Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Epargne et mariage
24 février 2023 19:32
Salam aleykoum,

D'après vous quelle somme devrait on avoir de coté avant d'envisager un mariage ?

Par exemple un homme ou une femme qui a l'habitude de gagner entre 1400 et 1700 net/ mois combien devraient ils avoir de coté pour être serein ?
24 février 2023 19:42
De quoi donner un minimum de dot
De quoi payer la bouffe du mariage

Et surtout, un plan.
T
24 février 2023 19:42
ça dépend surtout du profil de la femme avec qui tu te marie même si malheureusement beaucoup ne voit les hommes qu'à travers le prisme de la situation et de l'argent
24 février 2023 20:07
En principe c'est ton mariage qui s'adapte à ton budget, pas l'inverse.

Mon mari n'avait pour ainsi dire rien quand on s'est mariés.
24 février 2023 20:09
Par exemple dépenser 10k en mariage 1k en dot tout en ayant 30k en épargne
I
24 février 2023 20:10
Salam

Il n’y a pas de somme prédéfinie.
La seule chose que tu peux faire est évidemment de mettre de côté un maximum que tu peux, non pas pour faire la fête du mariage mais pour meubler ou de palier aux éventuels coups durs.

Mais le plus important , c’est d’œuvrer en vue d’avoir la baraka (si tu es musulman) , car sans elle, tu peux coffrer 60000/90000€ ,ben ca ne te suffira pas.
Alors qu’avec la baraka, très peu te seront de trop..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/23 20:18 par Kim jong-lui.
c
24 février 2023 20:45
Salam

Faut faire en fonction de ses revenus.

Et voir quand les choses se concrétisent.

Bien entendu, tant qu'il n'y a pas d'épouse dans sa vie, on met le plus possible de côté. Et quand un mariage se précise, on fait en sorte de ne pas trop en faire, histoire de dépenser l'essentiel dans le logement et l'ameublement. Le reste, la fête, les cadeaux et je ne sais quoi, bon sang ... c'est pas très important. On n'est pas non plus obligé d'avoir 500 invités hein.

Bon après, l'épouse pourra peut-être participer. Peut-être les familles respectives. ça, on voit le moment venu ce qui est possible de faire et on fait en fonction.

Ne pas faire d'enfant non plus si on n'a pas le logement assez grand pour.

Nous on a pu acheter un 3 chambres, ben on a fait 2 enfants. On n'allait pas mettre en route 5 enfants alors qu'on n'a pas les moyens de les caser nulle part ... J'étais contre le fait d'entasser plusieurs enfants dans une même chambre. Il arrive un âge où on a besoin de son indépendance. Et ça arrive vite mine de rien. Surtout chez les filles ...
c
24 février 2023 20:58
Tu ne peux pas raisonner comme ça sans savoir la configuration de ta situation le moment venu.

Encore une fois, ton épouse participera peut-être, les familles respectives aussi, peut-être qu'elle aura déjà son logement, donc ça de moins à penser, peut-être que tu te marieras sur un tard et donc c'est toi qui auras déjà ton logement. Le temps de vivre un peu ensemble dedans, vous envisagerez après de prendre plus grand quand les enfants arriveront.

Bref, c'est difficile de fixer une somme sans rien savoir à l'avance.

Vas-tu partir directement de chez tes parents pour te marier ? C'est clair que ça risque d'être raide dans ce cas. Entre le coût d'un logement (caution, frais d'agence ... faut compter facile 2000€), son ameublement 2000€ max par pièce, peut-être un peu plus pour la cuisine, faut voir sur quoi on tombe, le coût du mariage (et pour ça, ben ça dépend du nombre d'invités, de ce que vous faites, mais perso, je ne dépasserais pas 5000€ dans un mariage, tout compris).

Et puis après, faut assumer les loyers, les dépenses du quotidien. Si tu n'as pas l'habitude de tout ça ... Est-ce que madame mettra de sa poche ou pas ... Il y a tant de paramètres en vrai.
Citation
Wonder of U a écrit:
24 février 2023 20:59
faites unne simulation
24 février 2023 21:00
Ça dépend de toi et de ce que tu veux faire de ton argent.

Citation
Wonder of U a écrit:
24 février 2023 21:11
Salam Aleykoum

Selon la femme que tu épouses, tu peux t'en sortir avec beaucoup moins cher que cela.

Ça dépend du style de mariage que vous souhaitez.

Seulement famille? ...

Attention je sous entends rien, seulement que certaines femmes veulent un gros mariage et d'autre te demanderont seulement la famille sans location de salle....
Et desfois c'est l'homme qui voudra un mariage plus grand.

Donc difficile de répondre à ce genre de questions

Mais avec 10k oui tu peux faire un beau mariage. 1k de dote c'est très bien mais une foi de plus ça dépend de la femme que tu epouseras.

Et 30 k d'épargne très bien aussi.

Faut penser à meubler l'appartement et profiter de l'après mariage

Citation
Wonder of U a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/23 21:12 par ***Orchidée***.
D
24 février 2023 21:23
Salam

Cette personne habite chez ses parents ou seule ?

Si chez les parents : 3 salaires min d’épargne
Si solo : 1 / 2 salaire de côté …
Citation
Wonder of U a écrit:
Salam aleykoum,

D'après vous quelle somme devrait on avoir de coté avant d'envisager un mariage ?

Par exemple un homme ou une femme qui a l'habitude de gagner entre 1400 et 1700 net/ mois combien devraient ils avoir de coté pour être serein ?
24 février 2023 22:04
Ça depend de ton age, lieu d’habitation etc..

Mais en vrai 0 pcq on s’en fout.

A deux c’est plus simple de faire des économies.
Je ne réponds pas à tous les MP.
25 février 2023 04:37
Quand les banques commencent à t’appeler pour savoir ce que tu veux faire de tout cette épargne , c’est que tu est prêt à te marier eye rolling smiley

Bon , chez nous c’est 10 bracelets en or minimum et mon dieu j’espère que ta futur femme a les poignets fins …
Si non tu lui dit bon écoute ma bâtata préféré ta des poignets de lutteurs, alors pas le choix , fifty fifty ? whistling smiley

Si non moi , j’économise à peu près 70% de mon épargne . Les 30% restants sont là juste pour mon plaisir .

Le plus important n’est pas de savoir combien vous gagnez , mais plutôt de parlez en pourcentage d’épargne .

Combien de % mettez vous de côté par rapport à votre salaire chaque mois ?
N’avez vous pas des dépenses inutiles / futiles ?
Mouaaaiss là ce compte Netflix , il pourrait sauter quand même …

Si vous mettez déjà 20- 30 % de salaire de côté chaque mois ce n’est pas degeu . Sur un salaire net de 1500- 30% = 450 euros

450 euros * 12 mois = 5 400 euros d’épargne de côté chaque année
Pas degeu …
Mais un peu quand même , car avec l’inflation cette argent perd de sa valeur sur ton compte livret … eye rolling smiley

bon courage

Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/02/23 04:49 par Hamou38.
Si je m’éloigne , ce n’est pas qu’il y’a mieux que toi , mais tu mérite mieux que moi
25 février 2023 09:37
C'est juste un exemple je parle pas de mon argent perso c'est des chiffres fictifs

Citation
citronnette a écrit:
Tu ne peux pas raisonner comme ça sans savoir la configuration de ta situation le moment venu.

Encore une fois, ton épouse participera peut-être, les familles respectives aussi, peut-être qu'elle aura déjà son logement, donc ça de moins à penser, peut-être que tu te marieras sur un tard et donc c'est toi qui auras déjà ton logement. Le temps de vivre un peu ensemble dedans, vous envisagerez après de prendre plus grand quand les enfants arriveront.

Bref, c'est difficile de fixer une somme sans rien savoir à l'avance.

Vas-tu partir directement de chez tes parents pour te marier ? C'est clair que ça risque d'être raide dans ce cas. Entre le coût d'un logement (caution, frais d'agence ... faut compter facile 2000€), son ameublement 2000€ max par pièce, peut-être un peu plus pour la cuisine, faut voir sur quoi on tombe, le coût du mariage (et pour ça, ben ça dépend du nombre d'invités, de ce que vous faites, mais perso, je ne dépasserais pas 5000€ dans un mariage, tout compris).

Et puis après, faut assumer les loyers, les dépenses du quotidien. Si tu n'as pas l'habitude de tout ça ... Est-ce que madame mettra de sa poche ou pas ... Il y a tant de paramètres en vrai.
25 février 2023 10:54
Wa 3aleykoum salam,

1) Vérifier que son salaire actuel permettra de faire vivre le couple sans être déficitaire
2) Si c'est ok, un homme qui gagne cette somme 1400 à 1700 devrait essayer de mettre de côté 5000 à 10000 euros.

Après, cela dépend de certains facteurs.
Par exemple, si l'homme a déjà une femme en vue, ce n'est pas non plus bon de retarder, il faut voir si la famille est conciliante.

Citation
Wonder of U a écrit:
Salam aleykoum,

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook