Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Erreurs à ne pas commettre quand on est célibataire
28 juillet 2020 10:37
Quand tu partages déja ça, tu as tout trouvé

"On avait la même vision du mariage, du couple, de la religion, éducation des enfants. "
Citation
Tasmine2021 a écrit:
Avant d’être marié, j’en ai eu des critères, j’en ai eu des coups de cœur.
Mais avec du recul, ça me fait rire.
J’ai perdu beaucoup de temps et d’énergie à trouver l’âme soeur. Car en réalité je ne savais pas ce que je cherchais.
Allah swt a mis sur mon chemin un homme juste magnifique.
Je n’étais pas du tout amoureuse de lui. Et lui aussi d’ailleurs. On s’aimait bien. Il avait beaucoup de qualité humaine. On avait la même vision du mariage, du couple, de la religion, éducation des enfants.
Il m’a demandé en mariage. J’ai eu la chance d’être bien conseillé. J’ai dit bissmillah
J’avais peur car j’entrais pas dans tous les clichés.
Et aujourd’hui au bout de 3 ans de mariage, je comprends le mot aimer un homme. Il est tout pour moi. Mon mari, mon amant, mon meilleur ami , mon frère.
^
^$#
28 juillet 2020 10:41
Je pense surtout que les gens idealisent le mariage et la personne qu'ils aiment.

Ils ont surtout une image erronée du " mariage ". Possible aussi pour l amour.

Il n y a pas plus beau que l engagement entre 2 âmes qui s aiment. Mais il faut accepter les défauts surmontables et acceptables de l autre.
On retrouve la vue après le mariage parce qu'on découvre des habitudes des manières des défauts qu'on ne connaissait pas.
Sauf que l autre aussi le découvre.
Donc je pars du principe que si vous voulez que l autre vous accepte avec vos défauts. Acceptez votre conjoint avec ses défauts.
Les personnes se focalisent plus sur les autres que sur leurs propres manquements. C'est pareil avec le ou la conjointe. Soyez indulgent si vous voulez qu'on le soit avec vous.

Aimer c'est accepter l autre tel qu'il est. Et biensur qu'il faut communiquer faire des concessions des compromis et se réformer.

! C est quoi ce truc qu’on attend ? Une complicité une alchimie un écho . C'est important pour d'autres.

Tu dis ça
Avant le mariage nous tombons amoureux d’un physique, d’une prestance, d’un statut mais pas de la personne.

Je te dis que c'est faux.
Il y a des personnes qui s aiment avant le mariage et ça rien avoir avec un statut et un physique.
La vie est nuancée.
Il y a plusieurs scénarios.

Après peut être qu'on ne se comprend pas à l écrit Heu


Citation
Tasmine2021 a écrit:
Je ne chercher pas à persuader que l’amour n’existe pas avant le mariage !
Justement tout le monde recherche ça !
Moi la première je recherchais ça.

Tu ne m’as pas comprise
J’expliquais seulement qu’on pouvait avoir une image erronée de l’amour avant de se marier.

Peux tu m’expliquer pourquoi on dit l’amour rend aveugle et le mariage rend la vue ? Ça veut dire quoi ? C’est pas moi qui a inventé ce dicton
S
28 juillet 2020 10:43
La vision peut changer car les gens changent aussi avec le temps...
Citation
Kamel7894 a écrit:
Quand tu partages déja ça, tu as tout trouvé

"On avait la même vision du mariage, du couple, de la religion, éducation des enfants. "
T
28 juillet 2020 10:44
Lol on dit et on pense absolument la même chose
Citation
O&L a écrit:
Je pense surtout que les gens idealisent le mariage et la personne qu'ils aiment.

Ils ont surtout une image erronée du " mariage ". Possible aussi pour l amour.

Il n y a pas plus beau que l engagement entre 2 âmes qui s aiment. Mais il faut accepter les défauts surmontables et acceptables de l autre.
On retrouve la vue après le mariage parce qu'on découvre des habitudes des manières des défauts qu'on ne connaissait pas.
Sauf que l autre aussi le découvre.
Donc je pars du principe que si vous voulez que l autre vous accepte avec vos défauts. Acceptez votre conjoint avec ses défauts.
Les personnes se focalisent plus sur les autres que sur leurs propres manquements. C'est pareil avec le ou la conjointe. Soyez indulgent si vous voulez qu'on le soit avec vous.

Aimer c'est accepter l autre tel qu'il est. Et biensur qu'il faut communiquer faire des concessions des compromis et se réformer.

! C est quoi ce truc qu’on attend ? Une complicité une alchimie un écho . C'est important pour d'autres.

Tu dis ça
Avant le mariage nous tombons amoureux d’un physique, d’une prestance, d’un statut mais pas de la personne.

Je te dis que c'est faux.
Il y a des personnes qui s aiment avant le mariage et ça rien avoir avec un statut et un physique.
La vie est nuancée.
Il y a plusieurs scénarios.

Après peut être qu'on ne se comprend pas à l écrit Heu
28 juillet 2020 10:47
Oui c'est sur, sans rajouter ceux qui se collent à ta vision pour conclure le mariage en pensant négocier par la suite.
C'est déja super compliqué, on va dire que cette vision va rester après le mariage, c'est déja une premiere base
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
La vision peut changer car les gens changent aussi avec le temps...
S
28 juillet 2020 10:55
Ce genre de sujet est agaçant. Car vous êtes moralisateur à tjs remettre en question les choix des gens.

Qu'est-ce que ça peut vous faire si certains croient en l'amour avant le mariage, si ils ont des critères précis même si ils sont superficiels. Il s'agit de leur vie. Leur choix.

Croire en l'amour avant le mariage ou ne pas y croire. Avoir de grand critère ou pas du tout. Ne rend pas le pas le mariage plus accessible ou facile.

Car chacun vivra ce que Dieu décidera.


Je ne suis pas de ceux qui croit en l'amour avant le mariage car pour ceci se construit dans le mariage. Mais je peux comprendre que se soit important pour d'autre.


Et puis, vos expériences ne concernent que vous.


En Islam on dit pas qu'il faut prendre le premier venu ou éprouver du dégoût pour l'autre.



Laissez les gens faire comme ils veulent et ils vivront leur bonheur ou leur malheur. Mais en tout cas, se sera leur vie à eux.
28 juillet 2020 11:00
Je ne comprends pas pourquoi tu le prends mal, elle donne juste son retour d'expérience et conseil les célibataires.

Citation
SDreams Away a écrit:
Ce genre de sujet est agaçant. Car vous êtes moralisateur à tjs remettre en question les choix des gens.

Qu'est-ce que ça peut vous faire si certains croient en l'amour avant le mariage, si ils ont des critères précis même si ils sont superficiels. Il s'agit de leur vie. Leur choix.

Croire en l'amour avant le mariage ou ne pas y croire. Avoir de grand critère ou pas du tout. Ne rend pas le pas le mariage plus accessible ou facile.

Car chacun vivra ce que Dieu décidera.


Je ne suis pas de ceux qui croit en l'amour avant le mariage car pour ceci se construit dans le mariage. Mais je peux comprendre que se soit important pour d'autre.


Et puis, vos expériences ne concernent que vous.


En Islam on dit pas qu'il faut prendre le premier venu ou éprouver du dégoût pour l'autre.



Laissez les gens faire comme ils veulent et ils vivront leur bonheur ou leur malheur. Mais en tout cas, se sera leur vie à eux.
S
28 juillet 2020 11:04
C'est pas le premier sujet ou des gens se permettent de remettre en question les choix des autres en se basant sur leur expérience propre.

Il s'agit pas de donner son avis. Elle critique les choix des autres.

Si pour elle avoir peu de critère est une bonne chose. C'est bien. Mais ce qui fonctionne pour elle ne l'est pas pour les autres.


C'est juste que ça me fatigue de lire des donneurs de leçons.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu le prends mal, elle donne juste son retour d'expérience et conseil les célibataires.
S
28 juillet 2020 11:09
Partager son intimité avec une personne dont on est pas amoureux au début cela doit être dur quand même... Je me suis toujours posé la question de comment cela se passait dans ce genre de mariage.
Ton exemple personnel est positif car des sentiments se sont installés mais s'ils ne s'installent jamais le temps doit paraître long. C'est pas de la colocation non plus le mariage.
28 juillet 2020 11:10
Ce qui est valable pour elle n'est pas forcément pour les autres. C'est rassurant parfois d'entendre des gens qui se sont lancés et pour qui ça a marché.
Je pense que le conseil est toujours profitable tant qu'il est fait avec bienveillance.
28 juillet 2020 11:18
Les seuls critères à prendre en compte c est la religion et le bon comportement et plus on s en éloigne plus on se plante ou on reste célibataire
^
^$#
28 juillet 2020 11:19
Oui peut être lol sauf sur l amour avant le mariage tongue sticking out smiley
Citation
Tasmine2021 a écrit:
Lol on dit et on pense absolument la même chose
28 juillet 2020 11:29
ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a des personnes qui sont se remettre en question et changer de braquet au lieu de s'obstiner tête baissée dans la même voie qui ne donnait rien.
Ce changement t'a été bénéfique. bravo ! thumbs up

néanmoins, sans rentrer dans des critères précis (couleurs des cheveux, yeux) je pense qu'il faut avoir un minimum d'attirance réciproque. Mais sans doute que parfois ce critère prend trop d'importance pour certain.es.

Pour ce qui est du 'truc' 'coup de cœur' oui ça me fatigue les gens qui en font une condition.
^
^$#
28 juillet 2020 11:30
Salam Dreams

Effectivement j'évoque une liste de critère ouffisime.
Mais je parle d'une liste de critère non équilibrée et injuste.
Ne pas accepter ce que nous sommes nous même. ( défauts )
Avoir peu à offrir et en demander beaucoup à l autre.

Il faut appliquer le juste milieu.

Pourquoi vouloir le meilleur pour soi même si nous sommes pas un bon parti ou une bonne version de nous même ?
Une liste de critère est un droit. Un choix. Ça se respecte mais il faut aussi être indulgent et juste.
Je suis pour le c'est ton droit mais ça laisse place à des demandes excessives.

Les gens demandent ce qu'ils sont INCAPABLE D OFFRIR À L AUTRE.
Je trouve de mon point de vue ça injuste.
Et les gens mariés évoluent grandissent et se reforment ensemble.
Citation
SDreams Away a écrit:
C'est pas le premier sujet ou des gens se permettent de remettre en question les choix des autres en se basant sur leur expérience propre.

Il s'agit pas de donner son avis. Elle critique les choix des autres.

Si pour elle avoir peu de critère est une bonne chose. C'est bien. Mais ce qui fonctionne pour elle ne l'est pas pour les autres.


C'est juste que ça me fatigue de lire des donneurs de leçons.
S
28 juillet 2020 11:36
C'est leur problème, mais leur critères que tu qualifiés de oufisimes reste légitime pour eux.

Et justement, ce cheminement dans le choix du conjoint se fait grâce à nos critères. Plus on avance et plus on peaufine.


Moi quand j'avais 27 ans, je voulais juste un homme Muslim gentil et travailleur. Et bien en vieillissant. J'ai évolué et mes critères sont plus pointu. Ils paraîtront sans fondement pour certains. Mais ils sont primordiaux pour moi.

Mais je mérite ça et pas moins tongue sticking out smiley
Citation
O&L a écrit:
Salam Dreams

Effectivement j'évoque une liste de critère ouffisime.
Mais je parle d'une liste de critère non équilibrée et injuste.
Ne pas accepter ce que nous sommes nous même. ( défauts )
Avoir peu à offrir et en demander beaucoup à l autre.

Il faut appliquer le juste milieu.

Pourquoi vouloir le meilleur pour soi même si nous sommes pas un bon parti ou une bonne version de nous même ?
Une liste de critère est un droit. Un choix. Ça se respecte mais il faut aussi être indulgent et juste.
Je suis pour le c'est ton droit mais ça laisse place à des demandes excessives.

Les gens demandent ce qu'ils sont INCAPABLE D OFFRIR À L AUTRE.
Je trouve de mon point de vue ça injuste.
Et les gens mariés évoluent grandissent et se reforment ensemble.
^
^$#
28 juillet 2020 11:42
Oui voila mielou merci
S aimer sainement. Des sentiments sains.
Je remets le hadith .

"Il n'a pas été constaté de meilleure chose que le mariage pour deux personnes qui s'aiment" (rapporté par Ibn Mâja, 1847, authentifié par al-Albânî).
On peut aimer la personne avant et c'est une bonne chose qu'il se marie.

– Même chose pour quelqu'un qui désire se marier et qui éprouve un sentiment sain vis-à-vis d'une personne précise. La meilleure chose à faire pour lui est de se marier avec elle


La religion nous l apprend. Une ligne de conduite à avoir pour tout même pour le mariage.

Trouver l équilibre entre l excès et le juste milieu.
Pas d amour excessif. Pas d idealisation de l autre. Pas d idealisation du mariage.

Mais bon j'ai vu des personnes passées de l amour passion à l amour sain.

Tout est possible. Il n y a pas de scénario meilleur.
Chacun fera en fonction de ce qu'il recherche et a besoin.
Citation
Mielou94 a écrit:
J'ai compris ce que tu voulais dire. Et O&L aussi. C'est s'aimer mais sainement. Un amour sain, dans les règles de l'art. Heureusement qu'on s'aime avant de se marier... C'est une sorte d'intuition, un sentiment de bien-être avec cette personne, parce qu'on sent se correspondre. Mais après, l'amour est censé grandir encore... Et pourquoi pas devenir passion. Même si ça sera jamais la passion des gens d'hollywood car ya plus de secret après le mariage, voilà vous êtes dans le vif de la vie, vivez ensemble, partagez tout. C'est plus vraiment pareil. Mais c'est mieux. L'amour illusoire fait mal et est éphémère. C'est pas pour rien que c'est précisément celui qui est interdit en islam.
^
^$#
28 juillet 2020 12:03
Je ne suis pas la pour te caresser dans le sens du poil ptdr mais tu le mérites.
Tu as une belle personnalité.
Une belle mentalité.
De belles valeurs.
Alors tes demandes sont légitimes de mon point de vue.
Après toutes tes demandes je ne sais pas et je ne suis pas arbitre mdr.

Mais tu crois que c'est le cas de tous. Ce que tu es Toi. N est pas tous.

Il faut aussi mesurer le " c'est ton droit " tout n'est pas légitime non.
Ou on conforte les gens dans leurs conneries.
Comment voulez-vous que les gens se remettent en question si on les conforte dans l idée qu'ils peuvent demander ce qu'ils veulent parce que c'est LEUR DROIT ?

Il faut aussi être juste. Peaufiner ce n'est pas être démesuré.
Je ne parle pas de revoir ses critères à la baisse.
Il y a des personnes qui ne demandent pas ce qu'ils méritent. Ils demandent ce qu'ils ne sont pas eux même.
Donc pour moi il y a aucune légitimité.

Là femme qui n'a rien à offrir ou peu veut le meilleur pour elle et une haute version de l homme.
L homme qui n'a rien à offrir ou peu veut la femme parfaite dans son idéal.

Ça se mérite aussi hein.

Il n y a pas de personnes sans failles et sans défauts. Un couple c'est des conflits inévitables des déceptions des incompréhensions.

Après il y a des critères qui sont légitimes oui et non négociables mais attention avec " c'est mon droit c'est ton droit ".

Je trouve qu'il y a des yabis qui sont complètement décalés de la réalité.

Citation
SDreams Away a écrit:
C'est leur problème, mais leur critères que tu qualifiés de oufisimes reste légitime pour eux.

Et justement, ce cheminement dans le choix du conjoint se fait grâce à nos critères. Plus on avance et plus on peaufine.


Moi quand j'avais 27 ans, je voulais juste un homme Muslim gentil et travailleur. Et bien en vieillissant. J'ai évolué et mes critères sont plus pointu. Ils paraîtront sans fondement pour certains. Mais ils sont primordiaux pour moi.

Mais je mérite ça et pas moins tongue sticking out smiley
28 juillet 2020 12:19
perplexe

Nous vieillissons moins bien que les hommes....!
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Il y a aussi les femmes qui attendent d'approcher la trentaine pour commencer à chercher à se marier et se font rattraper par l'horloge biologique et donc elles finissent par faire tout à l'arrache...
Sans parler du fait que les femmes vieillissent physiquement moins bien que les hommes, ce qui complique encore plus les choses Heu
s
28 juillet 2020 12:19
salam
c'est tout à fait exact
Citation
Tasmine2021 a écrit:
Salam tout le monde,
Je suis nouvelle ici. J’ai lu pas mal de vos histoires et j’ai décidé après quoi de créer un topic ( j’espère que je ne me suis pas trompée sur le terme) lol
Quand on est célibataire on cherche le conjoint parfait. On a une liste de critère. D’ailleurs si vous allez sur les sites de rencontres, vous pouvez trouvé des critères absurdes ( couleur des yeux, taille des cheveux etc ) Nous devons avoir des critères mais pas n’importe lesquels.
Par expérience, je peux vous affirmer qu’on se trompe sur la définition de l’amour avant le mariage. Mais c’est la société nous a donné une image erronée sur l’amour et le mariage, via ses films, reportages, émissions, témoignages etc
Combien de fois j’ai entendu, il est bien, mais je sais pas « y a pas le truc » ! C est quoi ce truc qu’on attend ? Ah ce truc quand on est sortit avec un de ces Beaugosse et qui t’a fait galèrer , ou celui qui est blindé et t’offre pleins de cadeaux, Ou l’arrogant au statut qui fait rêver dont tu seras fière de présenter à tes copines.
Avant le mariage nous tombons amoureux d’un physique, d’une prestance, d’un statut mais pas de la personne.
La personne, on va la découvrir une fois marié, dans la vie de tous les jours ( radin, ou généreux ; joyeux ou rabat-joie; Calme ou colérique ; doux ou nerveux ; serviable ou égoïste ; boudeur ou ouvert à la discussion, etc etc ) et c’est ses qualités ou défauts que nous allons aimer ou pas.
D’ailleurs cette même société, a un dicton célèbre «  l’amour rend aveugle, et le mariage rend la vu » tiens donc ! En d’autres terme, la société a une définition erronée de l’amour avant le mariage.
28 juillet 2020 12:25
je suis d'accord mais bon bcp de gens changent qu'après s'être pris de nombreux murs, pas avant. faut les laisser cheminer. certains vont inexorablement s'entêter et d'autres vont changer seul ou après écouter les conseils de leur entourage ou sur ce forum par exemple grinning smiley . certains vont changer malgré eux, c'est juste le désespoir de ne pas se marier qui va les faire changer, pas la conviction qu'ils s'y prennent mal, mais au final vont s'y retrouver dans leur mariage. c'est pas un dépit au final.

sur le sujet de la justice, je suis d'accord sur l'équilibre, la réciprocité, et qu'il ne faut pas demander plus que ce que l'on a à offrir. mais je suis aussi d'avis que quand on est une très bonne personne, il faut faire gaffe à ne pas forcément exiger une personne 'aussi bonne', sauf si on est très bien avec l'idée d'être seul. ce n'est pas vivre son mariage au rabais et c'est pas un aveu d'échec de penser cela. Le mieux est l'ennemi du bien, en un sens.

on peut être avec une personne qui n'a pas autant à donner (sans pour autant que cette personne soit mauvaise ou a un défaut rédhibitoire, car faut s'éloigner de ceux qui ont un défaut rédhibitoire) et néanmoins être heureux en mariage. Je suis pour l'équilibre et la réciprocité mais néanmoins je suis pas pour le calcul des points 'tu n'en donnes pas assez, j' ai de meilleures qualités, tu ne me mérites pas, donc on n'a rien à faire ensemble, je préfère rester seul ??‍♂️"
Citation
O&L a écrit:
Je ne suis pas la pour te caresser dans le sens du poil ptdr mais tu le mérites.
Tu as une belle personnalité.
Une belle mentalité.
De belles valeurs.
Alors tes demandes sont légitimes de mon point de vue.
Après toutes tes demandes je ne sais pas et je ne suis pas arbitre mdr.

Mais tu crois que c'est le cas de tous. Ce que tu es Toi. N est pas tous.

Il faut aussi mesurer le " c'est ton droit " tout n'est pas légitime non.
Ou on conforte les gens dans leurs conneries.
Comment voulez-vous que les gens se remettent en question si on les conforte dans l idée qu'ils peuvent demander ce qu'ils veulent parce que c'est LEUR DROIT ?

Il faut aussi être juste. Peaufiner ce n'est pas être démesuré.
Je ne parle pas de revoir ses critères à la baisse.
Il y a des personnes qui ne demandent pas ce qu'ils méritent. Ils demandent ce qu'ils ne sont pas eux même.
Donc pour moi il y a aucune légitimité.

Là femme qui n'a rien à offrir ou peu veut le meilleur pour elle et une haute version de l homme.
L homme qui n'a rien à offrir ou peu veut la femme parfaite dans son idéal.

Ça se mérite aussi hein.

Il n y a pas de personnes sans failles et sans défauts. Un couple c'est des conflits inévitables des déceptions des incompréhensions.

Après il y a des critères qui sont légitimes oui et non négociables mais attention avec " c'est mon droit c'est ton droit ".

Je trouve qu'il y a des yabis qui sont complètement décalés de la réalité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook