Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
erreur professionnelle 26 Novembre 2017
M
27 novembre 2017 08:19
Bonjour,

Je m'appelle Mustapha et je suis chef d'une base aérienne de 46 membres d'équipage.
Suite à la politique commerciale agressive de ma compagnie, j'ai du adopter une stratégie locale pour pouvoir réaliser les objectifs qui m'ont été attribué.
Aujourd'hui, j'ai opéré un vol pour vérifier si la stratégie commerciale que j'ai mise en place est respectée.
Durant l’exercice, en tant que chef d'équipe, j'ai demandé a un des membres de faire une tache précise mais malheureusement le membre a refusé et après lui avoir demandé la raison, ce membre m'a répondu qu'il ne veut pas faire cette tache qui fait partie de ma stratégie commerciale, il a aussi ajouté qu'il n'aime pas la faire et qu'il ne la fera pas.
En recevant cette réponse arrogante, j'ai du remettre ce membre en place en lui précisant que je suis le chef d'équipe et que c'est moi qui décidait du déroulement du vol et que si je demande a ce qu'on fasse une chose, ceci doit être faite.
Malgré cela, le membre a retardé le commencement de cette tache jusqu’à la descente de l'avion ou nous devons tout cesser et aborder les procédures de sûreté et sécurité.
de retour à la base, j'ai essayer de débriefer le membre et voulu lui expliquer la nécessité non seulement de suivre les instructions de ses supérieures hiérarchiques qui sont les superviseurs des vols et qu'ils sont ceux a qui je demande des résultats positifs mais aussi sur la nécessité de suivre la stratégie commerciale mise en place pour contribuer au bon fonctionnement du plan et la réalisation du résultat voulu, malheureusement je fus surpris par la réplique du membre qui a clairement mentionné qu'il n'aime pas ma stratégie, qu'il ne veut pas la faire et qu'il ne le fera pas.
Face a cette audace, j'ai pas senti la tension monter et je me suis retrouver entrain de hurler en espérant le remettre a sa place.
Je suis conscient que ma réaction été non professionnelle mais cela fait plus de 5 ans que j'occupe ce poste et jamais je n'ai fait face a un comportement pareil.
j'ai écrit a mon supérieure et lui ai expliqué le déroulement de la situation et lui ai aussi rappelé que ce comportement ne doit pas être négligé pour que les autres membres apprennent de cette expérience et ne tentent pas de ce rebeller contre leurs supérieures.
Ce qui s'est passé aujourd'hui m'a vraiment déçu or j'ai senti que cette réaction n'était autre qu'un défit car nous sommes tous, dans la base, des jeunes ne dépassant pas la trentaine.
Je me demande si cette réaction résulte du fait que je ne leurs fais pas sentir que je suis leurs chef principale vu mon comportement compréhensif et ouvert envers eux ou le fait qu'ils n'acceptent pas d'avoir un chef principale qui est de la même génération que eux.
J'aimerai bien connaitre votre avis.
Merci infiniment.
Mustapha
t
27 novembre 2017 08:24
Bonjour il peut y avoir plusieurs raisons mais on peut pas toutes les connaître.

Donnes tu l'image de quelqu'un d'autoritaire ? Comment sont tes relations avec les membres de ton équipe ? As-tu pris le soin d'expliquer ta stratégie aux autres membres et de les faire adhérer ?
l
27 novembre 2017 08:35
Ce comportement ne constitue pas une faute, je suis contre les emportements verbzuc mais votre subordonné l a mérité à vous de le prouver. Allah i3awnak. Moi je vais me "vendre" ce matin (voir post de cette nuit)Oups
l
27 novembre 2017 08:36
Emportements Verbaux
G
27 novembre 2017 08:38
Chef d'une base aérienne ?il faut être précis. Ce sont des terminologies de défense donc liée à l'armée. Et puis pour un chef d'équipe de 46 collaborateurs, il faut éviter des fautes ici meme s'il s'agit d'un forum. Pour répondre à votre question , mon avis il est claire que vous vous appelez Mustapha ; il est claire que parfois les Français de souche se rebellent face à leur supérieur issu des minorités d'origines "colonisés" Afrique+Maghreb et pire pour les Antilles etc... C'est pourquoi le " plafond de verre" est difficile à atteindre si c'est bien en France.
Citation
MourabitMustapha a écrit:
Bonjour,

Je m'appelle Mustapha et je suis chef d'une base aérienne de 46 membres d'équipage.
Suite à la politique commerciale agressive de ma compagnie, j'ai du adopter une stratégie locale pour pouvoir réaliser les objectifs qui m'ont été attribué.
Aujourd'hui, j'ai opéré un vol pour vérifier si la stratégie commerciale que j'ai mise en place est respectée.
Durant l’exercice, en tant que chef d'équipe, j'ai demandé a un des membres de faire une tache précise mais malheureusement le membre a refusé et après lui avoir demandé la raison, ce membre m'a répondu qu'il ne veut pas faire cette tache qui fait partie de ma stratégie commerciale, il a aussi ajouté qu'il n'aime pas la faire et qu'il ne la fera pas.
En recevant cette réponse arrogante, j'ai du remettre ce membre en place en lui précisant que je suis le chef d'équipe et que c'est moi qui décidait du déroulement du vol et que si je demande a ce qu'on fasse une chose, ceci doit être faite.
Malgré cela, le membre a retardé le commencement de cette tache jusqu’à la descente de l'avion ou nous devons tout cesser et aborder les procédures de sûreté et sécurité.
de retour à la base, j'ai essayer de débriefer le membre et voulu lui expliquer la nécessité non seulement de suivre les instructions de ses supérieures hiérarchiques qui sont les superviseurs des vols et qu'ils sont ceux a qui je demande des résultats positifs mais aussi sur la nécessité de suivre la stratégie commerciale mise en place pour contribuer au bon fonctionnement du plan et la réalisation du résultat voulu, malheureusement je fus surpris par la réplique du membre qui a clairement mentionné qu'il n'aime pas ma stratégie, qu'il ne veut pas la faire et qu'il ne le fera pas.
Face a cette audace, j'ai pas senti la tension monter et je me suis retrouver entrain de hurler en espérant le remettre a sa place.
Je suis conscient que ma réaction été non professionnelle mais cela fait plus de 5 ans que j'occupe ce poste et jamais je n'ai fait face a un comportement pareil.
j'ai écrit a mon supérieure et lui ai expliqué le déroulement de la situation et lui ai aussi rappelé que ce comportement ne doit pas être négligé pour que les autres membres apprennent de cette expérience et ne tentent pas de ce rebeller contre leurs supérieures.
Ce qui s'est passé aujourd'hui m'a vraiment déçu or j'ai senti que cette réaction n'était autre qu'un défit car nous sommes tous, dans la base, des jeunes ne dépassant pas la trentaine.
Je me demande si cette réaction résulte du fait que je ne leurs fais pas sentir que je suis leurs chef principale vu mon comportement compréhensif et ouvert envers eux ou le fait qu'ils n'acceptent pas d'avoir un chef principale qui est de la même génération que eux.
J'aimerai bien connaitre votre avis.
Merci infiniment.
Mustapha
a
27 novembre 2017 09:30
bonjour

il faut absolument laisser une trace écrite

à toi de décider si ça vaut un avertissement
si tu ne vas pas jusqu'à l avertissement, au moins un courrier avec ar relatant l incident

n hurle plus avec personne, on aura vite fait de crier au harcèlement
surtout n hurle jamais devant l ensemble de ton équipe
tu lui as donné trop d importance
la prochaine fois, tu indiques au récalcitrant de passer dans ton bureau à date et horaires ultérieurs
27 novembre 2017 10:03
Bonjour,

Selon moi, la faute revient totalement à ce membre.

Si tu cèdes devant sa désobéissance tu t’en mordra les doigts plus tard.

Mon conseil est de rester compréhensif et ouvert avec ton équipe mais d’être très ferme en cas d’écart de conduite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/17 16:13 par iridessa.
D
27 novembre 2017 10:16
Ce qui me gêne, c'est que tu te sois senti obligé de lui rappeler que tu es son supérieur hiérarchique. Qui plus est, quand il le sait pertinemment.
Le lui rappeler est une erreur dans la mesure où c'est l'aveu d'une faiblesse de ton autorité, comme si tu craignais qu'il ne le savait pas.
Lui signifier ce qu'il encourait et de quoi c'était synonyme, était suffisant.

Il a simplement pris la confiance, vous avez le même âge et parfois ça délire ensemble.

Maintenant, il existe plusieurs types de management et tu devrais aussi les inclure dans l'élaboration d'une telle stratégie et connaître tant leurs aspirations que leurs positions sur la question.
Être uniquement directif amène potentiellement à ce type d'incidents; bien qu'il soit, je te l'accorde, en faute.
27 novembre 2017 10:19
Salam,
Je pense que le plus important est de savoir que pense le reste de ton équipe sur le comportement du rebel.
Ta manière de diriger ton groupe est trés bien et je dirais continue comme ça.
Une brebie galeuse n'est pas une raison pour changer de tactique, il faut soigner cette brebie.
Tu en as référer à ton suppérieur, donc il est au courant. À vous de décider l'empleur de cette action et à lui d'en subir les conséquences.
Bon courage thumbs up
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
D
27 novembre 2017 10:25
Justement, même en référer à son propre supérieur est une faute.
Il a tous les outils en main pour lancer une quelconque procédure.
Il demande à son supérieur de faire en sorte que soit sanctionné le récalcitrant afin d'avoir pleinement autorité.

Il aurait dû régler cela sans son supérieur pour un incident de ce niveau.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Je pense que le plus important est de savoir que pense le reste de ton équipe sur le comportement du rebel.
Ta manière de diriger ton groupe est trés bien et je dirais continue comme ça.
Une brebie galeuse n'est pas une raison pour changer de tactique, il faut soigner cette brebie.
Tu en as référer à ton suppérieur, donc il est au courant. À vous de décider l'empleur de cette action et à lui d'en subir les conséquences.
Bon courage thumbs up
27 novembre 2017 10:57
Ca c'est la théorie. Il n'a certainement pas le pouvoir de sanctionner ce jeune emmerCensored .

Quand il demandera à son supérieur de sanctionner je te garantis que le supérieur va demander la raison Heu .
Citation
Don Mo a écrit:
Justement, même en référer à son propre supérieur est une faute.
Il a tous les outils en main pour lancer une quelconque procédure.
Il demande à son supérieur de faire en sorte que soit sanctionné le récalcitrant afin d'avoir pleinement autorité.

Il aurait dû régler cela sans son supérieur pour un incident de ce niveau.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
L
27 novembre 2017 11:11
je n'aimerai franchement pas avoir comme chef un mec qui vient demander des avis sur des réseaux sociaux !!!

si j'étais le salarié et que je tombais sur ce post (qui en révèle bcp trop) je n'hésiterai pas à l'imprimer et à aller voir les RH !!!
D
27 novembre 2017 11:15
C'est courant à notre époque.
Les articles relatifs à la génération Y au travail et comment revoir le mode de gestion pullulent ces derniers temps.

Imaginons les générations futures Heu
Citation
Marc814 a écrit:
Ca c'est la théorie. Il n'a certainement pas le pouvoir de sanctionner ce jeune emmerCensored .

Quand il demandera à son supérieur de sanctionner je te garantis que le supérieur va demander la raison Heu .
l
28 novembre 2017 13:33
parcequ'il n'ac pas de courage a affronter les problèmes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook