Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une erreur de calcul dans le Coran
12 septembre 2016 15:03
Je prends tes attaques personnelles et le discrédit jeté sur mon profil yabiladien comme un aveux de faiblesse, d'impuissance et de lâcheté devant les faits que je rapporte.

De toute façon les grand esprits discutent l'idée ... les autres discutent la personne.

Ps: le sujet n'est pas du tout complexe (éventuellement pour toi), En tout cas, il est facilement compréhensible à des élèves de collège dans un pays du tiers monde (le Maroc).
Je ne me permettrai pas de mépriser les yabiladien de sorte.

Citation
al qurtubi a écrit:
c'est un kaafir, il n'a pas de questionnement, il veut juste qu'un musulman lambda tombe dans le doute
Ces sujets sont complexes et ils ne méritent pas d'être traités de la manière dont il le fait
C'est de la malhonnêteté intellectuelle pour faire dire: le Coran est faux parce que Dieu se trompe dans la somme qui ne fait pas 1. Eh bien, cela n'est pas du questionnement, c'est de la haine pure
a
12 septembre 2016 16:48
Es tu musulman? Oui ou non?
Réponds sans détours
si oui, alors pourquoi te moques-tu de cette regle?
Si non, alors on est fixés
c'est simple, ici, c'est toi qui viens nous attaquer pas l'inverse, pas la peine de venir pleurer après
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Je prends tes attaques personnelles et le discrédit jeté sur mon profil yabiladien comme un aveux de faiblesse, d'impuissance et de lâcheté devant les faits que je rapporte.

De toute façon les grand esprits discutent l'idée ... les autres discutent la personne.

Ps: le sujet n'est pas du tout complexe (éventuellement pour toi), En tout cas, il est facilement compréhensible à des élèves de collège dans un pays du tiers monde (le Maroc).
Je ne me permettrai pas de mépriser les yabiladien de sorte.
12 septembre 2016 21:15
Je pense que tu sous estimes le niveau de cet exercice. L'erreur est plutôt dans l'approche que tu fais pour aborder ce problème. Si le sujet t’intéresse, tu devrais te renseigner d'avantage dessus au lieu d'accorder une importance primordial à ce que le verset laisse entendre en apparence. Au stade ou tu es, cad la découverte du verset, j'ai tendance à te préconiser la prudence au lieu de l’excès de confiance en soit, parce que la ton raisonnement me parait très léger, quand on sait que des générations sont passés par la et qu'ils n'ont jamais déploré le moindre problème. Quelque part, tu laisses entendre que tu es le seul à avoir une conscience des choses. winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/16 21:17 par Roi de Coeur.
12 septembre 2016 21:20
je pense que tu sous estimes la véritable valeur du Coran, tu devrais te renseigner sur la précision chirurgical de l'emploi des mots comme bien ou mal, homme ou femme. Je pense que déjà si tu prenais conscience de cela, tu prendrais plus recule par rapport à ta manière de vouloir comprendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/16 21:45 par Roi de Coeur.
a
12 septembre 2016 21:22
Je pense qu'il cherche l'erreur dans le Coran plutôt, c'est tout.
Ceci est largement traité dans les ouvrages de fiqh, pas besoin de chercher midi à 14h.
12 septembre 2016 21:48
c'est ça notre nature, on aime bien la précipitation, on fait aussi bien le bien que le mal. Il ne faut pas lui en vouloir, surtout si t'es convaincu de la grandeur du Coran, laisse le croire ce qu'il veut, il a droit de se tromper.
13 septembre 2016 14:50
Argumentum ad hominem:

Typiquement un argument ad hominem est construit comme suit :

1. A affirme la proposition B.
2. Opposer que A n'est pas crédible pour des raisons liées à ses paroles, à ses actes.
3. Donc la proposition B est fausse.



Moi dans ce poste :
1. J'ai rapporté la contradiction de calcul dans le coran.
2. J'ai rapporté la preuve que la contradiction fut découverte à l'époque du Calif Omar en étant confronté à un cas en l'espèce, et j'ai rapporté la parade qu'on a appliqué pour contourner l'erreur.
3. A défaut d'avoir des interlocuteurs arabophones (qui pourrons vérifier la position officiel des rites sunnites au sujet), j'ai rapporté le code marocain de la famille, qui, pour sa partie traitant de l'héritage, reflète fidèlement la position du sunnisme malékite.
L'Article que j'ai rapporté de ce code de la famille, présente l'exception et sa résolution tel que je les ai rapporté.

4. L'entêtement de certain intervenant à contredire la résolution que j'ai rapporté pour ces cas (rapporté et non apporté), alors même que c'est l'unique résolution reconnue par les sunnites. Cet entêtement à vouloir traiter la chose en usant de "taâssib" prouve que ces intervenants voient la contradiction mais ne croit pas à l'authenticité de ce que je rapporte (c'est l'ultime fuite en avant).
Dur sera la chute pour eux quand ils sauront que ce que je rapporte n'est que la position officiel du sunnisme .. je les invite simplement à prendre l'article de loi du code de la famille marocaine et d'aller chez leur "Fqih" préféré et enregistrer ses commentaires au Fqih


Citation
al qurtubi a écrit:
Es tu musulman? Oui ou non?
Réponds sans détours
si oui, alors pourquoi te moques-tu de cette regle?
Si non, alors on est fixés
c'est simple, ici, c'est toi qui viens nous attaquer pas l'inverse, pas la peine de venir pleurer après
a
13 septembre 2016 17:16
Écoute, je suis pas ton pote

j'ai jamais nié la position officielle sunnite sur le sujet, tenflamme pas
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Argumentum ad hominem:

Typiquement un argument ad hominem est construit comme suit :

1. A affirme la proposition B.
2. Opposer que A n'est pas crédible pour des raisons liées à ses paroles, à ses actes.
3. Donc la proposition B est fausse.



Moi dans ce poste :
1. J'ai rapporté la contradiction de calcul dans le coran.
2. J'ai rapporté la preuve que la contradiction fut découverte à l'époque du Calif Omar en étant confronté à un cas en l'espèce, et j'ai rapporté la parade qu'on a appliqué pour contourner l'erreur.
3. A défaut d'avoir des interlocuteurs arabophones (qui pourrons vérifier la position officiel des rites sunnites au sujet), j'ai rapporté le code marocain de la famille, qui, pour sa partie traitant de l'héritage, reflète fidèlement la position du sunnisme malékite.
L'Article que j'ai rapporté de ce code de la famille, présente l'exception et sa résolution tel que je les ai rapporté.

4. L'entêtement de certain intervenant à contredire la résolution que j'ai rapporté pour ces cas (rapporté et non apporté), alors même que c'est l'unique résolution reconnue par les sunnites. Cet entêtement à vouloir traiter la chose en usant de "taâssib" prouve que ces intervenants voient la contradiction mais ne croit pas à l'authenticité de ce que je rapporte (c'est l'ultime fuite en avant).
Dur sera la chute pour eux quand ils sauront que ce que je rapporte n'est que la position officiel du sunnisme .. je les invite simplement à prendre l'article de loi du code de la famille marocaine et d'aller chez leur "Fqih" préféré et enregistrer ses commentaires au Fqih
13 septembre 2016 21:21
Lerreure est dans ton cerveau
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Prenons un cas pratique d'un homme qui décède en laissant 4 filles, son père, sa mère et son épouse. Avec un héritage de 3000 euros à répartir :

=> Les 4 filles se partagerons le 2/3, soit 2000 euros
=> le père et la mère, chacun prend le 1/6, soit 500 euros + 500 euros
=> l'épouse prends le 1/8 soit 375 euros.

Au total on devrait répartir 3375 euros .. alors que le pauvre décédé n'en a laissé que 3000 euros.

Cette erreur de calcul dans le coran a été réglé plus tard à l'époque du Calife Omar en ignorant la parole le Dieu ( on file au père et mère 5/24 au lieu de 1/3 que Dieu ordonne)
14 septembre 2016 19:24
L'erreur (...) un leurre


Citation
elmakoudi a écrit:
Lerreure est dans ton cerveau
15 septembre 2016 15:12
Explication de 'aawl .. partons de ce que stipule le Coran:
=> Les 4 filles se partagerons le 2/3 soit 16/24
=> le père et la mère, chacun prend le 1/6, soit au total 8/24
=> l'épouse prends le 1/8 soit 3/24


Salam,

1/6 en 24èmes ? Cela ne donne pas 8/24 mais 4/24

Tu devrais revoir le calcul des fractions 1/6=4/24 et non pas 1/6=8/24.



Citation
Ali_ben_barri a écrit:
2 remarques :

1. La parole de Dieu et on ne peux plus claire. Suffit de lire.

2. La division que tu proposes est différente de celle qui fait loi dans le monde sunnite (augmentation du nominateur pour se retrouver à une somme qui fait 100%) - Al 'aawl

Explication de 'aawl .. partons de ce que stipule le Coran:
=> Les 4 filles se partagerons le 2/3 soit 16/24
=> le père et la mère, chacun prend le 1/6, soit au total 8/24
=> l'épouse prends le 1/8 soit 3/24

et comme 16+8+3=27 .. Alors pour sauver l'honneur avec cette erreur ça prends plutôt:

=> Les 4 filles se partagerons 16/27
=> le père et la mère, le total 8/27
=> l'épouse prends le 3/27



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/09/16 16:26 par Summertime.*.
15 septembre 2016 15:14
1/6 en 24èmes ? Cela ne donne pas 8/24 mais 4/24
=> Oui tout à fait .. y a un malentendu : moi je parle du total : soit 4/24 (le père) + 4/24 (la mère)

Citation
Summertime.* a écrit:
Explication de 'aawl .. partons de ce que stipule le Coran:
=> Les 4 filles se partagerons le 2/3 soit 16/24
=> le père et la mère, chacun prend le 1/6, soit au total 8/24
=> l'épouse prends le 1/8 soit 3/24


1/6 en 24èmes ? Cela ne donne pas 8/24 mais 4/24

Tu devrais revoir le calcul des fractions 1/6=4/24 et non pas 1/6=8/24
15 septembre 2016 15:17
Fais un effort. Dis que tu as fait une faute d'arithmétique élémentaire, au moins tu seras crédible.
Si le père et la mère prennent une part d'héritage ? Qui est mort alors ? Les enfants sont vivants les parents aussi d'après ton calcul. Bien mais qui est mort dans ce cas ?

D'où peut bien provenir l'héritage si les enfants sont vivants, et les parents vivants ? Un héritage suppose la mort d'une personne qui possède un bien ou de l'argent. Mais dans ton calcul personne ne semble mort. Puisque tu calcules la part du père et de la mère ainsi que des enfants.

Citation
Ali_ben_barri a écrit:
1/6 en 24èmes ? Cela ne donne pas 8/24 mais 4/24
=> Oui tout à fait .. y a un malentendu : moi je parle du total : soit 4/24 (le père) + 4/24 (la mère)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/09/16 15:25 par Summertime.*.
15 septembre 2016 15:30
(..) le père et la mère du défunt pardi!


Code de la famille - Maroc

Article 368
Le cas el-minbariya
Lorsque sont en présence : l'épouse, deux filles, le père et la mère, le dénominateur de leurs parts de Fardh est de vingt-quatre, il est porté à vingt-sept. Les deux filles reçoivent les deux-tiers, soit 16/27, le père et la mère le tiers, soit 8/27, et l'épouse le huitième, soit 3/27, si bien que sa part de Fardh du huitième passe au neuvième.



Citation
Summertime.* a écrit:
Fais un effort. Dis que tu as fait une faute d'arithmétique élémentaire, au moins tu seras crédible.
Si le père et la mère prennent une part d'héritage ? Qui est mort alors ? Les enfants sont vivants les parents aussi d'après ton calcul. Bien mais qui est mort dans ce cas ?

D'où peut bien provenir l'héritage si les enfants sont vivants, et les parents vivants ? Un héritage suppose la mort d'une personne qui possède un bien ou de l'argent. Mais dans ton calcul personne ne semble mort. Puisque tu calcules la part du père et de la mère ainsi que des enfants.
15 septembre 2016 15:32
Tu aurais du parler dès le début du code marocain et pas du Coran. Bien que le premier puisse s'inspirer, s'inspirer simplement, du second. Là, tu es plus clair.
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
(..) le père et la mère du défunt pardi!


Code de la famille - Maroc

Article 368
Le cas el-minbariya
Lorsque sont en présence : l'épouse, deux filles, le père et la mère, le dénominateur de leurs parts de Fardh est de vingt-quatre, il est porté à vingt-sept. Les deux filles reçoivent les deux-tiers, soit 16/27, le père et la mère le tiers, soit 8/27, et l'épouse le huitième, soit 3/27, si bien que sa part de Fardh du huitième passe au neuvième.
15 septembre 2016 15:48
Bien on avance,

Le Coran a besoin d’interprétation,
plutôt que d'apporter la mienne au sujet des versets relatifs à l'héritage, j'ai rapporté fidèlement celle de l'école sunnite (les 4 grandes branches du sunnisme sont d'accord sur le ce sujet).

Mais comme les sources irréfutables sont en arabe et que nous nous trouvons dans un forum francophone, j'ai cherché par la suite à ramener quelque chose en français .. et c'est ce que j'ai trouvé.

La loi marocaine s'inspire effectivement de la charia, Et sur le cas précis d'héritage, le code de la famille du Maroc applique à la lettre ce qu'en dit l'école sunnite.

Citation
Summertime.* a écrit:
Tu aurais du parler dès le début du code marocain et pas du Coran. Bien que le premier puisse s'inspirer, s'inspirer simplement, du second. Là, tu es plus clair.
15 septembre 2016 23:47
tu penses que c'est une simple addition, moi je pense que c'est faux de raisonner ainsi, vu que ça abouti sur une erreur. Dans le coran, tu trouveras des combinaisons ultra complexe, un équilibre harmonieux des mots. jette un oeil ici.

[www.miraclesducoran.com]

je suis sur qu'on ne comprend pas bien le coran, il doit renfermer un savoir enorme. ces chiffres veulent dire quelque chose. Il y a aussi le fait qu'un verset peut avoir plusieurs sens juste. Je te dis c'est pas humain, le Coran est rompli de sous entendu, c'est un livre très pensée, utra stratégique, un savoir enorme, toi tu prèfères perdre ton temps dans cela, interesse toi à ces merveilles, et met autant de volonté, vu que tu aimes la vérité. Si tu ne fais pas cela c'est que ton intention est effectivement mauvaise.
15 septembre 2016 23:49
ex de ce que je te disais.

Le mot "terre" (barr, yabas) apparaît 13 fois dans le Coran et le mot "mer" (bahr) 32 fois, totalisant 45 références. Si nous divisons ce chiffre par celui du nombre de références à la terre nous arrivons à 28,888888888889%. Le nombre total des références à la terre et à la mer, 45, divisé par le nombre de références à la mer dans le Coran, 32, est de 71,111111111111%. Ce qui est extraordinaire, c'est que ces chiffres correspondent respectivement aux proportions exactes occupées par les terres émergées et les océans.252
16 septembre 2016 00:06
essaye de voir si on peut faire un autre calcul d'après les versets, et regarde sur quel chiffre on tombe ... est ce que c'est un ou autre chose
16 septembre 2016 00:10
mais s’il n’y en a qu’une seule, elle en prendra la moitié. Si le défunt laisse un enfant, les ascendants, père et mère, auront chacun un sixième de l’héritage.
mais si vous en avez, elles n’auront droit qu’au huitième de ce que vous laissez,

on trouve 0.958333

ça montre bien que c'est plus pour nous donner un ordre d'idée. le but n'était pas d'avoir 1...

tu t'enflames tout seul à vouloir donner un seul sens d'interprétation, celui qui te semble le plus logique. Si tu veux t'enflamer pour la vérité, je t'ai donné de quoi alimenter un volcan.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/16 00:11 par Roi de Coeur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook