Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épreuves ou situation infernale ?
F
1 mai 2019 12:36
Salam Aleykoum, bonjour à tous smiling smiley

J’aimerais partager avec vous une petite réflexion.

Allah nous dit à plusieurs reprise qu’Il est Ar Rahman Ar Rahim, c’est à dire qu’Il enveloppe toute chose d’amour infini, de protection et de sagesse.

Allah nous dit à plusieurs reprise qu’Il est Le Rabb de toute chose, c’est à dire son éducateur, son professeur, son entraîneur.

Allah nous dit à plusieurs reprises que cette vie est une épreuve.

Mais à mon sens, il faut savoir bien distinguer l’épreuve, de la situation infernale. C’est à dire la situation où je vais considérer, et je me vois en train de m enfoncer plus qu autre chose. La situation où je finis par me dire "je vis un enfer".

Cette situation intervient quand j’ai pris de façon constante, les mauvaises décisions. C’est à dire quand j’ai décidé d’agir seul. Sans l’aide d’Allah. Dans ce cas, Allah va nous laisser faire jusqu’à qu’on voit nous mêmes qu’on est bloqué, et qu’on a pas le choix que de revenir à Lui. Et dorénavant d’agir en disant "Bismillah Ar Rahman Ar Rahim"

À la différence de l’épreuve, où j’ai fais tout ce qu’il y avait à faire, tout ce qui était en mon pouvoir, mais les choses que je ne contrôle pas ne sont pas en ma faveur à l instant T.

Ceci est l’épreuve, et son rôle est de nous faire évoluer, acquérir de nouvelles capacités, compétences comme le ferait un bon entraîneur, un bon professeur. Un bon professeur c’est quelqu’un qui va faire progresser son élève, tout en ne lui fixant aucune limite.

Allah agit de cette façon avec nous. "À côté de la difficulté est certes une facilité" répétée DEUX fois d affilés aux verset 5-6 sourate As-Sarh.

Par exemple faire des pompes au début c’est difficile mais plus tu vas t entraîner plus ça sera easy.

Donc Allah nous rappel que "Oui tu es éprouvé à cette instant, mais Je suis avec toi, n’es pas peur, ça va bien se passer, tu en sortiras plus fort"

À la différence de la situation infernale où Il nous fait comprendre par nos choix "Reviens vers Moi, tu as bien vu que tu t’es trompé de direction"

Allahouelem.

Qu’Allah nous guide, nous aide et nous assiste dans tout ce que l’on entreprend. Et qu’Il fait que tout ce que l’on entreprend soit diriger en Son nom.
1 mai 2019 12:44
ALeykoum salam

Allahouma amîn et BarakAllahou fik pour cette petite réflexion très pertinente smiling smiley
S
1 mai 2019 13:03
Je partage tout ce que tu dis.

Par contre ton exemple sur les pompes ... J'ai un peu de mal. L'épreuve n'est pas là en mon sens. Pourtant, tu en donnes une bonne définition ("Oui tu es éprouvé à cette instant, mais Je suis avec toi, n’es pas peur, ça va bien se passer, tu en sortiras plus fort"winking smiley.

Comme exemple, je dirais plutôt "apprendre que ses parents sont morts dans un accident" ou que "un de tes enfants est blessé" ou "que tu viens de perdre ton boulot". C'est des événements graves qui vraiment peuvent démolir une personne, mais ce sont des événements qu'on ne peut pas maîtriser. ça arrive, là, maintenant, pourquoi ? Ben c'est Dieu qui envoie cette épreuve et va falloir la supporter. Et si on a la foi, on la supportera.

Clairement, après avoir décrété que je croyais en Dieu et que dorénavant je ferai en sorte de le suivre, il m'est arrivé les pires épreuves de ma vie. Et vraiment, j'ai eu le sentiment que c'était Dieu qui m'envoyait ces épreuves et qu'à chaque fois il me disait "ok, tu me dis croire en moi, on va vérifier tout ça. Ne t'inquiète pas, ce qui t'arrive n'est rien, ça fait partie de la vie, tu vas t'en sortir si tu crois en moi". Et effectivement, j'ai su avancer. Et clairement, ces épreuves m'ont appris de nouvelles qualités : l'acceptation, la bienveillance malgré la tourmente, la patience, le contrôle de ses émotions ...

Qu'avant de me convertir, je ne sais pas, j'aurais aisément pété les plombs et fini sous antidépresseurs ou autres ... J'aurai lâché prise.

Dieu a attendu que ma foi soit assez grande, que je sois enfin confiante en lui pour m'éprouver. Mais l'épreuve sert effectivement à avancer dans la vie, à acquérir de nouvelles notions ... pour se rapprocher encore plus de Dieu.

C'est ... c'est magique quand même ... magique parce qu'on ne maîtrise tellement rien sur cette terre. On est tellement dépendant de Dieu et on est combien à ne pas s'en rendre compte ? Tous ces gens qui courent à droite et à gauche après les bienfaits de ce monde. Mais quand on se rend compte que Dieu fait parti de nos vies, c'est là que réside la magie. Y'a tellement de croyants qui sont loin de cette Vérité. Qui ne la ressentent pas.
S
1 mai 2019 13:05
As salam wa aleykoum,

Ta réflexion rejoins beaucoup le verset suivant "Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." [Sourate As-Shourâ, verset 30]

Allah swt nous a donné le libre-arbitre donc le choix de suivre la voie du bien ou le mal. Il arrive bien souvent que des situations critiques soient à l'origine de nos choix personnels. Mais l'humain à tendance à pointer du doigt autrui plutôt que de revoir ses actes.

Il y'a parallèlement à ça des événements dans nos vies qui peuvent-être des épreuves. Ce sont des épreuves qui nous échappe et dont on à pas le contrôle. La maladie, un accident, la perte d'un être cher, la pauvreté...

L'épreuve peut certes avoir des origines différentes à savoir nous ou Allah swt. Mais dans les 2 cas la façon de l'appréhender sera identique. Il y'aura la phase de repentir (demander pardon Allah swt, s'éloigner des péchés, remise en question), faire l'effort d'accepter et d'aller de l'avant. La notion d'effort dans l'épreuve est très importante. Quant au résultat, il appartient à Allah swt.

L'épreuve permet de se purifier et nous rencontrerons des épreuves jusqu'au Jour du Jugement.

En tout cas bon sujet!

Barak Allah oufik.
F
1 mai 2019 13:21
Merci beaucoup SauceMoutarde

Oui l’exemple des pompes comme l a dit CashInvestigation c’était plus dans la notion qu’il faut toujours fournir un effort pour avoir un résultat.

Par contre il se peut que je fournisse un effort dans le vide, si je ne fais pas cette effort avec l aide d’Allah, en recherchant son agrément, ce qui me conduira à une situation infernale.

Oui c’est vraiment magnifique, on a beaucoup de chance, vraiment beaucoup mais on se rend pas compte

C’est comme si Allah nous disait "toi tu n as rien à faire, si ce n’est justement te laisser faire, Je te guide, je te donne tout ce dont tu as besoin et même davantage et je t emmène au bon endroit, là où tu profiteras encore plus, si tu Me choisis"

Subhan’Allah
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Je partage tout ce que tu dis.

Par contre ton exemple sur les pompes ... J'ai un peu de mal. L'épreuve n'est pas là en mon sens. Pourtant, tu en donnes une bonne définition ("Oui tu es éprouvé à cette instant, mais Je suis avec toi, n’es pas peur, ça va bien se passer, tu en sortiras plus fort"winking smiley.

Comme exemple, je dirais plutôt "apprendre que ses parents sont morts dans un accident" ou que "un de tes enfants est blessé" ou "que tu viens de perdre ton boulot". C'est des événements graves qui vraiment peuvent démolir une personne, mais ce sont des événements qu'on ne peut pas maîtriser. ça arrive, là, maintenant, pourquoi ? Ben c'est Dieu qui envoie cette épreuve et va falloir la supporter. Et si on a la foi, on la supportera.

Clairement, après avoir décrété que je croyais en Dieu et que dorénavant je ferai en sorte de le suivre, il m'est arrivé les pires épreuves de ma vie. Et vraiment, j'ai eu le sentiment que c'était Dieu qui m'envoyait ces épreuves et qu'à chaque fois il me disait "ok, tu me dis croire en moi, on va vérifier tout ça. Ne t'inquiète pas, ce qui t'arrive n'est rien, ça fait partie de la vie, tu vas t'en sortir si tu crois en moi". Et effectivement, j'ai su avancer. Et clairement, ces épreuves m'ont appris de nouvelles qualités : l'acceptation, la bienveillance malgré la tourmente, la patience, le contrôle de ses émotions ...

Qu'avant de me convertir, je ne sais pas, j'aurais aisément pété les plombs et fini sous antidépresseurs ou autres ... J'aurai lâché prise.

Dieu a attendu que ma foi soit assez grande, que je sois enfin confiante en lui pour m'éprouver. Mais l'épreuve sert effectivement à avancer dans la vie, à acquérir de nouvelles notions ... pour se rapprocher encore plus de Dieu.

C'est ... c'est magique quand même ... magique parce qu'on ne maîtrise tellement rien sur cette terre. On est tellement dépendant de Dieu et on est combien à ne pas s'en rendre compte ? Tous ces gens qui courent à droite et à gauche après les bienfaits de ce monde. Mais quand on se rend compte que Dieu fait parti de nos vies, c'est là que réside la magie. Y'a tellement de croyants qui sont loin de cette Vérité. Qui ne la ressentent pas.
S
1 mai 2019 13:31
Citation
a écrit:
C’est comme si Allah nous disait "toi tu n as rien à faire, si ce n’est justement te laisser faire, Je te guide, je te donne tout ce dont tu as besoin et même davantage et je t emmène au bon endroit, là où tu profiteras encore plus, si tu Me choisis"

ça me fait penser à ces versets bibliques où Jésus dit :

"6.26 Saint Matthieu
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?"

[...]

6.31
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?

6.32
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

6.33
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

6.34
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
F
1 mai 2019 13:37
Voilà tout est dit Welcome

On a juste à se laisser flotté grinning smiley et de temps en temps donner un petit coup de pagaie en prenant la bonne décision guidée par Allah !


Édit: j’ai pas toute ta réponse en te citant perplexe
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Citation
a écrit:
C’est comme si Allah nous disait "toi tu n as rien à faire, si ce n’est justement te laisser faire, Je te guide, je te donne tout ce dont tu as besoin et même davantage et je t emmène au bon endroit, là où tu profiteras encore plus, si tu Me choisis"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/19 13:40 par Fondlaklas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook