Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Epouser un ancien consommateur d'alcool ?
S
8 janvier 2017 18:04
Salam,

J'espère que vous allez tous très bien ! thumbs up

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis dans une situation délicate...
Ma meilleure amie avec qui j'ai grandi (un peu comme une soeur) m'a demandé conseil au sujet d'un homme qu'elle souhaiterait épouser.
Cet homme est aujourd'hui ingénieur depuis 1 an, gagne bien sa vie, est prêt à fonder un foyer, et est musulman;
Mais... Il lui a avoué que, pendant sa vie étudiante, il sortait beaucoup (du jeudi au samedi), buvait beaucoup d'alcool (à toutes les sorties entre potes) et s' "amusait comme n'importe quel étudiant insouciant et jeune".

Elle m'a demandé si elle pouvait lui faire confiance et croire au fait que c'est du passé? Ou doit-elle craindre qu'un jour il retombe dans l'alcool ?
Et ce qui la dérange aussi est la peur que qq'un de sa famille tombe sur les photos sur son Fb où Monsieur ne se gène pas de montrer qu'il était en boîte un verre à la main...

Honnêtement je ne sais pas du tout quoi lui conseiller vu que c'est vrai qu'en le voyant, on dirait un "weld ness" bien élevé mais visiblement il en cache des choses (lol)

J'attends vos réponses et merci d'avoir lu !!
S
8 janvier 2017 18:08
T'inquiète elle le pardonnera parce qu'il est ingénieur et qu'il gagne bien sa vie.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
8 janvier 2017 18:09
Nn pas de confiance peut etre il revient a le boire
8 janvier 2017 18:11
Si il s'est repentit pourquoi s'attarder sur ça ? Si elle le décrit comme tu l'as fait c'est qu'il a l'air bon.

Donc qu'elle fasse salat isthikara et kheyr
Y
8 janvier 2017 18:12
si il s'est repenti et qu'il a caractère pieux à présent où est le problème. Les photos il peut les supprimer.
K
KNL
8 janvier 2017 18:12
elle devrait s'interroger un peu plus sur lui avant de sauter le pas du mariage
elle a le temps, dit lui de réfléchir, de laisser le temps au temps

là pour l'instant c'est l'alcool, mais peu à peu y aura peut être d'autres secrets qui vont apparaître...
F
8 janvier 2017 18:13
Aleyk Salam =)

Bah, quand on est jeune, étudiant, et qu'on a pas assez de caractère pour ne pas faire comme les autres moutons ... On tombe facilement dans les péchés, dont l'Alcool.

Le type lui a avouer qu'il buvait de l'alcool, il aurait pus le cacher, c'est preuve qu'il est un minimum de bonne foi.
Je pense que ta pote dois communiquer vis à vis de ça, et être sur et certains qu'aujourd'hui tout ça est bien derrière lui.

Après pour les photos bah ... Elle va se marier avec lui, pour lui, ou pour les gens ? Là est toutes la question.
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
8 janvier 2017 18:17
Salam
Ton amie peut le refuser et tomber sur un homme qui n'a jamais bu mais qui se mettra à boire après le mariage!!!
C est comme un chômeur
Ne pas épouser un homme au chômage
Et si tu épouses un homme en cdi qui perd son travail!???

Ce qui compte c est son coeur dans le sens est ce un homme bon? Qui est gentil? Poli? Calme? Respectueux de ses parents ?
S'exprime t il bien?
Est ce que c est quelqu un de bien?

Car personne n est parfait! Tout le monde fait des erreurs... ce qui compte c est si c est un bosseur qui a des projets
Qui craint Dieu?

Rare sont les hommes qui n'ont pas bu pendant leur etudes ou leur jeunesse...
Même les vieux papas bcp buvaient
...
K
KNL
8 janvier 2017 18:17
selon moi, tout dépend s'il a des circonstances atténuantes
si dans sa famille il n'a pas eu les bons modèles, pas de repères etc... alors je ne trouve pas ça grave

si, en revanche, c'est un fils à papa, qui a tout mais qui a quand même voulu jouer le kéké, et qui en plus a profiter dans sa course de quelques nenettes, alors là non ! il faut le larguer



quoi qu'il en soit, je préfère un ancien buveur d'alcool qui a bon coeur et qui se remet en question plutôt qu'un "pieux" za3ma, fils d'imam qui se prend pour Dieu

après c'est mon ressentit

ps : je n'aurais pas le même discours pour un non-vierge tongue sticking out smiley
S
8 janvier 2017 18:19
Merci pour vos réponses !

Je lui ai aussi conseillé de faire salat al istikhara et elle verra bien où Dieu la mène. Mais surtout ne pas s'engager trop vite.

Personnellement, si ça m'arrivait, je ne pense pas accepter un homme de ce genre vu que j'ai été élevé dans la religion et en me disant que l'alcool est haram.
Et que s'il a réussi à duper sa famille pdt ses 5 ans d'études, il pourrait très bien lui mentir à elle aussi par la suite mais Allah o A3lam

J'ai peur de trop l'influencer vu que j'ai tjrs été méfiante envers les hommes sad smiley
8 janvier 2017 18:20
ps : je n'aurais pas le même discours pour un non-vierge


pourtant c'est plus facile de tomber dans le piege de la fornication que celui de l'alcool smiling smiley
Citation
KNL a écrit:
selon moi, tout dépend s'il a des circonstances atténuantes
si dans sa famille il n'a pas eu les bons modèles, pas de repères etc... alors je ne trouve pas ça grave

si, en revanche, c'est un fils à papa, qui a tout mais qui a quand même voulu jouer le kéké, et qui en plus a profiter dans sa course de quelques nenettes, alors là non ! il faut le larguer



quoi qu'il en soit, je préfère un ancien buveur d'alcool qui a bon coeur et qui se remet en question plutôt qu'un "pieux" za3ma, fils d'imam qui se prend pour Dieu

après c'est mon ressentit

ps : je n'aurais pas le même discours pour un non-vierge tongue sticking out smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
8 janvier 2017 18:22
Même pas, boire de l'alcool ne requiert aucune confiance en soi.

Citation
WASSYL a écrit:
ps : je n'aurais pas le même discours pour un non-vierge


pourtant c'est plus facile de tomber dans le piege de la fornication que celui de l'alcool smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/17 18:23 par Muramassai.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
8 janvier 2017 18:24
y a certaines femmes qui mettraient a l'aise meme le plus complexé des hommes grinning smiley
Citation
Muramassai a écrit:
Même pas, boire de l'alcool ne requiert confiance en soi.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
8 janvier 2017 18:25
Ya aucun mérite alors grinning smiley
Citation
WASSYL a écrit:
y a certaines femmes qui mettraient a l'aise meme le plus complexé des hommes grinning smiley
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
S
8 janvier 2017 18:25
Sinon, pour l'avoir déjà rencontré, il est bien élevé, respectueux envers les familles, super attentionné avec elle, courtois, se donne un max pour son travail et veut vraiment fonder un foyer.

Pour l'alcool, il semblerait que c'est parce qu'à la base il n'est pas né en France mais est arrivé en France uniquement pour ses études donc son seul entourage était ses potes aussi maghrébins (venus pour leurs études) et qu'ils voulaient "profiter de leur jeunesse en France".

C'est vrai que l'ancienne génération buvait déjà mais bon... Je trouve que les jeunes de mtnt sont plus dans la défonce à l'alcool que qqes verres en fin de semaine ou journée.
8 janvier 2017 18:29
en tous cas comme l'alcool ne figure pas parmi les besoin naturels de l'homme ( contrairement au sexe ) je trouve que c'est plutot facile de l'eviter comparé a la fornication

c'est logique non Heu
Citation
Muramassai a écrit:
Ya aucun mérite alors grinning smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
8 janvier 2017 18:30
Personne est parfait. Le passé appartient au passé.Si il lui a ouvert son coeur en lui disant la vérité alors pourquoi elle se pose des questions. Il est musulman donc serieu. Va pas chercher plus loin. Les on dit on s'en fiche ce qui compte c'est le présent
S
8 janvier 2017 18:31
Et je lui ai aussi conseillé que si finalement elle se projette sérieusement avec lui qu'elle n'hésite pas à lui demander d'aller passer des tests (VIH, etc...) ou même d'y aller avec lui pour le soutenir vu qu'elle s'y connait (elle travaille dans le milieu médical) .
Car Monsieur draguait aussi des filles dans les bars avec ses potes voire plus (Il semblerait que ça soit ça la jeunesse... euh je pense qu'on n'a pas la même définition de la "jeunesse" )
S
8 janvier 2017 18:31
Je vois mais franchir le cap de l’alcool et du sexe c'est pas du tout pareil
Citation
WASSYL a écrit:
en tous cas comme l'alcool ne figure pas parmi les besoin naturels de l'homme ( contrairement au sexe ) je trouve que c'est plutot facile de l'eviter comparé a la fornication

c'est logique non Heu
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
8 janvier 2017 18:32
ça depend des circonstances je pense dans lesquelles tu franchis ces caps
Citation
Muramassai a écrit:
Je vois mais franchir le cap de l’alcool et du sexe c'est pas du tout pareil
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook