Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
epouser un petit fils de harki?
A
19 février 2012 18:01
salam, je me demandais comment les gens de l'exterieurs peuvent savoir qui est harki ou qui ne l'est pas??

Mais ce que j'ai appris c'est que certain n'avaient pas le choix , ils se faisaient torturer , ou meme,
dans une même famille, un homme pouvais être harki et son frère non
( tous cela pour dire qu'ils n'avaient pas forcement le choix, il ont préféré l'argent des français plutôt que mourir dans la misère)

et puis, le comportement musulman, serais d'accepter un musulman!!
(l'imam de la moqué de paris n'est-il pas lui même fils de harki?)

moi je pense, qu'il n'a pas a payer pour les erreurs de ses grands parents, (conscient ou non de leurs erreurs)
je pense que cette image de harki ou fils de harkis est dure à porter!
l
12 mars 2012 00:26
Je suis moi même petite fille de harki, lorque la guerre a eu lieu je n'étais même pas née. Ce sujet est très tabou dans ma famille, on en parle très peu et je l'ai su très tard, par les gens. Mon grand père Allah y rahmou a énormément souffert, et il n'a pas eu le choix.
Ton chéri est dans la même situation que moi, il n'a pas choisit d'être harki, il l'est.
Pourquoi ne pas le choisir? Ce qui est important c'est qu'il soit musulman et qu'il te respecte.
Les petits enfants de harkis n'ont aucune difficulté et ne sont confrontés à aucun risque en allant en Algérie aujourd'hui, tu pourras donc y aller autant que tu veux.
Pour tes futurs enfants, incha Allah il est important de leur raconter, de leur parler de la guerre d'Algérie de l'histoire des harkis, car cela fait partie de l'histoire de leur arrière grand-père et donc de la leur. On ne m'en a pas parlé, j'ai su par les gens, on m'a dis beaucoup d'horreurs, quand j'étais plus jeune j'avais honte d'être petite fille de harki, il est donc important qu'il sache tout, l'histoire, le contexte, les raisons, pour mieux comprendre.
Bref épouse le si tu l'aime, le fait qu'il soit petit fils de harki ne doit pas être un frein. Moi j'aime un marocain je serai vraiment triste s'il pensait çà parce que je le rendrai heureux toute sa vie, et ce, quelque soit l'histoire de mes aieux.
f
12 mars 2012 12:37
Moi je suis algérien et je te dis que c'est normal, les fils des "harkis" jouent même avec la sélection algérienne de football et ils sont applaudits par "wled l bled" .. Le racisme contre les harkis "ra7 bekri w mab9ach".
d
13 mars 2012 19:29
Citation
lina999 a écrit:
Je suis moi même petite fille de harki, lorque la guerre a eu lieu je n'étais même pas née. Ce sujet est très tabou dans ma famille, on en parle très peu et je l'ai su très tard, par les gens. Mon grand père Allah y rahmou a énormément souffert, et il n'a pas eu le choix.
Ton chéri est dans la même situation que moi, il n'a pas choisit d'être harki, il l'est.
Pourquoi ne pas le choisir? Ce qui est important c'est qu'il soit musulman et qu'il te respecte.
Les petits enfants de harkis n'ont aucune difficulté et ne sont confrontés à aucun risque en allant en Algérie aujourd'hui, tu pourras donc y aller autant que tu veux.
Pour tes futurs enfants, incha Allah il est important de leur raconter, de leur parler de la guerre d'Algérie de l'histoire des harkis, car cela fait partie de l'histoire de leur arrière grand-père et donc de la leur. On ne m'en a pas parlé, j'ai su par les gens, on m'a dis beaucoup d'horreurs, quand j'étais plus jeune j'avais honte d'être petite fille de harki, il est donc important qu'il sache tout, l'histoire, le contexte, les raisons, pour mieux comprendre.
Bref épouse le si tu l'aime, le fait qu'il soit petit fils de harki ne doit pas être un frein. Moi j'aime un marocain je serai vraiment triste s'il pensait çà parce que je le rendrai heureux toute sa vie, et ce, quelque soit l'histoire de mes aieux.

merci lina999 pour ton témoignage yawning smiley et merci à tous pour vos réponses aussi smiling smiley

pendant un moment je me posais des questions mais j'ai fais pas mal de recherches sur le sujet des harkis et vos réponses aussi m'ont aider à y voir plus clair; maintenant ce que j'espère c'est que nos familles ne s'y opposeront pas inchAllah
surtout que y a d'autres points de "désaccords" (qui n'ont rien à voir avec cette histoire de harkis) entre nos familles qui pourraient jouer mais bon ça s'est une autre histoire lol
m
13 mars 2012 22:44
Bonsoir,
Hrakis, fils de harkis, ou petit fils de harki c'est la même chose , ils ont et aurons toujours une rancoeur et un esprit de vengeance envers l'Algérie , tout comme les pieds noirs.......c'est malheureux de dire cela mais c'est une réalité et on pourrais débattre pendant des jours mais cela c'est verifié , plus d'une fois,.....
B
14 mars 2012 16:43
Citation
dehbia a écrit:
d'après ce que j'ai entendu, les harki n'ont pas le droit d'aller en algérie? c'est de ces consequences que je parle

et aussi c'est vrai que j'appréhende ce que ma famille et les gens pourront dire sur nous
pck j'ai entendu bcp de gens dire du mal et des insultes sur eux franchement ça m'enerve je comprend pas pk les gens ressassent des choses qui se sont passé 50 ans en arrière, ça me fait tellement mal pour celui que j'aime qd j'entend ce genre de choses...

enfin bref voilà du coup je me pose trop de questions je crois...

Salam a3leykoum

Je pense et je trouve normal que encore à notre époque on dise du mal de ces personnes, les algériens qui ont fait cette guerre sont encore vivant et par la même occasion les souvenir aussi , si cette guerre aurait daté d'une centaine d'année et qu'il n'y aurait aucun survivant je pourrais comprendre que l'histoire se tasse mais au vue des souffrances infligé par les français durant cette guerre, la collaboration d'algériens eux meme qui ont tués torturé leur frères musulmans dans cette guerre çà me parait juste qu'il soit jusqu'à aujourd'hui renié ! Certains hommes et femmes aujourd'hui encore pleure les morts de leurs famille c'est totalement compréhensible la haine qui est ressentis a leur égare !

Par contre pour ton chéri qui lui est de deux génération je comprend que tu en ai marre qu'on les stigmatise mais je peux aussi comprendre la réaction de ta famille qui n'aura d'autre comportement que de pensé que peut être son grand père a assassiné un membre de votre famille. C'est injuste pour ton copain qui lui n'a rien fais mais en même temps c'est compréhensible que ta famille réagisse comme ça tu ne pourras pas leur en vouloir !

C'est aujourd'hui à toi seul de faire ce choix sois tu coupe court avec cet homme pour évité tout drame dans ta famille sois tu accepte de l'épouser et tu devra faire face les premiers temps a des remontrances mais je pense que ça finira par se calmer et pour les vacances en Algérie ba c'est qu'une petite partie dans l'année faudra faire avec !

Bon courage
M
3 août 2012 11:24
Citation
mache a écrit:
Bonsoir,
Hrakis, fils de harkis, ou petit fils de harki c'est la même chose , ils ont et aurons toujours une rancoeur et un esprit de vengeance envers l'Algérie , tout comme les pieds noirs.......c'est malheureux de dire cela mais c'est une réalité et on pourrais débattre pendant des jours mais cela c'est verifié , plus d'une fois,.....

Salam alikum wa rahmatou la wa baratou

Ton post est tout simplement insultant. Ze3ma tu as une étude sur la question ? Tu es vraiment raciste a aoudou bilah mina chaitan rajim.
la plupart d’entre vous répandent une fausse réputation sur nous, les enfants de Harkis en disant qu’on vit à la Française. Al hamdoulilah, je suis musulmane et fière de l’être. Ton cœur à toi est noir. Qu’Allah guérisse ta maladie du coeur. J’en ai marre de vos comportements de Racistes !!!

Tu trouves ton raisonnement intelligent toi ? Non mais franchement !! et de quelle vengeance parles tu ? quelle rancœur ? Hein ? Ce n'est pas mon histoire. Il y a longtemps que j'ai laissé l'histoire de mon père derrière moi. Mais c'est hallucinant de lire des comportements comme le tien. Et ça ose dire que ce sont les enfants harkis, petits enfants et puis bientôt petits petits petits petits enfants qui ont de la rancœur envers l'algérie. pfff. Allah i a3tik fhama. Tu dois être encore jeune.
3 août 2012 11:55
pour l'instant ce que j'ai vu c'est que c'est les ALgeriens qui ont de la rancoeur envers les Harkis grinning smiley
M
3 août 2012 12:04
Citation
lina999 a écrit:
Je suis moi même petite fille de harki, lorque la guerre a eu lieu je n'étais même pas née. Ce sujet est très tabou dans ma famille, on en parle très peu et je l'ai su très tard, par les gens. Mon grand père Allah y rahmou a énormément souffert, et il n'a pas eu le choix.
Ton chéri est dans la même situation que moi, il n'a pas choisit d'être harki, il l'est.
Pourquoi ne pas le choisir? Ce qui est important c'est qu'il soit musulman et qu'il te respecte.
Les petits enfants de harkis n'ont aucune difficulté et ne sont confrontés à aucun risque en allant en Algérie aujourd'hui, tu pourras donc y aller autant que tu veux.
Pour tes futurs enfants, incha Allah il est important de leur raconter, de leur parler de la guerre d'Algérie de l'histoire des harkis, car cela fait partie de l'histoire de leur arrière grand-père et donc de la leur. On ne m'en a pas parlé, j'ai su par les gens, on m'a dis beaucoup d'horreurs, quand j'étais plus jeune j'avais honte d'être petite fille de harki, il est donc important qu'il sache tout, l'histoire, le contexte, les raisons, pour mieux comprendre.
Bref épouse le si tu l'aime, le fait qu'il soit petit fils de harki ne doit pas être un frein. Moi j'aime un marocain je serai vraiment triste s'il pensait çà parce que je le rendrai heureux toute sa vie, et ce, quelque soit l'histoire de mes aieux.

Ma soeur, comme je te comprends !! Mais j'ai cependant quelques remarques : nous ne sommes pas Harkis. Le mot harkis vient du mot ARABE "haraka signifiant littéralement « mouvement », mais en réalité le terme était utilisé au sens figuré pour désigner de petits affrontements, guerres, barouds entre tribus. Dans le langage courant, en France, il désigne les supplétifs engagés dans l’armée française de 1957 à 1962, durant la guerre d'Algérie. Par extension, on a dénommé « harkis » tous les Algériens musulmans soutenant le rattachement de l’Algérie à la République française durant la guerre d’Algérie. Le terme, en algérien, est devenu synonyme de traître et collaborateur.

Ma soeur, nous ne sommes pas des harkis. Est-ce que tu es partie au combat toi ? moi pas.
Les personnes nous désignant comme des traitres sont ignorantes. Quand je te lis, j'ai l'impression que c'est moi qui parle de mes sentiments. Je suis émue. Tu as dit tout haut, ce que je ressentais au fond de moi. Moi, je me suis mariée avec un marocain. Mashallah, j'adore leur mentalité. Bon, peut être le rapprochement est plus facile vue que j'ai ma mère marocaine aussi. MAis au moins, en épousant un marocain, cela m'a permis de fuir cette haine incessante à notre égard. Mais Allah est Grand et il accorde le bonheur à celui qui s'avance vers lui. Mon cher père a été HAJJ avant ses 50 ANS. Depuis, il n'a jamais cessé de prôner les valeurs de l'Islam, du Saint Corant et des Hadith RYAD ASSALIHIN. Nous avons grandit dans cette atmosphère religieuse où tous mes frères et soeurs ont commencé la prière à l'âge de 7 ans. Depuis, personne n'a abandonné. Al hamdou lilah. Et quand j'entends de fausses idées sont NOUS, j'ai tout simplement ENVIE DE VOMIR.

Ma soeur de religion mais aussi ma soeur "de coeur" et de tristesse, je te souhaite tout le bonheur du monde avec ton marocain. Lui, il ne te blessera jamais avec ce mot qu'on déteste entendre pas parce que nous sommes fière d'être des enfants de Harkis (comme te le dirons certains) mais parce que nous sommes fiers d'être les enfants de nos pères que nous aimons tendrement. Je te souhaite d'être heureuse et tu le seras, car, tu as déjà enlever un poids sur ton coeur en choisissant un marocain.
Gros bisous à toi.
3 août 2012 12:12
hummm perplexe

Evidemment le povre petit fils n'a rien a voir avec l'histoire de ses grands parents c clair.
Cela dit, cela peut poser des problemes relationnels entre les deux familles mais apres ca dépend aussi de la vision de ta famille sur lhistoire de la guerre d'algérie.
Perso ca me derangerais pas puisque lui n'y ai pour rien parcontre jaurais d hesitations c clair !

Jmexplik, si sa famille assume pleinement son histoire, ses prises de positions pendant cette guerre ect et que ma famille elle voit d'un tres mauvais oeils les harkis alors cment feront-ils pour s'entendre ? Yauras forcément des heurts, d incomprhéensions de part et d'autres et cela va inevitablement s'impacter sur la vie de couple koi k'on en dise !
J'imagine mme pas les reflexions a la noix dans ma famille en cas de dispute du type "vazy retourne dans ta famille de traitre" ou ke sais-je encore avec les enfants !
C certes pas sympas ce type de reflexion mais sous lemprise de la colere on peut dire des choses vexantes.
Moi mme javou jaurais du mal a digerer certaines discussions sur la position de sa famille sur ce passage de lhistoire.

Et pour ceux qui disent que plus tard ils pourront voyager ailleurs ya dotre destinations ect je dis franchement c nimporte quoi !
Ok ca dépend de la relation que tu as avec ton pays (yen a ki ny sont pas plus attachés que ca pour x raisons c pas la question) mais ton pays reste ton pays !

Perso jme vois pas ne pas y aller avec mon mari ou oublier les soirées en familles laba c juste inconcevable ! Apres en effet jsais pas ckil en ai pour les fils d'harkis sur l'entrée au pays....

Bref la posteuse je pense qu'faut avoir une relation solide pour assumer à moins que les deux familles soient tres ouvertes.
A
3 août 2012 12:23
Il faudrait vraiment que cet fille soit vraiment au dessus du lot, la fille que je n'ai jamais encore vue de ma vie. Sinon non la famille est importante.
M
3 août 2012 12:31
Citation
Asad-partage a écrit:
Il faudrait vraiment que cet fille soit vraiment au dessus du lot, la fille que je n'ai jamais encore vue de ma vie. Sinon non la famille est importante.

Salam alikum,

Je vous retourne le compliment. Il faudrait vraiment que vous soyez l'homme au dessus du lot, l'homme qu'elle n'a jamais vue de sa vie" La famille c'est sacré.

Voila pourquoi moi j'ai épousé un marocain moi. Pour m'éviter ce genre de remarque quoi. Donc, mon frère, je crois qu'on se comprend.
winking smiley
3 août 2012 12:33
Ca va pas tarder a partir en cacahuete je pense vu certains post mdr !
M
3 août 2012 12:42
A HEYWA,

MDR. T'as pas tort ma sœur. Sujet trop houleux On est des arriérés quoi.
3 août 2012 13:00
Salam,

Ma meilleure amie est fille de harki,

Elle n'a jamais été en algérie, son père allah y rahmo n'y allait plus non plus mais sa mère y retourne régulierement depuis une dizainr d'années

Je pense qu'ils ont assouplis les droits d'entrée aux harkis
e
3 août 2012 14:38
Je crois qu'avant de juger il serat bon que chacun balaye devant sa porte, je pense qu'on a tous des "secret de famille", je pense que dans chaque famille il ya FORCEMENT quelqu'un qui a fait des choses "pas très catholiques" comme on dit ou pas très Hallal si on préfère, après de là à être responsable des fautes et des erreurs de ses grands-parents ... ce n'est pas très juste ! et surtout on n'en finit pas car personne n'a de sparents, grands-parents irréprochables et ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs ...
C'est facile de juger et de dire que pendant la guerre y avait les bons d'un côté les mauvais de l'autre ...Incha Allah nous n'avons pas connu cette guerre atroce !
C'est pas ton ami qui est harkis, c'était son grand-père, qu'Allah lui pardonne ... maintenant il faut tourner la page car ressasser le passé ne sert à rien ...
et pour la Yabi qui dit que les pieds noirs detestent l'Algérie c'est faux et ultar faux, j'ai des amis pieds-noirs juifs et pieds noirs catho qui ont dû quitter l'Algérie en 62 (ils ont la soixantaine à présent), PAS UN, je répère : PAS UN ne parle de l'Algérie sans des larmes dans les yeux !!!
e
3 août 2012 14:49
Citation
mache a écrit:
Bonsoir,
Hrakis, fils de harkis, ou petit fils de harki c'est la même chose , ils ont et aurons toujours une rancoeur et un esprit de vengeance envers l'Algérie , tout comme les pieds noirs.......c'est malheureux de dire cela mais c'est une réalité et on pourrais débattre pendant des jours mais cela c'est verifié , plus d'une fois,.....


N IMPORTE QUOI ! tu sais pas de quoi tu parles, je connais pas mal de pieds noirs (juifs et catho) qui ont maintenant 60 ans mais qui ont dû quitter l'Algérie en 62 et crois moi, PAS UN SEUL, je répète : PAS UN SEUL ne parle de l'Algérie sans larme dans les yeux ! dès qu'on parle de l'Algérie ils se ferment et se cachent pour pleurer, c'est un sujet tabou et crois-moi ils aimaient et aiment l'Algérie peut-être plus que l'algérien lambda !!!
Y
3 août 2012 15:09
Y'a un petit fils de harki dans mon village, il traîne avec les français car rejeter par la communauté musulmane de la où je vis.
C'est malheureux, mais la guerre d'Algerie est encore un traumatisme actuel donc un sujet sensible.
Pour ma part, je pense que on peut être complètement différent de nos ancêtres. Donc bon, si Allah a decidé que se serait ton mari, je ne vois pas pourquoi s'y opposer
3 août 2012 15:10
moi jsuis algerienne et les fils et petits fils de harkis c'est mes potes smoking smiley
jvois pas ou est le probleme , Danse
S
3 août 2012 19:12
J'ai des amies filles de harkis , et je vois pas ou est le problème c'est pas eux c'est leurs parents qui nous ont trahis ...

Mais c'est vrais que qu'on t'entend harkis ........ Sa te bloque ..... Mais faut allez au delà
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook