Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Epreuves d'une reconvertie
A
2 juin 2014 13:06
Salam alaykoum.

C'est la première fois que je poste ici, mais je passe souvent sur le forum lire certains sujets intéressants. Avant tout je tiens à vous prévenir que mon post va être très long donc asseyez-vous confortablement, et merci à ceux qui prendront le temps de lire et de m'éclairer.

Je ne sais pas trop comment ni par où commencer mais je vais aller droit au but. Je suis une jeune fille de 18 ans, dans le passé j'ai fais pas mal de conneries dans le genre fumer des joints, mentir a mes parents etc.. Il faut dire que j'étais (et je suis encore) dans un environnement de gwere genre soirées, ils fument etc donc plus jeune j'ai été influencée et je suis me suis plu dans cet environnement haram, sans pour autant perdre ma virginité ni faire des choses bizarres.. (Désolée de rentrer autant dans les détails mais il faut que je vous explique bien tout pour que vous compreniez). Bref donc l'année dernière Dieu merci j'ai changé d'établissement et je suis allée en lycée public, pour certain c'est une mauvaise chose ils pensent aux racailles et tout mais pour moi ça y a été le déclic. J'ai rencontré des filles supers, qui m'ont "appris" l'Islam.. Et j'en suis tombée amoureuse si je peux dire. Et au fil de l'année au fil du temps je suis rentrée dans le droit chemin, j'arrêtais de sortir pour rien (genre traîner tard etc) de parler a mes anciennes mauvaises fréquentations, de fumer. J'ai même appris a faire la prière et commencer a lire le Coran avec pour optique de me reconvertir quelques mois après. Mais malheureusement j'ai encore changé de lycée (depuis septembre) et dans ma classe je retrouve tous les gens que j'essaie de fuir (pas les même personnes mais en gros les gens de ma classe sont majoritairement des gwere qui fument, ont une vie de débauche etc..) et c'est l'horreur.. Mes anciens démons m'ont rattrapés par moment cette année, mais depuis quelques mois grâce à quelques musulmanes de mon lycée et au fait que je regarde des documentaires sur l'Islam, je lis, j'essaie d'en savoir plus parce que plus je m'en rapproche plus je crains Allah plus j'ai envie de régulariser ma situation et ça m'éloigne de toutes ces mauvaises fréquentations.
Mais si c'était aussi simple ! Je vous évoque mon deuxième obstacle et sûrement le plus gros : ma famille. Je suis de famille chrétienne, et personne n'est au courant de mon souhait de me convertir. Pire même, ma mère est presque Islamophobe, elle se fie aux bêtises que les médias racontent et ne cesse de critiquer une religion qu'elle ne connaît même pas. Mon père lui est très croyant, et je sais que quand je lui annoncerai il aurait du mal au début mais finira par accepter, parce qu'il est plutôt dans l'optique "Tant que tu es croyante et épanouie dans ta foi c'est ok" parce que rappelons qu'au final c'est le même message pour tous et le même Dieu, seuls les ignorants ne l'ont toujours pas compris. Bref, donc suite à cela je ne peux donc pas manger HALAL (quand ma mère m'envoie faire les courses j'achète halal en mentant (décidément ma vie se résume au mensonge...) qu'il y avait des promotions etc), je mange du PORC (j'essaie de l'éviter le plus possible mais ce n'est pas évident, je ne passe pas inaperçu). Également pour la prière c'est assez complexe, je dois toujours me cacher et réflechir stratégiquement à quand ma mère rentre, vérifier si mon père est bien occupé, que ma grand mère (qui dort dans la même chambre que moi) n'est pas en train de monter les escaliers pour venir dans la chambre. Bref vous l'avez compris je dois tout calculer et tout est une mission, du coup par moment j'arrête la prière, ou bien je ne me lève pas à l'heure du Fajr. Je me dégoûte moi même parce que j'ai l'impression de jouer avec la religion, je n'arrive pas a être plus forte que ces tentations et ces obstacles.

J'ai décidé de sérieusement me reprendre en mains, d'ailleurs j'ai décidé de jeûner ce lundi, mais ce matin je ne me suis pas levée pour Fajr (quelle bonne manière de commencer sa journée de jeûne !).

Honnêtement j'ai peur, par moment tout va bien mais à d'autres moments j'ai l'impression de tout faire de travers. Je fais un pas en avant puis 10 en arrière. Par exemple je vais finir ma salat puis passer à table (ma mère a faire du porc, super!). Je me contredis trop dans mes actes, j'ai l'impression d'être une hypocrite.


Avec tout ça je me dis a quoi ça sert de te convertir, je me dis peut être vaut mieux que j'attende mais comme me disais une de mes amies de l'année dernière "tu peux te coucher ce soir et ne pas te lever demain."
Je suis déjà aller à la mosquée (pas pour me convertir "officiellement" parce que je me considère déjà musulmane, voir un imam c'est surtout pour le côté "administratif" je pense) mais pour prier un vendredi.

Je sais que vous vous demandez pourquoi je vous dis tout ça mais j'avais le besoin d'en parler ça me pèse. Je m'interroge sur mon comportement, si tout cela est licite aux yeux de Dieu ? J'ai vraiment peur.
Si des converti(e)s passent par là, j'aimerai avoir vos avis, vos témoignages et vos conseils s'il vous plaît. Merci de m'avoir lui, qu'Allah nous facilite.
M
2 juin 2014 13:14
Wa alaykum salam warahmatullahi,

Ne cessez jamais de remercier Allah de vous avoir fait découvrir l'Islam, l'unique religion véritable.

Voici la vidéo où un juif converti à l'Islam pose une question à un cheikh saoudien :
Il lui prodigue d'excellents conseils !

Qu'Allah vous assiste et vous rafermisse dans Sa voie.

Entourez-vous de sœurs pieuses et soyez patiente
L
2 juin 2014 13:47
Salam

Ne te mets pas la pression ainsi.
Quand on débute on n'est jamais parfait, et enfait on ne le sera jamais. Tu finiras pas trouvé tes marques en quelques sortes et les moyens de pratiquer ta religion sereinnement incha Allah.

Pour les prières essaies de les faire dans une mosquée ou chez une amie qui est au courant de ta reconversion.
Pour le porc suffit de dire que tu ne veux plus en manger, après tu peux pretexter un "régime" spécial
en attendant d'officialiser ta nouvelle voie.

Les questions que tu te poses sont légitimes, mais ne doivent pas te rendre malade!
s
2 juin 2014 14:49
salam

grand respect pour tous ces efforts .thumbs up

qu'Allah te facilite ma sœur.

j'espere que des sœurs converties pourront te conseiller puisqu'elles sont passé par les memes difficultéssmiling smiley

tu ne fais pas partis des hypocrites ma sœur, Allah voit ton cœur, ton intention.smiling smiley

Pour ce qui est de tes fréquentations, s'il n'y a pas de musulmanes dans ton nouveau lycée, essais de t'entourer de personnes qui ne sortent pas. tous les jeunes lycéens ne fument pas des joints et ne trainent pas le soir Oups
s
2 juin 2014 15:26
Salam,

je suis convertie, et j'ai connu ce que tu traverses actuellement.

Au début j'étais comme toi, peur de l'annoncer à ma famille, peur de leur réaction (un passif assez compliqué avec des musulmans) mais au jour d'aujourd'hui tout le monde ou presque sait que je suis musulmane, el hamdoulillah je m'assume (si je peux dire ainsi).

pour le porc, tu peux dire que tu ne veux plus en manger car c'est mauvais pour la santé (il y a de nombreuses vidéos sur le net que tu peux leur montrer car même pour eux ce n'est pas bon)

pour la prière moi même j'ai encore du mal à être assidue, donc ne t'inquiète pas inchallah, ça va venir.

pour tes fréquentations, trouve des soeurs dans ton voisinage et si vraiment il n'y en a pas alors des non muslim mais avec de la pudeur du respect.

si tu veux discuter n'hésite pas à me contacter par mp, ce sera avec plaisir
s
2 juin 2014 15:32
ah zut j'ai voulu t'envoyer un mp mais j'ai eu ce message d'erreur

Désolé, la messagerie privée est réservée aux membres actifs sur le site

je pense donc que c'est dû au fait que tu es nouvelle car j'ai déjà pu recevoir et répondre à des mp.
si quelqu'un peut me confirmer ou infirmer ça merci
A
2 juin 2014 16:48
Citation
Miko75 a écrit:
Wa alaykum salam warahmatullahi,

Ne cessez jamais de remercier Allah de vous avoir fait découvrir l'Islam, l'unique religion véritable.

Voici la vidéo où un juif converti à l'Islam pose une question à un cheikh saoudien :

Il lui prodigue d'excellents conseils !

Qu'Allah vous assiste et vous rafermisse dans Sa voie.

Entourez-vous de sœurs pieuses et soyez patiente

Vidéo remplie de sagesse, merci beaucoup!
A
2 juin 2014 16:58
Merci pour toutes vos réponses, ça me touche. Je vais continuer de perservérer c'est sûre parce que malgré tout le désordre autour de moi, une chose est certaine : c'est la bonne voie. Mon coeur ne doute pas.

Il y a quelques musulmanes dans mon lycée, d'ailleurs c'est grâce à elles que je suis aller prier à la Mosquée, elles m'apprennent beaucoup et m'encouragent. Plus j'en apprends plus je suis certaine que je suis dans le bon, dans le vrai. C'est pour ça que malgré tout je n'abandonne pas.

Cependant, par moment je suis refroidis quand je pense au mariage eye rolling smiley puisque bien évidemment je désire épouser un musulman, j'imagine déjà la tête de mes parents lol. Donc je sais qu'à un moment ou à un autre ils devront être au courant. J'ai peur de "perdre" ma mère à cause de ça ou qu'elle prenne des distances, chose que je vivrai mal parce que je suis un vrai bébé et ma mère c'est toute ma vie, mais je me résonne en me disant que nous allons mourir seul, chacun est libre d'emprunter le chemin qu'il désire, et moi j'ai choisi celui de la Vérité.

@shconvertie : Ton témoignage me rassure un peu lol, je voudrais bien qu'on en parle en privé si ça te va! Je vais essayer de t'envoyer un mp.
2 juin 2014 17:31
Citation
shconvertie a écrit:
ah zut j'ai voulu t'envoyer un mp mais j'ai eu ce message d'erreur

Désolé, la messagerie privée est réservée aux membres actifs sur le site

je pense donc que c'est dû au fait que tu es nouvelle car j'ai déjà pu recevoir et répondre à des mp.
si quelqu'un peut me confirmer ou infirmer ça merci

salam oui les nouveaux membres il faut quelques messages avant que leur boite mp soit activée, ca viendra bientot pour la posteuse
s
2 juin 2014 17:32
merci idbel, effectivement mais c'est bon problème résolu winking smiley
2 juin 2014 17:36
salam
personne n'est parfait dans la religion et ceux qui te disent ca ce sont eux les hypocrites
c'est bien de toujours se remettre en question
tu es convertie c'est normal que tu vas pas tout faire bien des le premier jour surtout si tu vis encore chez tes parents
l'important c'est d'avoir la foi et de progresser etape par etape ca viendra inchallah

par contre je tiens a te dire que tu a changé de religion pas d'origine ni de nationalité. tu es et tu restera toujours francaise, tu es juste devenue une francaise musulmane. Le mot "gwer" en arabe c'est pour les origines donc tu peux pas dire "j'etais une gwer" tu l'es toujours et c'est pas une honte au contraire c'est toi. C'est ta foi qui a changé tu peux dire j'etais une non musulmane.
l'islam te demande pas de te couper de ton passé (tes origines, tes parents etc) mais de te reconcilier avec
s
2 juin 2014 17:39
Citation
idbel a écrit:
salam
personne n'est parfait dans la religion et ceux qui te disent ca ce sont eux les hypocrites
c'est bien de toujours se remettre en question
tu es convertie c'est normal que tu vas pas tout faire bien des le premier jour surtout si tu vis encore chez tes parents
l'important c'est d'avoir la foi et de progresser etape par etape ca viendra inchallah

par contre je tiens a te dire que tu a changé de religion pas d'origine ni de nationalité. tu es et tu restera toujours francaise, tu es juste devenue une francaise musulmane. Le mot "gwer" en arabe c'est pour les origines donc tu peux pas dire "j'etais une gwer" tu l'es toujours et c'est pas une honte au contraire c'est toi. C'est ta foi qui a changé tu peux dire j'etais une non musulmane.
l'islam te demande pas de te couper de ton passé (tes origines, tes parents etc) mais de te reconcilier avec

100% d'accord
M
3 juin 2014 10:00
Vous voulez de l'espoir ?

Sachez que dans mon entourage une chrétienne d'origine s'est convertie à l'Islam. Puis sa mère s'est convertie à son tour, puis sa grand-mère s'est ensuite convertie !

C'est Allah qui guide qui Il veut.

Dernière chose : l'Islam se transmet majoritairement par le bon comportement. L'Islam appelle au bon comportement envers les autres (musulmans ou non), même avec les animaux, la nature...

C'est ce bon comportement qui fait que certaines familles très dures avec l'Islam se montrent clémentes envers les convertis. Les exemples sont nombreux.

Apprenez l'Islam du mieux que vous le pouvez (la langue arabe surtout) et Allah vous facilitera.
3 juin 2014 12:14
Citation
Miko75 a écrit:
Vous voulez de l'espoir ?

Sachez que dans mon entourage une chrétienne d'origine s'est convertie à l'Islam. Puis sa mère s'est convertie à son tour, puis sa grand-mère s'est ensuite convertie !

C'est Allah qui guide qui Il veut.

Dernière chose : l'Islam se transmet majoritairement par le bon comportement. L'Islam appelle au bon comportement envers les autres (musulmans ou non), même avec les animaux, la nature...

C'est ce bon comportement qui fait que certaines familles très dures avec l'Islam se montrent clémentes envers les convertis. Les exemples sont nombreux.


Apprenez l'Islam du mieux que vous le pouvez (la langue arabe surtout) et Allah vous facilitera.

exactement
3 juin 2014 19:02
Alaykoum salam, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais il vaut mieux que tu dises la vérité à tes parents. Le porc est haram, arrête d'en manger et si tes parents te questionnent tu n'as qu'à leur dire que tu n'as pas envie d'en manger sans te justifier.

L'idéal serait que tu dises la vérité comme ça tu ne vivra plus dans la peur d'être découverte.

ps :si jamais tes parents apprennent ta conversion, si ils se mettent en colère contre toi ne les réponds pas, ne hausse pas la voix. Montre toi comme une vraie musulmane, ne cris pas sur tes parents, ne les manque pas de respect. Même si tes parents ne sont pas du même avis que toi, ils restent tes parents, des parents on en a que deux. Un enfant doit bien se comporter avec ses parents. Le bon comportement envers les parents est très important.

Allah y hafdek.
Y
4 juin 2014 08:25
bonjour,

je suis converti aussi et je comprend bien ce que tu traverse.

pour les interdit alimentaire (porc, alcool, etc..), dis simplement que tu n'en mange plus.
Si on te demande "pourquoi" avec insistance, répond "pourquoi tu en mange toi ?" et la plupart du temps on va te répondre "parce que j'aime ça", tu n'as plus qu'a répondre "et bien moi je n'aime pas ça."

ça évite des débats inutiles et des prises de tête.
En vérité il est très rare que tu doive mentir, c'est une facilité que tu prend par manque d'argument ou pour éviter la polémique. Et je sais qu'il est parfois meilleur d’éviter la polémique, mais essaye de trouver des arguments qui coupe le débat sans mensonge, c'est mieux.

Si ta mère cuisine du porc, dis simplement que tu n'en prendra pas et mange les legumes, même si tu passe pour "capricieuse" au début, ne cherche pas à te justifier en créant des débats stériles, patiente et elle finira par prendre en compte. Ne cherche pas non plus à manger le porc pour lui faire plaisir, ce n'est que retarder le probleme.

pour les prières, tu peux aussi les regrouper ou les déplacer tout en restant dans les horaires légales.
Il vaut mieux déplacer un peu que de prier en stressant ou même pire, d’abandonner la prière. (le Fadjr est valable jusqu'au Shourouq par exemple)

tu peux prétexter un "rendez vous" ou bien "un cours à prendre" pour aller à la mosquée , ou "je dois appeler quelqu’un 5minutes", pour t'isoler.
des phrases un peu à double sens qui ne sont pas des mensonges strictement, si c'est dans le but de pratiquer la religion ce n'est pas haram (tout dépend de ton intention sincère).
"je vais voir un ami" , " j'ai rendez vous chez le médecin" , "je vais à l'entrainement" , " je vais réviser chez un ami", "je vais faire mes devoirs en groupe / avec des amis", "je prépare mon examen", ...


N'oublie pas que Allah est le mieux placé pour comprendre tes difficultés et que les efforts que tu fais seront pris en compte.

bon courage.
s
6 juin 2014 14:54
Citation
sajada a écrit:
Alaykoum salam, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais il vaut mieux que tu dises la vérité à tes parents. Le porc est haram, arrête d'en manger et si tes parents te questionnent tu n'as qu'à leur dire que tu n'as pas envie d'en manger sans te justifier.

L'idéal serait que tu dises la vérité comme ça tu ne vivra plus dans la peur d'être découverte.

ps :si jamais tes parents apprennent ta conversion, si ils se mettent en colère contre toi ne les réponds pas, ne hausse pas la voix. Montre toi comme une vraie musulmane, ne cris pas sur tes parents, ne les manque pas de respect. Même si tes parents ne sont pas du même avis que toi, ils restent tes parents, des parents on en a que deux. Un enfant doit bien se comporter avec ses parents. Le bon comportement envers les parents est très important.

Allah y hafdek.

j'adhère 100%
F
3 juillet 2014 11:01
Je suis actuellement dans le même cas.
La seule facilité pour moi est que je vis avec mon compagnon qui est musulman, cela me permet de faire le ramadan, ne pas manger de porc etc.
En revanche les week ends je rentre chez mon père qui est contre la religion. Il n'acceptera jamais que je me convertisse.
J'aimerai donc partager avec vous nos expériences afin de pouvoir s'entraider les unes et les autres pour affronter nos parents.
A
3 juillet 2014 13:12
Salam aleykoum

C'est dur je te comprend, je suis passer par la aussi, mais faut beaucoup de patience... Il ne faut pas crier sur cest parent et si sa éclate avec eux il faut rester calme etc... Jai penser même a partire il faudra t'armer de patience, t'accrocher a la salat, fait des douA surtout, on a des épreuve mais faut toujours avoir confiance en Dieu, et pas obeir a l'etre humain pour désobéir a Dieu . J'ai une ami dans le meme cas maintenant elle est mariee vie avec son mari elle a eu de dur epreuve son pere ne voulais pas assister au mariage et maintenant hmdl sava il faut placer ta confiance en Dieu, eloigne toi des gens qui font n'importe quoi.... si tu veux discuter tu peux envoyer un message avec plaisir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook