Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Equateur: excellente nouvelle!
C
18 février 2013 09:49
[www.lefigaro.fr]

Correia est réelu,les doigts dans le nez
A
18 février 2013 20:26
yes, admiré et souvent cité ici ex: (Chavez, Morales etc..) Mais au Maghreb on abat les progressistes.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
U
18 février 2013 20:37
C'est difficile de se faire une opinion: Correa est très versatile.

Il y a cependant un bon point à relever: Il parle parfaitement français.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
C
18 février 2013 21:14
En quoi est-il ''versatile''?
Au contraire,il est très cohérent et sur la même ligne depuis son élection et il a des résultats!
Et pas des moindres:droits des indiens,renégociation de l'argent du pétrole-maintenant plus favorables à l'Equateur-réduction de la pauvreté,etc.
Un vrai programme de gauche,anti-impérialiste et qui marche!Bravo!
c
18 février 2013 23:05
Citation
Amar el Soussi a écrit:
yes, admiré et souvent cité ici ex: (Chavez, Morales etc..) Mais au Maghreb on abat les progressistes.


tout à fait. certains sont pleins de paradoxes.
U
19 février 2013 01:00
Citation
Casasurseine a écrit:
En quoi est-il ''versatile''?
Au contraire,il est très cohérent et sur la même ligne depuis son élection et il a des résultats!
Et pas des moindres:droits des indiens,renégociation de l'argent du pétrole-maintenant plus favorables à l'Equateur-réduction de la pauvreté,etc.
Un vrai programme de gauche,anti-impérialiste et qui marche!Bravo!

Puisque tu désires des précisions:
J'ai des informations qui ne sont pas passées par les journaux.
Comme tous les Sud-Américains, TOUS les Équatoriens ne sont pas mécontents que leur gouvernement s'oppose à la doctrine Monroe (l'Amérique aux Américains). [La doctrine Monroe (Panaméricanisme) est la version américaine du Panafricanisme: Cacadhafi, Afrique du Sud etc - ou le Panarabisme]
Comme TOUS les Équatoriens ne sont pas mécontents que leur gouvernement oblige les compagnies pétrolières à payer pour les dégâts qu'ils ont faits.

Lors de l'Élection à la Constituante, le Peuple Équatorien a aussi élu un Président de la Constituante.
Correa a obtenu un peu peu de 70%, ce qui est remarquable.
C'est lors de ces élections qu'on a constaté qu'il n'y a pas d'opposition entre descendants d'indigènes et descendants d'espagnols.


Traditionnellement, la Côte pacifique vote à Droite et la Sierra (le haut plateau) vote à Gauche.
Pour obtenir plus de 70% dans tout le pays, il fallait qu'il soit soutenu pratiquement par tous les électeurs du haut plateau, descendants d'espagnols, indigènes et métis.

Correa est très différent de Chavez: Chavez est un ancien militaire brutal et autoritaire.

C'est trop long (et ce serait trop long pour chercher les références) à expliquer, mais je peux te donner des exemples:
- Il y a un danger omniprésent (tu peux VRAIMENT de faire attaquer dans les rues). (mauvais)
- Il commence à lutter contre le travail au noir (bon)
- Il y organisé un référendum avec des questions de nature différente (mauvais)
- Certains de pouvoirs qu'il réclamait étaient autocratiques et non-justifiés (mauvais)
- D'autres articles de ce référendum étaient intelligents (bon)
- Il a augmenté la somme à partir de laquelle un voleur peut être arrêté (on ne parle même pas de jugement)
Avant, ça représentait un peu moins d'1 mois de revenu minimum. Maintenant, ça représente plus d'un trimestre. (Mauvais)
Ça a énormément augmenté l’attractivité des attaques contre les personnes (TOUTES les pensionnes, sans distinction de revenu)
- Il a une fâcheuse tendance à s'attaquer aux médias, journaux, radios, télés indépendants (Très mauvais)
etc

Pour résumer ce que pensent les gens sur place:
Il n'est pas si mal et on ne sait pas vraiment ce qu'il veut, mais on n'a pas vraiment de raison de changer. (compare avec Sarkozy).
Les Équatoriens sont des gens patients et ils vont attendre de voir si les réformes sociétales vont fonctionner ou pas.
Les Équatoriens ne vont probablement pas se lancer dans l'opposition destructive pour empêcher des réformes de montrer leurs effets, mais ils réagiront si les promesses ne correspondent pas



Et, il faut le répéter, car c'est une composante importante:
Correa est francophone et beaucoup de ses références sont européennes (et non pas Étasuniennes).

Un autre point important:
L’Équateur a renoncé à sa monnaie nationale et utilise le dollar.
C'est intéressant, car il ressemble ainsi à des pays d'Europe qui sont ont abandonné leur monnaie nationale et utilisent l'€uro.


Bibliographie:
Si on veut comprendre ce qu'est la Doctrine Monroe (l'Amérique aux Américains) et comprendre pourquoi les États-Unis ont organisé la décolonisation. Si on veut comprendre les mécanismes du style Panafricanisme (l'Afrique aux Africains). Si on veut comprendre le Panarabisme (Toit les Musulmans sont des Arabes)

GALEANO, Eduardo.
"Les veines ouvertes de l'Amérique latine"
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
C
19 février 2013 06:39
Toute ta diatribe d'un kilomètre pour finalement ne pas démontrer en quoi il est ''versatile''!
Au contraire,tu abondes à flot dans mon sens.Tout n'est pas parfait,bien sûr,où le serait-ce??
Surtout qu'il doit,lui aussi,affronter l'opposition des 2 fers des profiteurs de l'ancien régime,inféodés aux USA qui,comme tu,le,rappelais,considérent toujours l'Amérique latine comme leur ''pré carré'' ( doctrine Monroe).
Et ces personnes néfastes ont souvent de gros moyens aà leurs dispositions,comme des chaines tv privées.Il est donc normal que Correa s'attaque aussi à leurs priviléges.
D'ailleurs,le peuple équatorien ne s'yntrompe pas,contrairement à ce que tu affirmes,qui vient de le plébisciter.
Carrément!
b
19 février 2013 08:15
Les evenements en Amerique-latine, ne sont ils un peu loin a nous pour evaluer et juger? Alors un peu de prudence et realisme.
Car la situation economique et a la suite la situation sociale n´est pas de tout admirable et ca des l´existence des pays americo-latins. La pluspart des pays ont une economie monostructuree, a dire ils dependent de 1 produit, le petrol (Venezuela, Equateur), cuivre (Chile), betaille (Argentine), etc. Sauf Chile et Bresil pas des signaux economiques pour la diversification.
En plus, ces pays semblent assez aux pays arabes: beaucoup des paroles, peu des faites, une corruption endemique, clanisme, etc.
Non, mon optimisme est tres reduit.
r
19 février 2013 10:53
Citation
Amar el Soussi a écrit:
yes, admiré et souvent cité ici ex: (Chavez, Morales etc..) Mais au Maghreb on abat les progressistes.

Au maghreb ça n'a dérangé personne des dirigents longtemps en poste, sauf quand LA MAIN CACHé a voulu se débarasser d'eux elle les a SURmédiatisé
U
19 février 2013 18:00
Citation
Casasurseine a écrit:
Toute ta diatribe d'un kilomètre pour finalement ne pas démontrer en quoi il est ''versatile''!
Au contraire,tu abondes à flot dans mon sens.Tout n'est pas parfait,bien sûr,où le serait-ce??
Surtout qu'il doit,lui aussi,affronter l'opposition des 2 fers des profiteurs de l'ancien régime,inféodés aux USA qui,comme tu,le,rappelais,considérent toujours l'Amérique latine comme leur ''pré carré'' ( doctrine Monroe).
Et ces personnes néfastes ont souvent de gros moyens aà leurs dispositions,comme des chaines tv privées.Il est donc normal que Correa s'attaque aussi à leurs priviléges.
D'ailleurs,le peuple équatorien ne s'yntrompe pas,contrairement à ce que tu affirmes,qui vient de le plébisciter.
Carrément!


Tu sembles ne pas avoir toutes les clés pour comprendre l'Amérique Latine en général et l'Équateur en particulier.


La politique de Correa n'est pas droite. C'est peut-être humain.

Il a le support des Équatoriens, mais il n'y pas la ligne claire que tu semble penser.


Mon texte est suffisamment explicatif: Je n'ai rien à rajouter.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
C
20 février 2013 07:59
Citation
biougri a écrit:
Les evenements en Amerique-latine, ne sont ils un peu loin a nous pour evaluer et juger? Alors un peu de prudence et realisme.
Car la situation economique et a la suite la situation sociale n´est pas de tout admirable et ca des l´existence des pays americo-latins. La pluspart des pays ont une economie monostructuree, a dire ils dependent de 1 produit, le petrol (Venezuela, Equateur), cuivre (Chile), betaille (Argentine), etc. Sauf Chile et Bresil pas des signaux economiques pour la diversification.
En plus, ces pays semblent assez aux pays arabes: beaucoup des paroles, peu des faites, une corruption endemique, clanisme, etc.
Non, mon optimisme est tres reduit.

Tu as raison mais il ne faut mettre alles pays latino américains dans le.même sac.Idem pour les pays arabes,aussi différents que la choucroute et le tajine.
Pour le,cas plus,spécifique de l'Equateur,il y a encore beaucoup à faire,bien sûr,mais on peut tout de même se féliciter quand le pays est sur la bonne voie (droite).
C
20 février 2013 08:00
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Toute ta diatribe d'un kilomètre pour finalement ne pas démontrer en quoi il est ''versatile''!
Au contraire,tu abondes à flot dans mon sens.Tout n'est pas parfait,bien sûr,où le serait-ce??
Surtout qu'il doit,lui aussi,affronter l'opposition des 2 fers des profiteurs de l'ancien régime,inféodés aux USA qui,comme tu,le,rappelais,considérent toujours l'Amérique latine comme leur ''pré carré'' ( doctrine Monroe).
Et ces personnes néfastes ont souvent de gros moyens aà leurs dispositions,comme des chaines tv privées.Il est donc normal que Correa s'attaque aussi à leurs priviléges.
D'ailleurs,le peuple équatorien ne s'yntrompe pas,contrairement à ce que tu affirmes,qui vient de le plébisciter.
Carrément!


Tu sembles ne pas avoir toutes les clés pour comprendre l'Amérique Latine en général et l'Équateur en particulier.


La politique de Correa n'est pas droite. C'est peut-être humain.

Il a le support des Équatoriens, mais il n'y pas la ligne claire que tu semble penser.


Mon texte est suffisamment explicatif: Je n'ai rien à rajouter.


''versatile'',''pas droite'' ( sic!) mais tu n'expliques pas en quoi.Ton texte est touffu,incomprehensible et hors sujet...
U
21 février 2013 04:23
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Mon texte est suffisamment explicatif: Je n'ai rien à rajouter.

''versatile'',''pas droite'' ( sic!) mais tu n'expliques pas en quoi.Ton texte est touffu,incomprehensible et hors sujet...

Mon texte est parfaitement clair et précis, pour qui connait l'Équateur.

Comme je l'ai écrit auparavant:
Pour comprendre l'Équateur et ce qui s'y passe, il faut au minimum posséder les clés qui permettent de comprendre l'Amérique du Sud hispanophone, surtout l'Amérique Andine et les Caraïbes hispanophones.

Si tu veux affiner ta compréhension: Apprend le Castillan, vas-y voir par toi-même et fais-toi ton opinion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
C
22 février 2013 21:00
Euh...pas de chance pour toi,il se trouve que je suis parfatement hispanophone,je dirais même culturellement en partie,et que j'ai déjà mis les pieds en Amérique latine.Mais que je ne prétends pas du tout,contrairement à toi,que ce soit ''suffsant''pourcdétenr les ''clés''(sic) de ces pays.
Bref au-delà de la mise en cause personnelle,une habitude chez toi,et comme tu n'apportes rien de plus,j'en conclus que tu n'as ni les ''clés'' ni ne voit même où se trouve la porte...
B
23 février 2013 15:11
Citation
Casasurseine a écrit:
Bref au-delà de la mise en cause personnelle,une habitude chez toi,et comme tu n'apportes rien de plus,j'en conclus que tu n'as ni les ''clés'' ni ne voit même où se trouve la porte...

Merci pour le rire.
U
23 février 2013 17:12
À l'évidence, la Diarrhée n'a pas encore trouvé sa destination.

[www.imodium.com]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
24 février 2013 13:10
Citation
Unesuggestion a écrit:

Puisque tu désires des précisions:
J'ai des informations qui ne sont pas passées par les journaux.

Elles sont passées par ton tube digestif?ptdr
X
24 février 2013 14:53
Citation
Unesuggestion a écrit:
Si on veut comprendre le Panarabisme (Toit les Musulmans sont des Arabes)[/i]


ptdr
Citation
Unesuggestion a écrit:
Puisque tu désires des précisions:
J'ai des informations qui ne sont pas passées par les journaux.

ptdr
U
24 février 2013 15:58
Citation
Rastapopûlos II a écrit:

J’étais aussi surpris qu'un autre compère ne se soit pas encore manifesté ptdr

Il en manque encore un.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
24 février 2013 20:01
Pour les informations sur l'équateur, c'est le président Correa ou tes relais à la cia, qui sont tes sources?ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook