Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Epreuves pensées philosophiques
J
26 juin 2020 20:58
Pourquoi la vie est aussi difficile ?
C'est pour qu'on revienne vers Dieu j'ai l'impression.
Mais dès qu'elle devient facile on s'eloigne de Lui. C'est quoi notre problème !?
Ça m'enerve
G
26 juin 2020 21:07
D'une part, elle est difficile tout simplement parce que c'est par la difficulté que se dégage les vertus d'une personne (patience, persévérance, résignation...), d'autre part, cela nous permet de demander de l'aide à Allah (à travers les invocations) à cause de notre faiblesse, pour qu'il nous assiste. Chose que je fais très peu, j'avoue. De plus, cela permet aussi de voir qui sont les sincères, des hypocrites. En plus, cela permet aussi d'établir la balance, au sujet des bonnes actions. Enfin, cela permet aussi d'expier ses péchés. Et de se rapprocher d'Allah si l'on réussit l'épreuve avec brio,ou du moins correctement.

En fait, la vie est difficile pour plusieurs raisons. En somme, si la vie est difficile c'est pour être éprouvé, et qu'il puisse juger de notre adoration, à travers nos difficultés.
D
26 juin 2020 21:11
Tu es pressé mais tu ne sais pas ce que Dieu veut t'apprendre Jatew. Tu ne vivras plus tous ces hauts et ces bas quand tu sauras où Il te mène ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
J
26 juin 2020 21:38
Merci
Beaucoup de points clefs dans cette réponse

Aussi, le problème c'est que des que ça va on s'eloigne et on refait des péchés. J'ai l'impression que c'est du gachis. Qu'on gâche tout se que l'épreuve nous a apporté précédemment.
Citation
Glaby93 a écrit:
D'une part, elle est difficile tout simplement parce que c'est par la difficulté que se dégage les vertus d'une personne (patience, persévérance, résignation...), d'autre part, cela nous permet de demander de l'aide à Allah (à travers les invocations) à cause de notre faiblesse, pour qu'il nous assiste. Chose que je fais très peu, j'avoue. De plus, cela permet aussi de voir qui sont les sincères, des hypocrites. En plus, cela permet aussi d'établir la balance, au sujet des bonnes actions. Enfin, cela permet aussi d'expier ses péchés. Et de se rapprocher d'Allah si l'on réussit l'épreuve avec brio,ou du moins correctement.

En fait, la vie est difficile pour plusieurs raisons. En somme, si la vie est difficile c'est pour être éprouvé, et qu'il puisse juger de notre adoration, à travers nos difficultés.
F
26 juin 2020 21:39
Salam Aleykoum

Ça dépend comment tu vois les choses,

Si tu te dis qu’elle est super facile, elle est super facile.

Un peu comme sur une pirogue, certain vont pagayer dans tous les sens, finir bien souvent à contre sens, et dire que c’est difficile de repartir.

D’autres vont se laisser portée par le courant, donner des petits coups quand il faut seulement, en restant attentif, et arriver sans encombrement.

D’autres vont rester endormi, et découvrir au réveil où ils sont arriver.
26 juin 2020 21:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce monde est un monde de déséquilibre pour apprendre l'Equilibre, le juste milieu, l'élévation vers le Très-Haut. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 juin 2020 06:15
Sourate 17

"82. Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.

83. Et quand Nous comblons l'homme de bienfaits; il se détourne et se replie sur lui-même; et quand un mal le touche, le voilà profondément désespéré.

84. Dis : "chacun agit selon sa méthode, alors que votre Seigneur connaît mieux qui suit la meilleure voie"."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
27 juin 2020 06:17
Sourate 41

"49. L'homme ne se lasse pas d'implorer le bien. Si le mal le touche, le voilà désespéré, désemparé.

50. Et si nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part, après qu'une détresse l'ait touché, il dit certainement : "Cela m'est dû! Et je ne pense pas que l'Heure se lèvera [un jour]. Et si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai, près de Lui, la plus belle part". Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu'ils ont fait et Nous leur ferons sûrement goûter à un dur châtiment.

51. Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
J
29 juin 2020 18:52
Je comprends tout à fait
Le problème c'est que parfois les épreuves viennent du péché qu'on a fait
Tellement l'epreuve est dure on se promet de ne plus jamais recommencer on devient des serviteur dévoué etc !
Et puis Bam on retombe dedans qql années après.
Ça je ne comprends pas....
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu es pressé mais tu ne sais pas ce que Dieu veut t'apprendre Jatew. Tu ne vivras plus tous ces hauts et ces bas quand tu sauras où Il te mène ...
J
29 juin 2020 18:55
Oui oui c'est d'ou je tire ma réflexion dans le premier message.
C'est notre nature, nous sommes comme ça...

Mais on se fait tellement de mal à nous meme ! On (l'humain) est vraiment stupide ...

Je me reconnaît parfaitement dans cette description et je ne sait pas comment m'en sortir....
Citation
Moh Tsu a écrit:
Sourate 41

"49. L'homme ne se lasse pas d'implorer le bien. Si le mal le touche, le voilà désespéré, désemparé.

50. Et si nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part, après qu'une détresse l'ait touché, il dit certainement : "Cela m'est dû! Et je ne pense pas que l'Heure se lèvera [un jour]. Et si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai, près de Lui, la plus belle part". Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu'ils ont fait et Nous leur ferons sûrement goûter à un dur châtiment.

51. Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière."
J
29 juin 2020 18:56
Barak Allahu fik je regarde ça
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce monde est un monde de déséquilibre pour apprendre l'Equilibre, le juste milieu, l'élévation vers le Très-Haut. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
29 juin 2020 20:22
Et tu crois que c’est différent pour moi Jatew ? Et c’est pareil pour tous, nos faiblesses reviendront toujours, on est comme on est on est comme Dieu nous a voulu. Justement ce qu'Il veut nous apprendre c’est que le plus important n’est pas notre comportement mais la profondeur de notre foi, notre degré d’accordage à Lui. C’est surtout là dessus qu’il faut travailler, en méditant en Le cherchant en soi ...


Citation
Jatew a écrit:
Je comprends tout à fait
Le problème c'est que parfois les épreuves viennent du péché qu'on a fait
Tellement l’épreuve est dure on se promet de ne plus jamais recommencer on devient des serviteur dévoué etc !
Et puis Bam on retombe dedans qql années après.
Ça je ne comprends pas....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/20 20:24 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook