Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon épouse se détourne de Dieu
m
9 juillet 2010 02:17
Salam mes frères et soeurs,

Voici ma situation, je suis mariée à une française catholique depuis quelques années et nous n'avons pas d'enfant. J'ai essayé de la faire s'intéresser à l'Islam en lui faisant lire des livres, en lui présentant des soeurs et des françaises converties, en répondant à ses nombreuses questions...
Aujourd'hui elle dit en avoir appris assez pour se faire sa propre opinion, elle ne souhaite pas s'intéresser plus à l'Islam mais surtout elle renie sa religion chrétienne, elle ne veut plus croire... j'ai essayé de discuter avec elle, de la faire réfléchir mais elle pense que je la force alors que je ne veux que la sauver... La communication à ce sujet est totalement rompue... Et je me sens très mal pour elle mais aussi pour moi !
Ma question va paraître très crue mais est-ce que moi en tant que musulman je peux rester marié avec une femme qui n'a plus de religion ?

Baraka allahou fik
9 juillet 2010 11:06
un homme peut se marier avec une chrétienne, une juive mais pas une athée, ou une autre religion.

Puisque la bible descend de Dieu.

Mais une chrétienne d aujourd hui n'est pas le meme qu a l époque de jesus, puisque c après que les chrétiens on dit que jésus est un dieu, dc ça n arien a voir avec la bible

mais vaut que t aille voir un imam pr t éclairer

salam
A
9 juillet 2010 11:42
Citation
mgicmjid a écrit:
Salam mes frères et soeurs,

Voici ma situation, je suis mariée à une française catholique depuis quelques années et nous n'avons pas d'enfant. J'ai essayé de la faire s'intéresser à l'Islam en lui faisant lire des livres, en lui présentant des soeurs et des françaises converties, en répondant à ses nombreuses questions...
Aujourd'hui elle dit en avoir appris assez pour se faire sa propre opinion, elle ne souhaite pas s'intéresser plus à l'Islam mais surtout elle renie sa religion chrétienne, elle ne veut plus croire... j'ai essayé de discuter avec elle, de la faire réfléchir mais elle pense que je la force alors que je ne veux que la sauver... La communication à ce sujet est totalement rompue... Et je me sens très mal pour elle mais aussi pour moi !
Ma question va paraître très crue mais est-ce que moi en tant que musulman je peux rester marié avec une femme qui n'a plus de religion ?

Baraka allahou fik

Salam, j'en suis persuadé que non. Un musulman peut se marrier avec une femme non musulamane à condition que celle ci à une religion (judaisme, christianisme).

Mais le fait qu'elle soit devenu athée PENDANT votre mariage, seul un homme de sciences pourrait te répondre.
n
9 juillet 2010 13:47
Salamoualaykom,

"Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas".

Désolée, de ne pouvoir faire plus.

Bon courage
wa salamoualaykom
h
9 juillet 2010 13:58
la reponse est simple , ....

un musulman ne doit pas se marier avec une non chretienne ou juive (pratiquante)

si elle est sure qu'elle est devenue athée, non croyante, ... donc je pense que tu dois plus rester avec elle ..

mais avant d'arriver au divorce, persiste, continue de la guider, de lui montrer la verité ... parle lui de la religion chrétienne ..
assalam o alykoum
9 juillet 2010 14:04
Citation
habib75 a écrit:
la reponse est simple , ....

un musulman ne doit pas se marier avec une non chretienne ou juive (pratiquante)

si elle est sure qu'elle est devenue athée, non croyante, ... donc je pense que tu dois plus rester avec elle ..

mais avant d'arriver au divorce, persiste, continue de la guider, de lui montrer la verité ... parle lui de la religion chrétienne ..



et c bon meme si on est chrétien et qu on croit que Jésus est un Dieu, parce que là ça devient du polytheiste,

alors qu avant à les vrai chrétien, au tt début ne disaient pas que jésus est un dieu
A
9 juillet 2010 14:43
Citation
habib75 a écrit:
la reponse est simple , ....

un musulman ne doit pas se marier avec une non chretienne ou juive (pratiquante)

si elle est sure qu'elle est devenue athée, non croyante, ... donc je pense que tu dois plus rester avec elle ..

mais avant d'arriver au divorce, persiste, continue de la guider, de lui montrer la verité ... parle lui de la religion chrétienne ..

Habib75, c'est faux. Le musulaman à tout à fait le choix. Tant que son épouse n'est pas athée et crois en UN Dieu.

eye rolling smiley
h
9 juillet 2010 15:42
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
la reponse est simple , ....

un musulman ne doit pas se marier avec une non chretienne ou juive (pratiquante)

si elle est sure qu'elle est devenue athée, non croyante, ... donc je pense que tu dois plus rester avec elle ..

mais avant d'arriver au divorce, persiste, continue de la guider, de lui montrer la verité ... parle lui de la religion chrétienne ..

Habib75, c'est faux. Le musulaman à tout à fait le choix. Tant que son épouse n'est pas athée et crois en UN Dieu.

eye rolling smiley

quel dieu? y a t il d'autre religion a part islam, christianisme, judaisme???

si la femme n'est pas musulmane , n'est pas chretienne, n'est pas juive ... (pratiquante, chaste ... on oublie ces conditions) donc on a plus le droit se marier avec elle.

si tu crois a autre chose, donne moi des dalils ...
assalam o alykoum
A
9 juillet 2010 16:13
Citation
habib75 a écrit:
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
la reponse est simple , ....

un musulman ne doit pas se marier avec une non chretienne ou juive (pratiquante)

si elle est sure qu'elle est devenue athée, non croyante, ... donc je pense que tu dois plus rester avec elle ..

mais avant d'arriver au divorce, persiste, continue de la guider, de lui montrer la verité ... parle lui de la religion chrétienne ..

Habib75, c'est faux. Le musulaman à tout à fait le choix. Tant que son épouse n'est pas athée et crois en UN Dieu.

eye rolling smiley

quel dieu? y a t il d'autre religion a part islam, christianisme, judaisme???

si la femme n'est pas musulmane , n'est pas chretienne, n'est pas juive ... (pratiquante, chaste ... on oublie ces conditions) donc on a plus le droit se marier avec elle.

si tu crois a autre chose, donne moi des dalils ...

Moi je ne crois en rien ni en personne apart Allah et son Messager.

Et je te pose la question, peut-on, en islam, se marrier avec une femme athée?

Salam.
h
9 juillet 2010 16:21
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
la reponse est simple , ....

un musulman ne doit pas se marier avec une non chretienne ou juive (pratiquante)

si elle est sure qu'elle est devenue athée, non croyante, ... donc je pense que tu dois plus rester avec elle ..

mais avant d'arriver au divorce, persiste, continue de la guider, de lui montrer la verité ... parle lui de la religion chrétienne ..

Habib75, c'est faux. Le musulaman à tout à fait le choix. Tant que son épouse n'est pas athée et crois en UN Dieu.

eye rolling smiley

quel dieu? y a t il d'autre religion a part islam, christianisme, judaisme???

si la femme n'est pas musulmane , n'est pas chretienne, n'est pas juive ... (pratiquante, chaste ... on oublie ces conditions) donc on a plus le droit se marier avec elle.

si tu crois a autre chose, donne moi des dalils ...

Moi je ne crois en rien ni en personne apart Allah et son Messager.

Et je te pose la question, peut-on, en islam, se marrier avec une femme athée?

Salam.

"si tu crois en autre chose ...." je voulais dire par la ... si tu crois que l'homme musulman peut se marier avec une femme non musulman, chretienne ni juive ? alors donne dalil ...

pour la femme athée, .. la reponse est claire, elle est illicite comme epouse aux hommes musulmans ...
assalam o alykoum
A
9 juillet 2010 16:23
@ habib75

On est bien d'accord sur les 2 points. winking smiley
s
9 juillet 2010 22:28
Aujourd'hui elle dit en avoir appris assez pour se faire sa propre opinion, elle ne souhaite pas s'intéresser plus à l'Islam


bonsoir je vous cite ci dessus
mais rien à lui reprocher je pense ? elle a lu tout parait il elle a fait une opinion
au moins et je lui tire le chapeau elle est franche elle n'est pas hypocrite bravo
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
A
9 juillet 2010 23:08
Citation
sakki a écrit:
Aujourd'hui elle dit en avoir appris assez pour se faire sa propre opinion, elle ne souhaite pas s'intéresser plus à l'Islam


bonsoir je vous cite ci dessus
mais rien à lui reprocher je pense ? elle a lu tout parait il elle a fait une opinion
au moins et je lui tire le chapeau elle est franche elle n'est pas hypocrite bravo
bonne soirée

Le tout ca serait de savoir est ce qu'elle lui avait dit qu'elle se reconvertirait peu - être AVANT le mariage.
m
9 juillet 2010 23:42
Citation
YassineAhmed a écrit:

Le tout ca serait de savoir est ce qu'elle lui avait dit qu'elle se reconvertirait peu - être AVANT le mariage.

Elle me posait beaucoup de questions et semblait s'intéresser, je ne lui ai jamais demandé de se reconvertir... Mais je n'aurais pas cru qu'elle n'en voudrait plus aucune, qu'elle puisse un jour me dire "qu'il n'y a pas de Dieu, que toutes les religions sont des inventions de l'homme..."
A part ça, je n'ai rien à lui reprocher c'est ma femme et je l'aime mais j'ai peur pour son avenir, de ce qui lui arrivera lors du jugement mais pour moi aussi, j'ai peur de rester avec elle et que mon mariage soit devenu haram...
A
10 juillet 2010 11:34
Citation
mgicmjid a écrit:
Citation
YassineAhmed a écrit:

Le tout ca serait de savoir est ce qu'elle lui avait dit qu'elle se reconvertirait peu - être AVANT le mariage.

Elle me posait beaucoup de questions et semblait s'intéresser, je ne lui ai jamais demandé de se reconvertir... Mais je n'aurais pas cru qu'elle n'en voudrait plus aucune, qu'elle puisse un jour me dire "qu'il n'y a pas de Dieu, que toutes les religions sont des inventions de l'homme..."
A part ça, je n'ai rien à lui reprocher c'est ma femme et je l'aime mais j'ai peur pour son avenir, de ce qui lui arrivera lors du jugement mais pour moi aussi, j'ai peur de rester avec elle et que mon mariage soit devenu haram...

Salam, c'est une histoire complexe.

Je te conseil de poser cette question à un vrai imam. Puisqu'il y a 2 temps. Avant et Pendant le mariage, tu comprends?

Dieu est clément.
L
11 juillet 2010 16:41
Citation
sayana.z a écrit:
un homme peut se marier avec une chrétienne, une juive mais pas une athée, ou une autre religion.

salam
je n'ai pas vu de textes parlant clairement de l'athéisme ou des athées dans les textes de l'islam
L
11 juillet 2010 17:23
Citation
mgicmjid a écrit:
Salam mes frères et soeurs,

Voici ma situation, je suis mariée à une française catholique depuis quelques années et nous n'avons pas d'enfant. J'ai essayé de la faire s'intéresser à l'Islam en lui faisant lire des livres, en lui présentant des soeurs et des françaises converties, en répondant à ses nombreuses questions...
Aujourd'hui elle dit en avoir appris assez pour se faire sa propre opinion, elle ne souhaite pas s'intéresser plus à l'Islam mais surtout elle renie sa religion chrétienne, elle ne veut plus croire... j'ai essayé de discuter avec elle, de la faire réfléchir mais elle pense que je la force alors que je ne veux que la sauver... La communication à ce sujet est totalement rompue... Et je me sens très mal pour elle mais aussi pour moi !
Ma question va paraître très crue mais est-ce que moi en tant que musulman je peux rester marié avec une femme qui n'a plus de religion ?

Baraka allahou fik
si par exemple je trouvais une fatwa (bien faite et bien argumentée et d'une grande université ) incitant au divorce dans ce cas de figure, est ce que tu divorcerais ?
L'exclusion des sentiments de de ta vie de couple passe- t -elle bien aprés des préceptes religieux ?
f
12 juillet 2010 03:03
salam ahlikoum frère bah conseille la parle lui,appelle un savant inchAllah.
mais je pense qu'il te diras que si elle continue bah il faudra divorcé parce que la tu n'a pas d'enfant mais plus tard sa sera chaud.


Ibnou Sirin a dit: "j'ai entendu Chourayh jurer par Allah:" Jamais un serviteur ne délaisse une chose pour Allah en ressentant une perte"."
Et leur parole: "celui qui laisse une chose pour Allah, Allah la lui remplace par une meilleur" est une vérité!
L
12 juillet 2010 16:22
en plus des 2 questions ci dessus ,je me demande a quel point on peut etre objectivement que le fait de ne pas faire sa priére dans la tricte convention traditionelle soit un éloignement de dieu

c'est un éloignement de conception religieuse
c'est cela que je trouve fortiche et un gros signe de cette propension que nous avons tous de croire universel et vrai une simple opinion (genre culturocentisme et prétention a prendre comme universel ce qui est simplement traditionel)
m
13 juillet 2010 12:55
Citation
La Boetie a écrit:
si par exemple je trouvais une fatwa (bien faite et bien argumentée et d'une grande université ) incitant au divorce dans ce cas de figure, est ce que tu divorcerais ?
L'exclusion des sentiments de de ta vie de couple passe- t -elle bien aprés des préceptes religieux ?

Et oui, je réponds à tes deux questions en te disant que ma foi passe avant tout le reste, quitte à prendre des décisions lourdes de conséquences...
Si rester mariée à une femme ancienne catholique et qui se prétend athée à présent est haram, alors je divorcerai.
Ce n'est pas une différence de conception religieuse, de sa part c'est un rejet total de l'existence de Dieu...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook