Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EST CE QUE CA EQUIVAUT A UN DIVORCE
c
21 août 2018 22:13
Bonsoir tout le monde
merci par avance me lire. si vous avez un moment pour lire mes anciens poste se serait parfait.

aujourd'hui une dispute est éclatée avec mon mari (pour mieux le connaitre je vous invite à lire mes anciens poste dans lesquels j'ai demandé de l'aide sur de forum), bref à la fin il me dit soit tu te recadres sois on divorce... bien sûr je lui dit ok pour le divorce fais les demarches ( de mon coté j'estime que c'est à lui de se recadrer), bref la discussion a viré au manque de respect ( de sa part), il m'a dit dégage de la maison plusieurs fois.
je ne vais bien sûr pas degager de la maison, je lui ai dit que c'etait à lui de partir, moi je ne veux faire aucune faute et prendre le risque de perdre la garde de ma fille.

pour moi "dégage" dans le contexte équivaut à m'avoir répudiée, j'ai essayé de me renseigner sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.

si j'insiste que vous lisiez mes anciens poste, c'est pour ayez une idée sur comment est mon mari.

est ce que je me considère divorcée religieusement après ce qui c passé? de mon coté je lui ai dit qu'il a bien mis fin à notre mariage. ce n'est pas forcement ce qu'il veut en realité mais je trouve qu'il est allé très loin.

merci par avance de votre retour
W
21 août 2018 22:17
Si un " degage" engendrait un divorce, il y aurait 100% de divorce. Ma soeur m'a divorcee ya 2 jourssad smiley

CHN-W va te repondre tkt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/18 22:20 par Waga.
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
G
21 août 2018 22:40
Tu veux divorcer?
Parce que si un dégage pour toi c'est le divorce....
a
21 août 2018 22:53
sa peut tres bien etre
" laisse moi tranquille "
21 août 2018 23:02
bonsoir,elle à bien dit plusieurs fois,dégage ,pas que une fois,vous trouvez bien de vivre avec quelqu'un qui vous dit sans cesse dégage?c'est du mépris vis a vis de sa femme,vivre avec un mari qui vous rabaisse ,faut tolérer,eh bien vous donné des bonnes exemples,juste pour éviter un divorce il faut toujours subir,subir et encore subir,pourquoi faire?vaut mieux vivre seul-le,que de vivre une vie au rabais,j'espère qu'elle trouvera bien une bonne sortie,sinon ce sera toujours avec dégage dans la figure,mes amitiés
Citation
Waga a écrit:
Si un " degage" engendrait un divorce, il y aurait 100% de divorce. Ma soeur m'a divorcee ya 2 jourssad smiley

CHN-W va te repondre tkt
21 août 2018 23:06
Bonsoir

Ça peut être considéré comme une divorce mais tout dépend de son intention.

Il est donc le seul à te dire la signification de "dégage" selon lui.

Il y a différentes manières de prononcer une divorce mais seul la personne qui le dit peur le confirmer.
Citation
cuizisam a écrit:
Bonsoir tout le monde
merci par avance me lire. si vous avez un moment pour lire mes anciens poste se serait parfait.

aujourd'hui une dispute est éclatée avec mon mari (pour mieux le connaitre je vous invite à lire mes anciens poste dans lesquels j'ai demandé de l'aide sur de forum), bref à la fin il me dit soit tu te recadres sois on divorce... bien sûr je lui dit ok pour le divorce fais les demarches ( de mon coté j'estime que c'est à lui de se recadrer), bref la discussion a viré au manque de respect ( de sa part), il m'a dit dégage de la maison plusieurs fois.
je ne vais bien sûr pas degager de la maison, je lui ai dit que c'etait à lui de partir, moi je ne veux faire aucune faute et prendre le risque de perdre la garde de ma fille.

pour moi "dégage" dans le contexte équivaut à m'avoir répudiée, j'ai essayé de me renseigner sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.

si j'insiste que vous lisiez mes anciens poste, c'est pour ayez une idée sur comment est mon mari.

est ce que je me considère divorcée religieusement après ce qui c passé? de mon coté je lui ai dit qu'il a bien mis fin à notre mariage. ce n'est pas forcement ce qu'il veut en realité mais je trouve qu'il est allé très loin.

merci par avance de votre retour
21 août 2018 23:10
Salam


Non " Un Dégage" ce n'est pas une répudiation !!! Mais fait parti du "vocabulaire" de nos jours.


Citation
cuizisam a écrit:
Bonsoir tout le monde
merci par avance me lire. si vous avez un moment pour lire mes anciens poste se serait parfait.

aujourd'hui une dispute est éclatée avec mon mari (pour mieux le connaitre je vous invite à lire mes anciens poste dans lesquels j'ai demandé de l'aide sur de forum), bref à la fin il me dit soit tu te recadres sois on divorce... bien sûr je lui dit ok pour le divorce fais les demarches ( de mon coté j'estime que c'est à lui de se recadrer), bref la discussion a viré au manque de respect ( de sa part), il m'a dit dégage de la maison plusieurs fois.
je ne vais bien sûr pas degager de la maison, je lui ai dit que c'etait à lui de partir, moi je ne veux faire aucune faute et prendre le risque de perdre la garde de ma fille.

pour moi "dégage" dans le contexte équivaut à m'avoir répudiée, j'ai essayé de me renseigner sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.

si j'insiste que vous lisiez mes anciens poste, c'est pour ayez une idée sur comment est mon mari.

est ce que je me considère divorcée religieusement après ce qui c passé? de mon coté je lui ai dit qu'il a bien mis fin à notre mariage. ce n'est pas forcement ce qu'il veut en realité mais je trouve qu'il est allé très loin.

merci par avance de votre retour
22 août 2018 01:02
Mdrrr désoler mais ça me fait rire ptdr

T'es loin du divorce avec ça. Ne trouve pas des excuses si tu veux re séparer alors sépare toi de lui c'est simple
M
22 août 2018 02:10
Salam,

Dégage ça n’a rien avoir avec le fait de vouloir divorcer à priori !
Pour avoir la réponse tu devrais lui poser la question à lui, nous ne sommes pas dans ca tête. Demande lui clairement ce qu’il veut dire par dégage, à mon humble avis il n’y a que lui qui peut te répondre. Les mots peuvent avoir plusieurs façon d’être interprétée en fonction du contexte, de la psychologie de la personne....

Courage
M
22 août 2018 07:27
seul le divorce civil est reconnu si tu est en france bien sur
22 août 2018 09:33
Salam/bonjour,

J'ai lu tout tes posts ma soeur, si tu me permets je vais te donner ma vision des choses ... ma vision te semblera surement fort psychologique et sortie d'un bouquin, mais ce n'est pas du tout le cas ...

Tu t'es marié avec un homme qui manifestement a une image plus que d'héroïne sur une épouse. Il s'attend à ce que son épouse en l’occurrence soit :
- La femme parfaite : même malade elle est debout, elle est toujours sur son 31, s'occupe toujours de tout quelque soit sa santé morale ou physique.

D'un autre côté, toi tu attendais un homme, un vrai bonhomme si je peux dire : qui travaille tout le temps, qui subvient complètement aux dépenses de la famille, qui est là pour toi et ta fille, qui prépare à manger pour te soulager, qui te fasse couler un bain pour te détendre, etc.

Sauf, que comme tu le vois ces deux visions ne collent pas. Et vous êtes tellement attaché à cette image, que vous n'arrivez pas tout les deux à en faire le deuil et prendre de chacun ses qualités et l'aider à s'améliorer (ENSEMBLE mais chacun dans son développement personnel).

Tu parles d'abord du fait que ton mari t'ignore et ce pendant plusieurs jours, ne t'a pas assisté lors de ta césarienne. Encore une fois, ici ton époux a la vision de la femme woder-woman ou de ces filles de la montagne qui malgré leur accouchement prenne des bottes de foins sur leur dos.

Ensuite, tu décris ton époux comme un pervers narcissique car tu fais une crise d'angoisse et te laisse agoniser seule sans même te prêter attention ni bouger le moindre orteil.
Vu que lui il a la vision de la super-héros, surement il se dit que tu essaies simplement d'attirer son attention et rien de plus. Tu ne cherches qu'a te faire remarquer auprès de lui et rien d'autre.
Sauf qu'encore une fois, pour lui tu n'as pas le droit d'être malade et tu n'as pas le droit de te plaindre ni d'être faible ... Tu dois absolument être ce qu'il veut de toi (encore une fois la femme parfaite super héroïne ...)

Ensuite, tu nous fait part de ton problème avec ton époux sur le fait qu'il refuse catégoriquement que tu prête de l'argent à ta soeur. Je t'invite à relire tes réponses ma soeur, nullement tu essaies de te remettre en question. Et ce même malgré le point de vue religieux de ta question, qu'a amener un posteur.

Donc conclusion, vous êtes tout deux pour moi, pas ouvert au changements : lui campe sur ces positions et toi tu campes sur les tiennes. Et malheureusement, ce n'est pas comme cela que vous risquez d'avancer dans votre couple. Pck si tu te relis, au fond c'est toujours le même problème : vous êtes tout les deux attachés à votre propre vision de la femme et de l'époux, sans pour autant partir sur les qualités de chacun.

Toute personne peut changer, difficilement mais si elle a la volonté, elle peut. je n'ai pas vraiment de solution toute faite pour ta situation, mais essaie d'amener ton époux à réfléchir autrement sur les bases du couple : le côté financier, l'aide dans la gestion des tâches ménagères etc ... MAIS toujours en avançant le côté religieux : 9al Allah .. 9al al Rassoul ... peut-être que que sa va changer la donne ...

Kheir Insha Allah,





Citation
cuizisam a écrit:
Bonsoir tout le monde
merci par avance me lire. si vous avez un moment pour lire mes anciens poste se serait parfait.

aujourd'hui une dispute est éclatée avec mon mari (pour mieux le connaitre je vous invite à lire mes anciens poste dans lesquels j'ai demandé de l'aide sur de forum), bref à la fin il me dit soit tu te recadres sois on divorce... bien sûr je lui dit ok pour le divorce fais les demarches ( de mon coté j'estime que c'est à lui de se recadrer), bref la discussion a viré au manque de respect ( de sa part), il m'a dit dégage de la maison plusieurs fois.
je ne vais bien sûr pas degager de la maison, je lui ai dit que c'etait à lui de partir, moi je ne veux faire aucune faute et prendre le risque de perdre la garde de ma fille.

pour moi "dégage" dans le contexte équivaut à m'avoir répudiée, j'ai essayé de me renseigner sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.

si j'insiste que vous lisiez mes anciens poste, c'est pour ayez une idée sur comment est mon mari.

est ce que je me considère divorcée religieusement après ce qui c passé? de mon coté je lui ai dit qu'il a bien mis fin à notre mariage. ce n'est pas forcement ce qu'il veut en realité mais je trouve qu'il est allé très loin.

merci par avance de votre retour
22 août 2018 10:20
J'ai divorcé deux fois de mon chien ce matin. Il était dans mes jambes et a failli me faire tomber.
Il a bien compris le "dégage" que je lui ai dit. Il n'ose plus quitter sa niche. Non mais !
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
c
22 août 2018 10:48
Il me l'a dit dans le contexte du divorce. C'est juste qu'il est francophone il ne sait pas le dire en arabe.
Mais il parlait bien dans le contexte du divorce.
merci
Citation
MelleZitoune a écrit:
Salam,

Dégage ça n’a rien avoir avec le fait de vouloir divorcer à priori !
Pour avoir la réponse tu devrais lui poser la question à lui, nous ne sommes pas dans ca tête. Demande lui clairement ce qu’il veut dire par dégage, à mon humble avis il n’y a que lui qui peut te répondre. Les mots peuvent avoir plusieurs façon d’être interprétée en fonction du contexte, de la psychologie de la personne....

Courage
22 août 2018 11:04
Il l'a bien dit dans le contexte du divorce ?

Le lui as-tu demandé au moment de la dispute ou après une conversation d'adulte ?
Citation
cuizisam a écrit:
Il me l'a dit dans le contexte du divorce. C'est juste qu'il est francophone il ne sait pas le dire en arabe.
Mais il parlait bien dans le contexte du divorce.
merci
l
22 août 2018 14:22
Un mot comme '' Degage!'' envers sa femme dans le sens ou il te demande de quitter la maison, est plus que rabaissant
et pour moi, c'est une porte ouverte vers le divorce.

Dans une relation de couple, les 2 doivent faire des efforts pour arriver a se comprendre.

S'il reste ferme et bute, le mieux est de vous separer.

Apres, c'est aussi ta maison et surtout si vous avez un enfant,
ca devrait etre a lui de partir de la maison.
S'il est violent, n'hesite pas a porter plainte.



Citation
cuizisam a écrit:
Il me l'a dit dans le contexte du divorce. C'est juste qu'il est francophone il ne sait pas le dire en arabe.
Mais il parlait bien dans le contexte du divorce.
merci
c
22 août 2018 17:04
Nous n'avons jamais eu une conversation d'adulte. Il ne communoque pas. On se dispute face face, on communiqué par écrit même si on est tous les deux à la maison.
je lui ai bien dit tu m'as répudiée, il n'a pas dit oui ni non...il m'accusait d'autre chose à la place, des choses completément minimes ...limite enfantine.
Bien sûr je lui ai bien fait comprendre que C t à lui de partir et quil n'avait qu'à faire les demarches. En attendant je partagerai la chambre de ma fille
Citation
ml08 a écrit:
Il l'a bien dit dans le contexte du divorce ?

Le lui as-tu demandé au moment de la dispute ou après une conversation d'adulte ?
c
22 août 2018 17:08
En plus je n'ai pas à lui demander tu voulais dire quoi pat dégage? Je ne me rabisserai pas... je lui ai au contraire demander de partir et de ne plus revenir.
si j'ai posé la question sur le forum c'est pour avoir un avis religieux par rapport à ça. ..car je n'ai pas réussi à trouver des informations exactes sur internet. Peut être qu'ici il y a des gens qui savant...
Citation
ml08 a écrit:
Il l'a bien dit dans le contexte du divorce ?

Le lui as-tu demandé au moment de la dispute ou après une conversation d'adulte ?
22 août 2018 23:48
tu viens chercher un avis religieux sur ce forum ..?
Good luck .
23 août 2018 08:34
Donc, c'est toi qui lui demande de partir et pas le contraire.

Tu ne te rabaisse nullement en lui demandant ce qu'il veut dire par dégage oukhty. Cette fierté que tu as est mal placée. Faut aussi remettre les choses dans son contexte : vous avez une dispute, vous vous embrouillez, il s’énerve et finit par te dire "dégage'.
Ce n'est pas comme s'il s'était réveillé et t'aurais dit "dégage", ce n'est pas pareil, même si sa ne justifie en rien son comportement.

D'autant plus qu'il ne répond pas à ta question dis tu.

Alors si tu veux des avis religieux, déjà les paroles conformes pour ton époux c'est :

Prononcer par le mari clairement et une seule fois en état de discernement et sans pression ni colère ; La formule doit contenir le mot divorce ou séparation. Par exemple : «Karima puisque la vie commune est devenu impossible je prends la décision devant Dieu et devant les témoins et je te dit : tu es divorcée »

Et non pas, dégage ...

- Devant deux témoins et de préférence en la présence de l’imam.

Le divorce qui ne respecte pas cette démarche est un divorce non-conforme (Bid’ii). Il est parfois valide et considéré comme un divorce malgré sa non-conformité à la Sunna et parfois non valide. Il faut voir avec l’imam si vous avez un doute.

Le divorce est effectif depuis le moment où il a été prononcé. Mais une période de viduité (‘Idat) qui doit être observé par la femme pour que son divorce soit exécuté. Cette période est de 3 menstrues.

« 228. Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE).

Quelques règles de la période de viduité :
- Le femme doit la passer chez elle et avec son mari. C’est une période de réflexion.
- Si l’un des deux époux meurt durant cette période, l’autre a le droit à l’héritage
- La femme n’a pas le droit de se remarier ni d’accepter une demande de mariage pendant sa période de viduité.
- Si les époux veulent revenir ensemble, il leur suffit de se mettre d’accord et d’avoir une relation intime.
- Si cette période est passée les époux ne peuvent revenir qu’après un nouvel acte de mariage


Kheir Insha Allah,


Citation
cuizisam a écrit:
Nous n'avons jamais eu une conversation d'adulte. Il ne communoque pas. On se dispute face face, on communiqué par écrit même si on est tous les deux à la maison.
je lui ai bien dit tu m'as répudiée, il n'a pas dit oui ni non...il m'accusait d'autre chose à la place, des choses completément minimes ...limite enfantine.
Bien sûr je lui ai bien fait comprendre que C t à lui de partir et quil n'avait qu'à faire les demarches. En attendant je partagerai la chambre de ma fille
c
23 août 2018 09:20
merci pour ta réponse oukhti.
je lui ai demandé de partir quand il m'a dit dégage.
je tiens à préciser qu'il ne m'a jamais dis dégage avant, ce n'est pas un terme qu'on utilise.
il m'a dit dégage dans le sens prends tes affaires et quitte moi! dans le sens pars.... dans le sens du divorce puisqu'on parlait de ça...

Merci encore
Citation
ml08 a écrit:
Donc, c'est toi qui lui demande de partir et pas le contraire.

Tu ne te rabaisse nullement en lui demandant ce qu'il veut dire par dégage oukhty. Cette fierté que tu as est mal placée. Faut aussi remettre les choses dans son contexte : vous avez une dispute, vous vous embrouillez, il s’énerve et finit par te dire "dégage'.
Ce n'est pas comme s'il s'était réveillé et t'aurais dit "dégage", ce n'est pas pareil, même si sa ne justifie en rien son comportement.

D'autant plus qu'il ne répond pas à ta question dis tu.

Alors si tu veux des avis religieux, déjà les paroles conformes pour ton époux c'est :

Prononcer par le mari clairement et une seule fois en état de discernement et sans pression ni colère ; La formule doit contenir le mot divorce ou séparation. Par exemple : «Karima puisque la vie commune est devenu impossible je prends la décision devant Dieu et devant les témoins et je te dit : tu es divorcée »

Et non pas, dégage ...

- Devant deux témoins et de préférence en la présence de l’imam.

Le divorce qui ne respecte pas cette démarche est un divorce non-conforme (Bid’ii). Il est parfois valide et considéré comme un divorce malgré sa non-conformité à la Sunna et parfois non valide. Il faut voir avec l’imam si vous avez un doute.

Le divorce est effectif depuis le moment où il a été prononcé. Mais une période de viduité (‘Idat) qui doit être observé par la femme pour que son divorce soit exécuté. Cette période est de 3 menstrues.

« 228. Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE).

Quelques règles de la période de viduité :
- Le femme doit la passer chez elle et avec son mari. C’est une période de réflexion.
- Si l’un des deux époux meurt durant cette période, l’autre a le droit à l’héritage
- La femme n’a pas le droit de se remarier ni d’accepter une demande de mariage pendant sa période de viduité.
- Si les époux veulent revenir ensemble, il leur suffit de se mettre d’accord et d’avoir une relation intime.
- Si cette période est passée les époux ne peuvent revenir qu’après un nouvel acte de mariage


Kheir Insha Allah,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook