Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Erreurs à ne pas commettre quand on est célibataire
T
28 juillet 2020 09:03
Salam tout le monde,
Je suis nouvelle ici. J’ai lu pas mal de vos histoires et j’ai décidé après quoi de créer un topic ( j’espère que je ne me suis pas trompée sur le terme) lol
Quand on est célibataire on cherche le conjoint parfait. On a une liste de critère. D’ailleurs si vous allez sur les sites de rencontres, vous pouvez trouvé des critères absurdes ( couleur des yeux, taille des cheveux etc ) Nous devons avoir des critères mais pas n’importe lesquels.
Par expérience, je peux vous affirmer qu’on se trompe sur la définition de l’amour avant le mariage. Mais c’est la société nous a donné une image erronée sur l’amour et le mariage, via ses films, reportages, émissions, témoignages etc
Combien de fois j’ai entendu, il est bien, mais je sais pas « y a pas le truc » ! C est quoi ce truc qu’on attend ? Ah ce truc quand on est sortit avec un de ces Beaugosse et qui t’a fait galèrer , ou celui qui est blindé et t’offre pleins de cadeaux, Ou l’arrogant au statut qui fait rêver dont tu seras fière de présenter à tes copines.
Avant le mariage nous tombons amoureux d’un physique, d’une prestance, d’un statut mais pas de la personne.
La personne, on va la découvrir une fois marié, dans la vie de tous les jours ( radin, ou généreux ; joyeux ou rabat-joie; Calme ou colérique ; doux ou nerveux ; serviable ou égoïste ; boudeur ou ouvert à la discussion, etc etc ) et c’est ses qualités ou défauts que nous allons aimer ou pas.
D’ailleurs cette même société, a un dicton célèbre «  l’amour rend aveugle, et le mariage rend la vu » tiens donc ! En d’autres terme, la société a une définition erronée de l’amour avant le mariage.
A
28 juillet 2020 09:16
C’est d’autant plus compliqué de trouver sa moitié de nos jours...
Soit elle te plait mais elle ne veut pas de toi juste parce que physiquement tu es pas son genre, soit elle veut se marier rapidement et finalement tu trouves qu’elle est chelou et découvres des mauvaises choses.
Se marier actuellement, c’est quitte ou double.
Le célibat est bien mais ça fait souffrir quand tu éprouves de l’amour et tout.
28 juillet 2020 09:17
Ahlaacoum salam,

C'est une bonne initiative ton post. Barak'Allah ofik
T
28 juillet 2020 09:23
Avant d’être marié, j’en ai eu des critères, j’en ai eu des coups de cœur.
Mais avec du recul, ça me fait rire.
J’ai perdu beaucoup de temps et d’énergie à trouver l’âme soeur. Car en réalité je ne savais pas ce que je cherchais.
Allah swt a mis sur mon chemin un homme juste magnifique.
Je n’étais pas du tout amoureuse de lui. Et lui aussi d’ailleurs. On s’aimait bien. Il avait beaucoup de qualité humaine. On avait la même vision du mariage, du couple, de la religion, éducation des enfants.
Il m’a demandé en mariage. J’ai eu la chance d’être bien conseillé. J’ai dit bissmillah
J’avais peur car j’entrais pas dans tous les clichés.
Et aujourd’hui au bout de 3 ans de mariage, je comprends le mot aimer un homme. Il est tout pour moi. Mon mari, mon amant, mon meilleur ami , mon frère.
P
28 juillet 2020 09:27
C'est surtout que nous les musulmans, on n'a pas du tout la même vision du mariage que les non musulmans. La conception du mariage n'est pas la même. On devrait avoir une éducation et des cours par rapport à ça dans l'enfance pour orienter notre façon d'aimer de la meilleure des manières... La façon d'aimer, de savoir comment appréhender l'amour en islam.

Ce "truc" dont tu parles, les autres y pensent forcément puisqu'ils vont épouser la personne uniquement s'ils ont ce "truc" avec elle.

Nous concernant, nous sommes forcément tournés sur une conception où on va faire abstraction sur des choses, sinon les gens se marieraient pas, tu imagines.

D'accord avec toi, c'est pas se rendre service que de se rajouter des critères inutiles.. Et en même temps, on peut pas reprocher aux gens de le faire car paradoxalement, c'est une aventure qui va durer pour la vie.
On peut pas jeter la pierre à des gens, d'être trop exigeants. C'est assez difficile comme ça. Il y a des gens qui vont bien choisir et d'autres malheureusement qui soit seront trop laxistes dans le choix de leur conjoint, soit trop exigeants... Et dans les deux cas, ça fera des dégâts.

Chapeau à tous ces gens qui ont su trouver chaussure à leur pied et compatibilité avec une personne avec qui ils ont sauté le pas et avec qui ça dure parce que c'est pas une mince affaire.
S
28 juillet 2020 09:30
Les femmes dans cette société n'ont aucun repère, et ne savent pas ce qu'est un bon ou un mauvais conjoint, preuve en est tous les postes qu'on voit sur ce forum, la plupart des femmes se marient avec des fous, des irresponsables, des hommes violents, vulgaires etc. Ça prouve qu'il existe un réel problème à ce niveau là, surtout dans notre communauté, les femmes n'ont pas d'objectivité dans leur choix, et ne se dirige pas vers les hommes saints d'esprit, peut-être parce que trop gentil, etc, je ne sais pas, ce serait aux femmes de devoir nous expliquer le pourquoi, autrement, qu'en nous disant que l'homme qu'elles ont marié les a manipulé, ou était un psychopathe en dormance, et tout ce qui va dans ce sens, ma théorie, trop de masculinité chez les femmes, d'ou elles tombent sur des cas sociaux et pleurnichent, il faut ajouter à cela le femme que les femmes se font de plus en plus désirer à cause de l'afflux des demandes sur les réseaux sociaux, elles ne savent plus forcément ou donner de la tête, et elles sont de plus en plus à se retrouver célibataire à un âge ou elles devraient être marié avec des enfants, cela rend les mariages encore plus difficile, la femme n'est pas responsable, ce n'est pas un scoop, par contre les parents, et surtout les pères ne sont plus derrière leur fille, voilà le réel problème de notre époque, les filles sont jetés dans la nature, et évoluent dans un monde dont elles ne comprennent pas la mécanique.
P
28 juillet 2020 09:38
Félicitations, franchement... Je crois que c'est exactement les valeurs sur lesquelles il faut s'interroger quand on choisit quelqu'un pour la vie, des valeurs durables : le sens de la famille, la religion, la capacité à affronter les épreuves à deux... C'est à ça que je faisais référence quand je disais qu'il serait bon qu'on ait reçu des cours dans l'enfance qui nous apprennent comment choisir son conjoint pour la vie. On ne peut pas, naïvement, baser notre choix sur des critères qui nous conduiront vers une passion qu'on pourra pas, de toutes façons, vivre comme dans les films, tout simplement parce que ça ne colle pas avec la vision de l'amour qu'on se doit d'avoir en tant que musulmans : celle vécue uniquement dans le cadre du mariage.
C'est sûr que si o cherche une "âme-soeur", on peut toujours chercher. Il existe différents types d'amour et de façon de le vivre mais en islam, ça se passe pas comme ça... Il n'y a qu'une façon d'aimer. C'est mon avis. Tout se découvre en vivant avec la personne mais en dehors de ça, tout n'est que superficiel. Or on peut pas se permettre de rester sur du superficiel (comme se contenter d'aller se promener ou le physique de la personne, sans parler d'avenir et de vision de la vie, valeurs communes) quand on envisage un truc pour la vie.
Citation
Tasmine2021 a écrit:
Avant d’être marié, j’en ai eu des critères, j’en ai eu des coups de cœur.
Mais avec du recul, ça me fait rire.
J’ai perdu beaucoup de temps et d’énergie à trouver l’âme soeur. Car en réalité je ne savais pas ce que je cherchais.
Allah swt a mis sur mon chemin un homme juste magnifique.
Je n’étais pas du tout amoureuse de lui. Et lui aussi d’ailleurs. On s’aimait bien. Il avait beaucoup de qualité humaine. On avait la même vision du mariage, du couple, de la religion, éducation des enfants.
Il m’a demandé en mariage. J’ai eu la chance d’être bien conseillé. J’ai dit bissmillah
J’avais peur car j’entrais pas dans tous les clichés.
Et aujourd’hui au bout de 3 ans de mariage, je comprends le mot aimer un homme. Il est tout pour moi. Mon mari, mon amant, mon meilleur ami , mon frère.
T
28 juillet 2020 09:46
Je suis d’accord avec toi.
Il faut avoir des critères mais pas n’importe lesquels.
Aujourd’hui nous aurons comme critère par exemple la taille, le poids, le statut, l’âge... C’est erreur
Il faut mettre en avant les critères humaines.

Je suis restée longtemps célibataire car en réalité je ne savais pas ce que je voulais.
On pense que le mariage est une tâche compliquée. On a peur de se lancer. Alors que non
Je préfère aujourd’hui essuyer un échec qu’avoir des remords
Un échec on apprend et on grandit avec. Des remord on a juste nos yeux pour pleurer

Citation
Mielou94 a écrit:
C'est surtout que nous les musulmans, on n'a pas du tout la même vision du mariage que les non musulmans. La conception du mariage n'est pas la même. On devrait avoir une éducation et des cours par rapport à ça dans l'enfance pour orienter notre façon d'aimer de la meilleure des manières... La façon d'aimer, de savoir comment appréhender l'amour en islam.

Ce "truc" dont tu parles, les autres y pensent forcément puisqu'ils vont épouser la personne uniquement s'ils ont ce "truc" avec elle.

Nous concernant, nous sommes forcément tournés sur une conception où on va faire abstraction sur des choses, sinon les gens se marieraient pas, tu imagines.

D'accord avec toi, c'est pas se rendre service que de se rajouter des critères inutiles.. Et en même temps, on peut pas reprocher aux gens de le faire car paradoxalement, c'est une aventure qui va durer pour la vie.
On peut pas jeter la pierre à des gens, d'être trop exigeants. C'est assez difficile comme ça. Il y a des gens qui vont bien choisir et d'autres malheureusement qui soit seront trop laxistes dans le choix de leur conjoint, soit trop exigeants... Et dans les deux cas, ça fera des dégâts.

Chapeau à tous ces gens qui ont su trouver chaussure à leur pied et compatibilité avec une personne avec qui ils ont sauté le pas et avec qui ça dure parce que c'est pas une mince affaire.
S
28 juillet 2020 09:51
Il y a aussi les femmes qui attendent d'approcher la trentaine pour commencer à chercher à se marier et se font rattraper par l'horloge biologique et donc elles finissent par faire tout à l'arrache...
Sans parler du fait que les femmes vieillissent physiquement moins bien que les hommes, ce qui complique encore plus les choses Heu
P
28 juillet 2020 10:00
C'est ça, faut pas non plus se compliquer la vie. Si vraiment tu veux te marier, tu te lances avec quelqu'un qui va remplir le minimum de critères (vision commune de la vie, pratique de la religion, traits de caractères) et basta, y'a pas à chercher 12h-14h, l'amour vient après.
Les gens aujourd'hui, veulent le beurre et l'argent du beurre : beau physiquement, beau mentalement, beau du portefeuille, la belle-famille, l'origine,... On dirait tu choisis un Sims. Mais comme je disais, je les comprends ces gens-là... On est lâché dans la nature pour trouver un époux et les gens font comme ils peuvent. Ils cherchent des années pour trouver la bonne personne, mais les années passent et ils ont rien construit. Toi, tu as eu la lucidité qu'il faut à temps.
Faut prendre son temps et en même temps rester raisonnable.
Citation
Tasmine2021 a écrit:
Je suis d’accord avec toi.
Il faut avoir des critères mais pas n’importe lesquels.
Aujourd’hui nous aurons comme critère par exemple la taille, le poids, le statut, l’âge... C’est erreur
Il faut mettre en avant les critères humaines.

Je suis restée longtemps célibataire car en réalité je ne savais pas ce que je voulais.
On pense que le mariage est une tâche compliquée. On a peur de se lancer. Alors que non
Je préfère aujourd’hui essuyer un échec qu’avoir des remords
Un échec on apprend et on grandit avec. Des remord on a juste nos yeux pour pleurer
T
28 juillet 2020 10:07
Perso je ne laisserai pas ma fille se marier à 20 ans. Pas assez de maturité.
Être à l’approche de la trentaine c’est très bien. 27 and , 28 ans parfait.
C’est les grossesses qui nous donnent un coup de vieux. Même notre corps à l’intérieur change. crying(
Mais c’est tellement beau de porter la vie. En plus on mets au moindre un être qui sera amoureux de toi, toute sa vie...
^
^$#
28 juillet 2020 10:08
Salam

L amour des films est une illusion. C'est de l amour passion.
Mais l amour avant le mariage existe. Je ne comprends pourquoi vous voulez persuader les autres qu'il en est rien.
Ce n'est pas parce que vous n y croyez pas qu'il n'existe pas.
Il y a des maghrébins qui se sont mariés par amour.
Il y a des occidentaux aussi ou non mariés qui s aiment.

L amour passion peut laisser place à l amour tout simplement. Ce n'est pas que rêve et amour.
Il n y a pas qu'un seul scénario.


Et même dans la religion il est dit de marier ceux qui s aiment. Évidemment qu'il ne s'agit pas de l amour passion.
Il n y a pas de meilleur mariage que celui de 2 personnes qui s aiment.

"Il n'a pas été constaté de meilleure chose que le mariage pour deux personnes qui s'aiment" (rapporté par Ibn Mâja, 1847, authentifié par al-Albânî).

– Même chose pour quelqu'un qui désire se marier et qui éprouve un sentiment sain vis-à-vis d'une personne précise. La meilleure chose à faire pour lui est de se marier avec elle

Ce qui te correspond à toi. Ne veut pas dire que ça correspond à d autres.

Ou je suis d accord c'est leur liste de critère. C'est ouffisime.
Plus de spontanéité. Les gens devraient se marier avec une personnalité /mentalité qui leur correspond.

Les âmes se choisissent en fonction de leur écho.
Il y a un reflet en eux chez chacun.
T
28 juillet 2020 10:11
Je suis entièrement d’accord avec toi

Tu as tout résumé...
Citation
Mielou94 a écrit:
Félicitations, franchement... Je crois que c'est exactement les valeurs sur lesquelles il faut s'interroger quand on choisit quelqu'un pour la vie, des valeurs durables : le sens de la famille, la religion, la capacité à affronter les épreuves à deux... C'est à ça que je faisais référence quand je disais qu'il serait bon qu'on ait reçu des cours dans l'enfance qui nous apprennent comment choisir son conjoint pour la vie. On ne peut pas, naïvement, baser notre choix sur des critères qui nous conduiront vers une passion qu'on pourra pas, de toutes façons, vivre comme dans les films, tout simplement parce que ça ne colle pas avec la vision de l'amour qu'on se doit d'avoir en tant que musulmans : celle vécue uniquement dans le cadre du mariage.
C'est sûr que si o cherche une "âme-soeur", on peut toujours chercher. Il existe différents types d'amour et de façon de le vivre mais en islam, ça se passe pas comme ça... Il n'y a qu'une façon d'aimer. C'est mon avis. Tout se découvre en vivant avec la personne mais en dehors de ça, tout n'est que superficiel. Or on peut pas se permettre de rester sur du superficiel (comme se contenter d'aller se promener ou le physique de la personne, sans parler d'avenir et de vision de la vie, valeurs communes) quand on envisage un truc pour la vie.
28 juillet 2020 10:12
Il y en a qui se fréquentent avant de se marier. Quelques sorties avec une personne suffisent à donner qu3lqyes indications sur cette personne.
T
28 juillet 2020 10:20
Je ne chercher pas à persuader que l’amour n’existe pas avant le mariage !
Justement tout le monde recherche ça !
Moi la première je recherchais ça.

Tu ne m’as pas comprise
J’expliquais seulement qu’on pouvait avoir une image erronée de l’amour avant de se marier.

Peux tu m’expliquer pourquoi on dit l’amour rend aveugle et le mariage rend la vue ? Ça veut dire quoi ? C’est pas moi qui a inventé ce dicton
Citation
O&L a écrit:
Salam

L amour des films est une illusion. C'est de l amour passion.
Mais l amour avant le mariage existe. Je ne comprends pourquoi vous voulez persuader les autres qu'il en est rien.
Ce n'est pas parce que vous n y croyez pas qu'il n'existe pas.
Il y a des maghrébins qui se sont mariés par amour.
Il y a des occidentaux aussi ou non mariés qui s aiment.

L amour passion peut laisser place à l amour tout simplement. Ce n'est pas que rêve et amour.
Il n y a pas qu'un seul scénario.


Et même dans la religion il est dit de marier ceux qui s aiment. Évidemment qu'il ne s'agit pas de l amour passion.
Il n y a pas de meilleur mariage que celui de 2 personnes qui s aiment.

"Il n'a pas été constaté de meilleure chose que le mariage pour deux personnes qui s'aiment" (rapporté par Ibn Mâja, 1847, authentifié par al-Albânî).

– Même chose pour quelqu'un qui désire se marier et qui éprouve un sentiment sain vis-à-vis d'une personne précise. La meilleure chose à faire pour lui est de se marier avec elle

Ce qui te correspond à toi. Ne veut pas dire que ça correspond à d autres.

Ou je suis d accord c'est leur liste de critère. C'est ouffisime.
Plus de spontanéité. Les gens devraient se marier avec une personnalité /mentalité qui leur correspond.

Les âmes se choisissent en fonction de leur écho.
Il y a un reflet en eux chez chacun.
S
28 juillet 2020 10:22
Tu commences déjà à te contredire en mettant des conditions comme celle ci, cette condition n'est pas plus légitime que les critères que tu as dénoncé au final...
Tu m'aurais dis qu'elle doit être mature ok mais ne pas se marier avant d'être à l'aube de la trentaine...
Citation
Tasmine2021 a écrit:
Perso je ne laisserai pas ma fille se marier à 20 ans. Pas assez de maturité.
Être à l’approche de la trentaine c’est très bien. 27 and , 28 ans parfait.
C’est les grossesses qui nous donnent un coup de vieux. Même notre corps à l’intérieur change. crying(
Mais c’est tellement beau de porter la vie. En plus on mets au moindre un être qui sera amoureux de toi, toute sa vie...
28 juillet 2020 10:25
Les quelques femmes sur ce forum ne sont pas la majorité.
P
28 juillet 2020 10:28
J'ai compris ce que tu voulais dire. Et O&L aussi. C'est s'aimer mais sainement. Un amour sain, dans les règles de l'art. Heureusement qu'on s'aime avant de se marier... C'est une sorte d'intuition, un sentiment de bien-être avec cette personne, parce qu'on sent se correspondre. Mais après, l'amour est censé grandir encore... Et pourquoi pas devenir passion. Même si ça sera jamais la passion des gens d'hollywood car ya plus de secret après le mariage, voilà vous êtes dans le vif de la vie, vivez ensemble, partagez tout. C'est plus vraiment pareil. Mais c'est mieux. L'amour illusoire fait mal et est éphémère. C'est pas pour rien que c'est précisément celui qui est interdit en islam.
Citation
Tasmine2021 a écrit:
Je ne chercher pas à persuader que l’amour n’existe pas avant le mariage !
Justement tout le monde recherche ça !
Moi la première je recherchais ça.

Tu ne m’as pas comprise
J’expliquais seulement qu’on pouvait avoir une image erronée de l’amour avant de se marier.

Peux tu m’expliquer pourquoi on dit l’amour rend aveugle et le mariage rend la vue ? Ça veut dire quoi ? C’est pas moi qui a inventé ce dicton
T
28 juillet 2020 10:31
Ou toi tu as un esprit contradictoire... tu aimes les débats lol
Mon thème était l’amour avant le mariage. Comment savoir si c’est la bonne personne ou non.
Et non. A quel âge une personne doit se marier.
Pour moi encore une fois, on est pas assez mature à 18 ans, 19 ans.
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Tu commences déjà à te contredire en mettant des conditions comme celle ci, cette condition n'est pas plus légitime que les critères que tu as dénoncé au final...
Tu m'aurais dis qu'elle doit être mature ok mais ne pas se marier avant d'être à l'aube de la trentaine...
S
28 juillet 2020 10:34
Entre 29 et 19 y a quand même 10 ans d'écart smiling smiley . C'est pas grave, on va pas dévier du sujet thumbs up
Citation
Tasmine2021 a écrit:
Ou toi tu as un esprit contradictoire... tu aimes les débats lol
Mon thème était l’amour avant le mariage. Comment savoir si c’est la bonne personne ou non.
Et non. A quel âge une personne doit se marier.
Pour moi encore une fois, on est pas assez mature à 18 ans, 19 ans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook