Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épreuve difficile qui perdure ..
U
14 octobre 2019 11:51
Salam aleykoum

Comment faire pour tenir bon face à une épreuve qui l'on subi et qui perdure ?
J'en suis fatiguée et parfois jarrive à relativiser mais d'autres jours pas du tout et je me demande quand je serai exaucée.
Parfois relativiser devient trop difficile et je me demande ce que j'ai pu faire pour mériter cela. Je sais que ce n'est pas bien de penser ainsi mais cela est plus fort que moi..
Comment faites vous pour tenir le coup ?
D
14 octobre 2019 11:57
Wa aleykoum salam,

Il faut toujours relativiser quoi qu'il arrive ,dit toi qu'Allah nous donne tous des épreuves qu'on peut tous surmonter et si Allah nous éprouve c'est qu'il nous aime donc chère sœur ne baisse jamais les bras , relèves toi ,tu es capable de surmonter cette épreuve et Allah t'aime Angel
Citation
Une.anonyme a écrit:
Salam aleykoum

Comment faire pour tenir bon face à une épreuve qui l'on subi et qui perdure ?
J'en suis fatiguée et parfois jarrive à relativiser mais d'autres jours pas du tout et je me demande quand je serai exaucée.
Parfois relativiser devient trop difficile et je me demande ce que j'ai pu faire pour mériter cela. Je sais que ce n'est pas bien de penser ainsi mais cela est plus fort que moi..
Comment faites vous pour tenir le coup ?
K
14 octobre 2019 12:21
Salam alaikoum

Allah j'accepte ton épreuve, tout vient de toi, après la difficulté vient la facilité
Allah, fait que les épreuves que je vis me servent à me rapprocher de toi, à me souvenir de toi et à expier mes péchés ici bas amine
Pardonne moi Allah
M
14 octobre 2019 12:39
Salam,

Ne cherche pas d'explication face à tes épreuves, tu ne les connaîtras jamais, on peut juste te donner des suppositions mais rien d'autres, aucune affirmation, seul Allah le sait réellement pourquoi Il t'éprouve de cette manière.

Les prophète (as) étaient aussi en souffrance face aux épreuves qu'ils pouvaient rencontrer, c'est pas tjrs simple d'être tout le temps zen et de bien le prendre. Parfois on est complètement dépassé et parfois on arrive bien à gérer.

L'épreuve est proportionnelle à la foi, plus le iman est élevé et plus l'épreuve est grande. Les plus éprouvés étaient les gens les plus pieux (les prophètes compris).
La patience et l'invocation sont les seuls moyens dans certains cas. C'est facile à dire, je sais, mais on est obligé de supporter tant bien que mal.

Derrière une épreuve peut se cacher beaucoup de bienfaits qu'on connait ou non, comme par exemple l'expiation de nos péchés.
Allah peut justement nous éprouver d'une certaine manière sur terre pour nous laver de nos péchés pour ne pas nous éprouver dans l'au-delà. Le châtiment de l'au-delà doit être encore plus terrible.
D'autre bienfaits peuvent nous échapper face à des épreuves

On est tous des fautifs sur cette terre, donc on va tous subir un châtiment, soit ici-bas soit dans l'au-delà (certains auront peut-être même les deux WAllahou a3lem).

Qu'Allah te soulage des tes épreuves et qu'Il te donne la patience à les supporter

Citation
Une.anonyme a écrit:
Salam aleykoum

Comment faire pour tenir bon face à une épreuve qui l'on subi et qui perdure ?
J'en suis fatiguée et parfois jarrive à relativiser mais d'autres jours pas du tout et je me demande quand je serai exaucée.
Parfois relativiser devient trop difficile et je me demande ce que j'ai pu faire pour mériter cela. Je sais que ce n'est pas bien de penser ainsi mais cela est plus fort que moi..
Comment faites vous pour tenir le coup ?
S
14 octobre 2019 12:42
Aleykoum salam ma soeur,

Pour pouvoir tenir sur le long terme, il faut d'une part maintenir le lien avec Allah swt, accepter qu'on puisse vivre avec cette épreuve et de façon quasi normale et SUBLIMER l'épreuve.

Sublimer l'épreuve, c'est rendre beau ce qui nous fais mal et pour ce faire il faut analyser, comprendre et apprendre qui est notre Seigneur.

L'épreuve est difficile, elle peut nous affaiblir si elle n'est pas pris comme il le faut.

L'épreuve est rude certes, mais salvateur pour nos âmes.

Si tu as besoin de parler, n'hésites pas nous sommes là.

Qu'Allah swt accorde une issue favorable à tous les éprouvés.
Citation
Une.anonyme a écrit:
Salam aleykoum

Comment faire pour tenir bon face à une épreuve qui l'on subi et qui perdure ?
J'en suis fatiguée et parfois jarrive à relativiser mais d'autres jours pas du tout et je me demande quand je serai exaucée.
Parfois relativiser devient trop difficile et je me demande ce que j'ai pu faire pour mériter cela. Je sais que ce n'est pas bien de penser ainsi mais cela est plus fort que moi..
Comment faites vous pour tenir le coup ?
14 octobre 2019 13:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les épreuves sont une partie intégrante de la vie du Musulman. Allah nous GARANTIT une vie d'épreuves. Il le garantit en tête de sourate. Allah dit :


Sourate 29, L'araignée :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Alif, Lām, Mīm.
2. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons !» sans les éprouver ?
3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Pourquoi Allah nous garantit une vie d'épreuves ? Pourquoi faire ça à Ses serviteurs ? Quel est le but ? N'y avait-il pas un autre moyen ?

Les épreuves qu'on vit servent un dessein plus grand. Ils servent la raison d'être de l'humain : celui d'apprendre et de servir Allah de plein gré. D'apprendre et de servir la Justice, la Générosité, la Clémence, la Paix. Et de connaître Allah comme nulle autre créature ne pourra Le connaître. Détails ici et .

La vie d'ici-bas n'est absolument pas le Paradis. C'est une vie d'apprentissage par l'épreuve.
Médite et tire la leçon de ton épreuve.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

C’est souvent traduit par la miséricorde, mais ce n’est pas très parlant et surtout très en dessous de la réalité. Détails ici.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue ? Voilà comment Allah est envers nous.

Les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah. Il est pour nous un Professeur plein de patience.
Allah croit en notre potentiel alors que les Anges et Iblis n'ont pas misé un kopeck sur l'humanité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
14 octobre 2019 13:09
Aleykoum salam

Si tu veux être exaucée, c'est que tu demandes des trucs à Dieu. Mais Dieu n'est pas le Père Noël. Il ne suffit pas de dire "je veux" pour avoir.

Dieu ne donne que ce dont tu as besoin.

Tout ce que tu as à demander à Dieu, c'est la guidance. Rien d'autre.

Si Dieu t'a envoyé une épreuve, c'est que tu dois la vivre, pour une raison que Lui seul connaît, mais en tous les cas, sûr, c'est pour une bonne raison qu'il t'envoie cette épreuve.

Donc je ne sais pas quelle est cette épreuve, mais lâche prise. Rien ne sert de vouloir. Dieu ne donne que si tu as besoin. Et visiblement, s'il ne te donne pas, c'est que tu n'en as pas besoin.

Donc avance. Contente-toi de ce que tu as et remercie Dieu pour ce qu'il te donne déjà. Sois pleine de gratitude. La gratitude, c'est le début du Paradis ici-bas. Ensuite vient la Joie, la Paix (parfois dans le sens inverse) et enfin la Grâce/Béatitude/Bien être absolu.

En tout cas, attendre engendre de la souffrance, envier aussi, l'impatience, je n'en parle pas. Pleurer sur son sort, pas mieux. Bref ... sors-toi de ces affreuses émotions. Elève-toi vers Dieu et sois heureuse avec Lui.
Citation
Une.anonyme a écrit:
Salam aleykoum

Comment faire pour tenir bon face à une épreuve qui l'on subi et qui perdure ?
J'en suis fatiguée et parfois jarrive à relativiser mais d'autres jours pas du tout et je me demande quand je serai exaucée.
Parfois relativiser devient trop difficile et je me demande ce que j'ai pu faire pour mériter cela. Je sais que ce n'est pas bien de penser ainsi mais cela est plus fort que moi..
Comment faites vous pour tenir le coup ?
F
14 octobre 2019 18:04
Salam,

Imagines que tu prennes un enfant sous ton aile, que tu le nourrisses, le vêtisses, le loges et qu'en le coiffant tu lui tires un peu sur les cheveux, et le voilà qu'il te dise : Qu'est ce que j'ai pu faire pour te mériter ? Tu ne le trouverais pas ingrat ? Alors qu'à la base, tu l'as coiffé pour qu'il soit beau et présentable.

Imagines maintenant, qu'Allah ait voulu pour toi un rang que tu ne serais pas capable d'atteindre par toi-même, que tes actes et tes intentions ne soient pas suffisants pour atteindre ce degré supérieur qu'Allah a voulu pour toi. S'Il t'éprouve et que l'épreuve soit rude, il ne faut pas avoir la mémoire courte et faire comme l'enfant ingrat plus haut.

C'est parce que tu mérites mieux qu'Allah t'éprouve. En gardant cela dans son esprit, certes les épreuves nous feront tout de même quelque chose lorsque nous les subirons, mais la pilule est moins douloureuse, car nous savons qu'Allah ne nous abandonnera pas, et nous veut du bien.

Sois confiante, accepte, et les choses s'arrangeront comme tu ne t'y attendrais jamais.
Bon courage.

Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook