Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Epilation
S
17 novembre 2003 12:35
Que pensez vous de l'épilation pendant ramdane, la journée je parle.
Il me semble que c'est haram, mais moi j'ai un duvet (au dessus des lèvres) vraiment disgracieu et je suis quasi obligée de l'épiler pour éviter de ressembler à un homme.
Donc j'aimerai savoir si m'épiler à la cire la moustache peux annuler mon jeune. (pas le temps de le faire le soir).
Merci à ceux et celles qui me répondront.

Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit
17 novembre 2003 12:57
et bien je me trouve dans la même situation que toi, et je fais ça le soir !!!
s
17 novembre 2003 13:14
simple curiosité les filles, vous vous épilez à quel fréquence?

et ce n'est pas haram?
m
17 novembre 2003 13:48
j'ai lu dans le coran qu'il était haram de s'épiler tout poil du visage, peût-etre décolorer?

a
a
17 novembre 2003 14:11
l'intrerdit est uniquement pour les sourcils.
Et ce n'est pas un verset du coran qui en parle.
C'est unh hadit du Prophètes (s.a.s) raporté par la mère des croyantes Aicha (r.d.a).
a
17 novembre 2003 14:12
Salam,
il n'y a rien qui le rende illicite, et cela n'annulle pas ton jeune.
s
17 novembre 2003 14:13
tu es bien sur de ça abdel?
m
17 novembre 2003 15:18
oui, tu es bien sur abdel

a
a
17 novembre 2003 16:57
salam,
oui j'en suis certain
a
17 novembre 2003 18:29
et non
s'epiler le visage est haram
il ya que les aiselles et le sex qu'on peut epiler
ni les jambes , ni le duvet ni les sourcils

QUANT A ABDEL
ne t avance surtout pas kan tu ne connais pas
et ne me demande surtout pas les textes, tu n'a cliqué sur le net et t'aura ta reponse
mais ne t'avancepas comme ça monsieur al aallamah
a
17 novembre 2003 18:42
bonsoir, ange
pour les essailles les parties génitales on ne peut pas s'épiler ON DOIT le faire cela fait partie de sonnan al fitra.

as-tu une preuve de ce que tu avances hadith ou verset du coran???
De plus lorsqu'on rend illicite quelque chose dans l'islam il faut venir avec des preuves.
Car il est bien facile de démentire quelqu'un faut encore le prouver et non l'envoyer cliquez sur le net.
je maintient ma position sur l'épilation.
de plus c'est un sujet que j'ai étudier il y a pas longtemps, je vais même essayer de retrouver la réference du hadith en question.


Amicalement....
L
Lin
17 novembre 2003 18:46
Salam Ange

Désolé c'est toi qui te trompes voici la preuve :

- L’épilation des jambes :

Il est permis d’enlever les poils des jambes. Quant aux opinions des écoles juridiques relatives au rasage des poils du corps tels que les poils des mains et des pieds, les Malékites ont déclaré que la femme est autorisée à enlever tout ce qui compromet sa beauté et à maintenir tout ce qui l’augmente. (L’Encyclopédie juridique, 18/100)

Cependant il est interdit à la femme de couper les poils qui poussent sur son visage, et cette interdiction s’aggrave en ce qui concerne les sourcils en raison de la menace proférée à cet égard.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
a
17 novembre 2003 18:48
Salam, LIN

Je te remercie pour ton intervention.
M
17 novembre 2003 19:02
bonjour à tous,
c'est difficile d'apporter des preuves car même les hadiths peuvent être interprétés de différentes manières. Chaque hadith s'inspire d'un contexte et quand on ne connaît pas le contexte, c'est très difficile de l'interpréter correctement. Il faut toujours les suivre de "allah oualam" Dieu seul le sait
Moi d'après ce que j'ai lu en la matière rejoint ce que dit Lin, effectivement, la femme a le droit de s'épiler tous les poils du corps à l'exception du visage. Alors Pourquoi le visage. D'après ce que j'ai lu, le visage est la création de Dieu par excellence, le visage est ce par quoi Dieu a singularisé l'individu et l'homme n'a pas le droit de toucher ou de dénaturer la création divine, sauf si la personne a un défaut qui l'a fait souffrir (douleur ou gêne physique) ou si le défaut est tellement disgracieux au point où la personne ne supporte pas le regard des gens. Sur ce Allah ouallam
17 novembre 2003 19:10
Dans ce cas là les homme aussi ne pourraient pas se raser le matin, ça risquerait de faire augmenter le pourcentage de barbus vous croyez pas???

grinning smiley grinning smiley
l
17 novembre 2003 19:54
salut!


je me suis renseignée pour l'épilation des sourcils et c'est l'épilation complète des sourcils qui est interdite et pas le nettoyage des poils disgracieux,je me suis renseignée auprés du centre islamique de bruxelles.
les soins et entretien de sa beauté n'est pas interdit à une femme,du moment que cela reste dans une limite raisonnable.
l'idée de cette interdiction vient de l'époque préislamique où les femmes de mauvaise vie s'épilait completement les sourcils pour les redessiner au khol.
a
17 novembre 2003 21:08
LIN MERCI EFFECTIVEMENT LES JAMBES JENE SUIS PAS SURE
ABDEL J'espere avoir repondu à ta question
et encore une fois s'epiler le duvet et haram

L’épilation des aisselles et du pubis

Fréquence de l’épilation

L’épilation des sourcils

L’épilation des jambes

L’épilation de certaines parties du corps (poils de la poitrine, du dos et des pieds)

- L’épilation des aisselles et du pubis :

L'épilation des poils qui se trouvent sous les aisselles ou ceux du pubis sont des mesures d'hygiène qui nous ont été enseignées par le Prophète Mohammad (bénédiction et salut soient sur lui ) lui-même, et qui ont été énumérées comme faisant partie des pratiques conformes à la nature primordiale ("Fitrah"winking smiley de l'homme.

Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (psl) a dit :

"La fitra (la nature primordiale) comporte cinq éléments : la circoncision, le fait de se raser le pubis, de se couper les ongles, de s'épiler les aisselles et de se tailler la moustache. " (rapporté par Boukhari)

Dans un autre Hadith, ces actes ont été comptés parmi les "Sounnahs" (pratiques) des Messagers divins (sur eux la Paix). Dans ces deux cas, il n'est donc pas question de modifier un élément du corps dans un but purement esthétique : il s'agit au contraire de répondre à un besoin d'hygiène, mais aussi à rétablir (et non pas altérer) un trait de la "Fitrah", de la nature primordiale humaine.

- Les poils du pubis :

Dans al-Fateh, 10/342, al-Hafiz dit al-Nawawi a dit : « Par poils du pubis, on entend les poils qui poussent sur le pénis et autour de lui et les poils qui entourent le sexe féminin. »

Il est rapporté d’Aboul Abbas Ibn Saridj qu’il s’agit des poils qui poussent autour de l’anus. De tout cela se dégage qu’il est recommandé de raser tous les poils qui se trouvent dans la région des parties intimes. Si on parle de rasage, c’est pour ne citer que le cas le plus fréquent, mais il s’agit de les enlever par un moyen approprié.

Abou Shama dit : « Par poils du pubis, il faut entendre les poils qui poussent sous le ventre et sur le sexe et les cuisses... Il est recommandé d’enlever les poils du pubis et de l’anus. Ceux entourant ce dernier méritent davantage d’être enlevés parce qu’ils peuvent retenir des résidus d’excréments que l’on ne peut nettoyer qu’avec de l’eau et que l’usage de cailloux ne peut pas enlever entièrement. »

L’usage de la crème à raser, le déracinement et la coupe peuvent tenir lieu du rasage. Il a été posé à Ahmad la question de savoir si l’usage des ciseaux pouvait suffire et il a répondu : « Je l’espère » - Et le déracinement ? Lui a-t-on dit - « Qui ose le faire ? a-t-il répondu.

Ibn Daqiq al-id dit : « Pour les linguistes le terme « ana » désigne les poils qui poussent sur le sexe. On dit aussi : les poils qu’il abrite .. Ensuite il dit : C’est de quoi il s’agit dans les hadith. »

Abou Bakr Ibn al-Arabi dit : « Les poils du pubis méritent plus que les autres d’être enlevés puisqu’ils tendent à devenir dense et retenir les saletés. »

Ibn Daqiq al-id dit : « On dirait que celui qui recommande le rasage des poils qui poussent autour de l’anus, le fait par raisonnement analogique (en assimilant l’anus au pubis). »

- Fréquence de l‘épilation :

L’enlèvement des poils du pubis par le déracinement, l’usage d’une crème ou le rasage fait partie des pratiques naturelles fortement recommandées par l’Islam. Cependant aucune périodicité n’est établie à cet effet. Ahmad, Boukhari, Mouslim et les auteurs des Sunan ont rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :

« Cinq choses font partie des pratiques naturelles : le rasage du pubis, la circoncision, la diminution de la moustache, l’enlèvement des poils de l’aisselle, et la coupe des ongles. »

Il a été rapporté de façon vérifiée qu’Anas (P.A.a) a dit :

« Une périodicité de 40 nuits nous a été fixée pour la diminution de la moustache, la coupe des ongles, l’enlèvement des poils des aisselles et le rasage des poils du pubis. » (Rapporté par Mouslim, Ibn Madja, Ahmad, at-Tarmidhi, an-Nassaï et Abou Dawoud)

Ils ont dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) nous a fixé une périodicité de 40 nuits. »

- L’épilation des sourcils :

La coupe des sourcils, ou leur redressement par le rasage ou l’épilation que pratiquent certaines femmes de nos jours, sont interdits car ces opérations impliquent la modification de la création d’Allah et une obéissance à Satan dans son œuvre visant à tromper et à amener (les gens) à modifier la création d’Allah.

Allah Le Très Haut a dit :

« Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. Ce ne sont que des femelles qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent. » (Sourate 4, versets 116 et 117)

Selon un hadith cité dans le Sahih, Ibn Massoud (P.A.a) dit :

« Qu’Allah maudisse les tatoueuses et celles qui demandent à subir le tatouage ; les épileuses de poils et celles qui sollicitent leurs services ; les limeuses de dents et celles qui se font limer les dents car elles modifient la création d’Allah. »

Puis Ibn Massoud poursuit : « Je maudis en effet ceux maudits par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) conformément aux enseignements du Livre d’Allah Le Puissant et Majestueux. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Il entendait se référer aux propos du Très Haut :

« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'Il vous interdit, abstenez- vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition. »

Par contre, si les poils des sourcils sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri r.a. (selon le rapport fait dans "Al Mdjmou'"winking smiley.

Mais il est à noter que cet avis ne fait pas l'unanimité entre les savants :

En effet, Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a. ne la partage pas : il considère cette pratique comme interdite. L'auteur châféite de l'ouvrage "Al Madjmou'" avance pour sa part que cet acte est "Makroûh" (déconseillé). (Réf : "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 386-388)

En ce qui concerne les poils qui poussent entre les sourcils, selon l'opinion de l'Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a., il est interdit de les enlever en raison du Hadith cité ci-dessus.

Dr Abdoul Karîm Zaydân partage lui aussi cet avis. Mais il est rapporté de Cheikh Bin Bâz r.a. qu'il avait émis une "Fatwa" autorisant cela, car, selon lui, ces poils ne font pas partie des sourcils et ne sont donc pas concernés par l'interdiction mentionnée dans le Hadith.

- L’épilation des jambes :

Il est permis d’enlever les poils des jambes. Quant aux opinions des écoles juridiques relatives au rasage des poils du corps tels que les poils des mains et des pieds, les Malékites ont déclaré que la femme est autorisée à enlever tout ce qui compromet sa beauté et à maintenir tout ce qui l’augmente. (L’Encyclopédie juridique, 18/100)

Cependant il est interdit à la femme de couper les poils qui poussent sur son visage, et cette interdiction s’aggrave en ce qui concerne les sourcils en raison de la menace proférée à cet égard.

- L’épilation de certaines parties du corps ( poils de la poitrine, du dos et des pieds) :

La Charia classe les poils en trois catégories :

des poils qu’il est recommandé d’enlever comme ceux du pubis et de l’aisselle ;

des poils qu’il est recommandé de maintenir comme la barbe ;

des poils qui ne font l’objet d’aucune recommandation tels que les poils des mains, des pieds, de la poitrine et du dos. Allah n’est pas oublieux car s’Il ne le voulait pas, Il aurait ordonné qu’on les enlève. Et si Allah le voulait, Il aurait ordonné qu’on les laisse. Aussi, pour ces derniers, on est libre de les enlever ou de les maintenir.

Les données proviennent des sites islam-qa et musulmane.com.








©2001 Islam-Medecine.org, Tous droits de reproduction et de publication sur le web réservés.
Les articles publiés sont signés et n'engagent que leur auteur. Les articles peuvent être imprimés et diffusés sous forme écrite dans un but non commercial.
a
17 novembre 2003 21:19
merci lin
je suis un peu etonnée que tu retienne mon erreur sur les jambes et tu ignore que j'ai raison sur le reste , sourcil et duvet.
alors?????
L
Lin
17 novembre 2003 21:56
Salam Ange

Je n'ai pas parler des autres points car je suis entièremnt d'accord avec toi winking smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
a
17 novembre 2003 22:39
salam, Ange
merci d'avoir répondu.
sur tous les points je suis d'accord avec vous. Relis mon post.
MAis là ou on est pas d'accord.
c' est sur l'épilation du duvet (moustache, duvet sous le menton)que tu dis haram mais tu n'y apportes aucune preuve.
Pour les autres parties du corps on est d'accord.
l'interdiction a été spécifié pour les sourcils et d'où l'autorisation de "AICHA (r.d.a.) qui a autoriser l'épilation du visage, car le prophète (s.a.s) a mentionné UNIQUEMENT l'interdiction de l'épilation des sourcils."
Et sur ce la majorité des oulamas ont autorisés l'épilation des parties du corps qui pourait apporter une gène à la personnalité de la femme.(jambes et visage sauf sourcils).

Si je peux me permettre un petit conseil sans vouloir t'offenser, ne pas utliser le mot HARAM et HALLAL a la légère car se sont des mots très lourds.
wa Allah ya alim.

Si j'ai dis vrais c'est par la grace d'Allah, par contre si je me suis tompé c'est de moi et de l'inspiration de satan.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook