Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épreuves ou punitions de dieu?
X
29 septembre 2022 22:28
Athée ou croyant de n'importe quelle religion, nous sommes tous face au même questionnement : "comment se fait il que certains soient aussi durement éprouvés tandis que d'autres sont plutôt favorisés ? " comment accepter cette injustice ?

- les bouddhistes ont inventé le karma qui répond à une certaine logique
- les monothéistes ont inventé la volonté divine insondable "les voies du Seigneur sont impénétrables"
et les athées ? ben ils ne savent pas.
Il y des malheurs dont nous sommes totalement ou partiellement responsables comme ceux que tu cites,(alcool, drogue..) et d'autres que nous subissons alors que nous n'y sommes vraiment pour rien (et de même pour le joies et les succès)
J'ai tendance à penser que nous sommes quand même dans la plupart des cas responsables au moins en partie de ce qui nous arrive, par nos actes. Les lois de le Nature sont implacables et si on les enfreint, volontairement ou par ignorance, la sanction tombe tôt ou tard.
Citation
J.V. a écrit:
Bonsoir Xavier,

Ça t'a piqué ? smiling smiley oublie ce passage alors ?


J'avoue que j'ai aussi bugué pour ça et à la fin, avant de penser au fait que dans certaines situations, la maladie est due à une mauvaise hygiène de vie ( alcool , drogue, excès alimentaires etc)
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
29 septembre 2022 22:52
? c'est vrai que tout ne devrait pas être facile.
Mais reconnaissez aussi que Dieu n'a aucune logique véritable à l'échelle humaine. Parfois Ça revient presque à rien d'avoir confiance ou pas en Dieu.
Est-ce qu'on a d'abord même un choix par rapport à Dieu ?
Citation
JusteCjuste a écrit:
Tout se mérite dans la vie, les épreuves c’est le mal nécessaire en fonction de son comportement.
Les épreuves ne sont pas forcément des punitions, sont plutôt des leçons qui enseignent la sagesse et le droit chemin.
Tout ne pas toujours facile, le bonheur se mérite comme récompense.
Si tout était facilement accessible la vie serait monotone, juste c’est juste Angel
J
29 septembre 2022 23:37
" Athée ou croyant de n'importe quelle religion, nous sommes tous face au même questionnement : "comment se fait il que certains soient aussi durement éprouvés tandis que d'autres sont plutôt favorisés ? " comment accepter cette injustice ? "

Ne vois pas cela comme une " injustice" divine. L'épreuve rend plus fort, elle endurcit et permet à celui qui sait " gérer " sa situation de s'élever.
C'est comme si les grands éprouvés et les moins affectés/ éprouvés vivaient dans différentes dimension. Je ne sais pas trop comment l'expliquer autrement. Observe ces gens qui possèdent le stricte minimum et qui malgré tout, parviennent à fêter/ chanter la vie... pdt que nous, en France, on lit régulièrement dans la presse " le moral des français en baisse etc "... Face aux difficultés, aux changements meteo etc, on va tirer la tronche... tandis que ceux qui ont franchement de quoi se plaindre, célèbrent l'instant présent, les petites occasions de joie (repas, partage etc).

Lorsque nous sommes trop habitués au bien- être, à la facilité, Eh bien le moindre obstacle, la moindre contrariété va nous plomber le moral...
Ceux que l'on plaint ne vivent pas les épreuves comme nous; ils sont à des degrés au dessus. Ça nous dépasse pq nous sommes " faibles".

Imagine 2 plantes. L'une a besoin de lumière, d'un terreau aéré, de soins / arrosages réguliers et l'autre, elle, parvient à sortir d'une terre craquelée dans un milieu hostile, frappé par l extrême sécheresse etc

Au final, laquelle est la grande survivor/ la plus resistante et susceptible de s'en sortir 'quoiqu'il arrive" ?
La 1ere ou la 2nde ?

En fait, j'ai pu observer/ intégrer différents milieux et j'ai compris que nous, qui sommes les mieux lotis, sommes "plus à plaindre " pq fragiles lol
Au moindre coup de vent, on tombe / s'écrase comme des crêpes lol j'exagère un peu pq certains sont bien plus résilient que d'autres.

Perso, ceux qui m'apportent vraiment qqchose dans la vie font partie du dernier groupe d'individus. Ce sont ceux que l'on a tendance à plaindre qui me tirent vers le haut et m apprennent à kiffer vraiment la vie, à apprécier ce que j'ai. Ce sont eux qui me permettent aussi de renforcer ma foi.


En effet, souvent l'humain est lui - même l'architecte de sa ruine et de celle de son environnement.

Là où il a excès, c'est que qqpart il y a manque.
Pdt que l'homme s empiffre comme un gros lard, d'autres crèvent de faim. A quoi sert d amasser autant de biens / de bouffe alors qu'on pourrait nourrir ceux pour quoi on prétend avoir de la peine. whistling smiley
Quand on prendra conscience que tout est lié, que nous sommes tous responsables les uns des autres, d'une manière ou d'une autre et qu'on arrêtera de penser qu'à sa poire, peut-etre que le monde se porterait mieux... on peut toujours rêver. Suffit de voir comme la préoccupation 1ere / le sujet principal de bcp c'est l'argent , pour comprendre à quel point l'humain blablate bcp et se raconte des histoires pour se rassurer lol... Bon j'avoue, j'aimerais pas être pauvre grinning smiley

Et tu dois le savoir, certains ont tout ce que d'autres envient: l argent, la beauté, la santé etc et se sentent mal dans leur peau, leur vie. Regarde ceryaines célébrités qui ne savent pas quoi faire de leur richesse, se droguent, sombrent dans l'alcool et se fichent en l'air... combien d'entre elles ont eu une fin tragique ? Quel sens avait leur vie ?

Beaucoup d'humains sont ingrats et se laissent attirer par le chant des sirènes sad smiley

T'as raison, je pense que souvent on n'a que ce qu'on mérite ?



Citation
Xavier33* a écrit:
Athée ou croyant de n'importe quelle religion, nous sommes tous face au même questionnement : "comment se fait il que certains soient aussi durement éprouvés tandis que d'autres sont plutôt favorisés ? " comment accepter cette injustice ?

- les bouddhistes ont inventé le karma qui répond à une certaine logique
- les monothéistes ont inventé la volonté divine insondable "les voies du Seigneur sont impénétrables"
et les athées ? ben ils ne savent pas.
Il y des malheurs dont nous sommes totalement ou partiellement responsables comme ceux que tu cites,(alcool, drogue..) et d'autres que nous subissons alors que nous n'y sommes vraiment pour rien (et de même pour le joies et les succès)
J'ai tendance à penser que nous sommes quand même dans la plupart des cas responsables au moins en partie de ce qui nous arrive, par nos actes. Les lois de le Nature sont implacables et si on les enfreint, volontairement ou par ignorance, la sanction tombe tôt ou tard.
29 septembre 2022 23:46
Waleykoum Salam , vaut mieux être puni ici bas que dans l'au delà , dans tout les cas , épreuves ou punitions , le mieux est de patienter et d'endurer jusqu'à sa soit terminé
30 septembre 2022 06:09
"c'est dans ces cas là qu'on apprécie d'être athée"

Ou de croire en un dieu d'amour
Citation
Xavier33* a écrit:
Comment on peut faire la différence entre une épreuve de Dieu ou alors une punition de qqch qu’on aurait pu faire de mal

c'est dans ces cas là qu'on apprécie d'être athée
une épreuve, c'est une épreuve et rien d'autre.

d'un point de vue religieux, est il écrit que Dieu punira les mécréants ici bas ou seulement dans l'au delà ?
30 septembre 2022 07:56
la maladie du croyant est une épreuve est celle du mécréant une punition.

ça me choque aussi, mais bon c'est une vidéo parmi d'autres.
il y a bien des vidéos qui disent le contrairesmiling smiley
Citation
Xavier33* a écrit:
J'ai regardé. Le début est intéressant quand il dit qu'il faut accepter ce qui nous arrive. Cela rejoint un peu le lâcher prise Zen ou la sérénité de la philosophie grecque
Mais quand il s'avance à dire que la maladie du croyant est une épreuve est celle du mécréant une punition, c'est du délire religieux. Croyant ou pas la maladie a des causes organiques et rien d'autre.
X
30 septembre 2022 11:04
Ne vois pas cela comme une " injustice" divine. L'épreuve rend plus fort, elle endurcit et permet à celui qui sait " gérer " sa situation de s'élever.

Que les épreuves nous rendent plus fort, c'est vrai, on peut même tirer une certaine fierté à les avoir surmontées, mais elles peuvent aussi nous détruire si on n'y arrive pas.
Mais la question est que ces épreuves ne sont pas équitablement réparties et que par ailleurs l'on a parfois du mal à leur donner un sens, à supposer qu'il y en ait un.

Je ne raconte jamais ma vie sur internet mais je vais faire une exception.
Il y a environ 2 ans, ma femme a eu un accident de voiture. Arrêtée à un feu rouge, elle a été percutée à l'arrière. Le choc a été assez violent, l'autre conducteur regardait son écran au lieu de regarder la route Oups
bilan : douleurs cervicales qui ont duré plusieurs semaines et sa voiture bonne pour la casse car l'expert a jugé que le montant des réparations dépassait la valeur de la voiture. Elle était vieille mais avait peu de km car ma femme fait surtout des petits trajets en ville et elle aurait pu lui servir encore longtemps.

quelle "leçon" tirer de cet évènement ?
- d'un point de vue athée, c'est le "pas de chance", s'être trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Elle serait passée là 2mn plus tôt ou 2mn plus tard, il ne lui serait rien arrivé.
- d'un point de vue croyant que peut on en penser ? où est le bien, la sagesse, la leçon dans le fait de provoquer des douleurs cervicales et d'envoyer à la casse une voiture qui pouvait encore servir ?
Tu vas peut être me répondre avec l'histoire de Moïse au verset 18-66 et suivants
Je trouve cette réponse bien pauvre, ce n'est rien d 'autre qu'un aveu d'ignorance qui postule que tout ce qui arrive est forcément un bien.


Citation
J.V. a écrit:
" Athée ou croyant de n'importe quelle religion, nous sommes tous face au même questionnement : "comment se fait il que certains soient aussi durement éprouvés tandis que d'autres sont plutôt favorisés ? " comment accepter cette injustice ? "

Ne vois pas cela comme une " injustice" divine. L'épreuve rend plus fort, elle endurcit et permet à celui qui sait " gérer " sa situation de s'élever.
C'est comme si les grands éprouvés et les moins affectés/ éprouvés vivaient dans différentes dimension. Je ne sais pas trop comment l'expliquer autrement. Observe ces gens qui possèdent le stricte minimum et qui malgré tout, parviennent à fêter/ chanter la vie... pdt que nous, en France, on lit régulièrement dans la presse " le moral des français en baisse etc "... Face aux difficultés, aux changements meteo etc, on va tirer la tronche... tandis que ceux qui ont franchement de quoi se plaindre, célèbrent l'instant présent, les petites occasions de joie (repas, partage etc).

Lorsque nous sommes trop habitués au bien- être, à la facilité, Eh bien le moindre obstacle, la moindre contrariété va nous plomber le moral...
Ceux que l'on plaint ne vivent pas les épreuves comme nous; ils sont à des degrés au dessus. Ça nous dépasse pq nous sommes " faibles".

Imagine 2 plantes. L'une a besoin de lumière, d'un terreau aéré, de soins / arrosages réguliers et l'autre, elle, parvient à sortir d'une terre craquelée dans un milieu hostile, frappé par l extrême sécheresse etc

Au final, laquelle est la grande survivor/ la plus resistante et susceptible de s'en sortir 'quoiqu'il arrive" ?
La 1ere ou la 2nde ?

En fait, j'ai pu observer/ intégrer différents milieux et j'ai compris que nous, qui sommes les mieux lotis, sommes "plus à plaindre " pq fragiles lol
Au moindre coup de vent, on tombe / s'écrase comme des crêpes lol j'exagère un peu pq certains sont bien plus résilient que d'autres.

Perso, ceux qui m'apportent vraiment qqchose dans la vie font partie du dernier groupe d'individus. Ce sont ceux que l'on a tendance à plaindre qui me tirent vers le haut et m apprennent à kiffer vraiment la vie, à apprécier ce que j'ai. Ce sont eux qui me permettent aussi de renforcer ma foi.


En effet, souvent l'humain est lui - même l'architecte de sa ruine et de celle de son environnement.

Là où il a excès, c'est que qqpart il y a manque.
Pdt que l'homme s empiffre comme un gros lard, d'autres crèvent de faim. A quoi sert d amasser autant de biens / de bouffe alors qu'on pourrait nourrir ceux pour quoi on prétend avoir de la peine. whistling smiley
Quand on prendra conscience que tout est lié, que nous sommes tous responsables les uns des autres, d'une manière ou d'une autre et qu'on arrêtera de penser qu'à sa poire, peut-etre que le monde se porterait mieux... on peut toujours rêver. Suffit de voir comme la préoccupation 1ere / le sujet principal de bcp c'est l'argent , pour comprendre à quel point l'humain blablate bcp et se raconte des histoires pour se rassurer lol... Bon j'avoue, j'aimerais pas être pauvre grinning smiley

Et tu dois le savoir, certains ont tout ce que d'autres envient: l argent, la beauté, la santé etc et se sentent mal dans leur peau, leur vie. Regarde ceryaines célébrités qui ne savent pas quoi faire de leur richesse, se droguent, sombrent dans l'alcool et se fichent en l'air... combien d'entre elles ont eu une fin tragique ? Quel sens avait leur vie ?

Beaucoup d'humains sont ingrats et se laissent attirer par le chant des sirènes sad smiley

T'as raison, je pense que souvent on n'a que ce qu'on mérite ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
J
30 septembre 2022 19:59
Bonjour Xavier,

" Mais la question est que ces épreuves ne sont pas équitablement réparties et que par ailleurs l'on a parfois du mal à leur donner un sens, à supposer qu'il y en ait un."
L'être humain est bien plus fort qu'il ne le pense. Il est capable de s'adapter à tout. eye popping smiley purée je sais pas comment font ceux qui gardent la pêche par grand froid comme eux crying( moi je suis trop fragile. sad smiley
Ce qui me semble être une extrême épreuve, l enfer sur terre est pourtant supportable pour d'autres.

Je pense que nous avons tous à vivre des épreuves selon nos capacités.
Encore faut - il accepter nos épreuves et y faire face à avec sagesse , patience etc
Parfois, en effet, certains petent des plombs ?

Pdt Ramadan par ex, bcp de gens se croient incapables de jeuner alors qu'ils n'ont même pas essayé ... Relever le defi permet de découvrir que l humain se nourrit aussi de fausses croyances...
Penses - tu que celui qui passe son temps à regarder l'heure en se plaignant à cause de la soif et la faim profitera de son u jeûne d3 la même manière qu'un autre qui s'occupera l'esprit par la méditation par exemple ?

Je connais qqun qui depuis 3 ou 4 ans doit se battre contre un méchant cancer... la dernière photo que j'ai vue date du mois de juillet... j'ai failli ne pas la reconnaître tant elle est amaigrie ?
Malgré la maladie elle affirme être bien dans sa tête et que cette difficile épreuve lui a été salutaire.
Vais - je lui répondre qu'elle ment , que c'est impossible parce que je la plains ??
Ça lui a permis de revoir ses priorités, faire le ménage dans sa vie. Elle a renoncé à certains projets mais a trouvé son équilibre et la paix dans d'autres choses. En fait, n'importe qui pourrait croire, en discutant avec au téléphone, qu'elle est extra Denise et en pleine forme !
Impression bizarre pq je me sens mal pour elle alors que de son côté elle relate les faits, me raconte ses opérations, les souffrances endurées etc et finit par m'expliquer qu elle va bcp mieux, bien, qu'elle est contente etc

Un autre exple récent : une jeune femme de 26 ans (campagnarde) qui doit laisser ses enfants plusieurs jours par semaine à sa mère pour aller à la ville pour travailler pour quelques sous. Elle doit être levée avant 7 h et travaille comme bonne à tout faire du matin au soir très tard. Son papa doit se rendre à l'hôpital régulièrement pour ses dialyses. Là bas, quand tu as besoin de transfusion, il faut acheter les poches de sang...
Cette fille, cette Madame Courage met tout son cœur à l'ouvrage, malgré la chaleur étouffante, sans jamais se plaindre, affichant toujours un sourire resplendissant. Elle fait avec. Elle blague, rigole etc pendant que moi je la regarde leb
coeur serré... Je vois à quel point elle est digne et forte. Même ses enfants acceptent la situation sans chouiner. Ils sont même contents parce qu'ainsi elle pourra leur acheter une grande poupée ( sa petite fille) et des légos ( son petit bonhomme)...
Pour rentrer chez elle, elle doit voyager de car en car pdt 3 heures, sachant qu'elle est obèse..
Je ne sais pas si tu te rends compte de son quotidien... elle est pourtant d'une beauté et d'un bontéet d'une patience incroyables ! Elle est lumineuse smiling smiley Sa gaite et son énergie positive te transperce le cœur..
Elle désire et rêve d évoluer mais elle fait preuve de contentement. Très croyante.

Et si nous étions les plus à plaindre ??? perplexe

" Le choc a été assez violent, l'autre conducteur regardait son écran au lieu de regarder la route Oups
bilan : douleurs cervicales qui ont duré"
sad smiley
Est-ce que les douleurs cervicales ont complètement disparu?

" quelle "leçon" tirer de cet évènement ?
- d'un point de vue athée, c'est le "pas de chance", s'être trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Elle serait passée là 2mn plus tôt ou 2mn plus tard, il ne lui serait rien arrivé.
- d'un point de vue croyant que peut on en penser ? où est le bien, la sagesse, la leçon dans le fait de provoquer des douleurs cervicales et d'envoyer à la casse une voiture qui pouvait encore servir ?
Tu vas peut être me répondre avec l'histoire de Moïse au verset 18-66 et suivants
Je trouve cette réponse bien pauvre, ce n'est rien d 'autre qu'un aveu d'ignorance qui postule que tout ce qui arrive est forcément un bien."

Tu penses à ma place ? smiling smiley

L'être humain sait pertinemment qu'un jour où l'autre, il rendra l'âme et pourtant, il tend à oublier la chance qu'il a d'être en vie. Il s'est habitue à respirer, se lever le matin, vaquer à ses occupations jusqu'au jour où une " tuile" lui tombe sur la tête.
Je ne connais pas ton épouse mais je suppose que cet accident a généré de la frayeur ?!
Peut- être que comme piur d'autre, il lui a rappelé des choses que nous humains tendons à zapper de notre esprit : un accident est si vite arrivé, la vie peut bousculer en une fraction de secondes, nous pensons maîtriser notre vie en respectant les règles etc alors qu'elle semble parfois ne tenir
Citation
Xavier33* a écrit:
Ne vois pas cela comme une " injustice" divine. L'épreuve rend plus fort, elle endurcit et permet à celui qui sait " gérer " sa situation de s'élever.

Que les épreuves nous rendent plus fort, c'est vrai, on peut même tirer une certaine fierté à les avoir surmontées, mais elles peuvent aussi nous détruire si on n'y arrive pas.
Mais la question est que ces épreuves ne sont pas équitablement réparties et que par ailleurs l'on a parfois du mal à leur donner un sens, à supposer qu'il y en ait un.

Je ne raconte jamais ma vie sur internet mais je vais faire une exception.
Il y a environ 2 ans, ma femme a eu un accident de voiture. Arrêtée à un feu rouge, elle a été percutée à l'arrière. Le choc a été assez violent, l'autre conducteur regardait son écran au lieu de regarder la route Oups
bilan : douleurs cervicales qui ont duré plusieurs semaines et sa voiture bonne pour la casse car l'expert a jugé que le montant des réparations dépassait la valeur de la voiture. Elle était vieille mais avait peu de km car ma femme fait surtout des petits trajets en ville et elle aurait pu lui servir encore longtemps.

quelle "leçon" tirer de cet évènement ?
- d'un point de vue athée, c'est le "pas de chance", s'être trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Elle serait passée là 2mn plus tôt ou 2mn plus tard, il ne lui serait rien arrivé.
- d'un point de vue croyant que peut on en penser ? où est le bien, la sagesse, la leçon dans le fait de provoquer des douleurs cervicales et d'envoyer à la casse une voiture qui pouvait encore servir ?
Tu vas peut être me répondre avec l'histoire de Moïse au verset 18-66 et suivants
Je trouve cette réponse bien pauvre, ce n'est rien d 'autre qu'un aveu d'ignorance qui postule que tout ce qui arrive est forcément un bien.
J
30 septembre 2022 20:11
qu'à un fil...

Personne ne veut voit son véhicule abîmé suite à un choc mais lorsqu'on réalise que la situation aurait pu être plus sérieuse alors on relativise. Il vaut mieux que la voiture y reste plutôt que sa peau. On apprécie le fait de ne pas être gravement atteint, on remercie Dieu d'avoir l'opportunité de profiter de ce que nous prenons souvent pour un dû : la vie, la santé, la mobilité, les biens, la famille et les amis etc
Plusieurs personnes disent avoir eu un déclic suite à un accident.
C'est en tt cas le cas d'un ancien camarade de lycée qui m'avait racontée avoir vu sa vie défiler lorsqu'il avait perdu le contrôle de sa voiture. Il ne comprenait pas comment il avait survécu à plusieurs tonneaux. J'étais en terminale lorsqu il pestait en évoquant l'islam, d'après lui trop rigide lol
Des années après, ça ne l'a pas empêché de se convertir à l'islam mdr Pourquoi n'a t il pas choisi de retourner à l église ou de suivre Budha ?
Bon j'ignore ce qu'il est devenu mais je me dis que rien n'est dû au hasard Allaho3alem.

Toi par contre, on dirait que tu continues de chercher des réponses et que tu tournés en rond. ?
Quand j'ai pas foi en qqchose, que j'aime pas qqchose ou qqun bah, je m'en éloigne lol Toi, tu ne lâches rien ! smiling smiley Xavier tu es un peu bizarre lol











Citation
Xavier33* a écrit:
Ne vois pas cela comme une " injustice" divine. L'épreuve rend plus fort, elle endurcit et permet à celui qui sait " gérer " sa situation de s'élever.

Que les épreuves nous rendent plus fort, c'est vrai, on peut même tirer une certaine fierté à les avoir surmontées, mais elles peuvent aussi nous détruire si on n'y arrive pas.
Mais la question est que ces épreuves ne sont pas équitablement réparties et que par ailleurs l'on a parfois du mal à leur donner un sens, à supposer qu'il y en ait un.

Je ne raconte jamais ma vie sur internet mais je vais faire une exception.
Il y a environ 2 ans, ma femme a eu un accident de voiture. Arrêtée à un feu rouge, elle a été percutée à l'arrière. Le choc a été assez violent, l'autre conducteur regardait son écran au lieu de regarder la route Oups
bilan : douleurs cervicales qui ont duré plusieurs semaines et sa voiture bonne pour la casse car l'expert a jugé que le montant des réparations dépassait la valeur de la voiture. Elle était vieille mais avait peu de km car ma femme fait surtout des petits trajets en ville et elle aurait pu lui servir encore longtemps.

quelle "leçon" tirer de cet évènement ?
- d'un point de vue athée, c'est le "pas de chance", s'être trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Elle serait passée là 2mn plus tôt ou 2mn plus tard, il ne lui serait rien arrivé.
- d'un point de vue croyant que peut on en penser ? où est le bien, la sagesse, la leçon dans le fait de provoquer des douleurs cervicales et d'envoyer à la casse une voiture qui pouvait encore servir ?
Tu vas peut être me répondre avec l'histoire de Moïse au verset 18-66 et suivants
Je trouve cette réponse bien pauvre, ce n'est rien d 'autre qu'un aveu d'ignorance qui postule que tout ce qui arrive est forcément un bien.
X
30 septembre 2022 23:29
Je pense que nous avons tous à vivre des épreuves selon nos capacités.

C'est écrit dans la Bible et dans le Coran, mais j'y vois surtout une tentative de justifier le fait que les épreuves ne sont pas réparties équitablement, ce qui est contradictoire avec l'idée d'un Dieu juste.
Sans Dieu, la question ne se pose plus.

Et si nous étions les plus à plaindre ???

Je me considère comme plutôt favorisé. Comme tout le monde j'ai mes petits soucis quotidiens mais je ne manque de rien pour l'essentiel et le superflu je sais m'en passer.

Si des personnes dans des situations très difficiles gardent le moral grace à la religion, tant mieux, je dirai même qu'elle est faite pour çà, mais cela ne prouve rien sur l'existence de Dieu.

Est-ce que les douleurs cervicales ont complètement disparu?

oui heureusement. merci

Personne ne veut voit son véhicule abîmé suite à un choc mais lorsqu'on réalise que la situation aurait pu être plus sérieuse alors on relativise

bien sûr qu'on relativise, cela aurait pu être pire mais cela aurait pu aussi être mieux ou ne pas arriver du tout.

Plusieurs personnes disent avoir eu un déclic suite à un accident.

Quelques années plus tôt, j 'ai eu aussi un accident mais nettement plus grave. Je m'en suis sorti avec quelques égratignures mais j'aurais pu y rester.
Cela amène en effet à réfléchir et à revoir ses priorités mais nullement à redevenir croyant. Les lois de la mécanique, la ceinture, les airbags et la chance ont fait que....
S'il existe, pourquoi devrais je remercier Dieu de m'avoir épargné ? pourquoi moi ? qu'ai je d'extraordinaire tandis que d'autres qui sont peut être meilleurs que moi meurent ou pire restent handicapés ? Je ne vois toujours pas de justice dans ces évènement, juste un enchaînement de causes et de conséquences que nous ne maîtrisons pas.

Toi par contre, on dirait que tu continues de chercher des réponses et que tu tournés en rond.

Toute personne douée d'intelligence cherche des réponses et s'il y avait une réponse pleinement satisfaisante, cela se saurait. Je continue de chercher mais je ne tourne pas en rond. J'ai des certitudes sur certains points que j'essaie de partager et d'autres sur lesquels il y a doute et où je reste ouvert à toute les hypothèses raisonnables.
Citation
J.V. a écrit:
qu'à un fil...

Personne ne veut voit son véhicule abîmé suite à un choc mais lorsqu'on réalise que la situation aurait pu être plus sérieuse alors on relativise. Il vaut mieux que la voiture y reste plutôt que sa peau. On apprécie le fait de ne pas être gravement atteint, on remercie Dieu d'avoir l'opportunité de profiter de ce que nous prenons souvent pour un dû : la vie, la santé, la mobilité, les biens, la famille et les amis etc
Plusieurs personnes disent avoir eu un déclic suite à un accident.
C'est en tt cas le cas d'un ancien camarade de lycée qui m'avait racontée avoir vu sa vie défiler lorsqu'il avait perdu le contrôle de sa voiture. Il ne comprenait pas comment il avait survécu à plusieurs tonneaux. J'étais en terminale lorsqu il pestait en évoquant l'islam, d'après lui trop rigide lol
Des années après, ça ne l'a pas empêché de se convertir à l'islam mdr Pourquoi n'a t il pas choisi de retourner à l église ou de suivre Budha ?
Bon j'ignore ce qu'il est devenu mais je me dis que rien n'est dû au hasard Allaho3alem.

Toi par contre, on dirait que tu continues de chercher des réponses et que tu tournés en rond. ?
Quand j'ai pas foi en qqchose, que j'aime pas qqchose ou qqun bah, je m'en éloigne lol Toi, tu ne lâches rien ! smiling smiley Xavier tu es un peu bizarre lol
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
1 octobre 2022 13:12
Quant on parle d'injustices on a tendance à croire que c'est le propre de l'homme. On monstriose tellement l'homme sur ses insuffisances, ses rapports envers d'autres hommes ou envers Dieu.
Mais le fait est que en ce qui concerne Dieu, si on se permet de le juger il pourrait s'avérer autant qu'un humain si non pire.
Celà me pousse tout simplement a reconciderer, dédramatiser beaucoup des choses qui nous compliquent la vie à cause de la religion.
Quel est vraiment l'intérêt d'être juste envers Dieu et qu'il ne soit pas envers toi ?
C'est très méchant !
Citation
Xavier33* a écrit:
Je pense que nous avons tous à vivre des épreuves selon nos capacités.

C'est écrit dans la Bible et dans le Coran, mais j'y vois surtout une tentative de justifier le fait que les épreuves ne sont pas réparties équitablement, ce qui est contradictoire avec l'idée d'un Dieu juste.
Sans Dieu, la question ne se pose plus.

Et si nous étions les plus à plaindre ???

Je me considère comme plutôt favorisé. Comme tout le monde j'ai mes petits soucis quotidiens mais je ne manque de rien pour l'essentiel et le superflu je sais m'en passer.

Si des personnes dans des situations très difficiles gardent le moral grace à la religion, tant mieux, je dirai même qu'elle est faite pour çà, mais cela ne prouve rien sur l'existence de Dieu.

Est-ce que les douleurs cervicales ont complètement disparu?

oui heureusement. merci

Personne ne veut voit son véhicule abîmé suite à un choc mais lorsqu'on réalise que la situation aurait pu être plus sérieuse alors on relativise

bien sûr qu'on relativise, cela aurait pu être pire mais cela aurait pu aussi être mieux ou ne pas arriver du tout.

Plusieurs personnes disent avoir eu un déclic suite à un accident.

Quelques années plus tôt, j 'ai eu aussi un accident mais nettement plus grave. Je m'en suis sorti avec quelques égratignures mais j'aurais pu y rester.
Cela amène en effet à réfléchir et à revoir ses priorités mais nullement à redevenir croyant. Les lois de la mécanique, la ceinture, les airbags et la chance ont fait que....
S'il existe, pourquoi devrais je remercier Dieu de m'avoir épargné ? pourquoi moi ? qu'ai je d'extraordinaire tandis que d'autres qui sont peut être meilleurs que moi meurent ou pire restent handicapés ? Je ne vois toujours pas de justice dans ces évènement, juste un enchaînement de causes et de conséquences que nous ne maîtrisons pas.

Toi par contre, on dirait que tu continues de chercher des réponses et que tu tournés en rond.

Toute personne douée d'intelligence cherche des réponses et s'il y avait une réponse pleinement satisfaisante, cela se saurait. Je continue de chercher mais je ne tourne pas en rond. J'ai des certitudes sur certains points que j'essaie de partager et d'autres sur lesquels il y a doute et où je reste ouvert à toute les hypothèses raisonnables.
J
1 octobre 2022 17:10
Hello Xavier,


" C'est écrit dans la Bible et dans le Coran, mais j'y vois surtout une tentative de justifier le fait que les épreuves ne sont pas réparties équitablement, ce qui est contradictoire avec l'idée d'un Dieu juste.
Sans Dieu, la question ne se pose plus. "

Dans ton équation, Dieu n'existe pas.
Sans parler de religion, tu peux voir que face à un même défi/ la même épreuve, les réactions differeront, selon la personnalité des individus. Parfois, on croit se connaître alors que nous n'avons pas conscience de ce que nous sommes réellement. On a parfois besoin d'être mis au pied du mur pour comorendre / accepter certaines choses.
La religion nous permet d'avoir des repères, des limites.
Avec le recul, je vois ce que plusieurs personnes que je connais sont devenues... tout le monde fait des erreurs, cela dit, je vois comment certain.e.s ont " tourné car aveugles face à une réalité qu'elles refusaient de voir, des règles qu elles ignoraient par manque de réflexion, par excès d orgueil...
Si elles avaient agi autrement, certainement, leur vie aurait pris une autre tournure.
Et puis comme l'humain n'aime pas reconnaître ses torts, il va rejetter la faute sur l'autre, le destin.
Non ! Chacun est aussi responsable de ses actes !

Je remarque que ceryaines personnes se plaignent sans réellement se remettre en question ou en s entêtant... en résulte de l aigreur, de la méchanceté etc
Elles ont cherché les pb et les ont trouvés.

D'autres, elles , ont réagi différemment. Elles s'écartent de certaines voies, elles agissent avec sagesse et traversent les épreuves avec "facilité", avec douceur et n'accusent pas les autres ou Dieu de leurs malheurs... Elles acceptent le fait que chacun a son lot d epreuves selon les capacités de chacun et que quoiqu'il arrive, la destination finale reste la même pour TOUS.

On a toujours le choix. Dans ceryains endroits, des gens ont préféré gagner leur vie en venant de la drogue qui " tombe du ciel" et ainsi baigner dans la crainte, les pb tandis que d'autres, eux, plus humbles, savent que c'est vraiment mal et choisissent de gagner qq sous honnetement et péniblement. N'empêche que ces dernièrs semblent plis sereins et font preuve de contentement, de patience etc

Certaines choses dépassent notre entendement et franchement, tant mieux, ça nous prouve que notre cerveau d'humain n'est pas tjs apte/ à la hauteur pour comprendre le plan du Créateur.
Combien de personnes ont reconnu avec le recul être finalement contentes d'être passées par de dures épreuves jusqu'alors incompréhensibles et qu'elles acceptaient mal ? On cherche un sens à tout et on ne peut tout maîtriser, même avec la plus grande volonté du monde. Tant mieux.


"Et si nous étions les plus à plaindre ???

Je me considère comme plutôt favorisé. Comme tout le monde j'ai mes petits soucis quotidiens mais je ne manque de rien pour l'essentiel et le superflu je sais m'en passer.

Si des personnes dans des situations très difficiles gardent le moral grace à la religion, tant mieux, je dirai même qu'elle est faite pour çà, mais cela ne prouve rien sur l'existence de Dieu."

Je voulais dire " plus à plaindre " pq les plus favorisés, ne se rendent pas toujours compte des bienfaits que Dieu leur offre smiling smiley On a tendance à geindre au moindre petit pb, à chercher des pb là où les plus démunis voient une opportunité, une occasion de célébrer la vie, l'amour etc
Chez les habitués au bien être, tout doit être parfait et chez les pauvres, le système D , la créativité génère de grands moments de joie ?
Dans les pays développés, les portables, tablettes alienenent tandis que chez ceux qui n'ont pas de quoi se chausser, deux boîtes de conservés, d'huile et quelques bâtons pour s'amuser avec un jouet confectionné en qq secondes , pour jouer de la musique font l'affaire ..
Qui est blazé / "pauvre" entre les 2 ?


"Plusieurs personnes disent avoir eu un déclic suite à un accident.

Quelques années plus tôt, j 'ai eu aussi un accident mais nettement plus grave. Je m'en suis sorti avec quelques égratignures mais j'aurais pu y rester.
Cela amène en effet à réfléchir et à revoir ses priorités mais nullement à redevenir croyant. Les lois de la mécanique, la ceinture, les airbags et la chance ont fait que....
S'il existe, pourquoi devrais je remercier Dieu de m'avoir épargné ? pourquoi moi ? qu'ai je d'extraordinaire tandis que d'autres qui sont peut être meilleurs que moi meurent ou pire restent handicapés ? Je ne vois toujours pas de justice dans ces évènement, juste un enchaînement de causes et de conséquences que nous ne maîtrisons pas."

Ça revient à ce que je te disait plus haut.
Lorsque ces personnes parviennent à gérer la situation, elle en ressortent grandies, elle s'élèvent.
Tu vois bien que ce genre d epreuves mènent d
Citation
Xavier33* a écrit:
Je pense que nous avons tous à vivre des épreuves selon nos capacités.

C'est écrit dans la Bible et dans le Coran, mais j'y vois surtout une tentative de justifier le fait que les épreuves ne sont pas réparties équitablement, ce qui est contradictoire avec l'idée d'un Dieu juste.
Sans Dieu, la question ne se pose plus.

Et si nous étions les plus à plaindre ???

Je me considère comme plutôt favorisé. Comme tout le monde j'ai mes petits soucis quotidiens mais je ne manque de rien pour l'essentiel et le superflu je sais m'en passer.

Si des personnes dans des situations très difficiles gardent le moral grace à la religion, tant mieux, je dirai même qu'elle est faite pour çà, mais cela ne prouve rien sur l'existence de Dieu.

Est-ce que les douleurs cervicales ont complètement disparu?

oui heureusement. merci

Personne ne veut voit son véhicule abîmé suite à un choc mais lorsqu'on réalise que la situation aurait pu être plus sérieuse alors on relativise

bien sûr qu'on relativise, cela aurait pu être pire mais cela aurait pu aussi être mieux ou ne pas arriver du tout.

Plusieurs personnes disent avoir eu un déclic suite à un accident.

Quelques années plus tôt, j 'ai eu aussi un accident mais nettement plus grave. Je m'en suis sorti avec quelques égratignures mais j'aurais pu y rester.
Cela amène en effet à réfléchir et à revoir ses priorités mais nullement à redevenir croyant. Les lois de la mécanique, la ceinture, les airbags et la chance ont fait que....
S'il existe, pourquoi devrais je remercier Dieu de m'avoir épargné ? pourquoi moi ? qu'ai je d'extraordinaire tandis que d'autres qui sont peut être meilleurs que moi meurent ou pire restent handicapés ? Je ne vois toujours pas de justice dans ces évènement, juste un enchaînement de causes et de conséquences que nous ne maîtrisons pas.

Toi par contre, on dirait que tu continues de chercher des réponses et que tu tournés en rond.

Toute personne douée d'intelligence cherche des réponses et s'il y avait une réponse pleinement satisfaisante, cela se saurait. Je continue de chercher mais je ne tourne pas en rond. J'ai des certitudes sur certains points que j'essaie de partager et d'autres sur lesquels il y a doute et où je reste ouvert à toute les hypothèses raisonnables.
J
1 octobre 2022 17:15
Suite

des gens à découvrir leurs réel potentiel, à se lancer des défis auxquels ils n'auraient pas pensés avant. Leur accident leur permet de voir qu ils sont plus forts qu'ils ne le croyaient. Ces personnes apprennent à sortir de leur zone de confort.
Toi tu trouves ça triste, injuste , malheureux mais elles, ressentent des sensations / sentiments comme de la fierté, joie etc pq elles sont parvenues à dépasser leurs limites, dépasser/ affronter leurs peurs etc
Ces gens sont plus forts et endurants que le fragile lambda qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ...

Moi je trouve le moyen de me perdre avec un GPS ? alors qu'il m'arrive souvent de croiser un monsieur non voyant qui semble se débrouiller dans les rues parisiennes, avec sa baguette ... Lui ressent les choses à d'autres degrés que les voyants qui tâtonnents/ pataugent souvent pour comprendre ce qui dépasse leur petit cerveau ? : différents niveaux de conscience...

Des fois je vais m'inquiéter pour les autres alors qu au fond, je devrais aussi m'inquiéter de ma propre vision des choses, de ma façon de réagir/ d"agir lol
Ces gens croisés, à priori mal en point, nous permettent de voir qu ils sont, à certains degrés, moins mal lotis que nous, qui pensons être " favorisés" . On a tendance à oublier que nos habitudes, notre mode de vie ne nous permettent pas toujours de voir / ressentir les situations sous d'autres angles. C'est comme si nous étions " prisonniers", aveuglés par nos jugements, nos croyances pré- fabriquées, notre routine.

En apparence, certaines choses nous sommes bonnes / attrayantes pour nous alors que nous sommes à côté de la plaque.
C'est comme si je te disais :" cette personne est souriante et gentille. Elle ne me voudra forcément que du bien."
Lol la naïveté peut mener à la perte. Plus jeune, au travail ou ailleurs, je ne me doutais pas que derrière un sourire dessiné sur un visage pouvait se cacher un être immonde, sans foi ni loi", capable de tout pour réussir et se mettre en avant.
Les apparences sont parfois hyper trompeuses.
Derrière ce qui peut te sembler moche / dur peut se cacher un bien et vice- versa ...
Perso, jusqu'à il y a peu je n'arrivais pas à comprendre / à accepter que même des gens hyper mauvais on a des choses à apprendre...
Lorsqu'on n'a pas évolué dans le même milieu, ceryaines choses nous choquent alors que pour d'autres individus, c'est juste la normalité... par ex, la violence.
Des gens sont habitués à vivre dans un environnement violent. Ils ont pas conséquent développé un comportement d'adaptation, de survie susceptible de choquer l'autre, issu d'un milieu plus "doux" où règne la cohabitation paisible.

Les codes diffèrents selon les endroits.
Ce qui est sûr c'est que qui veut survivre dans cette société a plutôt intérêt à apprendre à se battre. Justement cette leçon on l'apprend parfois avec / grâce à ces individus que l'on blâme pour leur morale défaillante/ abjecte. Même un ver de terre sert à quelque chose sur cette Terre. grinning smiley

L être humain s'adapte, évolue pour sa propre survie. Il apprend au fur et à mesure du temps à fabriquer et maîtriser des outils comme l'ont fait les hommes de Cro- Magnon pour faire faire du feu ( friction et percussion), créer des aiguilles à coudre en os ( pour fabriquer des vêtements, des tentes, des outres etc)

" Je ne vois toujours pas de justice dans ces évènement, juste un enchaînement de causes et de conséquences que nous ne maîtrisons pas."
Même si nous ne pouvons tout maîtriser, force est de constater que la nature est trop bien faite pour qu'elle soit née du chaos. T'as déjà vu un puzzle se faire/ prendre forme tout seul ?


" Toute personne douée d'intelligence cherche des réponses et s'il y avait une réponse pleinement satisfaisante, cela se saurait. Je continue de chercher mais je ne tourne pas en rond. J'ai des certitudes sur certains points que j'essaie de partager et d'autres sur lesquels il y a doute et où je reste ouvert à toute les hypothèses raisonnables"

Tu as raison, les êtres intelligents se posent des questionssmiling smiley
Bah beaucoup de gens sont pourtant certains que Dieu existe et rien, pas même les épreuves, ne les fera douter. Elles ont trouvé un sens à leur existence, au monde qui les entoure et semblent alignees avec leurs croyances, leurs principes et avancent sereinement malgré les embûches rencontrées sur leur chemin !

Ce que je sais c'est que lorsqu une personne intelligente ne trouve pas de réponse s à un problème , elle peine à trouver la paix intérieure ?
Ça sert à rien de (se) mentir ?

Citation
Xavier33* a écrit:
Je pense que nous avons tous à vivre des épreuves selon nos capacités.

C'est écrit dans la Bible et dans le Coran, mais j'y vois surtout une tentative de justifier le fait que les épreuves ne sont pas réparties équitablement, ce qui est contradictoire avec l'idée d'un Dieu juste.
Sans Dieu, la question ne se pose plus.

Et si nous étions les plus à plaindre ???

Je me considère comme plutôt favorisé. Comme tout le monde j'ai mes petits soucis quotidiens mais je ne manque de rien pour l'essentiel et le superflu je sais m'en passer.

Si des personnes dans des situations très difficiles gardent le moral grace à la religion, tant mieux, je dirai même qu'elle est faite pour çà, mais cela ne prouve rien sur l'existence de Dieu.

Est-ce que les douleurs cervicales ont complètement disparu?

oui heureusement. merci

Personne ne veut voit son véhicule abîmé suite à un choc mais lorsqu'on réalise que la situation aurait pu être plus sérieuse alors on relativise

bien sûr qu'on relativise, cela aurait pu être pire mais cela aurait pu aussi être mieux ou ne pas arriver du tout.

Plusieurs personnes disent avoir eu un déclic suite à un accident.

Quelques années plus tôt, j 'ai eu aussi un accident mais nettement plus grave. Je m'en suis sorti avec quelques égratignures mais j'aurais pu y rester.
Cela amène en effet à réfléchir et à revoir ses priorités mais nullement à redevenir croyant. Les lois de la mécanique, la ceinture, les airbags et la chance ont fait que....
S'il existe, pourquoi devrais je remercier Dieu de m'avoir épargné ? pourquoi moi ? qu'ai je d'extraordinaire tandis que d'autres qui sont peut être meilleurs que moi meurent ou pire restent handicapés ? Je ne vois toujours pas de justice dans ces évènement, juste un enchaînement de causes et de conséquences que nous ne maîtrisons pas.

Toi par contre, on dirait que tu continues de chercher des réponses et que tu tournés en rond.

Toute personne douée d'intelligence cherche des réponses et s'il y avait une réponse pleinement satisfaisante, cela se saurait. Je continue de chercher mais je ne tourne pas en rond. J'ai des certitudes sur certains points que j'essaie de partager et d'autres sur lesquels il y a doute et où je reste ouvert à toute les hypothèses raisonnables.
X
2 octobre 2022 15:28
Dans ton équation, Dieu n'existe pas.

En effet, ou s'il existe, il ne s'occupe pas de nous.

Sans parler de religion, tu peux voir que face à un même défi/ la même épreuve, les réactions differeront, selon la personnalité des individus. P

oui et je suis globalement d'accord avec le reste de tes propos jusqu'ici :

Certaines choses dépassent notre entendement et franchement, tant mieux, ça nous prouve que notre cerveau d'humain n'est pas tjs apte/ à la hauteur pour comprendre le plan du Créateur.

On en as sûrement déjà parlé mais je bloque toujours au même point. Si les malheurs extrêmes, la méchanceté gratuite, sont le fait de la volonté d'un Dieu, ce Dieu est une ordure.
Dernièrement à Kaboul, un kamikaze s'est fait exploser dans une salle de classes. C'est quoi le plan de Dieu là ? C'est quoi l'épreuve pour celles qui ont été tuées ? Quel est le "bien' qui se cache derrière ?

KABOUL

j'ai pris cet exemple parce qu'il est d'actualité mais j'aurais pu aussi prendre les crimes de guerre en Ukraine ou les fusillades des détraqués aux USA


Citation
J.V. a écrit:
Suite

des gens à découvrir leurs réel potentiel, à se lancer des défis auxquels ils n'auraient pas pensés avant. Leur accident leur permet de voir qu ils sont plus forts qu'ils ne le croyaient. Ces personnes apprennent à sortir de leur zone de confort.
Toi tu trouves ça triste, injuste , malheureux mais elles, ressentent des sensations / sentiments comme de la fierté, joie etc pq elles sont parvenues à dépasser leurs limites, dépasser/ affronter leurs peurs etc
Ces gens sont plus forts et endurants que le fragile lambda qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ...

Moi je trouve le moyen de me perdre avec un GPS ? alors qu'il m'arrive souvent de croiser un monsieur non voyant qui semble se débrouiller dans les rues parisiennes, avec sa baguette ... Lui ressent les choses à d'autres degrés que les voyants qui tâtonnents/ pataugent souvent pour comprendre ce qui dépasse leur petit cerveau ? : différents niveaux de conscience...

Des fois je vais m'inquiéter pour les autres alors qu au fond, je devrais aussi m'inquiéter de ma propre vision des choses, de ma façon de réagir/ d"agir lol
Ces gens croisés, à priori mal en point, nous permettent de voir qu ils sont, à certains degrés, moins mal lotis que nous, qui pensons être " favorisés" . On a tendance à oublier que nos habitudes, notre mode de vie ne nous permettent pas toujours de voir / ressentir les situations sous d'autres angles. C'est comme si nous étions " prisonniers", aveuglés par nos jugements, nos croyances pré- fabriquées, notre routine.

En apparence, certaines choses nous sommes bonnes / attrayantes pour nous alors que nous sommes à côté de la plaque.
C'est comme si je te disais :" cette personne est souriante et gentille. Elle ne me voudra forcément que du bien."
Lol la naïveté peut mener à la perte. Plus jeune, au travail ou ailleurs, je ne me doutais pas que derrière un sourire dessiné sur un visage pouvait se cacher un être immonde, sans foi ni loi", capable de tout pour réussir et se mettre en avant.
Les apparences sont parfois hyper trompeuses.
Derrière ce qui peut te sembler moche / dur peut se cacher un bien et vice- versa ...
Perso, jusqu'à il y a peu je n'arrivais pas à comprendre / à accepter que même des gens hyper mauvais on a des choses à apprendre...
Lorsqu'on n'a pas évolué dans le même milieu, ceryaines choses nous choquent alors que pour d'autres individus, c'est juste la normalité... par ex, la violence.
Des gens sont habitués à vivre dans un environnement violent. Ils ont pas conséquent développé un comportement d'adaptation, de survie susceptible de choquer l'autre, issu d'un milieu plus "doux" où règne la cohabitation paisible.

Les codes diffèrents selon les endroits.
Ce qui est sûr c'est que qui veut survivre dans cette société a plutôt intérêt à apprendre à se battre. Justement cette leçon on l'apprend parfois avec / grâce à ces individus que l'on blâme pour leur morale défaillante/ abjecte. Même un ver de terre sert à quelque chose sur cette Terre. grinning smiley

L être humain s'adapte, évolue pour sa propre survie. Il apprend au fur et à mesure du temps à fabriquer et maîtriser des outils comme l'ont fait les hommes de Cro- Magnon pour faire faire du feu ( friction et percussion), créer des aiguilles à coudre en os ( pour fabriquer des vêtements, des tentes, des outres etc)

" Je ne vois toujours pas de justice dans ces évènement, juste un enchaînement de causes et de conséquences que nous ne maîtrisons pas."
Même si nous ne pouvons tout maîtriser, force est de constater que la nature est trop bien faite pour qu'elle soit née du chaos. T'as déjà vu un puzzle se faire/ prendre forme tout seul ?


" Toute personne douée d'intelligence cherche des réponses et s'il y avait une réponse pleinement satisfaisante, cela se saurait. Je continue de chercher mais je ne tourne pas en rond. J'ai des certitudes sur certains points que j'essaie de partager et d'autres sur lesquels il y a doute et où je reste ouvert à toute les hypothèses raisonnables"

Tu as raison, les êtres intelligents se posent des questionssmiling smiley
Bah beaucoup de gens sont pourtant certains que Dieu existe et rien, pas même les épreuves, ne les fera douter. Elles ont trouvé un sens à leur existence, au monde qui les entoure et semblent alignees avec leurs croyances, leurs principes et avancent sereinement malgré les embûches rencontrées sur leur chemin !

Ce que je sais c'est que lorsqu une personne intelligente ne trouve pas de réponse s à un problème , elle peine à trouver la paix intérieure ?
Ça sert à rien de (se) mentir ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/10/22 15:54 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
J
2 octobre 2022 20:34
Bonjour Xavier,

" On en as sûrement déjà parlé mais je bloque toujours au même point. Si les malheurs extrêmes, la méchanceté gratuite, sont le fait de la volonté d'un Dieu, ce Dieu est une ordure.
Dernièrement à Kaboul, un kamikaze s'est fait exploser dans une salle de classes. C'est quoi le plan de Dieu là ? C'est quoi l'épreuve pour celles qui ont été tuées ? Quel est le "bien' qui se cache derrière ?

KABOUL

j'ai pris cet exemple parce qu'il est d'actualité mais j'aurais pu aussi prendre les crimes de guerre en Ukraine ou les fusillades des détraqués aux USA"

Je comprends ton indignation pour cet acte barbare. Toutefois, tu n'as pas à blasphémer. Tu manques de respect à mon Dieu et à moi par la même occasion. Tu sais que je suis croyante.

Peut- être que quelqu'un ici saura et aura les mots pour t'apporter une explication différente et plus éclairée / réfléchie que la mienne.

S67
1 Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.
2 Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur"

Étant donné qu Allah est notre Créateur, penses - tu vraiment qu Il approuve ce genre d'actes barbares ?

Il nous a dotés d'un cerveau et d'un cœur pour réfléchir et agir en conséquences.
Normalement, Notre libre arbitre nous permet de savoir quel comportement adopter selon les situations.
Tu as sûrement vu, au travers de tes lectures / recherches, la manière dont les Prophètes, notamment Muhammad pssl se comportait même avec les personnes les plus désagréables qu il croisait.
Nous musulmans sommes censés suivre les pas de Muhammad et il va sans dire que ces actes atroces ne font pas partie de notre croyance.
La vie est sacrée. Allah nous enjoint à prendre soin de notre corps pq c'est un dépôt, à veiller au bien- être de notre famille, de ne pas déranger le voisin etc
Tu crois franchement que Le Seigneur ne voit pas ce que certains sont capables de faire de leurs mains ?

L'être humain est capable du meilleur comme du pire, hélas et tous les jours, la presse nous le rappelle.
C'est choquant certes mais encore une fois, le coupable c'est l'homme, pas Dieu.
Allah nous permet d'agir comme chacun de nous l'entend. Il nous laisse un délai avant le Jour des Comptes. Chacune de nos actions sera exposée, y compris celles que nous avons déjà oubliées et celles que nous oublierons, inshaallah.

2_151: " Ainsi, Nous vous avons envoyé un messager issu de vous-mêmes, qui vous récite Nos révélations, vous purifie, vous enseigne le Livre et la sagesse, et vous enseigne ce que vous ne saviez pas."

" J’ai été envoyé pour parfaire les caractères et les ennoblir. » dit Muhammad
Tuer des gens, des enfants, des innocents refkete - t il le bon caractère et le bon comportement ?

Xavier, la douceur, le'amour, la bonté, sont encouragées. Pas la destruction et la barbarie.
Ça n'a pas de sens.

C'est comme si tu me disais Dieu est fautif pq tu as piqué dans la caisse.
Ex: Je travaille dans un magasin. Je tiens la caisse et mon patron me fait confiance ( c'est moi qui gère la compta à la fin de la journée)

Je t'ai déjà dit qu'on a toujours le choix.
Dans ce cas présent.

1- j agis comme me le dicte ma conscience, cad que l'argent est là où il doit être, à sa place.
Le compte est bon.

2- Je suis malhonnête et chipe quelques euros par ci- par là chaque jour, en espérant ne pas me faire chopper.


Ici bas, mon patron peut être crédule, confiant et bienveillant et se faire avoir. il ne va peut - être pas capter que je suis une voleuse ( cas 2 ).
Peut- être qu un jour, suite à une absence ( la mienne ) ou autre facteur, il se pose des questions, qu'il ait la puce à l'oreille et realise plus tard que je l'ai enfumé.

Résultat ? Il me dégage

Csq possibles ?
Je suis au chômage. Je dois chercher un nouveau job.
Le gentil Monsieur devient méfiant voire méchant avec les candidates qui lui font penser à moi etc
On peut tout imaginer..

Ça peut se passer comme ça ici - bas.
On peut se dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu, blablabla. Se plaindre etc
N'empêche que c'est pas juste pour le patron de la boutique.

Peut- être qu'il portera l'affaire en justice et que je serais condamnee ou pas. Est-ce que la caméra permet encore de vérifier ma Culpabilité etc ?


Dans l' Au - Delà, c'est une toute autre Affaire !

S6
56Dis: « Je m'appuie sur une preuve évidente de la part de mon Seigneur, et vous avez traité cela de mensonge. Ce (le châtiment) que vous voulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n'appartient qu'à Allah: Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges.
58 Dis: « Si ce que vous voulez hâter dépendait de moi, ce serait affaire faite entre vous et moi. » C'est Allah qui connaît le mieux les injustes.

59 C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme d
Citation
Xavier33* a écrit:
Dans ton équation, Dieu n'existe pas.

En effet, ou s'il existe, il ne s'occupe pas de nous.

Sans parler de religion, tu peux voir que face à un même défi/ la même épreuve, les réactions differeront, selon la personnalité des individus. P

oui et je suis globalement d'accord avec le reste de tes propos jusqu'ici :

Certaines choses dépassent notre entendement et franchement, tant mieux, ça nous prouve que notre cerveau d'humain n'est pas tjs apte/ à la hauteur pour comprendre le plan du Créateur.

On en as sûrement déjà parlé mais je bloque toujours au même point. Si les malheurs extrêmes, la méchanceté gratuite, sont le fait de la volonté d'un Dieu, ce Dieu est une ordure.
Dernièrement à Kaboul, un kamikaze s'est fait exploser dans une salle de classes. C'est quoi le plan de Dieu là ? C'est quoi l'épreuve pour celles qui ont été tuées ? Quel est le "bien' qui se cache derrière ?

KABOUL

j'ai pris cet exemple parce qu'il est d'actualité mais j'aurais pu aussi prendre les crimes de guerre en Ukraine ou les fusillades des détraqués aux USA
J
2 octobre 2022 20:35
6/56 Dis: « Je m'appuie sur une preuve évidente de la part de mon Seigneur, et vous avez traité cela de mensonge. Ce (le châtiment) que vous voulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n'appartient qu'à Allah: Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges.
58 Dis: « Si ce que vous voulez hâter dépendait de moi, ce serait affaire faite entre vous et moi. » C'est Allah qui connaît le mieux les injustes.

59 C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.

60 Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez.

61 Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence.

62 Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. C'est à Lui qu'appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges.


Xavier, tes questions existentielles, on se les pose aussi, à un âge parfois précoce et plus tard aussi.
N'empêche que tu dois voir de tes yeux, au quotidien, à quel point les humains peuvent agir d'une manière complètement absurde et démesurée. La folie.
Par expérience, le comportement de certaines personnes ignobles croisées sur mon chemin - des démonnes sur pattes - m'ont fait péter un plomb au point de penser à aller leur démolir la tronche. Dieu sait que j'aspire à la paix et la tranquillité. C'était possible, sans pb mais à quoi bon ? Une double peine ? Non, je ne l'abaisse pas à ça sinon si signifierait que je deviens comme elles.
J'aurais risqué gros pour un mal causé par de mauvaises personnes. Les pervers piquent et ensuite se plaignent de la méchanceté des autres. Pourtant, moi j'avais rien demandé, j'ai pas demandé à ce qu'on vienne se frotter à moi.

Ma religion m'apporte des réponses : je dois faire en sorte d'apaiser ma colère/ ma haine, de pardonner ( ou pas lol ) J'apprends que je dois fournir des efforts pour passer à autre chose et avancer.
Je vois à quel point ces femmes sont intérieurement pauvres et détraquées du cerveau.
Quel intérêt d'entrer dans un cercle aussi vicieux que celui - ci ? Qu'est-ce que je vais y gagner à part vivre dans les tourments ?

Je demandais à Dieu de m'apaiser et compte sur Sa Justice. Je demanderai mon compte.

Quant aux familles des victimes de Kaboul et d'ailleurs, elles devront faire leur deuil et continuer à vivre. Ça semble si simple à dire mais c'est pourtant leur réalité. Elles devront apprendre à vivre avec.
Je ne sais pas si tu as déjà entendu des proches de personnes tuées dans certaines région du Monde dire " Dieu est grand" malgré la douleur, ou dans un tribunal " Je te / le pardonne " lors d'un procès pour meurtre etc ? Perso, je ne sais pas comment font certaines personnes pour pardonner l' assassin / le violeur de leur enfant... Ya tout un monde entre pardonner / excuser certaines choses et de telles horreurs ( je suis pas rancunière sauf pour cetyaines grosses vacheries)


Xavier, les gens très intelligents peuvent être parfois radicaux à leur manière, qu'ils soient athée ou non.
Tout n'est pas noir ou blanc. Tu peux ( et tu en as le droit ) de t attarder sur les points négatifs en faisant abstraction de toutes les belles choses dont les humains, la faune et la flore profitent au quotidien. Mais tu serais, toi aussi injuste et peu clairvoyant.

Le couteau me permet d éplucher les légumes que je vais manger mais si je suis une grosse barge, je peux commettre aussi le pire. Je n'ai pas choisi cette voie Dieu merci smiling smiley

Le Feu, me permet de me réchauffer, de cuire mes aliments etc tandis qu'il a permis à des gogoles d'aller incendier des forêts . Des malheureux ont dû quitter en urgence leur domicile et tout ce qu'il contenait, des animaux et bestioles ont été brûlées vives tandis que d'autres ont dû fuir pour survivre, des pompiers ont risqué leur vie etc
Tous ont été confrontés à une terrible épreuve. Aussi difficile soit- elle, ils vont apprendre à s'adapter à un nouveau mode de vie, vont tirer des leçons etc, ils seront plus fort qu'avant leur ex vie paisible.

J'ai connu qqun qui s'est fait méchamment jeter comme un moins que rien de son poste. Pourtant à son âge, c'était le meilleur dans son domaine.
Il faisait brasser des millions de dollars à son entreprise.
Après une dépression, il a décidé de s'en sortir.
C'était d'après lui ( avec le recul ) l une des meilleure choses qui lui soit arrivée.
Tu sais quoi ?
Des années après, la sorcière qui a fait en sorte qu'il dégage
Citation
Xavier33* a écrit:
Dans ton équation, Dieu n'existe pas.

En effet, ou s'il existe, il ne s'occupe pas de nous.

Sans parler de religion, tu peux voir que face à un même défi/ la même épreuve, les réactions differeront, selon la personnalité des individus. P

oui et je suis globalement d'accord avec le reste de tes propos jusqu'ici :

Certaines choses dépassent notre entendement et franchement, tant mieux, ça nous prouve que notre cerveau d'humain n'est pas tjs apte/ à la hauteur pour comprendre le plan du Créateur.

On en as sûrement déjà parlé mais je bloque toujours au même point. Si les malheurs extrêmes, la méchanceté gratuite, sont le fait de la volonté d'un Dieu, ce Dieu est une ordure.
Dernièrement à Kaboul, un kamikaze s'est fait exploser dans une salle de classes. C'est quoi le plan de Dieu là ? C'est quoi l'épreuve pour celles qui ont été tuées ? Quel est le "bien' qui se cache derrière ?

KABOUL

j'ai pris cet exemple parce qu'il est d'actualité mais j'aurais pu aussi prendre les crimes de guerre en Ukraine ou les fusillades des détraqués aux USA
J
2 octobre 2022 20:36
Suite

Qu'il dégage, lui a envoyé un mail pour lui demander de l'aide mdr Elle était dans un sale état... " ce que tu fais, on te fera "

J'ai un autre exple en tête mais je pense que tu as compris.

Certaines choses nous dépassent mais dis- toi, que les petites filles de cette école, Dieu s'en charge.
Évidemment, c'est plus difficile pour ceux qyi restent, les vivant qui doivent accepter leur depart et " vivre avec".

La justice d'ici bas n'a rien à voir avec celle de Dieu.
N'oublie pas que pour certains, la fin justifie les moyens. Business is business
- la guerre,
- marche de la drogue
- prostitution
- trafic d'organes
- etc

Dieu condamne tout ça et pourtant l homme n'en fait qu'à sa tête ( et sa poche)
Les coupables ne sont pas toujours ceux que l on croit ...

Du coup, tu m'as fait pensé à lui ( traduction en anglais)
Il me semble avoir partager son documentaire en en

il chante l'union et l'amour


Désolée c'est très brouillon mais je te dis ce qui me vient à l'esprit ?


Citation
Xavier33* a écrit:
Dans ton équation, Dieu n'existe pas.

En effet, ou s'il existe, il ne s'occupe pas de nous.

Sans parler de religion, tu peux voir que face à un même défi/ la même épreuve, les réactions differeront, selon la personnalité des individus. P

oui et je suis globalement d'accord avec le reste de tes propos jusqu'ici :

Certaines choses dépassent notre entendement et franchement, tant mieux, ça nous prouve que notre cerveau d'humain n'est pas tjs apte/ à la hauteur pour comprendre le plan du Créateur.

On en as sûrement déjà parlé mais je bloque toujours au même point. Si les malheurs extrêmes, la méchanceté gratuite, sont le fait de la volonté d'un Dieu, ce Dieu est une ordure.
Dernièrement à Kaboul, un kamikaze s'est fait exploser dans une salle de classes. C'est quoi le plan de Dieu là ? C'est quoi l'épreuve pour celles qui ont été tuées ? Quel est le "bien' qui se cache derrière ?

KABOUL

j'ai pris cet exemple parce qu'il est d'actualité mais j'aurais pu aussi prendre les crimes de guerre en Ukraine ou les fusillades des détraqués aux USA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook