Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épanouissement des femmes
.
11 octobre 2019 11:59
Salam alaykoum


J'ai pensé a vous en lisant et article

[www.ouest-france.fr]
11 octobre 2019 12:04
J'ai pas tout lu mais aller demander au femme seule qui on plus de 40 ans si elle sont épanouie sans mari et sans enfant
C'est du bourrage de crane cette connerie pour pousser les femme a l'esclavage de leur plein gré
la femme est faite pour procréer et non pour servir des maitres
11 octobre 2019 12:06
Tout à fait exact, ce sont des mirages. Et passé l'âge pour faire des enfants elles deviennent aigries et tristes, elles ont perdues le sens profond de ce qu'elles sont : donner la vie et transmettre.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
J'ai pas tout lu mais aller demander au femme seule qui on plus de 40 ans si elle sont épanouie sans mari et sans enfant
C'est du bourrage de crane cette connerie pour pousser les femme a l'esclavage de leur plein gré
la femme est faite pour procréer et non pour servir des maitres
m
11 octobre 2019 12:09
Aleycoum salem

Il y a des avantages et inconvénients à se marier c est sûr, surtout si on tombe pas sur la bonne personne mais bon se dire que les célibataires sont plus heureux , je dirais que ça depend des personnes..
Concernant le fait que les hommes ont tt intérêt à se marier mais pas les femmes, ben je suis plutôt d accord.. J ai l impression que pour les hommes ça change pas vraiment leur vie..
Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Salam alaykoum


J'ai pensé a vous en lisant et article

[www.ouest-france.fr]
A
11 octobre 2019 12:21
Moi si j'arrive a 40 ans pas mariée pas d'enfants sachez que je le vivrai très très mal c'est une des pires épreuves que Dieu peut m'infliger

La perte des proches et de la santé c'est quand mm un level au dessus
P
11 octobre 2019 12:22
Ce qui se passe surtout c'est que les femmes d'aujourd'hui sont indépendantes, puisqu'elles gèrent le foyer comme le travail. Du coup, elles n'ont pas vraiment besoin d'un homme d'un point de vue pratique... limite, c'est presqu'une épine dans la chaussure, mdr...

Les hommes par contre ont souvent du mal à gérer les deux, ils sont plus dépendants des femmes pour tout ce qui est "logistique".

Quand on dit qu'une femme au foyer est dépendante de son mari au niveau financier, c'est vrai, mais on oublie de préciser que le mari est tout aussi dépendant de sa femme pour le reste, la gestion du foyer, l'éducation des enfants et même souvent l'entretien des liens familiaux.
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

Il y a des avantages et inconvénients à se marier c est sûr, surtout si on tombe pas sur la bonne personne mais bon se dire que les célibataires sont plus heureux , je dirais que ça depend des personnes..
Concernant le fait que les hommes ont tt intérêt à se marier mais pas les femmes, ben je suis plutôt d accord.. J ai l impression que pour les hommes ça change pas vraiment leur vie..
P
11 octobre 2019 12:29
J'ai pas tout lu non plus, mdr... l'introduction déjà me laisse perplexe:

Les femmes qui ne se sont jamais mariées et qui ne sont pas mères seraient plus heureuses et en meilleure santé que celles qui fondent une famille. C’est du moins ce qu’affirme l’universitaire britannique Paul Dolan. Selon lui, les injonctions de la société patriarcale – le couple et les enfants – ne contribuent pas à l’épanouissement des femmes, loin de là.

On a un tout petit peu mélangé le patriarcat et le matriarcat.
C'est au contraire la société patriarcale qui tend à ce que les femmes ne s'investissent plus dans le foyer et plus dans la société. C'est le matriarcat qui valorise au contraire la cellule familiale et le rôle de la femme en tant que mère.

La société occidentale est clairement patriarcale, on veut à tout prix atomiser les gens, ça les arrange bien que les gens soient seuls, de cette façon, ils sont dépendant de leur emploi, de leur patron, et donc plus malléables.

La solitude rend rarement les gens heureux, donc j'ai de sérieux doutes sur cette étude. Et puis tout le monde n'est pas pareil non plus.

être mère est un cadeau, peu te diront le contraire. être mère célibataire est très difficile par contre.

Mais je peux concevoir que l'on se sente plus léger si on se décharge d'une famille... après, quel est le sens de ta vie, ça, on n'en parle pas dans l'article je suppose. Et que deviennent ces personnes plus tard, à la retraite?
Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Salam alaykoum


J'ai pensé a vous en lisant et article

[www.ouest-france.fr]
a
11 octobre 2019 12:41
salam

je n y crois pas une seconde, du moins pas pour toutes les périodes de la vie

quand c est choisi, sans doute aussi, mais quand c est subi, il doit y avoir beaucoup de regret
S
11 octobre 2019 12:43
Va dire cela au million de femme stérile. Elles n'ont pas de raison d'être si on suit ton raisonnement ?


La femme est faite pour vivre sa vie selon ses aspirations, ses rêves, ses besoins.

Et certainement pas selon l'opinion des autres.

Et ceci est valable aussi pour l'homme.


Toutes les femmes n'aspirent pas aux mariages et aux enfants. Toutes les femmes n'aspirent pas à une vie seule. Toutes les femmes n'aspirent pas à une brillante carrière. Toutes les femmes n'aspirent pas à une vie libéré faite d'aventure en tout genre.

Chaque individu selon son histoire, sa personnalité, ses reves et projets de vie aura une vision de ce qu'il veut dans la vie.

Il y a rien de plus agaçant que des gens comme toi qui cherchent à faire de sa vision, la réalité absolue.

Et si on laissait les gens faire ce en quoi ils aspirent ? Combien d'hommes et de femmes mènent une vie qui colle à la pensée publique, de la famille, de la société et qui pourtant subissent leur vie? Beaucoup trop.

Si une femme veut vivre sans enfant et qu'elle en assume les conséquences et bien c'est une bonne chose.

Si une femme préfère quitter un superbe job pour s'occuper de ses enfants et bien la aussi c'est une bonne chose.

La vie est bien trop précieuse pour devoir suivre un schéma dessiné par les autres.


Je réagis à ton com, mais mon ras le bol est pour tous ceux qui pensent ainsi.

Citation
Zouhrioujdi a écrit:
J'ai pas tout lu mais aller demander au femme seule qui on plus de 40 ans si elle sont épanouie sans mari et sans enfant
C'est du bourrage de crane cette connerie pour pousser les femme a l'esclavage de leur plein gré
la femme est faite pour procréer et non pour servir des maitres
P
11 octobre 2019 12:45
J'ai survolé l'article, ça m'a fait sourire l'histoire du conte de fées.
Dans un livre de conte moderne, ça m'a interpellé parce qu'on a zapper les enfants dans la phrase finale. ça se résume à "ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours." ptdr

Sinon, concernant cette enquête, cela prouve qu'il y a vraiment une remise en question à faire quant au modèle familial. Parce qu'on ne va pas se mentir, pour les femmes assument boulot et enfants et qui se donnent à fond dans les deux, c'est vraiment lourd. On parle ici de charge mentale, et c'est vrai que la plupart des hommes, même de bonne volonté qui contribue au maintien du foyer, ne gèrent pas à proprement parler. Ils aident leur femme, mais dans sa tête, c'est elle qui gère tout.
Mais au final, parle t'on réellement de "bonheur" ou de confort de vie?
A
11 octobre 2019 12:48
Il y a du vrai dans ton article, les mères de famille ne sont pas les plus heureuses. Mon travail me permet chaque jour de le constater.
Les femmes sont heureuses d'avoir des enfants mais la charge émotionnelle et physique leurs imposent des conditions de vie difficiles, elles n'ont pas le temps de prendre soin d'elles pour profiter pleinement de ce qu'elles ont.
Toutefois si on se base sur des études, d'après certaines études européennes la maternité réduirait le taux de mortalité de 20%. Les femmes ayant eu des enfants sont en meilleure santé.

Mon avis personnel est que la femme ne peut s'épanouir en restant seule, c'est un leurre de croire que la solitude permet d'être plus épanouie et je pense pas que cet étude prend en compte le mode de vie de femmes musulmanes qui sont censées se préserver des relations charnelles en dehors du mariage. Donc cet étude ne concerne pas toutes les femmes, elle est à jeter à la poubelle grinning smiley

Jpense qu'il n'y a pas plus beau pour une femme que d'avoir sa petite famille, entouré de son homme et ses bébés. C'est pour ça que c'est important de savoir choisir son partenaire de vie. Quand les deux sont sur la même longueur d'ondes, se comprennent et s'épaulent dans les difficultés ça se voit directe sur le visage d'une femme. Pour l'homme c'est pareil grinning smiley

Jumu3a Mubaraka



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/19 12:51 par Al Qamarr.
11 octobre 2019 12:50
Salam


La femme maghrébine souffre de son célibat en majorité, car trop dépendante de l’homme.
Par contre pas de tout pour la femme occidentale, la femme occidentale ne cherche pas forcément à se marier, elle vit en concubinage et change de partenaire quand ça ne marche pas bien,
Tout le monde sait que le bonheur ne vient pas que du mariage, le bonheur vient d’une vie bien conditionnée avec un épanouissement de son choix librement, juste c’est juste Angel
s
11 octobre 2019 14:14
la perte d'un proche ou de la santé en étant célibataire...
on revient toujours à notre discussion de l'autre jour...grinning smiley
Citation
Anamnese a écrit:
Moi si j'arrive a 40 ans pas mariée pas d'enfants sachez que je le vivrai très très mal c'est une des pires épreuves que Dieu peut m'infliger

La perte des proches et de la santé c'est quand mm un level au dessus
s
11 octobre 2019 14:21
1- Est ce qu'il n'infantilise pas les femmes une fois de plus ( je pense à #metoo etc...)
2- heureuse? jusqu'à quel age? jusqu'à la prise de conscience d'être passé à côté de qq chose ( la femme a une horloge bio que l'homme n'a pas)
tu mets le doigt sur la vraie question: bonheur ou confort de vie?
peut on ressentir du vide en étant femme, boulot hyper intéressant, appartement, belle voiture, mecs différents en veux tu en voilà;;???
J'ai un début d'élément de réponse...
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
J'ai survolé l'article, ça m'a fait sourire l'histoire du conte de fées.
Dans un livre de conte moderne, ça m'a interpellé parce qu'on a zapper les enfants dans la phrase finale. ça se résume à "ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours." ptdr

Sinon, concernant cette enquête, cela prouve qu'il y a vraiment une remise en question à faire quant au modèle familial. Parce qu'on ne va pas se mentir, pour les femmes assument boulot et enfants et qui se donnent à fond dans les deux, c'est vraiment lourd. On parle ici de charge mentale, et c'est vrai que la plupart des hommes, même de bonne volonté qui contribue au maintien du foyer, ne gèrent pas à proprement parler. Ils aident leur femme, mais dans sa tête, c'est elle qui gère tout.
Mais au final, parle t'on réellement de "bonheur" ou de confort de vie?
P
11 octobre 2019 14:35
Je ne sais pas si on infantilise la femme, mais en tout cas, on atomise la société, c'est certain.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse être heureuse en vivant seule.
Peut-être que c'est plus confortable, on a moins de travail, moins de tracas quotidiens, moins de charge mentale et émotionnelle (sauf si on enchaîne les relations Ill), moins de responsabilités, etc... oui, c'est confortable, c'est certain... mais est-ce qu'on peut se dire "heureux" pour autant? J'en doute, ce n'est pas ça qui fait le bonheur. Et je pense vraiment qu'à un moment donné, la solitude doit se faire sentir. Parce que les amis, les frères et soeurs, les collègues, etc... ne remplaceront jamais une cellule familiale.

Après, je veux pas généraliser non plus, il y a certainement des femmes qui sont plus heureuses comme ça, qui trouvent un sens à leur vie, peut-être dans la recherche, dans leur travail, dans l'associatif ou que sais-je... mais à mon avis, ça reste l'exception et un choix de vie.

On ne peut pas non plus remettre tout le sens de la vie d'une femme sur la maternité, c'est vraiment réducteur. Les femmes ont d'autres aspirations aussi, et bien plus à apporter à la société qu'être mère seulement.
Et certaines femmes ne sont pas faites pour être mère non plus... donc voilà,...

On peut ressentir du vide dans toutes les situations, je suis bien placée pour le savoir. On ressent le vide quand on n'est pas épanouie, quand il y a quelque chose qui manque, quand on est en perte de sens... et ça, que la vie soit remplie ou non, que l'on ait une famille ou non... tout au plus, remplir son temps à bloc permet de ne pas trop se regarder en face.
Citation
stinky a écrit:
1- Est ce qu'il n'infantilise pas les femmes une fois de plus ( je pense à #metoo etc...)
2- heureuse? jusqu'à quel age? jusqu'à la prise de conscience d'être passé à côté de qq chose ( la femme a une horloge bio que l'homme n'a pas)
tu mets le doigt sur la vraie question: bonheur ou confort de vie?
peut on ressentir du vide en étant femme, boulot hyper intéressant, appartement, belle voiture, mecs différents en veux tu en voilà;;???
J'ai un début d'élément de réponse...
11 octobre 2019 14:40
Être épanouie, c'est choisir soi-même son chemin de vie au delà de la pression sociale.
Dans beaucoup de culture, la femme n'a pas le choix, elle suit un modèle, que ça lui convienne ou non. Si elle choisit une autre voie, elle est tout de suite abandonnée voire lynchée par ses compères.

Quand je lis que, parce que je suis une femme, mon rôle sur terre se résume à enfanter, je me sens rabaissée. J'aspire à plus que ça.
s
11 octobre 2019 14:49
Je compare ces dames aux enfants qui sont nés avec une cueilliere d'argent dans la bouche.
Tu as des femmes ici qui te disent " j'ai privilégié ma carrière. Maintenant que j'ai tout ce que je voulais, j'aspire à fonder une famille" et là, elle s'aperçoive que ce n'est aussi simple que trouver un homme, c'est peut être même plus compliqué que monter tout le plan de carrière qu'elle a...

A l'inverse, la mère de famille galère, a du mal à trouver un équilibre fragile qui vole en éclat au moindre dysfonctionnement familial mais elle a vu construire ce cheminement et est même actrice principale de tout ça...
après tu es bien placé pour savoir les avantages et inconvénients des deux situations.
Laquelle est préférable, la moins traumatisante, qui au final te rendra plus heureuse?
je pense que tu as choisis...grinning smiley
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je ne sais pas si on infantilise la femme, mais en tout cas, on atomise la société, c'est certain.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse être heureuse en vivant seule.
Peut-être que c'est plus confortable, on a moins de travail, moins de tracas quotidiens, moins de charge mentale et émotionnelle (sauf si on enchaîne les relations Ill), moins de responsabilités, etc... oui, c'est confortable, c'est certain... mais est-ce qu'on peut se dire "heureux" pour autant? J'en doute, ce n'est pas ça qui fait le bonheur. Et je pense vraiment qu'à un moment donné, la solitude doit se faire sentir. Parce que les amis, les frères et soeurs, les collègues, etc... ne remplaceront jamais une cellule familiale.

Après, je veux pas généraliser non plus, il y a certainement des femmes qui sont plus heureuses comme ça, qui trouvent un sens à leur vie, peut-être dans la recherche, dans leur travail, dans l'associatif ou que sais-je... mais à mon avis, ça reste l'exception et un choix de vie.

On ne peut pas non plus remettre tout le sens de la vie d'une femme sur la maternité, c'est vraiment réducteur. Les femmes ont d'autres aspirations aussi, et bien plus à apporter à la société qu'être mère seulement.
Et certaines femmes ne sont pas faites pour être mère non plus... donc voilà,...

On peut ressentir du vide dans toutes les situations, je suis bien placée pour le savoir. On ressent le vide quand on n'est pas épanouie, quand il y a quelque chose qui manque, quand on est en perte de sens... et ça, que la vie soit remplie ou non, que l'on ait une famille ou non... tout au plus, remplir son temps à bloc permet de ne pas trop se regarder en face.
P
11 octobre 2019 14:53
J'ai jamais travaillé, donc je peux pas dire... je me suis mariée jeune et on a eu un enfant très vite, du coup, non je ne suis pas bien placée pour savoir ce qui le mieux.

Par contre, je sais qu'il y a des femmes qui préfèrent aller bosser que de rester à la maison à gérer le foyer, ayant fait les deux expériences. Moi je suis pas sure que j'aurais géré, je supporte mal la pression, mais je peux pas dire que je suis heureuse non plus... du coup, qu'est-ce qui cloche? Je sais pas Heu
Citation
stinky a écrit:
Je compare ces dames aux enfants qui sont nés avec une cueilliere d'argent dans la bouche.
Tu as des femmes ici qui te disent " j'ai privilégié ma carrière. Maintenant que j'ai tout ce que je voulais, j'aspire à fonder une famille" et là, elle s'aperçoive que ce n'est aussi simple que trouver un homme, c'est peut être même plus compliqué que monter tout le plan de carrière qu'elle a...

A l'inverse, la mère de famille galère, a du mal à trouver un équilibre fragile qui vole en éclat au moindre dysfonctionnement familial mais elle a vu construire ce cheminement et est même actrice principale de tout ça...
après tu es bien placé pour savoir les avantages et inconvénients des deux situations.
Laquelle est préférable, la moins traumatisante, qui au final te rendra plus heureuse?
je pense que tu as choisis...grinning smiley
s
11 octobre 2019 14:56
ce qui cloche, c'est qu'on est encore des enfants, on a besoin de se brûler avec la plaque du four pour être sûr qu'elle était chaude!!
Je croyais avoir compris que tu avais connu les 2 situations.
je pense que ta reflexion vient de là.
J'en ai croisé des femmes ( pas spécialement musulmane...) qui rêvait d'arrêter leur boulot et de s'occuper exclusivement de leurs familles...

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
J'ai jamais travaillé, donc je peux pas dire... je me suis mariée jeune et on a eu un enfant très vite, du coup, non je ne suis pas bien placée pour savoir ce qui le mieux.

Par contre, je sais qu'il y a des femmes qui préfèrent aller bosser que de rester à la maison à gérer le foyer, ayant fait les deux expériences. Moi je suis pas sure que j'aurais géré, je supporte mal la pression, mais je peux pas dire que je suis heureuse non plus... du coup, qu'est-ce qui cloche? Je sais pas Heu
P
11 octobre 2019 14:59
On est encore des enfants, mdr, t'as tellement raison... on veut tout, et puis au final on ne sait plus ce qu'on veut.

C'est pas évident d'être mère au foyer, ça fait 18 ans que je tourne en rond à la maison crying(

Mais bon, je regrette rien, je sais que c'est important pour les enfants, j'ai fait ce choix pour eux surtout.
Citation
stinky a écrit:
ce qui cloche, c'est qu'on est encore des enfants, on a besoin de se brûler avec la plaque du four pour être sûr qu'elle était chaude!!
Je croyais avoir compris que tu avais connu les 2 situations.
je pense que ta reflexion vient de là.
J'en ai croisé des femmes ( pas spécialement musulmane...) qui rêvait d'arrêter leur boulot et de s'occuper exclusivement de leurs familles...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook