Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Equivalence du master français au Maroc
m
16 juillet 2006 17:36
Salam alikom,

J'ai obtenu un Master professionnel (bac+5) en France, ici est l'équivalent du DESS.
J'aimerai bien savoir son équivalence dans notre cher pays le Maroc, équivalent d'un ingénieur état de premier degré, équivalent d'un ingénieur, ou quoi???
S'il vous plaît, s'il y a quelqu'un parmi vous qui a déjà eu l'équivalence de sn DESS ou de son Master français, peut me dire c'est quoi son équivalence, et si ça ne vous dérange pas vous pouvez me filer une copie de votre équivalence de diplôme. Je serai reconnaissant.
"Qoulou khairan aw eskoutou", SVP, les gens non sérieux peuvent s'abstenir.

Merci aux sérieux.
i
13 octobre 2008 21:25
t
13 octobre 2008 22:17
ou t'as compris que bac +5 son équivalent est un diplôme d'ingénieur ? le titre d'ingénieur faut le mériter à part si ton master tu l'as fait dans une grande école trés connue ici grinning smiley t'as fait une école d'ingénieurs ? Il suffit de voir au bled, ceux qui ont des bac + 5 ils ne sont pas tous des ingénieurs, un master ne donne pas le titre ingénieur. surtout c'est le même système d'enseignement, t'as même la LMD, t'as les écoles d'ingénieurs etc. grinning smiley

même au Maroc il y a des masters maintenant, donc t'auras si t'as de la chance l'équivalence d'un master tout court, en plus de cela, tout dépend de ta discipline. Cela joue beaucoup et cherche surtout à avoir l'équivalence dans la même discipline, c'est important, parfois il y en a pas donc ils peuvent t'éguiller vers une qui se rapproche mdrrrrrrrrr
Je te conseille de téléphoner au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, comme ici en France je crois le nom, je n'ai pas en tête le nom exacte.
Ils te demanderont une liste de documents à fournir et tu déposeras la demande de l'équivalence.

p.s. : si tu cherche à travailler au bled avec ton diplôme français, t'es pas obligé de faire l'équivalence, tu peux postuler directement si tu le souhaite, les entreprises apprécient fort les diplômes français.

p.s. : qui va te donner les photocopies de ses diplômes, on n'est pas dingos. tu veux zawâre ? evilgrinning smiley



Citation
mamomi a écrit:
Salam alikom,

J'ai obtenu un Master professionnel (bac+5) en France, ici est l'équivalent du DESS.
J'aimerai bien savoir son équivalence dans notre cher pays le Maroc, équivalent d'un ingénieur état de premier degré, équivalent d'un ingénieur, ou quoi???
S'il vous plaît, s'il y a quelqu'un parmi vous qui a déjà eu l'équivalence de sn DESS ou de son Master français, peut me dire c'est quoi son équivalence, et si ça ne vous dérange pas vous pouvez me filer une copie de votre équivalence de diplôme. Je serai reconnaissant.
"Qoulou khairan aw eskoutou", SVP, les gens non sérieux peuvent s'abstenir.

Merci aux sérieux.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
s
4 avril 2009 22:08
Il te faut apporter TOUT les documents relatifs à tes études (même une attestation de résidence dans la ville où tu as fait tes études te sera demandé pour constituer le dossier de demande d'équivalence..je pense que pour le ministre de l'enseignement marocain, la carte de séjour a une valeur SCIENTIFIQUE..wa 9ol rabi zidni 3ilma)..
voici la liste des documents:
http://site.voila.fr/equivalence/equivalence/equivalence_au_Maroc_Non.pdf
lah ysar
B
5 avril 2009 15:30
Pourquoi une équivalence ?

SI c'est pour travailler dans une entreprise il n y a aucun problème , il préfère même un master étranger à un master local ( par exemple un master de finance ou marketing dans un IAE en france avec stage dans une grande entreprise ce n'est pas kif kif qu'un master souvent dans une ecole privé avec stage chez ma grand mère ...)

Par contre pour les études ( doctorat au maroc ) il faudra s'adresser directement à l'université concerné ils te montreront ce qu'il faut faire.

De là à appeler un ministère au bled pour ça ... ils ont pas que ça à faire grinning smiley


Au maroc il n y a plus de DESS , mais c comme en france LMD.
diplome d'ingenieur reconnu en france = diplome ingenieur reconnu au maroc et inversement.

Pas d'équivalence master - ingenieur ! mais dans une entreprise tu peux occuper un poste d'ingénieur sans avoir le diplome , le PDG est roi !

Mon beau frère a fait une thèse en thermique , il a été embauché comme ingénieur recherche et développement dans un grand groupe , 2 ans après il est devenu le directeur scientifique de la boite.
pour une raison simple il maitrise le sujet plus que tout le monde; et que demande un boss ?
------------------------------------------------
P
5 avril 2009 19:54
Master = Master, que se soit ailleurs ou au Maroc smiling smiley
Pour avoir le grade d'ingénieur, il faut avoir suivi la formation qui te confère ce titre (prépa post bac + école d'ingénieur), un master ne te confère pas le grade d'ingénieur grinning smiley

Tu l'as fait dans quelle branche?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/04/09 19:57 par Poonkette.
b
8 mai 2009 02:27
Salam,

En ce qui concerne les masters universitaires français dans les domaines commerciaux (commerce

international par exemple), sont-ils appreciés des recruteurs marocains?
[b]Ana wana hay delali...[/b]
b
11 mai 2009 02:32
Up!
[b]Ana wana hay delali...[/b]
L
1 janvier 2013 14:31
Bonjour à tous,

Avez-vous une réponse pour la question postée ??

J'aimerai bien savoir s'il y a un arrêté ministériel ou loi ou convention qui confirme qu'un Master Obtenu en France dans une de ses université public, est équivalent au même grade et diplôme 'Master' obtenu au Maroc dans l'enseignement public.

Merci de donner le lien et de m'envoyer une copie svp.
j
14 septembre 2013 00:23
Bonjour les amis

j'ai une question à vous posez est que la fonction publique reconnu tout les diplômes

étranger de la France j'ai eu des soucis dernièrement dans ce sens d'après une amie qui travaille
au douane m'as dit que : c'est très rarement qu'il les accepte et
il doit être reconnu par l'enseignement supérieur et aussi par le
ministère de la fonction publique car moi je veux étudier le Master d' ingénierie économique et financière à Marseille

Donnez moi vos avis dans ce sens et merci
a
7 juillet 2019 19:05
bonjour je sui une formation à distance pour l'obtention d’un master national en France ..le diplôme qu’on recevra n’aura aucune indication qu’il est a distance …les exams on les passe en France et meme les soutenances M1 M2 ..mais apres consultation du site d’equivalence je me trouve choqué de la piece demandé qui concerne la justification de ton sejour en France …si quel qu un a passé par mon cas merci de me conseiller
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook