Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
epreuve du celibat
M
5 février 2018 13:33
Salamoualikom

Comment gerez vous le celibat ? question pour les plus de 30 ans. C'est vraiment une épreuve dur a surmonté surtout quand on a tout el hamdu li allah mais aucune femme avec qui partager sa vie. Je vis cette epreuve et j'aimerais echanger avec une personne qui vit la meme situation et qui en souffre.

Chacun son mektoub mais ce n'est pas facile.
*
5 février 2018 13:36
Salam,

C'est pas tous les jours évident mais il faut relativiser. Si tu as tout hamdoullah, alors adoptes la positive attitude smiling smiley

Et puis entre nous, il vaut mieux rester célibataire qu'avoir un mariage désastreux winking smiley
5 février 2018 13:38
Salam

Vous n'avez vraiment pas de malheurs dans la vie pour considérer le celibat comme une épreuve !!

La guerre, la famine , la maladie, les orphelins.....

angry smiley
N
5 février 2018 13:39
en fais avec si tout
5 février 2018 13:40
Salam

Faut pas non plus Tout mettre sur le dos du " Mektoub" Il y a aussi Al Asbab.....

Citation
Marokino44000 a écrit:
Salamoualikom

Comment gerez vous le celibat ? question pour les plus de 30 ans. C'est vraiment une épreuve dur a surmonté surtout quand on a tout el hamdu li allah mais aucune femme avec qui partager sa vie. Je vis cette epreuve et j'aimerais echanger avec une personne qui vit la meme situation et qui en souffre.

Chacun son mektoub mais ce n'est pas facile.
M
5 février 2018 13:40
Certes mais si tu resonnes comma sa perosnne aura de'epreuve ... peu etre que pour toi ce n'est rien mais pour moi c'est un epreuve seul allah sait. le but est pas de definir si c'est une epreuve ou pas je demande simplement d'echanger avec une personne comme moi et khlass
Citation
Laleh* a écrit:
Salam

Vous n'avez vraiment pas de malheurs dans la vie pour considérer le celibat comme une épreuve !!

La guerre, la famine , la maladie, les orphelins.....

angry smiley
5 février 2018 13:40
Alaykoum Salam,

Le célibat à partir d'un certain âge, ça commence à devenir lourd, on se sent comme un étranger dans la société, un être atypique, bizarre...

C'est très difficile moralement de ne pas pouvoir se sentir utile auprès d'une femme et construire un projet de vie avec elle. On se sent comme un potentiel gâché, gaspillé...

Pour compenser, il faut s'investir dans un projet qui servira pour le mariage lorsqu'il viendra. Travaille, gagne de l'argent, investi dans l'immobilier, dans une affaire...

Cela va t'occuper, tu n'aura pas le temps de cogiter et lorsque le mariage arrivera, tu seras prêt financièrement et matériellement.

N'oublie pas en parallèle les douaas pour demander à Allah de t'accorder une femme pieuse.




Citation
Marokino44000 a écrit:
Salamoualikom

Comment gerez vous le celibat ? question pour les plus de 30 ans. C'est vraiment une épreuve dur a surmonté surtout quand on a tout el hamdu li allah mais aucune femme avec qui partager sa vie. Je vis cette epreuve et j'aimerais echanger avec une personne qui vit la meme situation et qui en souffre.

Chacun son mektoub mais ce n'est pas facile.
A
5 février 2018 13:42
Salam Aleykouum

C'est toujours les mêmes réponses qui reviennent, ça devient fatiguant
Si le frère considére le célibat comme une épreuve c'est son droit et tu n'es pas dans sa vie pour savoir si il a vécu des malheurs


Citation
Laleh* a écrit:
Salam

Vous n'avez vraiment pas de malheurs dans la vie pour considérer le celibat comme une épreuve !!

La guerre, la famine , la maladie, les orphelins.....

angry smiley
E
5 février 2018 13:45
C ton accent ou une reprise parodique?
Citation
Nas02 a écrit:
en fais avec si tout
5 février 2018 13:45
Salam Laleh

Pourquoi tu es toujours négative ? smiling smiley
Citation
Laleh* a écrit:
Salam

Vous n'avez vraiment pas de malheurs dans la vie pour considérer le celibat comme une épreuve !!

La guerre, la famine , la maladie, les orphelins.....

angry smiley
s
5 février 2018 13:47
Si on est en combat permanent avec la télé, les affiches, les pubs, les magazines...
L
5 février 2018 13:49
je suis désolée de casser l'ambiance .. mais je constate quand même que les plus de trente ans quand ils sont celibataires c'est qu'il y a une absence de remise en question....

et comme dit plus haut, il faut aussi provoquer le mektoub ...

quand j'entends mon entourage dans ton cas et qu'ils me relatent leur experience ratée on a l'impression qu'ils montent une entreprise avec un BUSINESS PLAN et un compte de résultat ...

ca donne vraiment pas envie ...

pour ceux et celles qui ont moins de trente ans ... faites tout pour vous marier avant les trente ans car sinon aprés vous tombez sur des gens compliqués ...
M
5 février 2018 14:04
Salam Alaykom,

Oublions le Mektoub un instant.
Tu vas me dire qu'à 30 ans, tu n'as jamais eu l'occasion de trouver une personne qui aurait pu te correspondre ?
s
5 février 2018 14:05
Oui mais là, on a plus le droit à l'erreur, on vient de perdre des enfants.
On avait mis de côté tout notre égo pour avoir une descendance dans l'islam.
Je ne sais pas si le sentiment est partagé

D'un autre côté quand on est à cet âge on peut dire voilà tous mes défauts (plus dur quand on a 20 ans, c'est à un autre membre de s'en charger), c'est à prendre ou à laisser.

Si malgré tout tu t'engages, n'oublie pas ce sur quoi tu t'es engagé

Va falloir que certaines comprennent que :
mariage=engagement=contrat
5 février 2018 14:11
Déjà en tant que trentenaire la remise en question est quotidienne et suis pas mariée, il y a des gens mariés avec aucun but dans leur vie aussi ils ont juste accompli donc le faire pour faire.

Le célibat à toujours existé depuis des siècles même certains savants musulmans par manque de temps pour transmettre l'islam au mieux pour les générations qui suivent.

Oui le célibat est une épreuve comme tout dans la vie, c'est à toi de le gérer au mieux que tu peux et faire taire les langues autour, moi pour ma part hamdoulillah je ne me plaints pas, ceci dit j'aimerais m'engager, j'en fais des causes mais si Allah ne l'a pas décidé ou le décide pour plus tard, dans ce cas nous n'avons pas de pouvoir à celà.

Rappel: un mariage, des enfants, sont des lourdes responsabilités donc nous devons rendre des comptes chez Allah, alors le faire bien et dans les règles et non faire pour faire.
5 février 2018 14:29
le pire je pense reste la pression et les paroles familiales, déja que la personne est mal eux ils rajoutent une couche

"regarde X il vient d'avoir son 2 ème enfant tbark Allah, il est marié a une bonne femme a une bonne situation pendant que toi rien alors que vous étiez dans la même classe"...

" regarde Y il s'est marié a 25 ans il est tranquille hamdoulah il a 3 enfants maintenant et toi 30 ans passés toujours rien tu vieillis personne ne voudra d'un vieux"...

les mots qui font encore plus mal que les coups
Citation
Marokino44000 a écrit:
Salamoualikom

Comment gerez vous le celibat ? question pour les plus de 30 ans. C'est vraiment une épreuve dur a surmonté surtout quand on a tout el hamdu li allah mais aucune femme avec qui partager sa vie. Je vis cette epreuve et j'aimerais echanger avec une personne qui vit la meme situation et qui en souffre.

Chacun son mektoub mais ce n'est pas facile.
M
5 février 2018 14:34
grinning smiley Je suis plié XD
M
5 février 2018 14:35
Il faut se conditionner pour, se créer les occasions ( Al assbab ) : Mosquées, associations...
Le reste fait partie de ton rizk, et il viendra à toi où que tu sois, mais ne restes pas là à attendre, tawakal 3ala LLAH.
S
5 février 2018 14:40
Salam

Au posteur, j'ai envie de te dire que certaines personnes ici présentes, mariées, ont certainement pensé en lisant ton titre "épreuve du mariage, oui !". Car des couples mariés qui en bavent, il y en a aussi ...

Faut pas croire qu'on soit plus heureux en étant mariés ...
s
5 février 2018 14:55
Bien résumé.

Juste le mariage ça met un certain cadre qui en principe "interdit" les belligérants (les enfants sont à l'abri en principe) d'aller voir ailleurs.
Les casseroles il y en aura toujours, la femme qui va jacter sur son mari entre ses copines et sa famille. De l'autre côté c'est pareil

Après on se demandera qui s'est marié les deux qui se plaignent tout le temps ou bien leur famille respectives.

Encore une fois désolé si je vais trop loin, mais c'est thérapeutique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook