Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épurer et enrichir la Darija
M
12 mai 2020 00:05
Bonjour à tous mes concitoyens marocains,

Je vous propose d'entamer une réflexion objective et rationnelle - loin de toute précipitation, fausse interprétation ou perception hâtive sur la qualité de la Darija actuelle. Si vous croyez comme moi qu'il nous arrive tous souvent de nous trouver dans une situation où l'on a pas mot pour décrire tel ou tel objet ou de parler - fluidement - dans tel ou tel sujet sans qu'on ait à recourir à la rescousse de mots étrangers. Il s'agit également d'un appel à une prise de conscience quand à l'importance de ce sujet. Nous n'allons jamais consulter (un praticien/médecin...) si nous n'en reconnaissons pas le besoin, n'est ce pas? N'est ce pas vrai?

Pour ceux ou celles qui pense que mon propos leur parle et veulent en savoir plus, je vous invite à visionner les 3 vidéos que j'ai publiés à ce sujet.


Je vous remercie pour votre temps,

Maghribi Qoh,
r
12 mai 2020 00:28
Bonjour

Je comprend parfaitement l'objectif que tu as à savoir éviter les anglicismes françaises ou hispanismes qui traduit une manque de vocabulaire . Or pour moi c est quelque part se tromper de combat dans le sens où il faudrait dans ce cas parler directement le littéraire plutôt que de corriger la darija. Le français ou autre y est tellement ancré qu'il faudrait inventer de nouveaux mots lol

Chaussée? Chanti...qui vient de chantier

Verrou ? Sakrom qui vient de closed room ( je l'ai appri ce matin lol

Donc si l'on suit ta logiq8e il ne faudrait pas juste éviter les mots dans une langue étrangère mais ma revoir de fond en comble ... tu me rappelles une ministre français ( ou je sais plus qui au gouvernement ) qui avait à l'époque tenté de faire interdire le mot e-mail en le faisant remplacer par courriel... on voit le résultat...

C une belle idée mais trop fastidieuse pour être réaliste malheureusement. Et ce pour une simple est fondamentale vérité. Les monts servent à faciliter les dialogues et échanges... donc les gens iront tjs au plus simple ( d'où les abreviations ou modofications du mot) qd ils ne découvrent tout simplement pas une nouveauté venue d'ailleurs dont ils adaptent le nom ... l'wifi par exemple ... bonne chance pour imposer un autre nom.

Encore une fois... je loue ton intention mais j'y crois très peu concrètement...
12 mai 2020 00:42
Salam

Au Maroc ?? il n’y pas qu’une Darija mais Chacune est liée à son Environnement celle de Casa n’est pas Behjaoui et celle. de Tanger est n’a rien à voir R’batia etc un sujet vaste et non restrictive !!! Enfin un avis comme un autre .
Citation
Maghribi qoh a écrit:
Bonjour à tous mes concitoyens marocains,

Je vous propose d'entamer une réflexion objective et rationnelle - loin de toute précipitation, fausse interprétation ou perception hâtive sur la qualité de la Darija actuelle. Si vous croyez comme moi qu'il nous arrive tous souvent de nous trouver dans une situation où l'on a pas mot pour décrire tel ou tel objet ou de parler - fluidement - dans tel ou tel sujet sans qu'on ait à recourir à la rescousse de mots étrangers. Il s'agit également d'un appel à une prise de conscience quand à l'importance de ce sujet. Nous n'allons jamais consulter (un praticien/médecin...) si nous n'en reconnaissons pas le besoin, n'est ce pas? N'est ce pas vrai?

Pour ceux ou celles qui pense que mon propos leur parle et veulent en savoir plus, je vous invite à visionner les 3 vidéos que j'ai publiés à ce sujet.



Je vous remercie pour votre temps,

Maghribi Qoh,
w
19 mai 2020 03:53
Salam

Pour ma par, l'arabe classique y a pas mieux.

[youtu.be]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook