Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rsa et épargne
5 novembre 2017 17:10
Salam,
Si on fait une demande de rsa, et qu'on a de l'épargne, est ce que la caf déduit le montant du rsa. Je suis actuellement au chômage et je vais arriver en fin de droit dans 8 mois et je me poser la question . Est ce que je vais avoir le droit aux allocations de fin de droit ou au rsa ? Prend il en compte l'épargne ? Ai je droit aux apl ?
Merci pour vos réponses
D
5 novembre 2017 17:31
Salam

Si tu es au RSA tu as droit au apl oui

Et non il regardent pas l'épargne

Qqun d'autre te confirmera
5 novembre 2017 18:10
ton épargne c'est privé....
Citation
Jojo la frite a écrit:
Salam,
Si on fait une demande de rsa, et qu'on a de l'épargne, est ce que la caf déduit le montant du rsa. Je suis actuellement au chômage et je vais arriver en fin de droit dans 8 mois et je me poser la question . Est ce que je vais avoir le droit aux allocations de fin de droit ou au rsa ? Prend il en compte l'épargne ? Ai je droit aux apl ?
Merci pour vos réponses
A
5 novembre 2017 18:28
Sauf si elle est sur un compte bancaire, d'épargne ou assurance vie dont ils peuvent retrouver l'existence par recoupement avec les fichiers du fisc...

Mais si elle est dans un coffre ou sous ton matelas effectivement c'est privé. winking smiley

Je pense que la CAF va lui demander de faire une déclaration de son épargne, et que sur cette base ils vont essayer de déterminer combien de revenus ça génère par an et déterminer en fonction de ça si elle a le droit à l'allocation ou pas.

Pour l'APL c'est sans doute pareil.

Mais ça reste à confirmer par quelqu'un connaissant mieux que moi ces administrations.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
ton épargne c'est privé....
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
s
5 novembre 2017 18:31
salam,

va sur le site de la CAF tout est renseigné, les conditions du rsa etc.

Y 'a meme un simulateur pour tester si tu peux beneficier des allocations ou pas.
5 novembre 2017 18:38
Je pense que sur le dossier de demande rsa il y a aussi des rubriques pour dire si on est propriétaires des biens et sur l'épargne.

Je ne peux pas l’affirmer à 100 % mais ça me semble logique. Comme pour l'apl...

D'autre côté pour avoir droit au rsa faut que les 3 derniers mois les revenus soient sous un socle...

J'ai été au rsa il y a 2 ans. Le dossier a été fait en mairie et la dame m'a demandé juste les revenus des 3 derniers mois et surtout si j'ai bien plus de 18 ans. Après m'a mis à signer sans me laisser lire.
5 novembre 2017 18:44
Alaykoum salam

Pour le RSA, la CAF ne prend pas en compte l'épargne, mais pour l'APL la CAF prend en compte les biens mobiliers ( donc l'épargne) et immobiliers depuis le 1 et janvier 2017 suite à une loi du 1 et octobre 2016. Par contre ils ne tiennent pas compte du compte courant.
R
6 novembre 2017 00:02
Non ils demandent pas... Mais pourquoi tu vas pas travailler? Le RSA c à peine 500 euros c'est pas bezef
L
6 novembre 2017 07:32
Peut-être qu'il ne trouve pas de travail dans son secteur ni celui qu'il aimerait faire je ne jette pas la pierre moi ce qui travaille pas en cherchant quand même car Pôle Emploi m'ont pas l'air très doué pour trouver du travail

Après en fin de droit je comprends qu'il se renseigne pour le RSA car si ils prennent en compte les pas celui-ci il n'est pas infini
Citation
Rakami a écrit:
Non ils demandent pas... Mais pourquoi tu vas pas travailler? Le RSA c à peine 500 euros c'est pas bezef
L
6 novembre 2017 07:33
Com te le conseille beaucoup de personnes regarde sur leur site de la CAF ou tu fais une simulation de demande de RSA si tu vois que dans la simulation il te demande ton épargne et bien va le vider et le confier à quelqu'un où le mettre à l'étranger parce que même si tu as un épargne ça part très vite si tu n'as pas d'autre entrée d'argent
Citation
Rakami a écrit:
Non ils demandent pas... Mais pourquoi tu vas pas travailler? Le RSA c à peine 500 euros c'est pas bezef
6 novembre 2017 11:07
Hum, je ne pense pas que le RSA va demander une déclaration de ses comptes banques...
il n'y a effectivement que le FISC qui puisse le faire. Est ce que le RSA va voir le FISC...

Pour l'APL, c'est basé sur les revenus, donc pareil normalement pas d'echange avec le banquier.

mais par les temps qui courent... vérification , controle des allocations, tu as raison...
il faut se méfier....

Trop d'abus les ont rendu très soupçonneux !








Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Sauf si elle est sur un compte bancaire, d'épargne ou assurance vie dont ils peuvent retrouver l'existence par recoupement avec les fichiers du fisc...

Mais si elle est dans un coffre ou sous ton matelas effectivement c'est privé. winking smiley

Je pense que la CAF va lui demander de faire une déclaration de son épargne, et que sur cette base ils vont essayer de déterminer combien de revenus ça génère par an et déterminer en fonction de ça si elle a le droit à l'allocation ou pas.

Pour l'APL c'est sans doute pareil.

Mais ça reste à confirmer par quelqu'un connaissant mieux que moi ces administrations.
R
6 novembre 2017 13:36
Il peut faire des missions d intérim ou un job d appoint
Huit mois c'est long
Il peut taffer ainsi il pourra allonger sa durée d indemnisation, cotiser et une fois ses huits mois de chômage fini, il pourra demander des nouveaux are.
Le RSA c vraiment pas bezef t survis à peine
Citation
Lille-mouss a écrit:
Peut-être qu'il ne trouve pas de travail dans son secteur ni celui qu'il aimerait faire je ne jette pas la pierre moi ce qui travaille pas en cherchant quand même car Pôle Emploi m'ont pas l'air très doué pour trouver du travail

Après en fin de droit je comprends qu'il se renseigne pour le RSA car si ils prennent en compte les pas celui-ci il n'est pas infini
L
6 novembre 2017 18:57
Que le RSA ne permet pas de se payer des vacances mais il y en a qui arrive le souci est que si il a un loyer et des frais ça va être dur de vivre avec le RSA dans ton conseil et justifier sur le fait qu'il devrait chercher un travail habituel le temps de retomber sur ses pieds

Mais je ne dis pas que ça se trouve facilement je connais des personnes qui cherche du travail sans diplôme malheureusement et ils ont vraiment du mal
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook