Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
épuisement nerf à fleur de peau
20 mars 2021 13:49
salam les yabis

la vie ne m'a pas épargné son lot de souffrance et d'epreuves à chaque foisje me dis ya pir et 'essaie de remonter la ponte et je garde espoir pour que les meilleurs jours reste à venir , es dernier temps je ressens un épuisment total trop de responsabilité j'ai 42 ans depuis le décès de mon mari alors que je n'avais que 27ans j'ai eu plusieurs déception je me ss consacrée à mon enfant à mon travail depuis la covid ma boite va mal , je me dis j'ai rien de stable dans ma vie je n'ai pas pu fonder un foyer j'ai privé mon enfant d'une fratrie, mon travail je me ss donnée à fond pour monter ma boite qui marchait bien et depuis la covid sa part en cacahouète , mon pere est décédé , je me sens responsable de ma mere et ma soeur elles pensent que tt se passe tres bien pour moi parce que je ne montre jamais que je vais mal elle viennent souvent passer des jours chez moi ça me fait plaisir je fais de mon mieux pour quelles se sentent bien mais la je ressens ça comme un poids en plus quelles sont entrain de se prendre la tete tt le temps elle communique mal ça crée une mauvaise ambiance chez moi et moi je n'arrive pas à supporter ça , une fois à cause d'un prblm familiale elles ont passé un an et demi presque chez moi elles ne comprennent pas que c'est trop pour moi une fois elles se sont disputé sa criait fort je leur ai dis de rentrer chez elle , elles sont allé dire à mon frere que je les ai renvoyer, genre sans raison après presque une année et demi elles n'ont pas vu les bon moment passé ensemble tt ce que je faisais pour elles ont retenu juste que je les ai renvoyé , bref après je leur ai dis clairement que je ne supportais pas leurs prise de tete que chez moi je ne veut plus quelles se dispute apres on a repris normalement elles viennent de temps en temps ces dernier jours elles ont passé 4 jours chez moi mais j'ai fini par Peter les plombs elles parles mal de bon matin ma mère lance des réflexion négative quand je me sens bien je fais pas cas mais aujourd'hui j'étais déjà mal ça m'a bousillé la journée
et mon enfant a essayer de me calmer mais j'ai fini par lui dire meme toi tu parts avec eux que ne voulais voir personne , je me sens épuisée déçu de la vie des gens j'etait une personne joyeuse et sociable je ne me reconnais plus depuis mon déménagement je n'ai plus d'amis et je ressens une tristesse profonde pas d'amour pas d'amis j'ai l'impression que tt s'effondre dans mon travail , je broie du noir pourtant je fais mes prieres je fais des douas
est ce une dépression un burn out je ne sais pas ce qui m'arrive



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/21 14:20 par Lina**23.
C
20 mars 2021 14:02
Wa aleykoum as Salam,

Tu es fatiguée voire épuisée.

Tu tiens tout le monde à bout de bras. Tu ne peux pas tout assumer toute seule.

Il faut savoir dire stop et non.

J'espère que ta mère et ta soeur comprendront que tu as besoin de repos et de te retrouver avec toi même.

Qu'Allah te facilite les choses.
a
20 mars 2021 14:06
salam

tu ne devrais pas hésiter à faire part de ton mal être
ça rendrait ton entourage plus compréhensif avec toi

si la présence de ta mère et de ta soeur t'ennuie, ne les invite plus ou alors en alternance

pour ton entreprise, tu n'as malheureusement pas beaucoup de solutions
mais si tu as réussi à créer quelque chose qui fonctionnait, tu seras apte à relancer ou recréer autre chose

reste la question de ta solitude depuis la perte de ton conjoint
tu sembles avoir envie de rencontrer quelqu'un et ça pourrait être un bien pour toi et pour ton fils qui va bientôt partir faire ses études
20 mars 2021 14:07
aamin oui un épuisement total
K
20 mars 2021 14:22
Ils ne font que ce que tu autorises, prends tes distances pour te ressourcer et sans aucune culpabilité d'être égoïste.
Citation
Lina**23 a écrit:
salam les yabis

la vie ne m'a pas épargné son lot de souffrance et d'epreuves à chaque foisje me dis ya pir et 'essaie de remonter la ponte et je garde espoir pour que les meilleurs jours reste à venir , es dernier temps je ressens un épuisment total trop de responsabilité j'ai 42 ans depuis le décès de mon mari alors que je n'avais que 27ans j'ai eu plusieurs déception je me ss consacrée à mon enfant à mon travail depuis la covid ma boite va mal , je me dis j'ai rien de stable dans ma vie je n'ai pas pu fonder un foyer j'ai privé mon enfant d'une fratrie, mon travail je me ss donnée à fond pour monter ma boite qui marchait bien et depuis la covid sa part en cacahouète , mon pere est décédé , je me sens responsable de ma mere et ma soeur elles pensent que tt se passe tres bien pour moi parce que je ne montre jamais que je vais mal elle viennent souvent passer des jours chez moi ça me fait plaisir je fais de mon mieux pour quelles se sentent bien mais la je ressens ça comme un poids en plus quelles sont entrain de se prendre la tete tt le temps elle communique mal ça crée une mauvaise ambiance chez moi et moi je n'arrive pas à supporter ça , une fois à cause d'un prblm familiale elles ont passé un an et demi presque chez moi elles ne comprennent pas que c'est trop pour moi une fois elles se sont disputé sa criait fort je leur ai dis de rentrer chez elle , elles sont allé dire à mon frere que je les ai renvoyer, genre sans raison après presque une année et demi elles n'ont pas vu les bon moment passé ensemble tt ce que je faisais pour elles ont retenu juste que je les ai renvoyé , bref après je leur ai dis clairement que je ne supportais pas leurs prise de tete que chez moi je ne veut plus quelles se dispute apres on a repris normalement elles viennent de temps en temps ces dernier jours elles ont passé 4 jours chez moi mais j'ai fini par Peter les plombs elles parles mal de bon matin ma mère lance des réflexion négative quand je me sens bien je fais pas cas mais aujourd'hui j'étais déjà mal ça m'a bousillé la journée
et mon enfant a essayer de me calmer mais j'ai fini par lui dire meme toi tu parts avec eux que ne voulais voir personne , je me sens épuisée déçu de la vie des gens j'etait une personne joyeuse et sociable je ne me reconnais plus depuis mon déménagement je n'ai plus d'amis et je ressens une tristesse profonde pas d'amour pas d'amis j'ai l'impression que tt s'effondre dans mon travail , je broie du noir pourtant je fais mes prieres je fais des douas
est ce une dépression un burn out je ne sais pas ce qui m'arrive
20 mars 2021 14:45
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Prier et faire des duaas c'est bien mais il ne faut pas aussi négliger le reste.

Chasser sa mère et la contrarier c'est chaud.

Il faut craindre Allah dans ta relation avec ta mère et patienter.

Les imams al-Tirmidhî, al-Hakim et Ibn Hibban ont rapporté d’après Ibn Omar, Radhia Allahou Anhouma, que le Prophète () a dit : « ''La satisfaction d’Allah est dans la satisfaction des parents (père et mère) et la colère d’Allah est dans la colère des parents. ».

{Et ton Seigneur a décrété: « N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point: « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses}. [Coran 17: 23]

Un homme vint chez le Prophète ﷺ et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Quelle est la personne avec qui je dois le mieux me comporter ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ton père ». [Al-Bukhari 5971]

Allah a lié la bonté envers les parents avec l'adoration, pour dire l'importance de la chose.

Il faut patienter et faire le bien.

Faire le bien aussi avec ta sœur.

Selon Abou Hourayra (das), un homme vint dire au Messager de Allah : «O Messager de Allah ! J'ai des parents avec qui je me comporte gentiment alors qu'ils ne respectent pas vis-à-vis de moi les liens de parenté. Je leur fais du bien et ils me font du mal, j'agis avec eux selon la sagesse et la longanimité et ils agissent avec moi d'une façon insensée et injuste». Il lui dit: «Si tu es vraiment tel que tu dis, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre chaude. Tant que tu seras ainsi, tu trouveras toujours en Allah le Très-Haut un allié contre eux». (Rapporté par Moslem)

[65. La Répudiation (At-Talâq), Verset 2]

فَإِذَا بَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَأَمْسِكُوهُنَّ بِمَعْرُوفٍ أَوْ فَارِقُوهُنَّ بِمَعْرُوفٍ وَأَشْهِدُوا ذَوَيْ عَدْلٍ مِّنكُمْ وَأَقِيمُوا الشَّهَادَةَ لِلَّهِ ۚ ذَٰلِكُمْ يُوعَظُ بِهِ مَن كَانَ يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ ۚ وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا

[...] Voilà une exhortation à l’intention de celui qui a foi en Allah et au Jour dernier, car le Seigneur ménage toujours une issue favorable à celui qui Le craint,

[65. La Répudiation (At-Talâq), Verset 3]

وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ ۚ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ ۚ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ ۚ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْرًا

et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. Allah suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accompliront toujours, car à toute chose Il a assigné une mesure.

Oukhty, repens toi à Allah, demande Lui de t'accorder la piété filiale et la patience.

Multiplie les demandes de pardon à Allah, cela permet aussi d'obtenir la substance.

[m.facebook.com]

Qu'Allah te facilite.
L
20 mars 2021 14:56
Qui serait aussi costaud pour supporter tout cela sans subir de conséquences sur sa santé mentale ?

Qui?

Fais attention à cette usure qui s'installe de façon pernicieuse. C'est bien de ne jamais émettre de plainte, sauf que l'entourage finit par croire que tout roule pour toi et que tu maîtrises toujours toutes les situations. Mais attention nous avons tous nos limites.

Préserve-toi. Lâche-toi. Parle de tes inquiétudes à ta mère, à ta soeur. Dis leur que tu as besoin de leur compréhension et non de guéguerre. Mais ne t'excuse pas de cela.

Si tu n'as pas une épaule sur laquelle épancher tes états d'âme, parler de tes soucis, inutile de rajouter les tracas familiaux. Prends un peu de distance pendant quelques temps, mais dis les choses à ta famille, écris-les par courrier, vide ton sac sur tout ce qui te pèse et te tracasse.
C'est tellement confortable de croire que tout va bien pour les autres qui se confortent dans un petit égoïsme. Explique et prends de la distance en même temps.

Fais quelque chose sinon tu risques de flancher et ça ce n'est pas souhaitable. Et à travers ton message on sent une jolie dépression se profiler à l'horizon.
Citation
Lina**23 a écrit:
salam les yabis

la vie ne m'a pas épargné son lot de souffrance et d'epreuves à chaque foisje me dis ya pir et 'essaie de remonter la ponte et je garde espoir pour que les meilleurs jours reste à venir , es dernier temps je ressens un épuisment total trop de responsabilité j'ai 42 ans depuis le décès de mon mari alors que je n'avais que 27ans j'ai eu plusieurs déception je me ss consacrée à mon enfant à mon travail depuis la covid ma boite va mal , je me dis j'ai rien de stable dans ma vie je n'ai pas pu fonder un foyer j'ai privé mon enfant d'une fratrie, mon travail je me ss donnée à fond pour monter ma boite qui marchait bien et depuis la covid sa part en cacahouète , mon pere est décédé , je me sens responsable de ma mere et ma soeur elles pensent que tt se passe tres bien pour moi parce que je ne montre jamais que je vais mal elle viennent souvent passer des jours chez moi ça me fait plaisir je fais de mon mieux pour quelles se sentent bien mais la je ressens ça comme un poids en plus quelles sont entrain de se prendre la tete tt le temps elle communique mal ça crée une mauvaise ambiance chez moi et moi je n'arrive pas à supporter ça , une fois à cause d'un prblm familiale elles ont passé un an et demi presque chez moi elles ne comprennent pas que c'est trop pour moi une fois elles se sont disputé sa criait fort je leur ai dis de rentrer chez elle , elles sont allé dire à mon frere que je les ai renvoyer, genre sans raison après presque une année et demi elles n'ont pas vu les bon moment passé ensemble tt ce que je faisais pour elles ont retenu juste que je les ai renvoyé , bref après je leur ai dis clairement que je ne supportais pas leurs prise de tete que chez moi je ne veut plus quelles se dispute apres on a repris normalement elles viennent de temps en temps ces dernier jours elles ont passé 4 jours chez moi mais j'ai fini par Peter les plombs elles parles mal de bon matin ma mère lance des réflexion négative quand je me sens bien je fais pas cas mais aujourd'hui j'étais déjà mal ça m'a bousillé la journée
et mon enfant a essayer de me calmer mais j'ai fini par lui dire meme toi tu parts avec eux que ne voulais voir personne , je me sens épuisée déçu de la vie des gens j'etait une personne joyeuse et sociable je ne me reconnais plus depuis mon déménagement je n'ai plus d'amis et je ressens une tristesse profonde pas d'amour pas d'amis j'ai l'impression que tt s'effondre dans mon travail , je broie du noir pourtant je fais mes prieres je fais des douas
est ce une dépression un burn out je ne sais pas ce qui m'arrive
20 mars 2021 15:06
Alykoum selem

Je te réponds à peu près la même chose qu'Amirene et Lunedoree; n'hésites pas à communiquer avec tes proches sur ton état. Précise que tu ne veux pas de leurs conflits dans ton quotidien et que tu as déjà assez de tes propres soucis.

Inch'Allah ils comprendront. Allah y sehel, Amin ?.
Citation
Lina**23 a écrit:
salam les yabis

la vie ne m'a pas épargné son lot de souffrance et d'epreuves à chaque foisje me dis ya pir et 'essaie de remonter la ponte et je garde espoir pour que les meilleurs jours reste à venir , es dernier temps je ressens un épuisment total trop de responsabilité j'ai 42 ans depuis le décès de mon mari alors que je n'avais que 27ans j'ai eu plusieurs déception je me ss consacrée à mon enfant à mon travail depuis la covid ma boite va mal , je me dis j'ai rien de stable dans ma vie je n'ai pas pu fonder un foyer j'ai privé mon enfant d'une fratrie, mon travail je me ss donnée à fond pour monter ma boite qui marchait bien et depuis la covid sa part en cacahouète , mon pere est décédé , je me sens responsable de ma mere et ma soeur elles pensent que tt se passe tres bien pour moi parce que je ne montre jamais que je vais mal elle viennent souvent passer des jours chez moi ça me fait plaisir je fais de mon mieux pour quelles se sentent bien mais la je ressens ça comme un poids en plus quelles sont entrain de se prendre la tete tt le temps elle communique mal ça crée une mauvaise ambiance chez moi et moi je n'arrive pas à supporter ça , une fois à cause d'un prblm familiale elles ont passé un an et demi presque chez moi elles ne comprennent pas que c'est trop pour moi une fois elles se sont disputé sa criait fort je leur ai dis de rentrer chez elle , elles sont allé dire à mon frere que je les ai renvoyer, genre sans raison après presque une année et demi elles n'ont pas vu les bon moment passé ensemble tt ce que je faisais pour elles ont retenu juste que je les ai renvoyé , bref après je leur ai dis clairement que je ne supportais pas leurs prise de tete que chez moi je ne veut plus quelles se dispute apres on a repris normalement elles viennent de temps en temps ces dernier jours elles ont passé 4 jours chez moi mais j'ai fini par Peter les plombs elles parles mal de bon matin ma mère lance des réflexion négative quand je me sens bien je fais pas cas mais aujourd'hui j'étais déjà mal ça m'a bousillé la journée
et mon enfant a essayer de me calmer mais j'ai fini par lui dire meme toi tu parts avec eux que ne voulais voir personne , je me sens épuisée déçu de la vie des gens j'etait une personne joyeuse et sociable je ne me reconnais plus depuis mon déménagement je n'ai plus d'amis et je ressens une tristesse profonde pas d'amour pas d'amis j'ai l'impression que tt s'effondre dans mon travail , je broie du noir pourtant je fais mes prieres je fais des douas
est ce une dépression un burn out je ne sais pas ce qui m'arrive
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
20 mars 2021 16:11
je leur ai deja dis tt ça mais ça fais parti d'eux apparemment
Citation
Videl a écrit:
Alykoum selem

Je te réponds à peu près la même chose qu'Amirene et Lunedoree; n'hésites pas à communiquer avec tes proches sur ton état. Précise que tu ne veux pas de leurs conflits dans ton quotidien et que tu as déjà assez de tes propres soucis.

Inch'Allah ils comprendront. Allah y sehel, Amin ?.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook