Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Erreur médicale
l
30 avril 2012 18:28
Ma soeur a été victime d une erreur ou plutôt d une incompétence médicale,ma soeur 29ans avait un oedem laryngé au niveau de la gorge qui a été provoqué par une intubation a l' hôpital ,ne sachant pas bien respiré et ne pouvant pas la laissé trop longtemps intubé on lui a fait une trachéotomie (trou au niveau de sa gorge)provisoire ,le temps que guérisse sa gorge ,trois semaine après ,elle allais mieux ,n avait aucun médicament a prendre ,pas de baxter ,plus rien ,on devait juste laissé le temps a sa gorge de guerir ,Un matin une étudiante seul ,lui fait des soins au niveau de sa trachéotomie ,ne sachant pas le faire ,elle arrache toute la canule de ma soeur et ne pouvant pas respiré ma soeur suffoque ,elle fait un arrêt respiratoire suivie d un arrêt cardiaque ,réanimé et intubé ,on la retrouve au soin intensif l arrêt a duré 10 minute ,son cerveau a subit des dégât irrécupérable ,ma soeur est resté dans le coma 3jour et au matin du vendredi 20 avril 2012 elle décède ,les médecins ,nous dise que c est une erreur de manœuvre ,Nous nous somme d abord occupé du rapatriement du corps , nous avons pris un médecin légiste pour avoir droit au dossier médicale ,mais faut il que je prend aussi un avocat ? si quelqu’un un connait les démarche a suivre.... .....
n
30 avril 2012 19:41
Salam,
ton poste m"a attristée, j'éspère que ce n'est pas un fake.
Layllhhamha.

OUI il faut prendre un avocat c'est avant tout un conseil pour toutes les démarches.
Que Dieu vous aide dans cette grande épreuve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/12 19:45 par nana38.
a
30 avril 2012 19:47
Quel triste histoire j’espère que la personne a question saura virée du service les étudiant doit être accompagner obligatoirement part une personne compétente l’être humain n'ai pas un jouer .

ALLAH RAHMA TE SOEUR .
A
30 avril 2012 20:09
Oui tu devrais prendre un avocat.

C'est bien en France que ta soeur a été hospitalisée ?


Tu peux (si je me trompe pas) engagée la responsabilité du médecin / ou de l'établissement de soin :
- responsabilité disciplinaire : pour qu'il soit blâmé
- responsabilité civile : en vue de dommage et intérêt
- responsabilité pénale : pour une peine d'emprisonnement + amende.

Tu peux avoir les 3 procédures simultanément.

Si tu choisis un bon avocat, je pense que tu peux avoir réparation au vue des faits que indique. Il y a une évolution jurisprudentielle importante dans ce domaine. Je ne fais du droit de la santé que depuis peu, donc je ne peux pas être formelle.

Bien sûr tout cela ne fera pas revenir ta soeur Allah ihrma, Qu'Allah soubhanou wa ta'ala l'accueil au Paradis.

Bon courage à toi et ta famille.

Salam
O
30 avril 2012 20:22
Salam 'alaykoum,

Quelle triste histoire!

Inna lillah w inna ilayhi raji3oun.

Allah ir7amha.

Qu'Allah SWT vous donne la patience pour surmonter cette épreuve.
[b]Absolutely Incredible[/b]
l
30 avril 2012 20:27
nana38 ,non ce n'est pas un fake mais bien la triste vérité .OUI ,je pense que le médecin est bien le responsable plus que l étudiante et c'est a lui de payer ,cela nous la ramènera pas mais rester sans rien faire serais une insulte a la mémoire de ma soeur ALLAH IRHAMHA.
A
30 avril 2012 21:12
Ah aussi, dis moi, vous avez signé un papier lorsque ça a été l'étudiante qui a fait les soins ?
Ou ta soeur peut-être qui l'aurait signé ?

Car souvent, les établissements se déchargent de leur responsabilité, en soumettant un document où il est indiqué que vous donnez l'accord pour qu'un étudiant-médecin procède aux soins.

Ca a été le cas pour ma belle soeur, c'était pour une piqure, enfin il fallait rentrer dans l'os ect, elle a dit ok pour l'étudiante et a signé le papier, mais elle a piqué à plusieurs en ne sachant pas comment faire, puis n'y ait pas arrivé finalement.

Bref, tout ça pour dire que c'est courant.
l
30 avril 2012 21:27
Afouss,ma soeur étais trisomique 21 et nous n avons signé aucun papier ,Elle devait sortir le lendemain de cette tragédie pour un centre de revalidation ,et je compte prendre rendez vous avec un cabinet d avocat en plus de l expert conseil afin de voir les démarche a suivre ,oui il y a un responsable et c est son médecin .
n
30 avril 2012 22:21
Citation
lamraash a écrit:
nana38 ,non ce n'est pas un fake mais bien la triste vérité .OUI ,je pense que le médecin est bien le responsable plus que l étudiante et c'est a lui de payer ,cela nous la ramènera pas mais rester sans rien faire serais une insulte a la mémoire de ma soeur ALLAH IRHAMHA.

Salam lamraash,
Je suis profondément triste pour toi tes parents ta famille.
Tu as raison de te battre pour la mémoire de ta soeur ALLAH IRHAMHA.
Que Dieu vous aide
MK-
1 mai 2012 11:52
Ton histoire m'a profondément touché, on a vécu les conséquences d'une erreur médicale dans la famille aussi et je sais comme c'est difficile...

C'est horrible ce que je vais te dire, mais même les avocats sont corrompus dans ces histoires...Et ils sont bien impuissants face aux structures hospitalières qui prévoient très bien comment contourner ce genre de situations...
Sache que c'est le combat de toute une vie, mais que le système est fait pour que tu finisses par te résigner face à l'injustice...
J'espère du fond du coeur que vous trouverez un avocat un minimum honnête, et je vous souhaite tout le courage et toute la force du monde...

Allah i rahma...
F
1 mai 2012 12:24
Dans chaque hôpital, il y a une instance destinée aux usagers.

Il ne faut rien lâcher !! Dans la gestion de risques, il n'y a pas qu'un seul responsable (sauf si c'est intentionnel);
- l'étudiant (c'est celui qui est à l'origine directe de l'erreur)----> chaque étudiant a une assurance de responsabilité civile
-le professionnel qui est chargé de l'encadrement de l'étudiant (On ne laisse pas un étudiant seul, même s'il maitrise le soin)
-le médecin
-le chef de service
-et l'établissement !

Toutes mes condoléances à toi et à ta famille !!
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
1 mai 2012 12:37
salamo3alikoum,
Je suis vraiment touchée par ce qui est arrivé à ta soeur Allah ir7emha.

Même ici au Maroc nous vivons une catastrophe, j'ai dit nous vivions car il s'agit du cas du frère de ma meilleure amie et ma voisine. Son frère y a 3semaines, a pris un antibiotique pour ses angines prescrits par un médecin, qui n'a pas pris la peine de faire un test seule une question : si tu as une allergie à la pénicilline? comment savoir?
Deux comprimés ont suffit pour que le jeune de 19ans fasse une petite allergie, des boutons sur tt son corps, surtout qu'il est sous traitement anti-épileptique. Direction les urgences d'Agadir, une interne a diagnostiqué une maladie : Bouchwika, je ne connais pas son nom en français, puis une angine (c'était gonflé à cause de l'angine mais aussi l'allergie) et oups l'intelligente interne l'injecte avec de la pénicilline. Son cas s'est aggravé petit à petit et mardi : Karim a fait un grand choc allergique. Son corps on dirait enfoncé dans une friteuse d'huile chaude et le visage dans un four.
On l'a laissé en salle de décochage pas de réanimation, ses yeux se sont fermés et collés, le corps saignant, sa bouche, il pouvait plus respirer ni bien entendre, ..... sous prétexte qu'ils attendent l'accord de la réanimation au CHU de Marrakech pour le transférer. Personne ne le touchait, ze3ma pour eux il doit se faire soigné à Marrakech pas à Agadir.
Même le radiologue qui le connait et au moment de lui faire un scanner avant cru qu'il était brulé au 3ième degré. Il me l'a confié après.
Donc, on attend l'accord, Mercredi walou, normalement on sait si une place sera disponible en fin d'après midi, donc mercredi, les médecins nous ont dit le soir que c'est bon, jeudi à 8h il sera transferé et que l'ambulance sera à la charge de l'hopital et qu'on paiera rien puisque c'est l'hopital qui le renvoi à Marrakech. Jeudi vers 12h, on se déplace à l'administration au SAMU, service chargé des transferts, l'employé nous informe que l'accord est déjà dipo sauf que cela fait une heure qu'il appelle les urgences et personne ne veut pas répondre. C'est à notre tour d'aller informer le chef du service des urgences que c'est bon. Arrivé à l'ambulance, l'administration appelle le chauffeur qui ze3ma se trouve à plus de 30km d'Agadir alors qu'il devrait être à l'hopital, il exige 1000dhs pour venir, on a refusé puisque les médecins nous ont dit que c'est gratuit et puisque la famille n'a pas de ressources. Et je vous jure qu'il a mis 3heures pour se manifester et répondre à notre appel que quand nous avons envoyé un sms que c'est bon. 1000dhs cheffar pour ramener Karim à Marrakech et revenir et même sans oxygène ni assistance médicale alors que l'ambulance appartient à l'Etat dont gratuite.
Alhamdoulillah, j'ai usé de mes contacts et connaissances à Agadir et Marrakech, il a été bien accueilli, plusieurs médecins de différentes spécialités se sont défilés.
Sauf, que Y a 6jours en réanimation, il est au service de dermatologie depuis 14jours, des ordonnances CHAQUE JOUR dépassant les 1000 et 1500dhs! L'hospitalisation n'est pas gratuite, ni même sa soeur Najat qui l'accompagne qui doit régler 100dh par jour pour rester avec lui. Nous avons comptés jusqu'à maintenant 15000dhs de dettes sans compter les dons et les médicaments achetés par des amis à moi à Marrakech qui sont dans l'associatif. Et ce n'est pas fini, j'ai appris hier qu'ils soupçonnent 1 thrombose à son bras et a besoin d'écho, celui du CHU est en panne.
Nous avons lancé des appels d'aides mais walou

Le pire, on ne peut pas le transfuser (puisqu'il est brulé à 90% comme me l'a confié une étudiante en médecine, originaire d'Agadir et membre associatif) Najat m'a raconté jeudi en pleurant qu'on lui a mis la transfusion dans son p...., tellement c'était douloureux que le pauvre n'a pas cessé de crier et pleurer.

Hasbouna Allah wa ni3ma alwakil.

Ma question : qui portera ce fardeau? Pourquoi on laisse des internes seuls à tuer des gens aux urgences? est ce qu'ils les considèrent comme déjà morts? que la vie une fois aux urgences ne vaut rien?
Karim est rentré aux urgences marchant sur ses deux pieds, il les a quitté dans un lit et une ambulance, et on se demande s'il rentrera à Agadir vivant.

Hasbouna Allah wa ni3ma alwakil.
a
1 mai 2012 12:42
Bouchwika = la varicelle

il devait déjà être en période d'intubation de la maladie, indépendamment de l'allergie provoquée
m
1 mai 2012 17:01
waouh c'est choquant tout ça, ils sont vraiment nul

dernièrement j'ai entendu au bled qu'une femme s'est fait opéré des yeux, le médecin lui a laissé des pansements sur les yeux après l'opération, et elle se plaignait de douleurs a l'oeil, donc elle est allé voir le médecin qui l'a opéré et il lui disait que c'était normal, elle est parti en voir un autre, il a retiré les pansements, et là il a vu qu'il n'y avait plus d'oeil!!!!!

moi aussi un médecin a tué ma petite soeur, il savait pas ce qu'elle avait alors il a fait tout un tas de test, jusqu'a la tuer

mes parents ont bien sûr porté plainte, je ne sais plus comment ça s'est passé, c'était il y a des années

mais ce médecin a démissionné depuis, tout le monde le haissait, plus personne n'allait chez lui

c'est triste tout ça, allahi rahmou a ta soeur ma soeur et tous les autres victimes d'erreurs médicales

bon courage
m
2 mai 2012 13:37
Aujourd' hui ,je suis parti récupérer les dernier affaire (vêtements )de ma soeur ,les infirmières m'ont présenté leur condoléances et m ont remis 3 sacs en plastic c'est tous ce qu il en reste de ma soeur ,je ne les ai même pas encore ouvert tellement j ai encore mal.Un médecin est venu me voir et m a clairement dis qu il y a faute et q' il ne fallait pas lâché l 'affaire ,il m a aussi bizarrement dis qu il ne pouvait pas me parlé car il y avait enquête mais que mes réponse a des question était fausse et qu il fallait demander le dossier car il y avait plus dans cette affaire ,je n es pas tout saisie mais la je ne sais plus ,nous on t il caché autre chose ? j ai aussi pris rendez vous avec un avocat pour jeudi prochain.
l
2 mai 2012 13:42
Aujourd' hui ,je suis parti récupérer les dernier affaire (vêtements )de ma soeur ,les infirmières m'ont présenté leur condoléances et m ont remis 3 sacs en plastic c'est tous ce qu il en reste de ma soeur ,je ne les ai même pas encore ouvert tellement j ai encore mal.Un médecin est venu me voir et m a clairement dis qu il y a faute et q' il ne fallait pas lâché l 'affaire ,il m a aussi bizarrement dis qu il ne pouvait pas me parlé car il y avait enquête mais que mes réponse a des question était fausse et qu il fallait demander le dossier car il y avait plus dans cette affaire ,je n es pas tout saisie mais la je ne sais plus ,nous on t il caché autre chose ? j ai aussi pris rendez vous avec un avocat pour jeudi prochain.
m
2 mai 2012 14:11
MANALOU est le compte d'une autre soeur , je ne me suis pas déconnecté avant l envoi de mon message.
D
16 décembre 2014 17:40
Si vous êtes victimes d'une faute médicale, une érreur médicale ou d'un évènement indésirable lié aux soins contactez nous pour vous aider.C'est gratuit

[www.facebook.com]
b
17 décembre 2014 16:13
Salam,
Dans ma famille, il y a eu deux cas d'erreurs médicales :
Une urgentiste qui n'a pas songé à faire une ponction à mon frère qui était pleinement conscient lors de son admission, se plaignant de difficultés respiratoires et étouffait et se noyait dans ses propres sécrétions, Allah y rehmo, et n'a finalement procédé à cet acte qu’après l'aggravation irréversible et l'entrée dans un coma profond.

Ma sœur, dont on a voulu accélérer l'accouchement de ma nièce, car le médecin devait se rendre à une invitation, provoquant des lésions au niveau de l'encéphale lourdes due à une insuffisance d'oxygénation.

Enfin, ce matin (vers 2 heures) à l'hôpital Avicenne, une étudiante démunie, présentant les signes d'une probable appendicite aigüe, voire d'une péritonite a quitté le service à l'insu de tous les présents, car elle n'avait pas les moyens de régler les frais à la caisse, l'interne l'a cherché sans succès. Pour un autre nécessitant un scanner, il manquait les fournitures nécessaires aussi bien à Avicenne qu'à l'hôpital des spécialités vers lequel on voulait le diriger et la famille a été réduite à devoir attendre le lever du jour et l'ouverture des pharmacies.

Chaque fois que j'ai été dans un hôpital, j'ai assisté à des drames : des enfants admis en phase de convulsions après une longue attente dans les services qui ressortaient le lendemain avec des handicaps, l'un trainant sa jambe, l'autre avec la langue collée au palais, ne pouvant pratiquement plus déglutir, sans compter les deux qui décédèrent au cours de la même nuit.
La mort, la maladie accompagnent la vie, mais la réactivité, l'urgence des interventions, la disponibilité des équipes, des fournitures peuvent retarder l'accomplissement de ces premières et sauver des vies.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/14 20:54 par blagueur.
i
19 décembre 2014 00:31
Citation
lamraash a écrit:
Ma soeur a été victime d une erreur ou plutôt d une incompétence médicale,ma soeur 29ans avait un oedem laryngé au niveau de la gorge qui a été provoqué par une intubation a l' hôpital ,ne sachant pas bien respiré et ne pouvant pas la laissé trop longtemps intubé on lui a fait une trachéotomie (trou au niveau de sa gorge)provisoire ,le temps que guérisse sa gorge ,trois semaine après ,elle allais mieux ,n avait aucun médicament a prendre ,pas de baxter ,plus rien ,on devait juste laissé le temps a sa gorge de guerir ,Un matin une étudiante seul ,lui fait des soins au niveau de sa trachéotomie ,ne sachant pas le faire ,elle arrache toute la canule de ma soeur et ne pouvant pas respiré ma soeur suffoque ,elle fait un arrêt respiratoire suivie d un arrêt cardiaque ,réanimé et intubé ,on la retrouve au soin intensif l arrêt a duré 10 minute ,son cerveau a subit des dégât irrécupérable ,ma soeur est resté dans le coma 3jour et au matin du vendredi 20 avril 2012 elle décède ,les médecins ,nous dise que c est une erreur de manœuvre ,Nous nous somme d abord occupé du rapatriement du corps , nous avons pris un médecin légiste pour avoir droit au dossier médicale ,mais faut il que je prend aussi un avocat ? si quelqu’un un connait les démarche a suivre.... .....

désolé, c'est triste, mes condoléances. Une erreur médical au bled, nous a volé le frère aîné a ses 28 ans, il y a une vingtaine d'années. On a rien pu faire a cette époque. Mais ne lâche pas, et ne fait pas de réconciliation à l’amiable.

Ces derniers temps, KLK hôpitaux de France tournent à l'abattoir grâce à des médecins de tout venant.

Perso, j'en ai vu de tout les bizarreries durant mon combat contre ma maladie. On ne sait plus quoi faire, les CHU sont plein d'interne sans expérience, et le cliniques plein de médecins friqués, arrogant et/ou alcoolique.

Courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook