Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épreuves ou punitions de dieu?
M
29 septembre 2022 20:17
Salam
Comment on peut faire la différence entre une épreuve de Dieu ou alors une punition de qqch qu’on aurait pu faire de mal
Le problème est que psychologiquement pour moi tout ce qui m’arrive est une punition de dieu et du coup je culpabilise et je m’accable constamment et ce qui fait que je me pourri la vie sans cesse …
L
29 septembre 2022 20:25
Il n'y a pas de différence. C'est une punition si tu le considéré comme telle.
En réalité chaque épreuve est une expérience qui te donne la possibilité de grandir, de comprendre, de purifier ou te renforcer, de prendre conscience de Dieu, etc...

Et sache que si punition il y a, ce n'est pareil, pour t'aider à avancer.
F
29 septembre 2022 20:26
Chaque mal qui touche un musulman pratiquant et repentant n’est ni plus ni moins qu’une purification
29 septembre 2022 20:27
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Le bon reflet lorsque les choses vont mal c'est de chercher à se repentir et se remettre en question car nos malheurs viennent de nos péchés et les épreuves sont un bien pour le croyant car elles permettent d'effacer les péchés et se rapprocher d'Allah.

Quelques textes du Coran et de la Sunnah sur ce sujet.

[www.hadithdujour.com]

[hisnii.com]

[www.hadithdujour.com]

Pour ce qui est de ta question, on fait la différence entre épreuve et punition en fonction de la patience de celui qu'elle touche.

Si la personne se montre patiente en restant dans l'obéissance d'Allah, c'est une épreuve.
Si elle se montre impatiente et désobéissant on dira que c'est une punition.

Tu as cette article qui en parle si ça t'intéresse :
[islamqa.info]- ou-un-teste-pour-elever-son-grade

Allahou 'alem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/22 20:29 par PellYm785.
M
29 septembre 2022 20:27
Moi c’est tout l’inverse ça maffaiblit beaucoup…
Citation
La Louve * a écrit:
Il n'y a pas de différence. C'est une punition si tu le considéré comme telle.
En réalité chaque épreuve est une expérience qui te donne la possibilité de grandir, de comprendre, de purifier ou te renforcer, de prendre conscience de Dieu, etc...

Et sache que si punition il y a, ce n'est pareil, pour t'aider à avancer.
X
29 septembre 2022 20:29
Comment on peut faire la différence entre une épreuve de Dieu ou alors une punition de qqch qu’on aurait pu faire de mal

c'est dans ces cas là qu'on apprécie d'être athée
une épreuve, c'est une épreuve et rien d'autre.

d'un point de vue religieux, est il écrit que Dieu punira les mécréants ici bas ou seulement dans l'au delà ?
Citation
Marocaine212- a écrit:
Salam
Comment on peut faire la différence entre une épreuve de Dieu ou alors une punition de qqch qu’on aurait pu faire de mal
Le problème est que psychologiquement pour moi tout ce qui m’arrive est une punition de dieu et du coup je culpabilise et je m’accable constamment et ce qui fait que je me pourri la vie sans cesse …
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
29 septembre 2022 20:32
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty,

Si tu penses faire du mal, je te conseils fortement de te repentir, tout le temps que tu passes à te culpabiliser, passes le à prier, lire le Coran ou faire des dikrs, sinon tu vas continuer à te faire du mal sans rien gagner en retour.
M
29 septembre 2022 20:37
Je fais pas de mal volontairement et je fais du mal à personne , le pire que je fais c à moi même . Mais personne n’est parfait on fait tous du mal sans le vouloir et on est puni pour ça ou alors pour des manquements etc
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty,

Si tu penses faire du mal, je te conseils fortement de te repentir, tout le temps que tu passes à te culpabiliser, passes le à prier, lire le Coran ou faire des dikrs, sinon tu vas continuer à te faire du mal sans rien gagner en retour.
M
29 septembre 2022 20:38
Pour les non croyants je ne sais pas
Mais je sais que les croyants sont punis ici bas et dans l’au delà sauf si dieu accepte notre pardon
Citation
Xavier33* a écrit:
Comment on peut faire la différence entre une épreuve de Dieu ou alors une punition de qqch qu’on aurait pu faire de mal

c'est dans ces cas là qu'on apprécie d'être athée
une épreuve, c'est une épreuve et rien d'autre.

d'un point de vue religieux, est il écrit que Dieu punira les mécréants ici bas ou seulement dans l'au delà ?
J
29 septembre 2022 20:40
Aleykum Salam,

En googlisant ta question, tu peux trouver les réponses à ta question...

vidéo

Citation
Marocaine212- a écrit:
Salam
Comment on peut faire la différence entre une épreuve de Dieu ou alors une punition de qqch qu’on aurait pu faire de mal
Le problème est que psychologiquement pour moi tout ce qui m’arrive est une punition de dieu et du coup je culpabilise et je m’accable constamment et ce qui fait que je me pourri la vie sans cesse …
29 septembre 2022 20:49
Si tu te fais du mal à toi-même, le mieux est de te repentir, car nôtre corps est une amana et on est sencer en prendre soin.
Si tu fais les causes pour aller mieux tu vas arrêter de te faire du mal.
Y a toujours des solutions, faut juste avoir des réflexions constructives et non se faire du mal gratuitement.
L
29 septembre 2022 21:08
Vois le comme une épreuve pour modifier ta façon de penser, et apprendre à te pardonner.
Citation
Marocaine212- a écrit:
Moi c’est tout l’inverse ça maffaiblit beaucoup…
M
29 septembre 2022 21:12
J’aimerais tellement ça m’enlèverait un gros poids sur les épaules j’aimerais être heureuse et pratiquer ma religion sereinement avec apaisement et joie incha allah ??
Citation
La Louve * a écrit:
Vois le comme une épreuve pour modifier ta façon de penser, et apprendre à te pardonner.
M
29 septembre 2022 21:12
J’ai regardé la vidéo merci beaucoup
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam,

En googlisant ta question, tu peux trouver les réponses à ta question...

vidéo
X
29 septembre 2022 21:20
J'ai regardé. Le début est intéressant quand il dit qu'il faut accepter ce qui nous arrive. Cela rejoint un peu le lâcher prise Zen ou la sérénité de la philosophie grecque
Mais quand il s'avance à dire que la maladie du croyant est une épreuve est celle du mécréant une punition, c'est du délire religieux. Croyant ou pas la maladie a des causes organiques et rien d'autre.
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam,

En googlisant ta question, tu peux trouver les réponses à ta question...

vidéo
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
J
29 septembre 2022 21:30
" N’est ce pas au souvenir de Dieu que s’apaisent les cœurs » 13/28

Cherche "apaisement, tranquillité, sakina."

" Le Prophète SAW a dit :
" Nul serviteur ne dit, lorsqu'il subit un souci ou une affliction :
« Ô Dieu! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante ! Mon destin est entre Tes mains, Tes décrets me concernant sont exécutés et Tes jugements sont équitables,.
Je Te demande par tous les noms qui sont les Tiens, par lesquelles Tu T'es nommé Toi-Même, ou que Tu as révélés dans Ton livre, ou que Tu as enseignés à l'une de Tes créatures, ou que tu T'es réservés pour Toi Seul dans Ta science de l'invisible, de faire du Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la disparition de mon souci. »,
sans que Dieu ne les dissipe et les lui remplace par la joie." [ Ahmad]






Citation
Marocaine212- a écrit:
J’ai regardé la vidéo merci beaucoup
29 septembre 2022 21:31
Tout se mérite dans la vie, les épreuves c’est le mal nécessaire en fonction de son comportement.
Les épreuves ne sont pas forcément des punitions, sont plutôt des leçons qui enseignent la sagesse et le droit chemin.
Tout ne pas toujours facile, le bonheur se mérite comme récompense.
Si tout était facilement accessible la vie serait monotone, juste c’est juste Angel
J
29 septembre 2022 21:36
Bonsoir Xavier,

Ça t'a piqué ? smiling smiley oublie ce passage alors ?


J'avoue que j'ai aussi bugué pour ça et à la fin, avant de penser au fait que dans certaines situations, la maladie est due à une mauvaise hygiène de vie ( alcool , drogue, excès alimentaires etc)


Citation
Xavier33* a écrit:
J'ai regardé. Le début est intéressant quand il dit qu'il faut accepter ce qui nous arrive. Cela rejoint un peu le lâcher prise Zen ou la sérénité de la philosophie grecque
Mais quand il s'avance à dire que la maladie du croyant est une épreuve est celle du mécréant une punition, c'est du délire religieux. Croyant ou pas la maladie a des causes organiques et rien d'autre.
L
29 septembre 2022 22:07
Invoque Allah en ce sens, sincèrement, avec tout ton cœur, avec tes mots, toujours positifs (pas de négation), fait le autant de fois que nécessaire,, place toute ta confiance en Lui. Peu importe le temps que ça prendra, Il te répondra. Sache que chacune de tes invocations aura un impact sur toi, sur la manière dont tu te sens, alors répète le plus possible.

Et n'oublie, toujours dans cet ordre : la gratitude, remercie Allah pour tout ce que tu reçois, même un rayon de soleil qui réchauffe ton cœur, implore sa clémence et ensuite invoque.

Qu'Allah t'apaise et qu'Il t'aime ??
Citation
Marocaine212- a écrit:
J’aimerais tellement ça m’enlèverait un gros poids sur les épaules j’aimerais être heureuse et pratiquer ma religion sereinement avec apaisement et joie incha allah ??
M
29 septembre 2022 22:11
Merci pour ton beau message ça me touche
Amine ♥️
Citation
La Louve * a écrit:
Invoque Allah en ce sens, sincèrement, avec tout ton cœur, avec tes mots, toujours positifs (pas de négation), fait le autant de fois que nécessaire,, place toute ta confiance en Lui. Peu importe le temps que ça prendra, Il te répondra. Sache que chacune de tes invocations aura un impact sur toi, sur la manière dont tu te sens, alors répète le plus possible.

Et n'oublie, toujours dans cet ordre : la gratitude, remercie Allah pour tout ce que tu reçois, même un rayon de soleil qui réchauffe ton cœur, implore sa clémence et ensuite invoque.

Qu'Allah t'apaise et qu'Il t'aime ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook