Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les épreuves
s
24 avril 2008 12:09
Salam haleikoum,

Ces derniers temps, en France, nous avons eu plusieurs affaires islamophobes.
Ce sont des épreuves car elles nous donnent un regard haineux de l'autre, voir un désir de vengeance.

Parfois, on est pessimiste et on peut se dire que ça n'en finira pas, qu'on nous déteste et en vouloir à tout le monde sans distinction. Or, ces épreuves font parti de la vie et la construction de notre foi : savoir rester debout malgré les coups durs.

A travers ce post, je voudrai qu'on participe tous en apportant des récits d'épreuves vécues par le prophète (paix et bénédictions sur lui) ou un compagnon.
Voir les épreuves qu'ils ont vécu nous aidera à relativiser ce que nous vivons inshaAllah.

A vos recherches ...

smiling smiley
l
24 avril 2008 17:06
Salam smiling smiley

Une histoire qui me vient à l'esprit :

Le Prophète (SAS) avait un voisin hostile qui jetait tous les jours des ordures devant sa porte, par pure provoc. Il les ramaissait patiemment. Un jour, yavait plus ces ordures. Alors le Prophète (SAS) demanda après le voisin. On l'informa qu'il était malade. Il est alors parti le visiter, comme l'islam nous y invite. Il est pas allé le bastonner, ne lui a pas coupé la tête dans son lit de malade, ne l'a pas ignoré. Il est allé lui rendre visite et s'encquérir de sa santé. C'est très fort quand même.
s
24 avril 2008 22:00
Merci libellule06, magnifique histoire

Voici une partie de l'histoire de Ammar Ibn Yassir :

Dés que le message divin fut proclamé, le père la mère et le fils se convertirent. Etant donné qu'ils avaient été des musulmans de la première heure, ils durent tous les trois subir les pires sévices de la part des Qouraychites en particulier les Banou Makhzoum. On les faisait sortir chaque jour au soleil brûlant pour les tortures sur le sable également brûlant. Le Messager qui était impuissant à l'époque, allait chaque jour leur rendre visite et les encourager à résister.

Une fois, Ammar l'appela : "O Messager de Dieu les tortures nous sont insupportables". Le Messager lui dit alors : "Patience Abou al-Yaqdhan ! patience ô famille de Yasir ! vous avez rendez-vous avec le Jardin."

En outre, les compagnons de Qasir ont laissé des témoignages accablants sur ces tortures. Amrou ben al-Hakam dit : "On torturait Ammar à tel point qu'il n'avait pas conscience de ce qu'il disait". Amrou ben Maymoun : "Les polythéistes torturaient Ammar avec le feu. Quand le Messager passait près de lui, il disait : "O feu. sois fraîcheur et salut sur Ammar comme tu l'as été sur Abraham."

Ses tortionnaires s'ingéniaient à lui faire goûter à tous les sévices. Ils le brûlaient avec le feu. le ligotaient solidement à un poteau tout exposé au soleil d'Arabie, retendaient sur les pierres chauffées, lui maintenaient la tête sous l'eau jusqu'à la limite de l'asphixie ou l'évanouissement. Une fois, ils s'occupèrent de lui de la manière la plus odieuse, à tel point qu'il répéta malgré lui ce qu''ils lui ordonnèrent. Ils l'avaient obligé de dire du bien de leurs divinités.

Ammar en fut très affecté, après le départ de ses bourreaux. Que lui serait-il arrivé s'il n'avait pas vu le Prophète arriver ? Celui-ci se rapprocha de lui, lui essuya ses larmes et lui dit : "Les polythéistes t'ont tellement mis la tête sous l'eau que tu as dit telle chose et telle chose?" Ammar répondit, en pleurant: "Oui, ô Messager de Dieu."

Le Messager lui dit alors : "S'ils récidivent, dis-leur la même chose." Puis il lui récita :

Quiconque a renié Allah après avoir cru - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure
plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance,
ceux-là ontsur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible. [ Sourate 16, verset 106 ]


Alors Ammar se calma et gagna son âme ainsi que sa foi. Sa résistance se renforça ensuite, si bien que ses bourreaux s'avouèrent enfin vaincus.

Par la suite, les musulmans s'exilèrent à Médine.

L'histoire complète :
[www.sajidine.com]
p
24 avril 2008 22:14
salam

Oh Oh

j'ai pensé à la même histoire que libellule ainsi que la tienne srnit !
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
s
24 avril 2008 22:22
Citation
patience a écrit:
salam

Oh Oh

j'ai pensé à la même histoire que libellule ainsi que la tienne srnit !

lol

Y en a bcp d'autres patience

Patience ... et tu en trouveras une j'en suis sûr

smiling smiley
p
24 avril 2008 22:24
sinon on peut évoquer aussi l'histoire de Bilal Ibn Rabah et comment il a était traiter lorsqu'on a apris sa conversion à l'islam :

Bilal Al-Habashi, de son vrai nom Bilal Ibn Rabah, fut un des premiers compagnons du prophète (saws).
Il était l’esclave de Omayah Ibn Khalaf un des chefs de tribu qui conspiraient contre l'islam.
Bilal savait que Mohamed (saws) venait souvent prier près de la Ka'aba à la nuit tombée. Convaincu de la véracité de son message, il se hâta vers la Ka'aba où il trouva le prophète en prière. Il se converti à l’islam entre ses mains et prononça la chahada.
Lorsque Omayah a apprit la conversion de Bilal, il était hors de lui et lui ordonna de renier sa nouvelle croyance. Bilal refusa : «Je ne crains pas d'affirmer ma foi. Je n'ai nulle intention de l'abjurer. Je suis ton esclave mais je reste libre de choisir ma croyance».
Omayah emmena Bilal hors de la ville, puis sous une chaleur torique, l’allongea sur des pierres brûlantes et ordonna de poser sur sa poitrine un énorme roc de granit brûlant tout en le faisant fouetter. Mais Bilal trouvait la force de murmurer un seul mot : «Ahad» (Allah est Un). Le récit de cette scène de torture quotidienne était sur toutes les lèvres des habitants de la région mecquoise et la résistance de Bilal forçait l'admiration. Elle parvint aux oreilles de Abou Bakr qui l’acheta à un prix fort, puis le libéra immédiatement.
Bilal suivit le prophète à Médine. Il fût un des artisans de la construction de la première mosquée.
A la fin de l'édification de ce premier lieu de culte, à Médine , il fallait appeler les fidèles à la prière . la magnifique voix de Bilal, qui enchantait le prophète déjà, l’avait prédestiné à cette noble tache. «Allahou Akbar ! Allahou Akbar ». C'est ainsi que Bilal Al-Habashi devint le premier muezzin de l’islam
Ce fut encore lui que le prophète chargea de lever le premier adhân de La Mecque, du haut de la Ka'aba lors de ‘’fet’h Makka’’, (prise de la Mecque). Quand te temple de la Ka'aba fut ouvert, seul Bilal eût le droit et le privilège d'accompagner Mohamed (saws) à l'intérieur.
Une anecdote vécut par Sidna Bilal avec le prophète. C’était le jour de l’Aïd El Ad’ha, (l’aîd el kébir) Le prophète demanda à Bilal s’il avait sacrifié un mouton. Bilal répondit : Mes moyens ne me permettant pas l’achat d’un mouton, je n’ai pu sacrifier que le seul coq que je possédais et qui me réveillait le matin pour faire l’appel à la prière.
Le Prophète sourit, et dans un geste d’amitié, le prit dans ses bras et lui rétorqua à l’oreille :’’Mouadhyn dha’ha bi mouadhyn (Un muezzin a sacrifié un muezzin)
le 8 juin 632 le prophète mourut, Bilal était effondré et sa tristesse, indescriptible, ne cessait d’augmenter. Il était inconsolable. Le adhan sans la présence du prophète Mohamed (saws) était pour lui désormais, une chose inconcevable et tout dans Médine ravivait en lui les souvenirs de son compagnon Mohamed (saws), alors il décida de la quitter à jamais pour s'exiler en Syrie.
Il s'enrôla dans l'armée levée par le second calife de Omar _ibn_al-Khattab -Khattâb, et participa entre autre, à la conquête de Jérusalem en 638.
Vers la fin de sa vie, Bilal s'installa à Damas , où il se maria. En effet, Sidna Bilal demanda la main d’une jeune et noble femme qui accepta aussitôt. Les mauvaises langues dans l’entourage de cette femme lui dirent : sais-tu qu’il est noir et qu’il était esclave ?’’. La femme répondit : ‘’Comment refuser la proposition d’un homme, à la fois compagnon du prophète et parmi les 10 promis au paradis ?…’’

Quelques temps avant sa mort, Bilal rêva du prophète et ce dernier lui dit lui dit en songe : «, Bilal, mon ami, pourquoi tu ne me rends pas visite ? C’est mon souhait Bilal que tu me rende visite à ma tombe, pourquoi ne le fais-tu pas ?. Bilal sursauta, en sanglots. Il prit immédiatement le chemin de Médine qu’il avait quittée depuis sept ans. A son arrivée, il fut accueilli dans la joie par Hussein et Hassan, les petit-fils de Mohamed (saws), Ils lui demandèrent de lever l'adhân. Il ne pouvait refuser cela à ces derniers. Le lendemain matin, à l'aube, Bilâl monta sur le toit de la mosquée et lança un appel à la prière qui bouleversa tout Médine . Les fidèles n’en croyaient pas leurs oreilles : L’adhan de Bilal. Certains crurent un instant que la roue de l’histoire tournait dans l’autre sens et que le prophète était sorti de sa tombe…
Au moment de sa mort, alors qu’il agonisait, son épouse pleurait en hurlant ‘’ quel malheur, quel malheur’’. Alors Bilâl lui dit juste avant de mourir : « Ne dis pas quelle malheur ! Mais dis plutôt que bonheur ! Demain je rejoindrai mes amis, Mohamed et ses Compagnons… » .
Il fut rappelé à dieu vers l’an 641.
[www.algerie-dz.com].
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
24 avril 2008 22:27
Citation
srnit a écrit:
Citation
patience a écrit:
salam

Oh Oh

j'ai pensé à la même histoire que libellule ainsi que la tienne srnit !

lol

Y en a bcp d'autres patience

Patience ... et tu en trouveras une j'en suis sûr

smiling smiley

lol smiling smiley


j'admire la patience de tout ces grands hommes ( et femmes)
et je me pose la question si j'aurais réagis comme eux !
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook