Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Époque pas époque / Contexte pas contexte
P
26 février 2016 18:20
Bonjour,

Je m'interroge depuis quelques temps sur des réponses ici ou là, qui disent, cela c'est du domaine du contexte, cela ne l'est pas. Cela c'était à l'époque, mais aujourd'hui c'est comme cela.

Pour avoir ce genre d'avis on ne peut les tirer ni du Coran ni de la Sunnah (enfin je ne pense pas avoir lu "sous réserve des orientations futures"dans les 2 livres winking smiley ) donc qui decident de l'orientation (contexte/pas contexte, époque/pas époque de la lecture d'un verset ou hadith ?
26 février 2016 19:14
Bonjour

Pour dire que quelque chose a été abrogé en islam il faut des preuves.
Jusqu'à preuve du contraire l'islam des premiers est le même que pour ceux qui sont venu après eux.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
b
26 février 2016 22:14
tu_nous les_brise_mon ptit_philippe
M
26 février 2016 23:35
Bonjour

On ne peut pas statuer en isolant un verset sans prendre en compte le message dans son intégralité

la véracité des conclusions des exégètes s'explique par le fait qu'un seul verset est corroboré par plusieurs versets + hadiths + parole des compagnons....

le contexte a peu d'utilité pour certains versets qui ont une portée générale alors qu'il est parfois primordial de le prendre en considération pour d'autres
P
27 février 2016 16:10
Bonjour,

"le contexte a peu d'utilité pour certains versets qui ont une portée générale alors qu'il est parfois primordial de le prendre en considération pour d'autres"

Je ne parlais de véracité ni d'abrogation, mais vraiment des remarques "ne prends pas celui au pied de la lettre car il faut le remettre dans le contexte", par exemple beaucoup de versets dits violents sont soit disant à remettre dans le contexte. Mais cette remarque n'est elle pas fait uniquement pour apaiser l'étranger à l'islam ?
Citation
Cocotte minute a écrit:
Bonjour

On ne peut pas statuer en isolant un verset sans prendre en compte le message dans son intégralité

la véracité des conclusions des exégètes s'explique par le fait qu'un seul verset est corroboré par plusieurs versets + hadiths + parole des compagnons....

le contexte a peu d'utilité pour certains versets qui ont une portée générale alors qu'il est parfois primordial de le prendre en considération pour d'autres
P
27 février 2016 16:11
Merci toi aussi ma petite barissa tagada Cool

Citation
barissa tagada a écrit:
tu_nous les_brise_mon ptit_philippe
P
27 février 2016 16:45
yawning smiley @barissa tagada

Citation
barissa tagada a écrit:
tu_nous les_brise_mon ptit_philippe
a
27 février 2016 19:00
bonjour

ces discussions sur le contexte ont été introduites par des savants qui n'ont rien de contemporain, c'est aussi vieux que l'islam tout cela.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

"le contexte a peu d'utilité pour certains versets qui ont une portée générale alors qu'il est parfois primordial de le prendre en considération pour d'autres"

Je ne parlais de véracité ni d'abrogation, mais vraiment des remarques "ne prends pas celui au pied de la lettre car il faut le remettre dans le contexte", par exemple beaucoup de versets dits violents sont soit disant à remettre dans le contexte. Mais cette remarque n'est elle pas fait uniquement pour apaiser l'étranger à l'islam ?
M
27 février 2016 23:02
non

Le contexte est parfois indispensable pour déchiffrer la portée du message

Ce n'est pas une manière de façonner les choses pour ne pas heurter l'interlocuteur
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

"le contexte a peu d'utilité pour certains versets qui ont une portée générale alors qu'il est parfois primordial de le prendre en considération pour d'autres"

Je ne parlais de véracité ni d'abrogation, mais vraiment des remarques "ne prends pas celui au pied de la lettre car il faut le remettre dans le contexte", par exemple beaucoup de versets dits violents sont soit disant à remettre dans le contexte. Mais cette remarque n'est elle pas fait uniquement pour apaiser l'étranger à l'islam ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook