Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
LES EPREUVES DANS LA FAMILLE
O
3 février 2005 11:18
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

"C'est Lui qui créa la mort et la vie afin de vous éprouver et de distinguer ceux qui agiront pour le mieux" (s67/v2). Les épreuves les plus difficiles à assumer sont celles qui touchent un ou plusieurs membres de notre famille. Elles revêtent plusieurs aspects, le décès, le divorce, l'éducation difficile des enfants, les mauvaises relations familiales...

Face à ces situations, plusieurs d'entre nous se sentent désorientés et endurent avec difficulté surtout si l'épreuve persiste dans le temps. Il est clair que certaines situations sont difficiles à gérer et que l'on ne sait pas forcément comment aborder le ou les problèmes.

Mais Allah Sobhana houwa Taâla éprouve les gens selon leur capacité à endurer et ceci conformément au verset suivant : "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" (v286/s2) et par ailleurs Allah Taâla nous indique que l'épreuve est passagère lorsqu'Il dit à deux reprises "à chaque situation difficile s'accompagne une situation facile (v5-6/s94). Donc, l'homme doit faire preuve de patience, d'endurance et doit comprendre à travers les épreuves qu'il traverse, qu'il est impuissant à résoudre d'un coup de baguette magique les situations difficiles. Il doit au contraire placer sa confiance en Allah et s'en remettre totalement à Lui en L'invoquant par la demande de secours, en cherchant conseil auprès de sages conseillers.

La vie initialement était facile à mener, mais l'homme par ses désobéissances répétées et son souci généralement matérialiste se l'est compliquée à un point où il se retrouve prisonnier et esclave de ses propres erreurs. A l'origine, Allah Taâla à crée les Hommes et les Tribus pour qu'ils s'entreconnaissent autrement dit pour qu'ils apprennent à cohabiter ensemble et se comprendre mutuellement. Mais l'avidité de certains a généré un "enfer" pour d'autres.

Avec le temps, des sentiments nobles tels que la générosité, l'altruisme, la compassion ont fait place dans le coeur des hommes à de vils comportements et ont généré le monde dans lequel nous vivons. Mais quoiqu'il en soit nous devons oeuvrer dans le bien, apporter le conseil et faire les meilleures démarches possibles avec un bon jugement. Nous devons pas nous empresser mais prendre du recul afin d'étudier au mieux les situations qui parfois nous embarrassent et surtout ne jamais désespérer. Le désespoir est certes une réaction qui peut amener à commettre de graves actes (crimes passionnel, suicide...)

Notre manque de confiance en Allah Taâla est une force pour le Diable lapidé qui profite de ces situations pour nous épuiser et nous éloigner de la proximité d'Allah. En effet, combien de personnes ont délaissé la prière dans de telles difficultés, combien de personnes ont "maudit" le destin, combien de personnes sont même allés à douter de l'existence d'Allah...

Nous ne sommes pas les premiers à avoir été éprouvés. Les Prophètes (as) eux mêmes eurent les plus grandes épreuves et malgré cela ont accru leur confiance et leur amour en Allah. Nous devons par conséquent chercher à nous rapprocher de leurs comportements, assister ceux qui sont dans la gêne et surtout même si l'on a soit même ses propres soucis ne pas délaisser et conseiller ceux qui désespèrent.



Sourate La vache verset 161

Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
h
3 février 2005 11:43
c'est bien de le faire rappeler ouahiba

la patience est une lumiere ( moslim )


aprés la difficulté, la facilité ( ba'd yusri, yusra)


et je rajouteraice qu'un poète a dit :


la patience est la clé de l'éspérance, avec elle on parvient à vaincre tous les obstacles;
Patiente même si les nuits sont longues, peut être l'entêté deviendra docile, et peut être que l'on parvient par la persévérance à atteindre ce dont on a dit : hélas, cela ne se réalisera jamais !


Winking smiley Le paradis est pavé d'épreuves, l'enfer de désirs .
e
3 février 2005 12:31
Salamualaikum
Jazaki allahu taala bikoulli khayr. Celui d'ici-bas, et celui de l'audelà. amine.
Masha Allah.

Il faut en effet s'armer de patience et d'endurance face à l'épreuve. Les nobles enseignements de notre religion sont un "makhraj" (issue) lorsqu'on se trouve face à l'épreuve. En effet, si ce n'est la clémence d'Allah (swt), cette vie ne peut-être que des épreuves et des difficultés. Mais la clémence divine saute à l'évidence lorsqu'un faible obtient justice, qu'un assoiffé trouve à boire, qu'un affamé trouve à manger, qu'un égaré rencontre la lumière .. etc.
Les messagers sont envoyés aux hommes avec des "évidences" (Al-Bayinates). Et pour faire valoir la vérité que ces évidences contiennent, Allah (swt) sait qu'Ils allaient alors rencontrer de terribles épreuves, et Il les a dotés de la détermination (Al-3azm).
Face aux terribles épreuves que rencontrent les croyants , nous devons suivre l'exemple des envoyés d'Allah (Arrossul) et nous armer aussi des mêmes outils: al bayinates que contiennent Le Coran et- La Sounah, et la détermination (Al-Azm).
Mais le premier ingrédient suppose de sortir de l'obscurité de l'ignorance vers la lumière du savoir, et le second ingrédient suppose d'avoir la conviction et la foi (Al-Imane, et Al-Yaqine).
Nos sociétés actuelles, sont-elles réellement dotées de ces richesses qui sont un sauf conduit vers la proximité du Créateur et un paravent contre Satan et ses suppôts?
Salamualaikum, wa barak Allahu fiki, wa kathara mine amthaliki amine.
O
3 février 2005 13:32
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

hnina21, embryon_sur_terre

barakallah ou fik oum pour vos post, il faut faire des rappels c'est trés important pour notre oumma.

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa

Ouahiba
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook