Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
erreur de fond de caisse!!!!
16 janvier 2016 20:28
Salam alekoum

J'ai un probleme qui me tient a coeur et je me soucie enormement. Jai peur de rentrer au prison ou d'etre sanctionné de la sorte.

Enfaite voila, je travaille dans une ONG ca fait mnt trois mois et quelque et j'occupais le poste de comptable. Je gardais la caisse, je faisais la secretaire, receptionnais les inviter... pour en resumer je suis polivalente.

Mon souci se pose au niveau de la caisse puisque je suis amener aujourd'hui à presenter à la representante tous les cheques que j'ai depensé depuis le mois d'octobre jusqu'à present.
J'ai trop peur qu'il manque de l'argent, ou des documents justificatifs. Je sais pas pourquoi on me fais calculer maintenant tout les depenses fait par la caisse il y'a 3 mois, et moi aussi j'ignorais au debut que ceci me causera tant de soucis a la fin.
Si je fais des erreurs, puisque des fois la representante m'empruntait de l'argent et des fois elle me prenait de l'argent, est ce qu'elle va me mettre au prison ou me sanctionné autrement.

Aidez moi SVP j'angoise enorment!!!!!!!!!!
s
16 janvier 2016 21:45
bonsoir
nous faisons tous des fautes , de tous genres mais !!! ,vu les tiennes , et tu occupes comme tu le prétends le Poste dans la connectabilité? tu es comptable?
si COMME MOI JE SUIS PILOTE DE LIGNE exactement pareil
mais bon ; revenons au sujet
une simple caissière; par exemple quant elle lui manque de l'argent dans sa caisse , si la somme est supérieur à 10€ elle a le choix entre:
rembourser les 10€
ou prendre un avertissement
et l'incident ne doit pas se renouveler
je hais l'hypocrisie
C
16 janvier 2016 21:52
10€ ??? Ben dis donc, la marge n'est pas énorme. ça doit être vite atteint surtout au bout du mois.
s
16 janvier 2016 22:19
je parle quant on rend la caisse fin du travail, la journée !!
je peux te garantir que toute caissière à qui lui manque 10€ à la fin de la journée dans sa caisse , elle ne restera pas dans l’entreprise !!! une fois de temps en temps ça passe , mais tous les jours non
,quant à la somme conséquente elle ne fera pas long feu
mais le problème n'est pas là, , je parle du style de la meuf qui prétend être comptable , ? elle ne sais même s'exprimer , pire que moi
je hais l'hypocrisie
R
16 janvier 2016 22:36
Salam,

t'es sérieuse? tu prêtes de l'argent aux salariés avec la caisse de la boite?? mdr

Ben évidemment que tt est vérifié et doit être ds une caisse de société, tu es comptable ? t'es sûre?

Se servir ds la caisse c'est du vol tt simplement donc tu risque soit de devoir rembourser, un avertissement, un renvoi et mm des poursuites judiciaires, selon les "erruers" et les montants...

Si c'est 10e et une erreur involontaire, ça va , mais si c'est des centaines ou milliers d'euros et que c'était volontaire ou répété , tu peux fr ta valise, tu sera virée au minimum voir des poursuites... après de la prison non je penses pas mais une condamnation et un casier judiciaire voir amende oui
b
16 janvier 2016 22:58
Salam,
C'est un problème sérieux, qu'il ne faut pas prendre à la légère, car une ONG est une personne morale, au sens juridique : l'argent appartient à cette dernière.

Les mouvements, comme toutes les écritures doivent être justifiés par des pièces comptables, signées par des personnes habilitées à engager et autoriser des dépenses.

1) As-tu signé un document lors de la passation des pouvoirs, lors de la prise en charge de cette fonction ?
2) As-tu signé un état d'ouverture de caisse, avec un solde au départ ?
3) Est-ce qu'on t'a transmis un registre de caisse ?
4) La tenue du livre journal de caisse est-elle informatisée ?
5) Qui signe les chèques et qui les encaissent ?

Si tu n’a rien signé, tu n’as rien craindre, si ce n’est de devoir justifier que les chèques libellés en ton nom, que tu as encaissé, en espèces, pour les dépenses courantes, figurent bien en caisse …

Tous les chèques et espèces encaissés, comme les paiements en espèces ou en chèques doivent être justifiés, les relevés de banque des trois mois te permettront de reconstituer les écritures (contrôles banques/versements alimentant la caisse)

Enfin les dépenses, justifiées, doivent être effectuées pour le compte de l’ONG, dans le cadre de son objet social, de son activité et de son intérêt : pas de factures personnelles, ni de frais qui n’ont pas de relations avec l’exploitation l’ONG, pas de prêts à titre personnel etc …
17 janvier 2016 00:13
je comprend pas ,tu dit que la représentante te prenait de l argent, mais te donnait elle un recu? ca à pas l air clair tout ca,perplexe
17 janvier 2016 00:18
Qu'est ce que tu as fait?
Pourquoi tu ne fais pas de reçu signé? ?? C'est la base! !!!

Je sais pas combien il y a d'écart mais Serrieusement non tu vas aller en prison mais ta société peut avoir des gros soucis. TOUT DOIT ÊTRE JUSTIFIER
17 janvier 2016 00:21
arrète de la faire flipper, la prison c est un peu gros,,grinning smiley
19 janvier 2016 17:30
Merci de me repondre dans le detail, tu semble connaitre parfaitement les procédures des ong.
Tu sais mon probleme est que quand je suis arrivée dans l'organisation je ne savais rien de comment se passait les choses. Mais j'ai appris au fur et à mesure. Donc le probleme qui se pose est de corriger le passé les documents avant.
Pour ce qui est des signatures, je retire les cheques pour le fond de la caisse sous mon nom mais ne signent pas. Mais je signe la ou c'est marqué "preparer par" lors d l'etablissement des documents sinon c'est signé approuvé par la representante. Au debut je n'avais pas un document ou il fallait que je poursuis j'ai moi meme fait un tableau sur excel et je posait comme ca se suit. On ne me calculait pas à la fin de chaque caisse pour voir si j'ai bien fait ou pas.
Ce qui veut dire j'ai peut etre refait les memes problemes.

Allah yastour.
b
19 janvier 2016 19:42
Salam,
Sur internet tu trouveras des informations relatives à la tenue de la caisse que ce soit celle d'une ONG ou d'une société.

Chaque société a ses méthodes propres : bons de caisse, de recettes, de dépenses, permettant de numéroter les pièces justificatives, comme de faire porter par écrit, de la main même du caissier les montants à imputer, viser au dos des factures, etc ..grinning smiley

Tout centime versé en caisse ou retiré doit donner lieu à un écrit sur le champs, c'est le b.a.b.a ...

Par contre, parfois les caissiers ne prennent pas de précautions suffisantes pour se couvrir :

Garder des photocopies, ou des copies scannées en double des documents justificatifs.

Faire régulièrement des arrêtés de solde de caisse, et un contrôle du numéraire, visés page par page par le caissier et le représentant (au jour le jour pour les grosses boites, à la semaine ou au mois avec la paie pour les petites sociétés) et en garder une copie originale.

Dresser un état des pièces justificatives, à faire signer en décharge, lors de la remise des justificatifs originaux à la comptabilité pour les CEG et bilans

Conserver chez soi, loin du lieu du travail, les doubles des copies et des états ..

Note : En faisant signer les états, au fur et à mesure, tu engages la responsabilité tacite des représentants légaux, ce qui te couvriras le cas échéant.

Enfin, le solde des écritures de caisse doit correspondre parfaitement au solde physique sonnant et trébuchant.

Allah y ster, bien sûr et toujours, car des justificatifs peuvent se perdre, ou voire d'autres rajoutés au niveau de la compta, comme il peut y avoir des manipulations entre la caisse réelle et celle officielle, déclarée, indépendantes de la volonté du caissier, ce qui impose les mesures de précaution nécessaires à prendre ...
Bon courage ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/16 19:56 par blagueur.
b
19 janvier 2016 20:01
Salut,
Les caissiers qui ont fini en taule, ne rigolent pas.
Si certains étaient responsables de leurs actes, il y a en pas mal d'autres qui ont porté ingénument le chapeau pour des détournements qui n'étaient pas de leur fait ...
Citation
douchan75 a écrit:
arrète de la faire flipper, la prison c est un peu gros,,grinning smiley
19 février 2016 13:16
Salalm alekum

Merci pour toutes les détails que tu m'a fourni. Qu'Allah te récompense. Inchallah ca ira avec l'aide d'Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook