Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épisodes Mind Field
M
11 octobre 2019 18:53
Salam 'alaykoum,

Bonne nouvelle pour ceux qui s’intéressent aux expériences sociales, psychologiques, scientifiques etc... Les épisodes Mind Field de la chaîne Vsauce sont désormais gratuits. Franchement je vous recommande à 100%, il y a de très bons épisodes très intéressants. Et c'est sous-titré en français winking smiley

Je vous mets un de mes épisodes préférés : l'expérience du dilemme du tramway et la petite description

Citation
a écrit:
Détourneriez-vous un train pour qu'il n'écrase qu'une seule personne au lieu d'en écraser cinq autres ? Confrontés au classique "dilemme du tramway", la plupart des individus déclarent qu'ils seraient prêts à le faire. Mais je voulais tester leur réaction dans une situation bien réelle. Des cobayes ne se doutant de rien seront donc confrontés à cette décision de vie ou de mort dans la première simulation réaliste de ce dilemme moral controversé.


Et le lien pour l'épisode


Bon visionnage !
11 octobre 2019 19:00
Wa aleykoum salam,

je ne connaissais pas, c'est quoi le concept, ce sont des expériences sociales ?

je vais regarder l'épisode que t'as posté ça m'intrigue
M
11 octobre 2019 19:05
Oui et non. En fait le vidéaste (Michael) traite de différents sujets du domaine scientifique ou psychologique dans chaque épisode. Et pour tester les théories avancées par la littérature, il recrée l'expérience avec un sujet volontaire (ignorant des réelles motivations de l'expérience afin de ne pas biaiser le résultat). Donc on peut plutôt parler d'expérience "scientifique" et sociale. Je sais pas si je suis claire lol

Super ! Tu verras c'est super intéressant smiling smiley
Citation
♡Fleur a écrit:
Wa aleykoum salam,

je ne connaissais pas, c'est quoi le concept, ce sont des expériences sociales ?

je vais regarder l'épisode que t'as posté ça m'intrigue
11 octobre 2019 19:12
Si t'inquiète j'ai compris, merci pour la découverte pour le coup ça m'intéresse vachement.

Ce genre d'expériences renseignent vachement sur la psychologie de l'homme

Je vais regarder l'épisode maintenant grinning smiley
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Oui et non. En fait le vidéaste (Michael) traite de différents sujets du domaine scientifique ou psychologique dans chaque épisode. Et pour tester les théories avancées par la littérature, il recrée l'expérience avec un sujet volontaire (ignorant des réelles motivations de l'expérience afin de ne pas biaiser le résultat). Donc on peut plutôt parler d'expérience "scientifique" et sociale. Je sais pas si je suis claire lol

Super ! Tu verras c'est super intéressant smiling smiley
M
11 octobre 2019 19:15
Haha ! Super ! Contente que ça t'intéresse alors winking smiley

Bon visionnage winking smiley



Citation
♡Fleur a écrit:
Si t'inquiète j'ai compris, merci pour la découverte pour le coup ça m'intéresse vachement.

Ce genre d'expériences renseignent vachement sur la psychologie de l'homme

Je vais regarder l'épisode maintenant grinning smiley
11 octobre 2019 19:55
Je te réponds à chaud grinning smiley

Sacrée expérience, ils ont bien fait d'évincer les personnes fragiles avoir la responsabilité de prendre une telle décision peu de personnes seraient capables d'encaisser le choc.

cet épisode me rappelle, l'expérience Milgram

en tout cas je suis impressionnée par la force mentale d'Elsa In love


Citation
Muslimarocaine a écrit:
Haha ! Super ! Contente que ça t'intéresse alors winking smiley

Bon visionnage winking smiley
M
11 octobre 2019 20:32
T'as vu ! Franchement c'est de loin mon épisode préféré (enfin pour l'instant j'ai pas encore tout vu lol)

Ouais c'est important de les avoir écarter. Le but c'est pas de causer un PTSD à des gens haha !

Oui ça y ressemble partiellement sauf qu'il n'y a pas la figure d'autorité contrairement à celle de Milgram. D'ailleurs l'expérience originale est dispo aussi sur youtube si tu veux voir winking smiley

Oui elle a été très courageuse pour le coup. C'est pas une décision facile à prendre. Et franchement même en tant que spectateur, ça fait vraiment réfléchir.

Je te conseille aussi l'expérience de Stanford, c'est pas mal du tout aussi comme épisode.
Citation
♡Fleur a écrit:
Je te réponds à chaud grinning smiley

Sacrée expérience, ils ont bien fait d'évincer les personnes fragiles avoir la responsabilité de prendre une telle décision peu de personnes seraient capables d'encaisser le choc.

cet épisode me rappelle, l'expérience Milgram

en tout cas je suis impressionnée par la force mentale d'Elsa In love
11 octobre 2019 20:51
Ouais il est lourd cet épisode, tu voyais dans leurs yeux la pression.

Exactement c'est ça la nuance avec l'expérience de Milgram. Les résultats de l'expérience de Milgram sont aussi intéressants et impressionnants, dès lors qu'il y'a une figure d'autorité qui "légitime" et "prend la responsabilité" de leurs actes ils sont prêts à aller jusqu'au bout (je me souviens pas des pourcentages). je regarderai à l'occas

Ouais c'est vrai ça fait réfléchir même si tu n'es qu'un simple spectateur, perso j'étais happée par ce qui se passait.

ah je la connais aussi cette étude.

En tout cas merci pour la découverte, en plus on révise l'anglais avec grinning smiley

Citation
Muslimarocaine a écrit:
T'as vu ! Franchement c'est de loin mon épisode préféré (enfin pour l'instant j'ai pas encore tout vu lol)

Ouais c'est important de les avoir écarter. Le but c'est pas de causer un PTSD à des gens haha !

Oui ça y ressemble partiellement sauf qu'il n'y a pas la figure d'autorité contrairement à celle de Milgram. D'ailleurs l'expérience originale est dispo aussi sur youtube si tu veux voir winking smiley

Oui elle a été très courageuse pour le coup. C'est pas une décision facile à prendre. Et franchement même en tant que spectateur, ça fait vraiment réfléchir.

Je te conseille aussi l'expérience de Stanford, c'est pas mal du tout aussi comme épisode.
M
11 octobre 2019 20:55
Grave ! J'étais à fond avec eux surtout Elsa, j'étais en panique pour elle lol

Ouais exactement. Je l'ai regardé y a un petit moment donc je ne me rappelle plus des pourcentages (mais je crois que c'est autour de 60% si je ne me trompe pas). Mais y en a quand même qui ont refusé de céder à l'autorité. C'était super intéressant !

La même, j'avais pas envie d'être à l'heure place haha !

Bah regarde l'épisode Mind Field dessus c'est super bien fait aussi winking smiley

Avec plaisir winking smiley
J'étais tellement contente quand j'ai appris que l'intégralité des épisodes étaient disponibles lol
Ouais en plus haha !
Citation
♡Fleur a écrit:
Ouais il est lourd cet épisode, tu voyais dans leurs yeux la pression.

Exactement c'est ça la nuance avec l'expérience de Milgram. Les résultats de l'expérience de Milgram sont aussi intéressants et impressionnants, dès lors qu'il y'a une figure d'autorité qui "légitime" et "prend la responsabilité" de leurs actes ils sont prêts à aller jusqu'au bout (je me souviens pas des pourcentages). je regarderai à l'occas

Ouais c'est vrai ça fait réfléchir même si tu n'es qu'un simple spectateur, perso j'étais happée par ce qui se passait.

ah je la connais aussi cette étude.

En tout cas merci pour la découverte, en plus on révise l'anglais avec grinning smiley
11 octobre 2019 21:04
Ouais ça doit tourner autour de ce pourcentage là, fort heureusement certains n'ont pas continué l'expérience. Après comme il l'a expliqué mind field dans ta vidéo, chacun réagit en fonction de son vécu

Ouais je vais regarder t'inquiète, t'as bien choisi l'épisode maintenant j'ai envie de tous les regarder ptdr

mdr ouais on la ressentie ta joie
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Grave ! J'étais à fond avec eux surtout Elsa, j'étais en panique pour elle lol

Ouais exactement. Je l'ai regardé y a un petit moment donc je ne me rappelle plus des pourcentages (mais je crois que c'est autour de 60% si je ne me trompe pas). Mais y en a quand même qui ont refusé de céder à l'autorité. C'était super intéressant !

La même, j'avais pas envie d'être à l'heure place haha !

Bah regarde l'épisode Mind Field dessus c'est super bien fait aussi winking smiley

Avec plaisir winking smiley
J'étais tellement contente quand j'ai appris que l'intégralité des épisodes étaient disponibles lol
Ouais en plus haha !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook