Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Erreur des parents
S
21 décembre 2017 23:36
Salam aleykoum

C'est bizarre comme sujet, mais je voulais savoir, est-ce que vous avez déjà vécu des choses dans votre enfance, que vous souhaitez pas reproduire avec vos enfants ?
Ca peut être des choses toutes bêtes, comme des choses plus profondes.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous dire "plus tard, moi je ne ferai jamais ceci cela, avec mes enfants" ? Et qu'avec le recul, vous trouvez ça "ridicule" ou justifié , ou naïf , ou autre ?
Je ne sais pas si c'est clair ^^

Et pour les parents, est-ce que ça vous est arrivé de commettre des erreurs avec vos enfants (injustice, mauvaise réaction etc) et que vous vous en êtes aperçu avec le recul ?
Et quelles étaient ces erreurs si ce n'est pas indiscret ?

Ca peut être même des choses très banales, du quotidien...
En devenant tata 2x al hamdoulillah, ma vision sur le fait d'être parent, a complètement évoluée^^ + réaliste je pense. C'est por ça que vos vécus m'intéressent beaucoup inshaAllah.

BarakAllah oufikoum
l
21 décembre 2017 23:40
salam,lui acheter une ps4 et le FIFA 18! c'est la guerre tous les soirs pour les devoirs!
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

C'est bizarre comme sujet, mais je voulais savoir, est-ce que vous avez déjà vécu des choses dans votre enfance, que vous souhaitez pas reproduire avec vos enfants ?
Ca peut être des choses toutes bêtes, comme des choses plus profondes.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous dire "plus tard, moi je ne ferai jamais ceci cela, avec mes enfants" ? Et qu'avec le recul, vous trouvez ça "ridicule" ou justifié , ou naïf , ou autre ?
Je ne sais pas si c'est clair ^^

Et pour les parents, est-ce que ça vous est arrivé de commettre des erreurs avec vos enfants (injustice, mauvaise réaction etc) et que vous vous en êtes aperçu avec le recul ?
Et quelles étaient ces erreurs si ce n'est pas indiscret ?

Ca peut être même des choses très banales, du quotidien...
En devenant tata 2x al hamdoulillah, ma vision sur le fait d'être parent, a complètement évoluée^^ + réaliste je pense. C'est por ça que vos vécus m'intéressent beaucoup inshaAllah.

BarakAllah oufikoum
21 décembre 2017 23:41
Aleikoum salam

Oui je me suis déjà dis ça énormément même mdr.

Ce que je ferais pas avec mes enfants in sha Allah c’est la différence entre les filles et les garçons j’entend par là le fait d’être moins exigeante avec les filles qu’avec les garçons.

Je parlerais plus avec mes filles si j’en ai plutôt que leur crier dessus ou leur dire des choses blessantes.

Mes garçons feront comme qui dirait plus de taches, ils aideront plus.

Mis à part ça il n’y a rien d’autre
Ma3dnous > Kosbor
2
21 décembre 2017 23:43
perso je me dois de faire mieux que mes parents et j espere que mes enfants feront mieux que moi inch'Allah
S
21 décembre 2017 23:48
l'erreur des parents:
les violences quotidiennes
le regard de l'homme maghrebin sur sa femme ou plutot sa chose soumise, bonne à tout faire!!
la femme doit se valoriser, elle doit pas attendre de son mari de la valeur!
la femme intelligente c'est celle qui vit pour elle au lieu de vivre pour son mari! car elle perdra sa personnalité

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

C'est bizarre comme sujet, mais je voulais savoir, est-ce que vous avez déjà vécu des choses dans votre enfance, que vous souhaitez pas reproduire avec vos enfants ?
Ca peut être des choses toutes bêtes, comme des choses plus profondes.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous dire "plus tard, moi je ne ferai jamais ceci cela, avec mes enfants" ? Et qu'avec le recul, vous trouvez ça "ridicule" ou justifié , ou naïf , ou autre ?
Je ne sais pas si c'est clair ^^

Et pour les parents, est-ce que ça vous est arrivé de commettre des erreurs avec vos enfants (injustice, mauvaise réaction etc) et que vous vous en êtes aperçu avec le recul ?
Et quelles étaient ces erreurs si ce n'est pas indiscret ?

Ca peut être même des choses très banales, du quotidien...
En devenant tata 2x al hamdoulillah, ma vision sur le fait d'être parent, a complètement évoluée^^ + réaliste je pense. C'est por ça que vos vécus m'intéressent beaucoup inshaAllah.

BarakAllah oufikoum
21 décembre 2017 23:56
Salam,

ma seule crainte, celle de faire moins bien qu'eux confused smiley, qu'Allah me les préserve In love

J'espère être à la hauteur incha'Allah Angel
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
c
21 décembre 2017 23:58
Salam
Faire la différence entre éducation masculine et féminine parmi ses propres enfants. Mais ca j'ai envie de dire ce st les traditions qui ont pris le dessus sur la religion.
Mes sœurs et moi on l'a bcp senti lors de notre jeunesse mais c'est comme ça.
Moi je fais tt pr que mes enfants soient élevées de la même façon.
Jai deux garçons et une fille et j'agis de la même façon avec eux sans distinction aucune sauf pr l'âge.
Les aînés ont les mêmes tâches à faire les mêmes droits les mêmes attentes etc
F
22 décembre 2017 00:15
Ils ne savaient pas ce que les dégâts des sucreries pouvaient faire, j’en ai subis les conséquences, je leurs en ai voulu pendant des années, je leurs ai pardonner car ils n’avaient pas ce savoir, je ne ferais pas les mêmes erreurs afin que mes enfants auront inch´Allah une très bonne hygiène dentaire.

Après il y a d’autres trucs mais c’est ce qui m’a le plus marquer.
22 décembre 2017 00:25
Je suis le 2 eme enfant sur 3. Et toute ma vie (encore aujourd hui) je.me suis sentie delaissée. Le shema type de l enfant du milieu. J en ai bcp souffert et encore aujourd hui. J ai 2 2 garcons et je leur accorde la meme importance. Et si un jour j en ai 3 je ferais tout pour n en delaisser aucun
y
22 décembre 2017 01:11
Je me suis tjs juré de jms comparer mes enfants car enfant c'était la pire chose que
Mes parents pouvaient faire.la comparaison détruit un enfant...donc Que Dieu face en sorte que je ne compare jamais mes 2 bouts de chou...
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

C'est bizarre comme sujet, mais je voulais savoir, est-ce que vous avez déjà vécu des choses dans votre enfance, que vous souhaitez pas reproduire avec vos enfants ?
Ca peut être des choses toutes bêtes, comme des choses plus profondes.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous dire "plus tard, moi je ne ferai jamais ceci cela, avec mes enfants" ? Et qu'avec le recul, vous trouvez ça "ridicule" ou justifié , ou naïf , ou autre ?
Je ne sais pas si c'est clair ^^

Et pour les parents, est-ce que ça vous est arrivé de commettre des erreurs avec vos enfants (injustice, mauvaise réaction etc) et que vous vous en êtes aperçu avec le recul ?
Et quelles étaient ces erreurs si ce n'est pas indiscret ?

Ca peut être même des choses très banales, du quotidien...
En devenant tata 2x al hamdoulillah, ma vision sur le fait d'être parent, a complètement évoluée^^ + réaliste je pense. C'est por ça que vos vécus m'intéressent beaucoup inshaAllah.

BarakAllah oufikoum
22 décembre 2017 01:35
Je vous rejoins tous sur l'approche éducative des filles et des garçons qui était à l'opposé l'une de l'autre. Je ne veux pas reproduire ce même schéma.
Je suis issus d'une famille nombreuse et je suis vacciné contre, je l'ai plutôt mal vécu pour plusieurs raisons, je n'en veux pas.
Je pense que la communication est la clef et c'est ce qui m'a manquée pendant mon enfance. Construire une relation de confiance avec tout les membre de la famille, et laissé un espace de communication à tout les membres de la famille. Laisser tous les membres se construire individuellement pour pouvoir former un "petit groupe serein".
N
22 décembre 2017 10:13
Si j'arrive a faire au moins un tout petit peu de leur éducation , a mes filles je serais très fière de moi .
On est 4 enfant ma mère nous toujours traité pareille ,par contre mon papa était dur avec mes 2 grand frère et très câlin avec ma petite soeur et moi.
Du coup je dirais plus , rire , jouer avec mes enfants et les écouter c très important.
S
22 décembre 2017 10:54
BarakAllah oufikoum pour toutes vos réponses !

Je prends note de toutes ces remarques, c'est super intéressant. Pour la différence de traitement etre fille/garçon, ça revient beaucoup, c'est clair que c'est très fréquent chez nous.

Je me permets de demander aussi :

- Est-ce qu'il y a des parents qui ont donné la tétine à leur bébé, et qui ont regretté ?
Ou l'inverse, qui n'ont absolument pas regretté ?

- Et y'en a t-il qui ont mis bébé chez une nounou, et qui l'ont regretté ? Ou l'inverse

C'est super dur d'être parent.. Chaque petite décision, elle prend une ampleur énorme.
N
22 décembre 2017 11:05
Ma grande pour la tétine elle ne la jamais accepté.
La petite je lui donner mais je lui enlevé a ses 1an avec difficulté mais je n'aime pas cédé, pour pas qu'elle s'habitue, je n'aime pas trop les enfants a certains âge avec une tétine genre a 3 et 4 ans .

Par contre mon gros problèmes c qu'elles dorment depuis toujours a mes côté et ça c une erreurs a éviter.
W
22 décembre 2017 14:38
Je dirais entre autre la présence, donner réellement de sa personne, alimenter le lien parent / enfant en communicant ou en faisant des choses conjointement.

Aujourd'hui, les parents sont happés par leur vie, le travail, encore plus avec la femme qui est aussi devenue active non pour la bonne cause malheureusement mais bon, il y a un réel délaissement de l'éducation je trouve, donc le temps passé est primordial.

Je vois que l'idée de la pseudo égalité éducationnelle entre garçon et fille revient surtout de la part des mères / femmes, même s'il y a des améliorations à apporter je pense que sa serait une erreur et même une hérésie de les éduqués de la même manière, il y a des différences que même l'Islam prend en compte.

L'éducation islamique devra être décisive parce qu'avec le temps l'étau va se resserrer alors il faudra préparer notre descendance à y faire face car beaucoup souffre d'un manque d'attachement à l'Islam.

Allah ou ahlem
S
22 décembre 2017 15:05
Salam aleykoum

Quel serait selon toi la meilleure façon de différencier l'éducation, selon qu'on ait une fille, ou un garçon ?

Et à partir de quelle tranche d'âge, il faut différencier (dès 3-4ans, ou bien vers 7-8ans, adolescence) ?
Avec des exemples, si poussible smiling smiley
Ca m'intéresse.


Citation
Weenamashi a écrit:
Je dirais entre autre la présence, donner réellement de sa personne, alimenter le lien parent / enfant en communicant ou en faisant des choses conjointement.

Aujourd'hui, les parents sont happés par leur vie, le travail, encore plus avec la femme qui est aussi devenue active non pour la bonne cause malheureusement mais bon, il y a un réel délaissement de l'éducation je trouve, donc le temps passé est primordial.

Je vois que l'idée de la pseudo égalité éducationnelle entre garçon et fille revient surtout de la part des mères / femmes, même s'il y a des améliorations à apporter je pense que sa serait une erreur et même une hérésie de les éduqués de la même manière, il y a des différences que même l'Islam prend en compte.

L'éducation islamique devra être décisive parce qu'avec le temps l'étau va se resserrer alors il faudra préparer notre descendance à y faire face car beaucoup souffre d'un manque d'attachement à l'Islam.

Allah ou ahlem
W
24 décembre 2017 13:04
Il serait difficile et fastidieux d'entamer ce sujet en rentrant dans les détails, sa serait trop long.

En plus, c'est délicat mais dans l'ensemble il y a un tronc commun avec l'application de l'Islam, le respect, le bon comportement...
Le plus important c'est l'attachement à la religion face aux turpitudes qu'il les attend.

L'Islam doit revenir au centre de l'éducation autant pour garçon que pour fille, c'est la base, à partir de là les extensions s'apparentent aux valeurs de respect, de partage, de protection, d'amour, de fraternité...

Alors oui le schéma où le garçon fait ce qu'il veut et la fille non ne fonctionne pas, les garçons doivent être plus responsables.

À partir de 7/8 ans, je pense qu'il faut commencer à expliquer les différences même si avant ils auront peut être déjà prévisualiser certaines.

Je ne suis pas un expert, je ne vais pas rentré dans la psychologie ou la sociologie.

Beaucoup oublie une chose concernant l'égalité que certaines recherchent, c'est les grands maîtres du monde qui font la société jamais le peuple.

Il y a tellement de cas ou de choses à dire.

Allah ou ahlem.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

Quel serait selon toi la meilleure façon de différencier l'éducation, selon qu'on ait une fille, ou un garçon ?

Et à partir de quelle tranche d'âge, il faut différencier (dès 3-4ans, ou bien vers 7-8ans, adolescence) ?
Avec des exemples, si poussible smiling smiley
Ca m'intéresse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook