Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épreuve de châtiment ou de miséricorde ?
23 mars 2021 07:32
Selem alykoum les Yabis

Nous subissons tous des épreuves.
Maintenant il est important de savoir si cela est un châtiment ou une miséricorde d'Allah (swt).

Un châtiment suite à notre rébellion ou notre aveuglement et une miséricorde pour nous élevé et nous récompenser peut-être dans l'au delà Sobhanollah.

Voici une toute petite vidéo (3 minutes environ) qui l'explique mieux que moi.

[youtu.be]

Bonne journée à tous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/21 07:32 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
H
23 mars 2021 09:17
Salam aleykoum bof pas trop d'accord [www.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/21 09:18 par L'endurant.
i
23 mars 2021 09:27
Salam Videl,

J’ai visionné la vidéo. Je t’avoue que ça m’a laissée un peu perplexe...

Il distingue les épreuves de miséricorde et de châtiment en fonction de la réaction à ces épreuves sans pour autant les définir. Et puis, il y a des personnes qui accusent le coup, qui ont du mal à digérer un événement et qui par la suite y trouvent des sagesses et parviennent également à s’élever spirituellement.
Tout comme certaines jouissent de beaucoup de biens (a priori), sont pleinement satisfaits de leur vie alors que cette jouissance peut également être une épreuve pour les tester.

En fait je trouve ça trop simpliste comme explication ??‍♀️
(Enfin, je dis ça alors que je suis ne suis pas une montagne de savoir?)
23 mars 2021 10:21
Heureusement qu’il complètement tort, sinon on ne viendrait plus en aide aux populations qui subissent certaines catastroohes sous prétexte qu’elles subissent un chatiment ...

Il donne un image affreuse et dure de l’islam ... Yalatef
23 mars 2021 11:05
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu avances.
On peut aussi inversement croire au départ que l'épreuve que l'on traverse est une purification, mais qui ensuite par X raisons ou accumulation d'épreuves croient ensuite qu'il s'agit d'un châtiment injuste d'où leur colère, leur tristesse et leur anxiété de ne pas y voir le bout.

La vidéo explique un peu trop sommairement ces deux points car la vie est plus compliquée que ça.
Citation
ineslilas a écrit:
Salam Videl,

J’ai visionné la vidéo. Je t’avoue que ça m’a laissée un peu perplexe...

Il distingue les épreuves de miséricorde et de châtiment en fonction de la réaction à ces épreuves sans pour autant les définir. Et puis, il y a des personnes qui accusent le coup, qui ont du mal à digérer un événement et qui par la suite y trouvent des sagesses et parviennent également à s’élever spirituellement.
Tout comme certaines jouissent de beaucoup de biens (a priori), sont pleinement satisfaits de leur vie alors que cette jouissance peut également être une épreuve pour les tester.

En fait je trouve ça trop simpliste comme explication ??‍♀️
(Enfin, je dis ça alors que je suis ne suis pas une montagne de savoir?)
23 mars 2021 11:10
Il faut poser le contexte : il s'exprime en tant que "thérapeute" d'où l'idée de faire comprendre le pourquoi de l'épreuve avant d'aider.

A aucun moment je n'ai compris qu'il fallait refuser d'aider les autres et ne pas faire preuve de rahma.


Citation
Berkshire a écrit:
Heureusement qu’il complètement tort, sinon on ne viendrait plus en aide aux populations qui subissent certaines catastroohes sous prétexte qu’elles subissent un chatiment ...

Il donne un image affreuse et dure de l’islam ... Yalatef
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
23 mars 2021 11:46
Le bien et le mal s'entremêlent. Ils cohabitent toujours ensemble.

Ainsi une épreuve est forcément à la fois un châtiment ET une miséricorde.

Qui dit épreuve dit forcément moment très difficile à passer. Mais il y a toujours quelque chose à apprendre de l'épreuve.

Le négatif côtoie toujours le positif.

Ainsi Dieu a créé l'univers. L'univers est forcément bivalent.
5
23 mars 2021 11:56
Selem wa alikoum

C'est ça le piège c'est qu'on ne sait jamais si c'est une épreuve qui viens de Allah ou une épreuve que l'ont a chercher par nos actes, nos décision, nos péchés, d'où l'importance de toujours se repentir

C'est comme quand ont faute ont ne sait pas finalement si c'est le cheitane ou nous, alors ont demande à Allah de nous pardonner, nous mettre sur le droit chemin et d'éloigner Satan de nous.

Allah ou3lem en tout cas des fois il y a des choses que tu souhaites du plus profond et Allah ne te donne pas cette chose là car c'est possible que ce soit nefaste pour toi mais il te donnera mieux sois en sûr, alors nous prenons ceci comme une épreuve puis à la fin nous avons toujours une bonne issue pour les plus patients, les plus croyant Elhamdoulileh

Bonne journée ?
23 mars 2021 12:52
Salam aleykoum,

Au final que la résultante d'une épreuve soit le fruit de nos péchés, de la purification par celle-ci a défaut des oeuvres, ou de l'élévation à un un rang élevé. L'importance est de l'utiliser à bonne escient, pour apprendre, comprendre, avancer et se réformer.

Pour avoir une reponse juste, il faudrait se referer à ce que disent les gens de science. Car il y'a une réponse.

Je dirais que l'exigence doit s'imposer lorsqu'on est touché par l'epreuve. Mais que lorsque c'est les autres il faut faire preuve de miséricorde et ne pas l'accabler. Ne pas aller aux spéculations.

L'exigence pour soi, la tolérance pour l'autre.

Allah swt est plus Savant.
23 mars 2021 14:29
C’est ce que je pensais qu’il allait exprimer mais à 0:59 il dit clairement “qu’on n’a pas le droit d’aider quelqu’un qu’allah chatie, on ne peut pas être plus miséricordieux que le miséricordieux”.
Je me trompe peut être mais son affirmation me laisse perplexe
Citation
Videl a écrit:
Il faut poser le contexte : il s'exprime en tant que "thérapeute" d'où l'idée de faire comprendre le pourquoi de l'épreuve avant d'aider.

A aucun moment je n'ai compris qu'il fallait refuser d'aider les autres et ne pas faire preuve de rahma.
23 mars 2021 14:35
Allah ou'alem sur ses intentions...

Peut importe, j'ai demandé la suppression du post, c'était maladroit de mettre ça ici.
Citation
Berkshire a écrit:
C’est ce que je pensais qu’il allait exprimer mais à 0:59 il dit clairement “qu’on n’a pas le droit d’aider quelqu’un qu’allah chatie, on ne peut pas être plus miséricordieux que le miséricordieux”.
Je me trompe peut être mais son affirmation me laisse perplexe
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
23 mars 2021 15:29
Mais non Il n’y a pas de mal à le garder, ça déclenche des débats smiling smiley
Citation
Videl a écrit:
Allah ou'alem sur ses intentions...

Peut importe, j'ai demandé la suppression du post, c'était maladroit de mettre ça ici.
23 mars 2021 15:42
Mais moi je suis nulle en débat ?.

Citation
Berkshire a écrit:
Mais non Il n’y a pas de mal à le garder, ça déclenche des débats smiling smiley
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook