Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épargne et argent de coté astuces
L
5 janvier 2021 23:39
Hey
Est ce qu’il y a parmis vous des gens qui arrivent à épargner une grosse partie de leur rentrée d’argent ? Que vous dites vous pour ne pas piocher dans votre épargne les semaines qui suivent ?

J’ai 27 ans bientôt et suis très très dépensière dans le sens où je ne met absolument rien de coté . Nous ne sommes pas dans le besoin ni moi ni mon mari mais c’est vrai que parfois je me dis dans la vie il vaux mieux avoir son petit matelas pour se faire plaisir plus tard .

Avez vous des astuces pour épargner ? Pour éviter les achats inutiles ( vêtements téléphone high-tech) ? Vous vous fixez des objectifs ?

Je suis preneuse de l’état d’esprits des personnes qui économise le moindre sous!
5 janvier 2021 23:50
Salam

La meilleure manière d’épargner c’est de donner l’ordre à ta banque de prélever une somme fixée par toi en fonction de ta possibilité, le mettre sur ton compte épargne à une date ordonnée.
Perso, une fois par mois a l’arrivée de mon salaire, une somme va son mon épargne qui gonfle avec les années.
6 janvier 2021 00:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut commencer par annuler la CB. Et vendre sa voiture et sa TV.

Il faudrait plutôt économiser en cas de coup dur. Le chômage, les accidents de la vie, les problèmes de santé, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 janvier 2021 00:31
Tous les mois essai de commencer par une petite sommes que tu met dans ton livret a ou que tu retire et tu y touche plus oubli la.
Fait toi une enveloppe pour tes dépenses ça évitera de dépenser beaucoup.
Sinon tu peux echoloner a plusieurs mois. Un mois tu achète un truc l'autre mois autre chose ça évite de tout acheter d'un coup.
Après tu peux ouvrir un compte joint et chacun met une somme tous les mois tous les deux.
C
6 janvier 2021 00:38
Salam

c'est simple

Revenus - Charges fixe et charges variables

= Somme que tu mets de côté chaque mois

Ne sois pas à découvert, pas de crédit, évite le superflues, et regarde ton solde tout les jours et note tes dépenses à l'euro près.

Et place cette argent dans un compte que tu n'y touche pas. sauf imprévues.

Le but c'est que tu te fasse aussi plaisir, mais aussi que tu sois économe et que tu pense à l'avenir.

Au début cela va te sembler dur tu pourra céder à la tentation de dépenser sur ton épargne mais après ce sera une habitude.
6 janvier 2021 00:45
Salam

Tu sais quoi my friend, ça me sidère de voir la communauté dilapider leurs biens chaque mois pour des choses complétement futiles, je ne parle pas forcément de toi ok?

Juste calcule tes angles, fais le point et dis moi quelles sont les dépenses nécessaires à tes yeux? N'aie honte, on est anonyme...je te dirais ce qu'il y a à rectifier et comment tu peux fructifier tes gains sans bouger, et enfin ce qui ne va pas.


Perso à part faire le plein, acheter 2-3 trucs, payer 2-3 abonnements, payer la sadaqa (associations: handicapés, Palestine, blad), et dispenser les frais des courses de mes parents même s'ils sont révoltés par ça....tout le reste va dans mes économies, et une partie dans des investissements qui rapportent vraiment gros.
Citation
youyou__ a écrit:
Hey
Est ce qu’il y a parmis vous des gens qui arrivent à épargner une grosse partie de leur rentrée d’argent ? Que vous dites vous pour ne pas piocher dans votre épargne les semaines qui suivent ?

J’ai 27 ans bientôt et suis très très dépensière dans le sens où je ne met absolument rien de coté . Nous ne sommes pas dans le besoin ni moi ni mon mari mais c’est vrai que parfois je me dis dans la vie il vaux mieux avoir son petit matelas pour se faire plaisir plus tard .

Avez vous des astuces pour épargner ? Pour éviter les achats inutiles ( vêtements téléphone high-tech) ? Vous vous fixez des objectifs ?

Je suis preneuse de l’état d’esprits des personnes qui économise le moindre sous!
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
6 janvier 2021 00:49
Tu sors sans carte bleue. Fais l'effort de retirer ce qu'il te faut pour payer tes courses habituelles chaque semaine et basta. Donne même ta carte bleue à ton mari ou planque là dans ta maison, bref, tu sors sans. Et n'achète rien sur le net non plus.

Tu cuisines tout fait maison aussi. Pas de resto, vente à emporter ou je ne sais quoi.

L'habillement, si j'en ai pour 200€ par an, c'est bien. Et encore, chaussures avec. J'ai pas acheté de chaussures depuis un moment.

Et je ne me maquille pas, coupe mes cheveux moi-même, ne vais pas chez l'esthéticienne. Nature quoi ! Femme de cromagnon.

Question soins, mon savon, mon shampooing et mon dentifrice. Pas de crème hydratante ou je ne sais quelle connerie qui ne sert à rien. Une bonne alimentation et hydratation suffit pour avoir un beau teint et de beaux cheveux.
6 janvier 2021 00:55
Selem Wahleykoum, l'application Bankin est pas mal pour gérer tes budgets
'
6 janvier 2021 01:00
Slm

Cest quoi les investiments qui rapportent gros dont tu parles stp ? Ça m interesse.
Citation
Brick Top a écrit:
Salam

Tu sais quoi my friend, ça me sidère de voir la communauté dilapider leurs biens chaque mois pour des choses complétement futiles, je ne parle pas forcément de toi ok?

Juste calcule tes angles, fais le point et dis moi quelles sont les dépenses nécessaires à tes yeux? N'aie honte, on est anonyme...je te dirais ce qu'il y a à rectifier et comment tu peux fructifier tes gains sans bouger, et enfin ce qui ne va pas.


Perso à part faire le plein, acheter 2-3 trucs, payer 2-3 abonnements, payer la sadaqa (associations: handicapés, Palestine, blad), et dispenser les frais des courses de mes parents même s'ils sont révoltés par ça....tout le reste va dans mes économies, et une partie dans des investissements qui rapportent vraiment gros.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
6 janvier 2021 07:15
salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu

faut te discipliner,ta de l'argent alors mets en de coté,on ne sait pas de quoi demain sera fait,vetement tel higt tech c est pas trop mon truc ,je met de coté pour la securité,projet et voyage,si ta des objectif en beton sa devrait tincité a mettre de coté ét ne pas toucher,tu vas mm faire un double job si necessaire lol
6 janvier 2021 07:53
La bourse
Citation
☀ a écrit:
Slm

Cest quoi les investiments qui rapportent gros dont tu parles stp ? Ça m interesse.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
N
6 janvier 2021 08:22
Selem

Quel broker ?

(Si c’est pas indiscret)
Citation
Brick Top a écrit:
La bourse
6 janvier 2021 08:42
IG et Saxo Bank...wbess
Citation
NossiJasmin a écrit:
Selem

Quel broker ?

(Si c’est pas indiscret)
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
6 janvier 2021 09:14
Deux choses pour économiser.

Avoir des revenus supérieurs à nos dépenses, et au besoin faire baisser les dépenses pour réaliser des économies.

La première étape est de faire tes comptes, et d'instaurer un budget pour chaque poste de dépenses (logement, eau/gaz/électricité, téléphone/internet, assurances, mutuelle/frais de santé, transport, courses, habillement, loisirs/extras, j'en oublie peut être).
Tu peux garder une petite marge pour les imprévus.
Le reste va directement dans les économies quand l'argent tombe.

Pour faire baisser les dépenses, tu peux tenter de trouver un logement moins cher, changer de fournisseurs d'énergies, téléphone/internet, mutuelle, assurance.
Tu peux réduire le montant de tes courses en consommant plus simplement, c'est à dire en achetant des produits de base et en cuisinant, en évitant les produits chers, en limitant les dépenses "plaisir", en éliminant les "cochonneries" (chips, biscuits, etc), en utilisant des produits d'hygiène basiques (savon plutôt que gel douche, vinaigre plutôt que produit ménager, opter pour la coupe menstruelle si ça peut te convenir plutôt que d'acheter des protections hygiéniques tous les mois. Pour les soins, opter pour des produits naturels comme des huiles bios, de l'argile, du henné pour les cheveux, etc.

Pour faire baisser les dépenses alimentaires, tu peux cuisiner maison au maximum, privilégier les fruits et légumes de saison, faire le pain plutôt que de l'acheter en boulangerie, limiter ta consommation de viande (sans négliger l'apport en protéines, donc à compenser par des protéines végétales).

Pour les appareils hi tech, attend que ton appareil actuel te lâche ou qu'il ne fonctionne pas avec les nouvelles technologies. Privilégie la qualité durable plutôt que le "jetable".

Pour les vêtements, trie ton dressing ou penderie, fais un inventaire de ce que tu as et de ce qu'il te manque.
Si tu as tout ce qu'il faut pour t'habiller correctement, ne dépense pas pour ça. Tu achèteras pour renouveler lorsque tes vêtements seront usés.

Un truc pour raisonner ses achats, c'est de se demander si cet achat est un réel besoin ou pas.
Perso j'ai une grille mentale : besoin, utile +, utile mais je peux m'en passer sans soucis, inutile.
Bien réfléchir avant achat et éviter d'acheter sur un coup de tête.
Lister les choses dont on a besoin pour cibler les achats.
Y
6 janvier 2021 11:17
Salam

C est simple
Tu prends les entrées
Tu déduis les frais fixes
Tu fais une enveloppe courses

De ce qu il te reste tu enlèves au minimum la moitié , tu ou vous ouvrez un compte bloqué ou sans cb pour éviter d être tenté

Pour ne pas dépenser plus le meilleur moyen est de laisser ta cb et chèque à la maison, tu gardes sur toi 20 ou 50€.

Ceux que tu as mis de côté tu dois l oublier.
Acheté seulement en cas de besoin (vêtement , électroménager....) , ne vas pas faire les soldes si tu ne manques de rien, ne regarde pas les nouvelles tendances pour éviter de craquer
m
6 janvier 2021 19:56
Salam,

Dans un premier temps, je te conseillerai de te référer à la pyramide de Maslow ( ou si tu préfère la pyramide des besoins). Cet outil pourra t'aider à identifier et déduire les besoins psychologiques profonds que tu nourris et qui te poussent à consommer "inutilement "certains produits et donc faire un point sur ton évolution. S'il s'agit plus d'achats compulsifs et que tu n'arrive pas à contenir, alors c'est peut-être dû à un manque et donc pathologique (en lien avec ton histoire probablement) que tu souhaite combler au travers de ces multiples achats superflus.

Dans les deux cas figures, il vas falloir faire un travail sur toi afin de remédier à ce problème (du moins s'il en ai vraiment un pour toi) et espérer pouvoir épargner un jour...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook