Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Épuisée, besoin de conseils et de soutien
M
12 juillet 2020 23:56
Salamalikom,

Je vous souhaite protection d'Allah avec les choses qu on travers actuellement.

Je suis maman d une petite fille et enceinte. Que Dieu les protège. Amin.
Je vous écris car je suis aujourd'hui épuisée de ma situation.
J'ai 30 ans, une enfance très difficile avec violences physique, moral et même sexuelles. Confrontée a la mort d'amies proches à 16 ans qui m'a traumatisée. Contrairement a mon mari qui a eu une enfance paisible et hamdoulah.
Je me suis relevée, j'ai fait des études sans jamais redoubler: informatique, commercial, infirmière et maintenant prof.
J'ai reçu beaucoup de coup dur depuis que je suis infirmière,hamdoulah j'ai passé ces épreuves, difficilement mais je suis arrivée.
Mon mariage, une grande épreuve, 8 ans amoureuse avant le mariage avec nos familles qui étaient contre notre mariage. Mon couple en a beaucoup souffert.
Puis mon premier bébé, accouchement difficile mais hamdoulah, tous le monde va bien.
Et là je me sens plus bas que terre, je sens que je n'ai plus cette force pour me relever et je crois que c'est parceque celui qui l'atteint est mon mari. Responsable de mon échec dans mon investissement pour être prof, il me parle mal... Il a beaucoup change depuis qu il est en France. Rigide, dans la critique, limite raciste... Toujours à me contredire...
Des fois je pense à quand on s aimait éperdument. Je lui ai prouve mon amour , je l'ai toujours soutenu même quand il pensait que tout était perdu. Je l'ai toujours fait passer avant moi dans tout. Par exemple a la naissance de ma fille, les sages femmes voulaient me la donner pour le peau à peau, je leur ai dit que ça serait au papa en premier. Alors que j'en avais très envie mais j' ai penser a lui. Je l'ai aide dans ses études. A un moment y a eu un problème avec la justice en Algérie, j' ai payé (il n avait rien fait de mal, juste une grève).
Et aujourd'hui, on est ensemble et tout ça s effondre. Je suis en difficulté et lui m enfonce davantage.
Je suis déçue , blessée , je me sens isolée, je suis triste et j' ai l impression d avoir fait l erreur de me marier avec lui.
Je lui ai accordé mes plus belles années. Et aujourd'hui je ressens du regret. Les choses qui sont importantes pour moi sont prises à la légère et limite pas respectées.
Je pense au divorce, je pense à nos enfants et je pense à l amour que je lui portais. Mais là je souffre de trop. Et tout me revient au visage, toutes les mauvaises choses qui me sont arrivées. Il était mon rayon soleil et aujourd'hui c'est ma pénombre...
J'ai besoin de conseils, de soutien ...
Baraka fikom
13 juillet 2020 00:13
Alykoum selem

C'est peu être ta fatigue qui parle pour toi.
La grossesse, les épreuves ect...

Tu sais chaque couple rencontre des hauts et des bas.

Fini ta grossesse tranquillement Inch'Allah, après l'accouchement une fois les hormones revenues à leurs taux normal (quelques semaines je pense) tu verras si tu pense tjrs la même chose.

Allah y sehel, Amin 🤲.
K
13 juillet 2020 00:24
Tes enceinte donc pour le divorce c'est peut-être juste les hormones qui te jouent des tours
Parle avec ton mari explique lui ce que t'attends de lui que t'as besoin de lui
Maintenant tu dois prendre soin de toi dans ton état c'est pas bon de stresser ou d'angoisser occupe toi de toi bon courage inchallah
T
13 juillet 2020 00:28
Salam,

Tout d abord, je voudrais te dire que tu as beaucoup de mérite. Malgré les épreuves que tu as vécu, tu as tout fait pour t en sortir notamment par la voie des études.

Ce n etait pas évident compte tenu de ce que tu vivais mais tu t es battue. Et en plus, on sent dans ton post que tu es proche de ta religion, aussi malgréles épreuves tu es resté proche d Allah (swt).

Concernant ton mari, j ai l impression qu en quelque sorte tu as fait de lui ton tout. De sorte que ton bonheur ne puisse passer que par lui.

Peut-être t es tu dis que c est grâce a cet homme et au mariage que tu te reconstruirais, serais enfin heureuse et que tu oublierais les épreuves du passer.

C est étrange comme meme notre société peut nous amener à penser qu une personne peut, elle tout seule, nous rendre heureuse et nous faire oublier tout le mal que l on a vécu.

C est un peu comme dans ses histoires de princesses Disney qui vivent dans le malheur et la souffrance jusqu a ce que le prince charmant vienne les libérer et grâce à qui l heroine devient enfin heureuse. Comme l histoire de Cendrillon.

On a aussi tout ça dans certaines séries à l eau de rose. Étrange.

La vérité, a mon sens en tout cas, c est que si on ne parvient pas à être bien seul, à être heureux seul et à se guérir soit même, ce n est pas quelqu un d autre qui pourra le faire pour nous.

Il faut être bien seul pour ette bien a deux, l autre ne devrait pas être quelqu un qui nous "repare" mais un allier et un partenaire de vie.

Tu as placé énormément d espoir en ton mari en en faisant ton tout et la seule chose qui pourrait te rendre bien et heureuse au point que tu t es effacé complément face à lui. Mais plus l espoir et grand et plus la déception est grande ...

Je pense sincèrement que tu devrais te recentrer sur toi et essayer d etre "bien" et de te guérir par tout meme. As tu songer à parler à un professionnel de ton passé, de ce qui t es arrivé et de l impact que ça a sur ta vie ?
Tu es désormais en France, si tu en as besoin, il y a des aides pour pouvoir consulter ses professionnels. Peut-être que ça t aiderait ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/20 00:32 par Tani B.
13 juillet 2020 00:33
Salam

Tu as patienté jusqu’à Présent , s’il y a quelque chose qui le tente ailleurs, tu le laisses décider. Ne prend surtout pas l’initiative de lui faciliter la tâche, d’autant plus que quelque soit la manifestation qui vient de sa part elle sera à ton avantage. Avec tous les avantages qu’elles te confèrent.

Patience -Parience.

.
Et tu pourras Refaire ta vie, Comme bon te semble. Ne cède pas à la tentation qu’il semble attendre de ta part. Lui a apparemment besoin de s’éloigner, que cela vient de Lui.
13 juillet 2020 00:59
Pourquoi l'avoir fait passer avant toi, pour tout ? Qu'est ce qu'il a fait de si grandiose pour meriter un tel traitement de faveur ? Et pourquoi etre alle chercher un homme au bled, sachant que c'est toujours beaucoup plus risque et qu'en plus ta famille etait contre ?

Toi seule a la reponse a ces questions.

C'est difficile de te conseiller, car tu as vecu des choses que je n'ai pas connues. Le mieux que tu as a faire, je pense, est essayer de trouver des associations avec des personnes qui ont vecu a peu pres la meme chose que toi, et qui s'en sont sorties. Elles pourront te comprendre, te conseiller et te soutenir.

Bon courage. Yawning smiley
13 juillet 2020 06:24
J'ai 30 ans, une enfance très difficile avec violences physique, moral et même sexuelles. Confrontée a la mort 'amies proches à 16 ans qui m'a traumatisée. Contrairement a mon mari qui a eu une enfance paisible et hamdoulah.


salam aleykoum

la grosse erreur c'est croire qu'une enfance malheureuse n'aura pas de répercussions adulte .Hier j'étais au téléphone avec un couple d'ami ça part complètement en vrille pourtant ils ont tous .Pourquoi les traumas d'enfance remonte à la surface pour l'homme c'est encore plus difficile car un homme ne va pas consulter .

Pourtant j'avais commencé à faire le job avec eux et je leur avais dis il y a 2 ans surtout à la femme qui avait fait un burn out de faire des séances emdr se faire accompagné . Ils ont rien fais pensant que ça allait aller . Voir je pense ne pas vouloir payer sauf à la quarantaine ça revient surtout en voyant les enfants grandir accouchement ...

Je pense aussi que niveau pro ça allait alors c'est ça qui trompe les gens aussi .

Il y a toute une dimension niveau inconscient que sa retourne .

T'as des programmes , croyances qui t'ont été mise . Et par la suite ça va pourrir ta vie si c'est pas identifié conscientiser et qu'un travail n'est pas fait

Là je vois sans surprises que tu as fais infirmière je ne serai pas étonné que tu sois codépendante affective cela arrive souvent aux personnes qui ont subis ce que tu as vécu

[www.lespasseurs.com]

La dépendance affective = Avoir besoin de l’autre car l’autre est responsable de mon bonheur.
La codépendance affective = J’ai besoin que l’autre ait besoin de moi. Je suis responsable du bonheur de l’autre.



Après il y a l'EMdr et fais une psychothérapie avec une psy musulmane qui est bien noté par ses clients sur google . Si tu vois que tu progresses pas au bout de 6 à 8 séances = arnaque .

Faut faire un travail de recherches sur toi là avec les pistes que je t'ai filé sur google tu peux chercher .

Mais si tu fais pas un travail psy aie aie

affirmation de soi
estime de soi
confiance en soi

sont aussi les points à bosser


[www.huffingtonpost.fr]


5 raisons pour lesquelles un traumatisme d’enfance peut vous rendre plus vulnérable à la maltraitance à l’âge adulte
Un enfant maltraité pense qu’il est "méchant" et qu’il ne mérite pas mieux dans ses relations à l’âge adulte.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/20 09:33 par Khalid15.
M
13 juillet 2020 07:05
Salam merci pour ton retour.
Oui tu as raison, mais ce qui s'est passé c'est que mon mari je l'ai rencontré à mes 14 ans et je me suis "mise en couple" avec lui à 19 ans. J'étais en dépression à cette époque, harcelée à l'école... J'avais pris pas loin de 20 kg car j'avais fait une chute au basket, j'avais perdu ma passion soit disant temporairement mais au final j'ai pas réussi à reprendre a cause de ma cheville... Et là mon homme qui me dit que je suis belle (75kg a l' époque aujourd hui 59 kg quand même)... Et adorable comme tout.
Je me suis reconstruite petit à petit et ça faisait du bien d être aimée et d aimer. C'est vrai ça fait conte de fée mais ça s est vraiment passé comme ça. Et lui avait un esprit sain par rapport à moi.
Nous sommes partenaires. Mais il m'a beaucoup aidé dans l'estime de moi même. Et pour ça je lui en suis très reconnaissante.
Citation
Tani B a écrit:
Salam,

Tout d abord, je voudrais te dire que tu as beaucoup de mérite. Malgré les épreuves que tu as vécu, tu as tout fait pour t en sortir notamment par la voie des études.

Ce n etait pas évident compte tenu de ce que tu vivais mais tu t es battue. Et en plus, on sent dans ton post que tu es proche de ta religion, aussi malgréles épreuves tu es resté proche d Allah (swt).

Concernant ton mari, j ai l impression qu en quelque sorte tu as fait de lui ton tout. De sorte que ton bonheur ne puisse passer que par lui.

Peut-être t es tu dis que c est grâce a cet homme et au mariage que tu te reconstruirais, serais enfin heureuse et que tu oublierais les épreuves du passer.

C est étrange comme meme notre société peut nous amener à penser qu une personne peut, elle tout seule, nous rendre heureuse et nous faire oublier tout le mal que l on a vécu.

C est un peu comme dans ses histoires de princesses Disney qui vivent dans le malheur et la souffrance jusqu a ce que le prince charmant vienne les libérer et grâce à qui l heroine devient enfin heureuse. Comme l histoire de Cendrillon.

On a aussi tout ça dans certaines séries à l eau de rose. Étrange.

La vérité, a mon sens en tout cas, c est que si on ne parvient pas à être bien seul, à être heureux seul et à se guérir soit même, ce n est pas quelqu un d autre qui pourra le faire pour nous.

Il faut être bien seul pour ette bien a deux, l autre ne devrait pas être quelqu un qui nous "repare" mais un allier et un partenaire de vie.

Tu as placé énormément d espoir en ton mari en en faisant ton tout et la seule chose qui pourrait te rendre bien et heureuse au point que tu t es effacé complément face à lui. Mais plus l espoir et grand et plus la déception est grande ...

Je pense sincèrement que tu devrais te recentrer sur toi et essayer d etre "bien" et de te guérir par tout meme. As tu songer à parler à un professionnel de ton passé, de ce qui t es arrivé et de l impact que ça a sur ta vie ?
Tu es désormais en France, si tu en as besoin, il y a des aides pour pouvoir consulter ses professionnels. Peut-être que ça t aiderait ?
S
13 juillet 2020 11:58
Salam a'alaykoum,
Future Maman,
Smiling Smiley


Tout d abord Félicitations pour ta grossesse et qu Allah vous préserve tous!
Amine.


À combien de semaines es-tu ?
Était ce une grossesse désirée ....si ce n est pas indiscret ?
Merci.

En te lisant, j ai noté un discours à dominante labile, et de fait j ai pensé à une dépression périnatale, vulnérabilité, anxiété, agressivité envers certains sujets (Mari/Belle-famille...), avec des sentiments ambivalents et refoulés au sein de votre couple.

Malgré tout tu fais bien de verbaliser ton ressenti pour éviter toute charge d angoisse excessive qui te conduirait à prendre une décision à chaud et regrettable. En le quittant tu cherches certainement à fuir cet état et te réparer autrement mais sache que tu es enceinte. Tes angoisses et tes craintes rendent ta grossesse psychiquement insupportable.

J' espère que tu es entourée, sinon peut-être qu un suivi psychologique serait nécessaire pour t accompagner durant ta grossesse.

La grossesse est souvent reconnue comme un état de Repli narcissique.

J espère que la naissance de ton petit bout donnera naissance à une relation nouvelle entre ton époux et toi insha'Allah.

Qu'Allah vous facilite.
Amine.
"Aucun rapport de force ne peut être éternel"- Elias Sanbar.
13 juillet 2020 12:57
Salam

Déjà je voulais te dire que je suis désolé pour tout ce que tu as vécu dans ton enfance et que tu as beaucoup de mérite.

Maintenant je trouve que tu as fais passer ton mari avant toi à toujours vouloir tout faire pour lui du coup maintenant il n'a plus d'estime pour lui c'est comme si tu lui appartenait et limite que tu ne vaut rien.

Il faut s'aimer soit même avant d'aimer les autres penses à toi avant lui désolé mais c comme ça
T
13 juillet 2020 14:39
Salam,

As-tu discuté clairement avec lui du fait que son comportement t'avait beaucoup blessé et t'avait rappeler les mauvais souvenirs du passé ?
Citation
MamanAbandonnee a écrit:
Salam merci pour ton retour.
Oui tu as raison, mais ce qui s'est passé c'est que mon mari je l'ai rencontré à mes 14 ans et je me suis "mise en couple" avec lui à 19 ans. J'étais en dépression à cette époque, harcelée à l'école... J'avais pris pas loin de 20 kg car j'avais fait une chute au basket, j'avais perdu ma passion soit disant temporairement mais au final j'ai pas réussi à reprendre a cause de ma cheville... Et là mon homme qui me dit que je suis belle (75kg a l' époque aujourd hui 59 kg quand même)... Et adorable comme tout.
Je me suis reconstruite petit à petit et ça faisait du bien d être aimée et d aimer. C'est vrai ça fait conte de fée mais ça s est vraiment passé comme ça. Et lui avait un esprit sain par rapport à moi.
Nous sommes partenaires. Mais il m'a beaucoup aidé dans l'estime de moi même. Et pour ça je lui en suis très reconnaissante.
M
14 juillet 2020 15:00
Salam,
Je suis a 4 mois de grossesse et oui c est une grossesse désirée.
Je vous remercie pour vos retours. J'ai discuté avec lui. On est parti loin dans nos mots mais on a tout mis a plat.
Il avait aussi des choses a me reprocher.
La ça va mieux ^^
Merci a vous
M
14 juillet 2020 15:50
Et oui ma soeur tu es devenue une serpillere, a vouloir toujours faire passer ton mari avant toi, du coup il se sent plus important que toi. Donc accouche et remets les choses en place. Rééquilibre les choses.
Vous etes encore jeunes il n es pas trop tard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook