Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Epilation haram ???
t
27 septembre 2004 22:59
je voulais savoir si lépilation de certaine partie du corps était haram (a part les sourcils ki le st)
si le fait dépiler dotre femme était haram en particulier au niveau du maillot.
Merci.
Ilham.
t
27 septembre 2004 23:34
J'essaie de te trouver les textes relatifs a la question sur islamqa.com, la version anglaise est plus complete que la version française.

Je crois que l'epilation du corps est plus que conseillee et celle des sourcils interdite. Allah O 3alam

C une question que j'essaie d'approfondir car je suis une fana de l'epilation et je me voie mal arreter l'epilation des sourcils au risque de finir dans un zoowinking smiley
o
28 septembre 2004 09:49
Question :


Est-il permis de s'épiler ? Ou bien est-ce que cela est inclus dans le fait de changer son apparence ("taghyîr khalqillâh"winking smiley ?


Réponse :



Cela dépend.

A) En ce qui concerne la pilosité se trouvant sous les aisselles ou sur le publis :

Il est obligatoire (wâjib) d'enlever la pilosité se trouvant sous les aisselles au moins avant que quarante jours s'écoulent. Et le mieux pour ce faire est justement d'avoir recours à l'épilation, car ce sont les mots du Hadîth bien connu ("natf ul-ibit", rapporté entre autres par Al-Bukhârî). Cependant, l'utilisation du rasoir soit également tout à fait possible ici d'après les savants.
Il est également obligatoire (wâjib) d'enlever la pilosité se trouvant près des parties intimes, dans les mêmes conditions que cité ci-dessus, sauf qu'ici le mieux est d'utiliser le rasoir, car c'est le mot du Hadîth ("al-istihdâd"winking smiley, bien que l'épilation soit aussi possible ici d'après les savants.


Cool En ce que qui concerne le reste du corps maintenant…



Le Prophète (sur lui la paix) a déclaré éloignées de la miséricorde de Dieu (= la'ana) plusieurs catégories de personnes, parmi lesquelles "les femmes qui s'épilent" ("an-nâmisât"winking smiley (rapporté par Al-Bukhârî et Aboû Dâoûd entre autres).

Quelle est l'épilation qu'interdit ce Hadîth :
- l'épilation de tout le corps exception faite des parties citées en A ?
- l'épilation de tout le visage ?
- l'épilation des sourcils seulement ?



Certains savants comme Al-Qardhâwî sont d'avis qu'il s'agit, dans ce Hadîth, de l'interdiction de s'épiler les sourcils uniquement (voir ce qu'a écrit Aboû Dâoûd en commentaire de ce Hadîth dans son Sunan), la femme pouvant s'épiler le reste du visage. Il existe ainsi le récit racontant qu'une jeune femme est venue trouver Aïcha et lui a posé la question de savoir si elle pouvait s'épiler le front (pas les sourcils) pour s'embellir pour son mari. Aïcha lui répondit qu'elle était d'avis que cela était permis (cf. Fath ul-bârî, tome 10 p. 463).

D'autres savants comme Al-Albânî sont d'avis que l'épilation interdite ne se limite pas aux sourcils seulement. Al-Albânî cite le fait que Abdullâh ibn Mas'ûd avait dit à une femme qui s'était rasé le front que cela était inclus dans l'interdiction formulée par le Hadîth que j'ai cité plus haut (cf. Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 6 pp. 692-694).

Mis à part les sourcils (dont l'épilation est interdite), et le reste du visage (dont l'épilation est sujette à la divergence d'opinion que nous venons de voir), quel est le règlement pour le reste du corps ?

Je n'ai pas trouvé, malgré mes recherches, de Hadîths sur le sujet. Je n'ai trouvé qu'un texte de jurisprudence hanafite disant qu'il est autant permis de garder ou de ne pas garder (il n'a cependant pas employé le terme "épiler"winking smiley, les deux étant permis (Behishtî Zewar, Cheikh Thânwî, tome 11 p. 116). Je suppose que ce texte de jurisprudence se base sur le raisonnement suivant : d'une part l'épilation de la partie du corps (dont nous avons parlé au début de cette réponse) est permise d'après le Hadîth cité au tout début, d'autre part l'épilation des sourcils (et / ou du visage en entier, d'après la divergence d'opinions que nous citée) est interdite d'après le Hadîth cité en seconde position, donc l'épilation du reste du corps reste dans la permission originelle. Wallâhu A'lam.

Je voudrais, pour finir, rappeler que si l'islam a interdit l'épilation des sourcils et autres choses du même genre citées dans les Hadîths (comme le fait de s'écarter légèrement les dents de devant – ce qui était considéré comme un canon de beauté dans l'Arabie de l'époque –, ou le fait de rajouter des cheveux pour faire paraître sa chevelure plus abondante et plus longue, ou encore le fait d'arracher ses cheveux blancs, ou de les teindre en noir – ou en la couleur d'origine de ses cheveux), c'est parce qu'il s'agit d'une recherche exagérée et excessive de la beauté, qui va jusqu'à vouloir changer l'apparence que Dieu a donnée à chacun (comme cela apparaît clairement dans le cas de s'écarter les dents ou de rallonger sa chevelure par l'utilisation de mèches de cheveux). Ces actes sont interdits même si une musulmane les faits pour son mari et même si un mari les fait pour son épouse.
Restent par contre dans le cadre de la permission originelle les actes faits pour s'embellir, où n'est présent aucun des principes (illa) qui sont à la base des interdictions qui se trouvent dans le Coran ou les Hadîths. Cependant, ici aussi notre intention doit être pure, à l'instar de cette jeune femme qui était venue questionner Aïcha : il s'agit de se faire plus belle pour son mari, de se faire plus beau pour son épouse. Il faut aussi rappeler que l'islam demande à la femme musulmane de couvrir son corps sauf son visage et ses mains (et ses pieds d'après certains savants) lorsqu'elle se trouve devant un homme qui n'est ni son mari ni un proche parent (mahram). Voir mon article à ce sujet : La tenue de la musulmane


Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

t
28 septembre 2004 11:20
merci pour ces explications.
Mais le fait kune femme épile le maillot dune autre femme est-ce halam ?
Etant une pro de lépilation, jépile ttes les femmes de mon entourage.
Une amie ma dit ke cétai haram. Jaimerai avoir d éclaircissemen sur ce point.
Merci d'avance.
Ilham.
o
28 septembre 2004 11:44

Bismillehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Beaucoup de femmes tiennent pour opinion, en ce qui concerne la 'Awra [partie à dissimuler] d'une femme devant une autre, qu'elle consiste en ce qui est entre le nombril et les genoux. Ainsi, certaines n'hésitent pas à porter des vêtements très moulants ou décolletés, révélant ainsi de larges portions de la poitrine et des bras. Que dites-vous en ce qui les concerne ?

Réponse :

Ce qui est requis des femmes musulmanes est la modestie et la pudeur, et qu'elle doit être un bon exemple pour ses sœurs musulmanes, et elle ne doit leur montrer que ce qui est considéré normal/approprié des femmes musulmanes pieuses qu'elles doivent montrer entre elles. Cela est leur devoir initial, et ce qui est le meilleur [le plus sûr] car certes être inattentif et laxiste dans l'exposition de ce qui n'a pas besoin de l'être peut mener à d'autres inattentions et négligences menant à ce qui est interdit. Et Allâh est plus Savant. [1].

Question :

Est-ce qu'une femme portant des vêtements moulants en face d'autres femmes entre dans le hadith : « Les femmes seront habillées mais nues » ?

Réponse :

Il n'y a aucun doute que le fait de porter des vêtements moulants révélant les parties attirantes du corps est quelque chose d'interdit, interdit sauf si cela est pour être porté devant le mari. Quant au fait de porter cela devant autre que le mari, cela est interdit. Même s'il n'y a que des femmes présentes car elle représentera un mauvais exemple pour elles. Quand elles la voient faire cela, elles feront comme elle. Par ailleurs, il lui a été ordonné de couvrir sa « 'Awra » avec ce qui est large et d'être couverte devant tout le monde, excepté son mari. Ainsi, elle couvre sa « 'Awra » en face des autres femmes comme elle la couvre devant les hommes, sauf ce qui est considéré normal de montrer parmi les autres femmes, comme le visage, les mains, les pieds, et ce pour lequel il y a un besoin que cela soit découvert/révélé.

Question :

Quel est le jugement concernant le fait de porter des vêtements à travers lesquels on peut voir (transparents) au point où l'on peut distinguer les parties de son corps ?

Réponse :

Il est obligatoire pour la femme musulmane que ses habits ne soient pas comme ceux qui sont si fins que la couleur de la peau puisse être vue à travers, et non plus qu'ils soient si serrés qu'ils révèlent la forme de son corps. Ceci car l'Envoyé (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Il y a deux sortes de gens de l'enfer que je n'ai pas encore vus : des femmes habillées mais nues, quand elles marchent elles bougent leurs côtés/hanches, sur leur tête on dirait une bosse de chameau, elles n'entreront pas au Paradis ni n'en sentiront l'odeur, et des hommes qui auront des fouets ressemblant à des queues de vaches, avec lesquels ils battent le serviteurs d'Allâh » [2].

SHeikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah (Rahimahullâh) dans « Madjmu' Al-Fatâwa » a dit, en ce qui concerne la parole du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) : « Habillées mais nues » que cela signifiait le fait de porter des vêtements qui ne la couvrent pas, alors elle est habillée mais en réalité elle est nue, comme les femmes qui portent des vêtements qui sont fins de telle sorte que l'on puisse voir sa peau ou des vêtements qui sont moulants, révélant les formes de son corps, par exemple son derrière ou autre. Certainement, les vêtements d'une femme sont ce qui la couvre, ne montrant pas la forme de ses membres ou plus que cela, car c'est ce qui est large et non transparent. [3].

Ce qui précède provient de la fatwa donnée par SHeikh Sâlih Al-Fawzân (hafidhahuLLâh) ayant rapport à la parure des femmes musulmanes entre elles, qui apportera, on l'espère, de la clarté dans cette affaire. Cependant, pour que quelqu'un tienne l'opinion que la « 'Awra » de la femme musulmane en présence d'autres musulmanes est ce qui est entre le nombril et les genoux, alors il est de son devoir de :


1/ premièrement, donner les preuves en ce qui concerne cela, et aussi que cette opinion ait pour base la parole d'un des gens de science.


2/ deuxièmement, de savoir qu'avoir une telle opinion sur la « 'Awra » de la femme enlève (de toute façon) la possibilité de vêtements tels que les "histers" ou les « jeans stretch » ou leurs semblables, vu que la forme des parties du corps peut être ainsi clairement distinguée, et dès-lors cela est interdit, comme l'a expliqué le SHeikh. [4]
t
28 septembre 2004 11:54
ok dc résumons
si jai bien compris, il est interdit :
- de sépiler les sourciles (ou ts le visage suivant l'interprétation du hadith)
- dépiler le maillot dune autre femme.

M
28 septembre 2004 17:19

En ce qui concerne l'épilation des sourcils, les oulemas se sont mis d'accord sur le fait que seuls l'épilation totale (càd celle qui consiste à enlever tous les poils pour redessiner les sourcils) et l'épilation exagérée, à savoir rendre les sourcils en forme de trait fin, qui sont interdits.... ils ont conclu que enlever des petits poils superflus qui debordent n'avait rien de haram dans l'islam...
Alla ou a3lam
t
28 septembre 2004 22:40
perso jaime bien cette version ;-)
t
29 septembre 2004 12:16
Moi aussi winking smiley ouf je finirai pas au Zoo de Vincenne qui d'ailleurs est sur le point de fermersmiling smiley
o
30 septembre 2004 08:51
Mounaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> > En ce qui concerne l'épilation des sourcils, les
> oulemas se sont mis d'accord sur le fait que seuls
> l'épilation totale (càd celle qui consiste à
> enlever tous les poils pour redessiner les
> sourcils) et l'épilation exagérée, à savoir rendre
> les sourcils en forme de trait fin, qui sont
> interdits.... ils ont conclu que enlever des
> petits poils superflus qui debordent n'avait rien
> de haram dans l'islam...
> Alla ou a3lam



Cessez d'induire les gens dans l'erreur et d'interpréter les choses à votre manière,et de ne comprendre que ce qui vous arrange, et ceci sans fondements ni aucune source.



Pour récapituler l'épilation des sourcils est haram.

Là où il y a divergence c'est sur le reste du visage, comme le duvet de la moustache.
Certains savants estiment que c'est aussi haram, d'autres estiment que la femme peut s'épiler cette partie du visage, à condition que ceci est vraiment disgrâcieux et que cela la fait ressembler à un homme.

Pour les autres parties du corps, notamment les jambes, puisqu'il n 'y a rien qui l'interdit, ceci est bien entendu permis.

Pour les références, voir plus haut...

Ce message s'adresse aux musulmanes, pour les autres, libres à elles d'imiter lkoufars, et d'aller leur tenir compagnie "fi jahnam".



Titre De La Fetwa : L’épilation des sourcils
Date de la Fetwa : 12 Rabi' Awwal 1425


Question:


Est-ce que l’épilation des sourcils est permise ?

Il y a ce hadith du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam qui maudit les «Namissates» (celles qui épilent les poils de leurs sourcils) en disant : «ALLAH a maudit les «Namissates» et les «Moutanammissates»…

Cependant j’ai remarqué dans la chaîne «Iqra» que presque toutes les animatrices ont les sourcils épilés… merci d’avance.



Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère :
Il n’est pas permis à la femme d’épiler ses sourcils car le Prophète a maudit les femmes qui épilent les poils de leurs sourcils, comme c’est mentionné par Boukhari et Muslim.
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a maudit les «Namissates» (celles qui épilent les poils de leurs sourcils) en disant:
«ALLAH a maudit les «Namissates» et les «Moutanammissates» (celles qui demandent à d’autres femmes de leur épiler leurs sourcils) : Celles qui changent la création d’ALLAH. » (Boukhari et Muslim)
Le motif de l’interdiction, c’est l’altération de la création d’ALLAH Le Très Haut, et il est illicite à la musulmane de faire cela. Si les animatrices de la chaîne «Iqra» effectuent cela, il est illicite de les prendre comme exemple.
Au contraire, il faut qu’elles se repentissent à ALLAH Le Tout Puissant de cela. Il faut les conseiller et les guider pour celui qui est en a la possibilité !
Car l’argumentation et la preuve sont dans la Parole d’ALLAH et celle de son Messager Salla Allahou Alaïhi wa Sallam et non dans les désobéissances de certains musulmans ou musulmanes même si leur apparence exprime la soumission aux ordres de la religion !

ALLAH Le Très Haut Sait mieux


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih


t
30 septembre 2004 11:32
Merci Oummayma pour ce jugement sans appel.

Je conseille à toutes les soeurs de bien se documenter à ce sujet et de ne pas s'arreter au jugement d'une personne. La religion musulmane à l'instar des autres religions est une religion ou il est demandé de faire travailler sa tete.

C'est pourquoi l'interpretation est d'une grande importance. Nous n'avons pas de "parole d'evangile"!!

Le mieux est la Salat est d'implorer Allah SWT de nous guider dans le droit chemin. amine
a
16 décembre 2009 20:15
salam

une amie a moi a les poils de la moustache bien voyant qu a tel point des enfants lui dise quelle a la moustache comme un homme.
et elle refuse de s epiler car elle dis que c est haram auriez vous des hadith a l appuie merci
b
16 décembre 2009 20:38
salam selon des grands savants musulmans l epilation des sourcils est interdite car il y aurait une relation direct avec le foie
allah ou aalam
e
17 décembre 2009 11:28
Citation
belmona a écrit:
salam selon des grands savants musulmans l epilation des sourcils est interdite car il y aurait une relation direct avec le foie
allah ou aalam

moody smiley
Mon amour...
b
17 décembre 2009 17:03
JE N AImoody smiley PAS COMPRIS TA PHRASE SOIT JE SUIS IDIOTE SOIT ELLE NE VEUT RIEN DIRE !?
17 décembre 2009 17:09
Citation
oummayma a écrit:
Mounaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> > En ce qui concerne l'épilation des sourcils, les
> oulemas se sont mis d'accord sur le fait que seuls
> l'épilation totale (càd celle qui consiste à
> enlever tous les poils pour redessiner les
> sourcils) et l'épilation exagérée, à savoir rendre
> les sourcils en forme de trait fin, qui sont
> interdits.... ils ont conclu que enlever des
> petits poils superflus qui debordent n'avait rien
> de haram dans l'islam...
> Alla ou a3lam



Cessez d'induire les gens dans l'erreur et d'interpréter les choses à votre manière,et de ne comprendre que ce qui vous arrange, et ceci sans fondements ni aucune source.



Pour récapituler l'épilation des sourcils est haram.

Là où il y a divergence c'est sur le reste du visage, comme le duvet de la moustache.
Certains savants estiment que c'est aussi haram, d'autres estiment que la femme peut s'épiler cette partie du visage, à condition que ceci est vraiment disgrâcieux et que cela la fait ressembler à un homme.

Pour les autres parties du corps, notamment les jambes, puisqu'il n 'y a rien qui l'interdit, ceci est bien entendu permis.

Pour les références, voir plus haut...

Ce message s'adresse aux musulmanes, pour les autres, libres à elles d'imiter lkoufars, et d'aller leur tenir compagnie "fi jahnam".



Titre De La Fetwa : L’épilation des sourcils
Date de la Fetwa : 12 Rabi' Awwal 1425


Question:


Est-ce que l’épilation des sourcils est permise ?

Il y a ce hadith du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam qui maudit les «Namissates» (celles qui épilent les poils de leurs sourcils) en disant : «ALLAH a maudit les «Namissates» et les «Moutanammissates»…

Cependant j’ai remarqué dans la chaîne «Iqra» que presque toutes les animatrices ont les sourcils épilés… merci d’avance.



Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère :
Il n’est pas permis à la femme d’épiler ses sourcils car le Prophète a maudit les femmes qui épilent les poils de leurs sourcils, comme c’est mentionné par Boukhari et Muslim.
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a maudit les «Namissates» (celles qui épilent les poils de leurs sourcils) en disant:
«ALLAH a maudit les «Namissates» et les «Moutanammissates» (celles qui demandent à d’autres femmes de leur épiler leurs sourcils) : Celles qui changent la création d’ALLAH. » (Boukhari et Muslim)
Le motif de l’interdiction, c’est l’altération de la création d’ALLAH Le Très Haut, et il est illicite à la musulmane de faire cela. Si les animatrices de la chaîne «Iqra» effectuent cela, il est illicite de les prendre comme exemple.
Au contraire, il faut qu’elles se repentissent à ALLAH Le Tout Puissant de cela. Il faut les conseiller et les guider pour celui qui est en a la possibilité !
Car l’argumentation et la preuve sont dans la Parole d’ALLAH et celle de son Messager Salla Allahou Alaïhi wa Sallam et non dans les désobéissances de certains musulmans ou musulmanes même si leur apparence exprime la soumission aux ordres de la religion !

ALLAH Le Très Haut Sait mieux


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih


merci a khety In loveyawning smiley car chaytan alle me rendre visite tt en lisant ces gens ki disent il n'est pas haram d'epile les sourcilsGrrrr car je suis une des personnes ki ont arrete de les epiler car j'ai lu que c'etait haram alors no more epilationevil ce chaytan est tjs avec nous pour faire haramGrrrr c'est vrai c'est dur de ne pas epiler les sourcils mais OBEIR a Allah SWT , il n'ya pas mieuxIn loveIn loveIn love IIn love Allah
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
b
19 octobre 2014 00:53
tout le monde a une réponse différente

nous n'en savons rien seul allah le sait

alors pouvons nous le faire
S
7 décembre 2022 19:30
Je voulais savoir si l'épilation des jambes est il haram pour un fille non marié ou fillancer.
p
23 décembre 2022 11:41
Sachant que les femmes arabes sont en règle générales épilées intégralement et sachant qu'elles sont majoritairement musulmanes, je doute que celles ci soient toutes dans le haram....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook