Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Epoque des grands parents vs epoque d'aujourd'hui
T
16 février 2020 11:13
Slm

Pk nos grands parents et meme nos parents n'ont pas galeré a trouver un mari et se mariaient entre 15 et 25 ans maxi alors qu'ils savaient ni lire ni ecrire ils n'ont pas fait d'etudes ils savaient pas ce que c'etait l'amour ils n'avaient aucune experience la dessus ils ne savaient meme pas cmt avoir des rapports sexuelles et tt. Et de nos jours bck de jeunes filles souffrent du celibat et bck bck se marient tardivement entre 30 et 40 ans voir meme 45 . C'est malheureux.
m
16 février 2020 11:17
Aleycoum salem

La majorité se mariait avec leurs cousins/cousines donc déjà c est plus simple mdr
Et puis peut etre qu ils se mariait tôt mais ils etaient pas forcément heureux. Par contre au moins ils faisaient les choses dans les règles donc ça c est bien. Nous aujourd'hui c est autre chose..qu Allah nous guide
Citation
Tinitounss13 a écrit:
Slm

Pk nos grands parents et meme nos parents n'ont pas galeré a trouver un mari et se mariaient entre 15 et 25 ans maxi alors qu'ils savaient ni lire ni ecrire ils n'ont pas fait d'etudes ils savaient pas ce que c'etait l'amour ils n'avaient aucune experience la dessus ils ne savaient meme pas cmt avoir des rapports sexuelles et tt. Et de nos jours bck de jeunes filles souffrent du celibat et bck bck se marient tardivement entre 30 et 40 ans voir meme 45 . C'est malheureux.
L
16 février 2020 11:22
Salam, c’est une question récurrente sur ce forum, tout simplement parce qu’ils ont grandi une société favorable au mariage donc a 15 ans c’était déjà des adultes.
T
16 février 2020 11:25
Mais en meme tps ils restaient ensemble jusqu'à la mort. Tu as deja vu des pepe et meme qui divorcaient? Lol . Ils vieillissaient ensemble et mouraient ensemble . Ils avaient bck d'enfants a l'epoque.
Et cmt peut tu vivres avec une personne si tu es malheureux? Cest impossible
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

La majorité se mariait avec leurs cousins/cousines donc déjà c est plus simple mdr
Et puis peut etre qu ils se mariait tôt mais ils etaient pas forcément heureux. Par contre au moins ils faisaient les choses dans les règles donc ça c est bien. Nous aujourd'hui c est autre chose..qu Allah nous guide
m
16 février 2020 11:26
De nos jours ya des personnes qui restent ensemble jusqu a la mort et c est pas pour autant qu ils sont heureux lol. Faut se mefier des apparences.
Citation
Tinitounss13 a écrit:
Mais en meme tps ils restaient ensemble jusqu'à la mort. Tu as deja vu des pepe et meme qui divorcaient? Lol . Ils vieillissaient ensemble et mouraient ensemble . Ils avaient bck d'enfants a l'epoque.
Et cmt peut tu vivres avec une personne si tu es malheureux? Cest impossible
J
16 février 2020 11:28
C'est l'orgueil des personnes qui te répondra et prétendera que les hommes et femmes d'antan sont des arriérés, loin d'être des références et qu'à présent nous sommes plus intelligents; c'est ce qu'ils leur fait défaut pourtant.
K
16 février 2020 11:28
salam

faible population

les gens restaient entre familles ,villages ex après immigration en Europe par ex une famille rif va se retrouver avec famille turc tunisienne etc . Pertes repères et difficulté à se ré adapter pour trouver faire les mariages

population qui explose et grandes villes auparavant un type ou une fille qui faisait n'importe quoi c'était vite su . Aujourd'hui ce n'est plus le cas , pour ça qu'on un important phénomène de "chasseurs" qui veulent juste une prostitué gratos et un trophée .
Ses types aussi ont aucuns respects pour leurs femmes . C'est chacun pour sa gueule et sont souvent malades comme les femmes

effet desperate housewife

les musulman(e)s n'ont pas su et n'ont pas volonté de s'organiser . Une partie c'est génération rap bimbo wesh wesh le qi est très bas . Il n'y a pas de vision ambitions pour la communauté . Cela devient un mixte entre rebeu tordu et franchouillard cas soce

On laisse les mosqués gérer par les maçons ouvriers à la retraite . Alors qu'il faudrait faire centre culturel avec une partie pour les femmes et activités annexes et réfléchir aux problèmes que la communauté rencontre et comment régler le problème ?
On en est très loin .

Même habitudes même résultats !

je ne vois pas comment les choses vont s'arranger .Mais ça va continuer à se dégrader je pense malheureusement .
H
16 février 2020 11:31
C'était une autre époque, un autre environnement et d'autres problèmes qu'il vaut mieux ne pas idéaliser.

Ces mêmes jeunes filles qui souffrent du célibat today sont responsables(du moins en partie) et chercher à mettre la faute sur autre chose que leurs choix fausse le résultat.

Même les moins désirables ont des bipèdes/garçons/soyboys/hommes qui gravitent autour d'elles mais ne sont pas ce qu'elles veulent (pas assez grand, pas assez diplômé, pas assez riche etc.) car elles ont une liste d'options aussi longue que celles d'une Porsche 911 que beaucoup d'hommes ne veulent plus remplir.

Regarde juste le nombre de posts fais par des femmes vénales qui trouve de l'injustice dans le fait de ne pas avoir un sac a 400k ou dans le fait que d'autres personnes soient heureuses.


Citation
Tinitounss13 a écrit:
Slm

Pk nos grands parents et meme nos parents n'ont pas galeré a trouver un mari et se mariaient entre 15 et 25 ans maxi alors qu'ils savaient ni lire ni ecrire ils n'ont pas fait d'etudes ils savaient pas ce que c'etait l'amour ils n'avaient aucune experience la dessus ils ne savaient meme pas cmt avoir des rapports sexuelles et tt. Et de nos jours bck de jeunes filles souffrent du celibat et bck bck se marient tardivement entre 30 et 40 ans voir meme 45 . C'est malheureux.
16 février 2020 11:31
Je crois que cela vient des parents.

Il y a qui connaissent la vie et d'autres pas.

Je connais une famille qui ont 5 enfants. Au 50 ans des parents, tous les enfants sont mariés et ont des enfants (tout en ayant fait des études sup). Tout simplement car avaient ce plan de les donner tout dans la vie. Se sont mis en rapport avec d'autres familles etc

A 50 ans sont libres et ont choisi de servir Dieu.
K
16 février 2020 11:38
un homme qui est heureux en couple , il y a complicité et est pressé de rentrer chez lui ...

Vu que l'activité sorcellerie était aussi importante qu'aujourd'hui . C'est très souvent sort séparation encore à l'époque les femmes certaines patientaient et rentraient pas en guerre avec le mari .

Mais tu remarqueras que les terrasses cafés étaient déjà pleines .
Les hommes malheureux en couple fuient soit au travail , café , jardin , mosqué .


Citation
Tinitounss13 a écrit:
Mais en meme tps ils restaient ensemble jusqu'à la mort. Tu as deja vu des pepe et meme qui divorcaient? Lol . Ils vieillissaient ensemble et mouraient ensemble . Ils avaient bck d'enfants a l'epoque.
Et cmt peut tu vivres avec une personne si tu es malheureux? Cest impossible
16 février 2020 11:41
Je crois que cela ne fonctionne pas en général c'est car les gens sont faibles et influençables.

"Ca marche aussi ainsi", "laisse ça va aller" etc et les gens sont amenés vers le pêché, comme si c'était un truc normal. Donc cet éloignement de Dieu fait que même si tu pries cela ne puisse pas t'en sortir...

Faut rester ferme et endurer jusqu'à trouver. C'est difficile en pratique mais faut se dire cela vaut la peine pour une vie authentique.
16 février 2020 11:49
J'ai exactement le même avis que toi, beaucoup vont se conforter dans leurs misères en invectivant les anciens, au lieu de se regarder en face et chercher ce qui déconne dans leur système.

Y'a pas à dire, les anciens étaient vachement plus stables que cette génération ci.

Citation
Jazari1136 a écrit:
C'est l'orgueil des personnes qui te répondra et prétendera que les hommes et femmes d'antan sont des arriérés, loin d'être des références et qu'à présent nous sommes plus intelligents; c'est ce qu'ils leur fait défaut pourtant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/20 12:42 par Cicada 3301.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
S
16 février 2020 12:43
Et oui ça c'est les exigences devenues élevées et la fornication banalisée
S
16 février 2020 13:53
Pq comparer deux époques complètement différentes ?

La vie qu'ils menaient avant n'est plus celle de mnt. Et tu voudrais que les comportements ne changent pas ?

Faut savoir être cohérent.

La société évolue donc les comportements aussi.

Le plus important sont les valeurs qui elles transcendent l'espace et le temps.

Être bon a l'époque a le même sens qu'être bon aujourd'hui.
Et ainsi de suite.


Et malheureux est celui qui au lieu d'apprécier ce qu'il a, pleure ce qu'il n'a pas.

Citation
Tinitounss13 a écrit:
Slm

Pk nos grands parents et meme nos parents n'ont pas galeré a trouver un mari et se mariaient entre 15 et 25 ans maxi alors qu'ils savaient ni lire ni ecrire ils n'ont pas fait d'etudes ils savaient pas ce que c'etait l'amour ils n'avaient aucune experience la dessus ils ne savaient meme pas cmt avoir des rapports sexuelles et tt. Et de nos jours bck de jeunes filles souffrent du celibat et bck bck se marient tardivement entre 30 et 40 ans voir meme 45 . C'est malheureux.
16 février 2020 14:55
J'imagine même pas la nouvelle génération de grands parents, l'époque d'avant était bien mieux.
16 février 2020 15:01
Je fais partie de la génération ou les filles se mariaient à 18 ans!

A l'époque gt outrée pck encore à l'ecole...

Les mères disaient : une fille qui n'a pas fait d'études doit se marier!

Ces filles la on des enfants d'une vingtaine d'année

Elles sont tranquilles avc leur mari,

Maintenant avc le recul je me dis que finalement C t pas mal comme "idee" lol

Hamdoulilah en vrai

Aujourd'hui c'est différent...
T
16 février 2020 15:50
Et celle qui ont fait des etudes ne doivent pas se marier? Mdrr. On se marie pk?? Pour eviter zina qui dans notre religion est un gros pecher nest ce pas?
Citation
hello katy a écrit:
Je fais partie de la génération ou les filles se mariaient à 18 ans!

A l'époque gt outrée pck encore à l'ecole...

Les mères disaient : une fille qui n'a pas fait d'études doit se marier!

Ces filles la on des enfants d'une vingtaine d'année

Elles sont tranquilles avc leur mari,

Maintenant avc le recul je me dis que finalement C t pas mal comme "idee" lol

Hamdoulilah en vrai

Aujourd'hui c'est différent...
16 février 2020 16:01
Les femmes ne servaient qu’à faire la popote et enfanter.
Celle qui ne se mariait pas avant 20ans avait raté sa vie... le tout sur fond illettrisme et dépendance financière.
Je considère que je suis née à la bonne époque...
16 février 2020 16:01
Non tu n'as pas compris

Je te disais ds le temps C t mariage force atteind la majorité pour certaines

Les filles n'avaient pas leur mots à dire

Maintenant C different

Pas la peine de s'enerver je me ss mal exprimée ou alors tu as mal compris désolée si C le cas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook