Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envoyer des Oranges à ses voisins?
l
23 septembre 2016 11:09
Bonjour,
Je voudrais me faire amis avec mes voisins marocains que je trouve très distant.
(En 4 ans de fêtes de l'aïd moubarak, j'ai jamais reçu un seul morceau de mouton.)
Dois je leur envoyer des oranges pour entrer en contact avec eux, afin d'entamer la relation?
Comment fait on au Maroc?
w
23 septembre 2016 11:23
Bonjour

S'ils gardent leur distance c'est qu'ils ont leur raison donc ne t'impose pas et laisse les tranquille.
Dis moi pourquoi il devrait te donner un morceau de mouton ?? Oups

Va chez le boucher du coin certes faut lâcher des tunes mais c'est pas la ruine non plus.
M
23 septembre 2016 11:26
Bonjour,

Ah je vois, en lisant le titre je pensais à envoyer (genre balancer) des oranges sur ses voisins lol

Mais pourquoi des oranges précisément ? lol

En guise de bon geste de ta part tu pourrais envoyer des gâteaux ou un plat fait maison par exemple.
t
23 septembre 2016 11:29
Pourquoi envoyer des oranges?
Citation
leblack2012 a écrit:
Bonjour,
Je voudrais me faire amis avec mes voisins marocains que je trouve très distant.
(En 4 ans de fêtes de l'aïd moubarak, j'ai jamais reçu un seul morceau de mouton.)
Dois je leur envoyer des oranges pour entrer en contact avec eux, afin d'entamer la relation?
Comment fait on au Maroc?
C
23 septembre 2016 11:30
Salam aalaykom

Tu es musulman? tu leur dis salam aalaykom? ce serait un bon début.
C'est vrai que le prophète saw nous a averti du bon comportement à avoir avec le voisin et que si on dîne bien le soir et que l'odeur arrive au nez du voisin alors qu'il n'a pas,lui, mangé, il faut partager son dîner avec lui.

Que veux-tu? on a la rahma ou on l'a pas. Ils se méfient à mon avis. Il y a eu des histoires avec les africains qui font que les gens généralisent et ont peur.

Je ne sais pas s'ils vont accepter tes oranges, pourquoi ne pas essayer, mais n'attend rien en retour, quand on fait sadaqa c'est pour Allah et qu'Allah te facilite tes relations avec eux.
23 septembre 2016 11:42
Ton geste est honorable .
Parfois suffit d un simple geste pour lier de l amitié entre voisins.
Tu as raison ,partage avec eux.

Tu es de quelle ville au Maroc ?
23 septembre 2016 11:57
Pour le aid ,il est de coutume de partager de sa viande ,des gâteaux surtout avec ses voisins qui vivent seuls ,qui sont étudiants ,qui sont pauvres ,qui n ont pas de famille .

Citation
what.else a écrit:
Bonjour

S'ils gardent leur distance c'est qu'ils ont leur raison donc ne t'impose pas et laisse les tranquille.
Dis moi pourquoi il devrait te donner un morceau de mouton ?? Oups

Va chez le boucher du coin certes faut lâcher des tunes mais c'est pas la ruine non plus.
23 septembre 2016 12:02
Ta qu'à aller à la boucherie. Ta pas d'argent pour t'acheter de la viande. Mon pauvre petit quesce que ça doit être dur de se priver de mouton.

Si tu veut rentrer en contact avec tes voisins pour manger du mouton ben file leur un billet de 50 euros et se sera bon. Pas besoin d'aller jusqu'à la boucherie.
Citation
leblack2012 a écrit:
Bonjour,
Je voudrais me faire amis avec mes voisins marocains que je trouve très distant.
(En 4 ans de fêtes de l'aïd moubarak, j'ai jamais reçu un seul morceau de mouton.)
Dois je leur envoyer des oranges pour entrer en contact avec eux, afin d'entamer la relation?
Comment fait on au Maroc?
p
23 septembre 2016 12:04
en france on dit tu portera des oranges c'est quand la personne est en prison lol
w
23 septembre 2016 12:29
Ils ne le connaissent même pas donc je les voient mal allez chez le voisin lui propose de la viande on est pas au bled ce genre de chose ne se fait pas ici surtout vis à vis des end que tu ne connais pas. Et puis peut être qu'ils n'ont pas sacrifié de mouton mais fait un don.
Le posteur ca un peu vite en besogne même si je suspecte ce post d'être un fake
Citation
Douce perle a écrit:
Pour le aid ,il est de coutume de partager de sa viande ,des gâteaux surtout avec ses voisins qui vivent seuls ,qui sont étudiants ,qui sont pauvres ,qui n ont pas de famille .
C
23 septembre 2016 12:38
Ben sa question c'est "comment fait-on au Maroc?"
Citation
what.else a écrit:
Ils ne le connaissent même pas donc je les voient mal allez chez le voisin lui propose de la viande on est pas au bled ce genre de chose ne se fait pas ici surtout vis à vis des end que tu ne connais pas. Et puis peut être qu'ils n'ont pas sacrifié de mouton mais fait un don.
Le posteur ca un peu vite en besogne même si je suspecte ce post d'être un fake
B
23 septembre 2016 12:48
As tu essaye de leur parler tout simple de tes soucis : pas d amis pas de famille,
Je comprends pas ,en general les marocains sont très accueillant et généreux sauf s ils pensent qu il y a un danger alors là ils te laissent dans ton coin,
À toi de leur donner confiance en toi
Si tu es musulman vas à la mosquée ,parle un peu avec l imam
Si tu es dans le nord du Maroc ,ça risque d être difficile pour toi car les gens sont très méfiants ,il y a une forte concentration d étrangers qui parfois sont les acteurs de plusieurs vols ou agressions pour survivre
23 septembre 2016 13:40
Le frère vit au Maroc ,et même ici ça se fait.

G fait le premier pas vers une de mes voisines en lui offrant quelque chose alors qu' elle me paraissait très fermée.

Pour le aid ,c est pareil ,on fait pas le mouton pour le manger soi meme mais pour le partage : donner un gigot ,une epaule ....
Depuis on s entend bien ,elle demande de mes nouvelles quand elle me voit pas depuis un bail ,elle me demande des services ect....pourtant elle est pas du tout de ma génération
Citation
what.else a écrit:
Ils ne le connaissent même pas donc je les voient mal allez chez le voisin lui propose de la viande on est pas au bled ce genre de chose ne se fait pas ici surtout vis à vis des end que tu ne connais pas. Et puis peut être qu'ils n'ont pas sacrifié de mouton mais fait un don.
Le posteur ca un peu vite en besogne même si je suspecte ce post d'être un fake
f
23 septembre 2016 13:40
Salam aleykoum,

Pourquoi cette distance ? Normalement entre voisins on doit soffrir des choses à tu déjà offert quelque chose? peut être qu'ils n'osent pas , essaye d'avoir un contact avec eux, tu peux leur offrir des parts de gâteaux,...
l
23 septembre 2016 13:49
Désolé de te décevoir, ma chère amie, ceci n'est pas un fake! Clap
Citation
what.else a écrit:
Ils ne le connaissent même pas donc je les voient mal allez chez le voisin lui propose de la viande on est pas au bled ce genre de chose ne se fait pas ici surtout vis à vis des end que tu ne connais pas. Et puis peut être qu'ils n'ont pas sacrifié de mouton mais fait un don.
Le posteur ca un peu vite en besogne même si je suspecte ce post d'être un fake
l
23 septembre 2016 13:53
Pourquoi des oranges?
Pour vous répondre, j'ai juste pensé à un fruit facile à trouver, que tout le monde aime, et qu'on retrouve pratiquement dans toutes les cultures.
J'aurais pu choisir un autre fruit, c'est plus de mon geste envers le voisinage que dont je veux parler.
w
23 septembre 2016 14:05
Et alors au Maroc c'est pas pareil tu connais tes voisins. Et si ses voisins marocains étaient juste d'iorigine marocaine mais avec l'esprit occidental ?

Citation
Chamallooww a écrit:
Ben sa question c'est "comment fait-on au Maroc?"
g
23 septembre 2016 14:08
Des oranges ptdr ptdr

Tes voisins doivent donner à quelqu'un d'autre sûrement, quelqu'un qui est plus dans le besoin
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
w
23 septembre 2016 14:11
Faut arrêter tu ne toque pas chez les gens en leur proposant du mouton ! C'est plutôt un gâteau ou des pâtisseries. T'as débarquer chez ya voisine avec une épaule de mouton ??! Tu ne propose de la viande qu'à des gens que tu connais, la famille ou des gens que tu sais dans le besoin.
Et puis le posteur n'a qu'à y aller lui meme pourquoi ses voisins marocains (et pourquoi pas peut être pas musulmans) devraient eux venir vers lui?
Visiblement les voisins gardent leur distance il fait respecter ca pourquoi toujours vouloir s'imposer à des gens qui ne veulent pas?

Où il est dit qu'il vit au bled? Qui te dis que c'est "un frère"? Rien ...
Il demande comment ça se passe au Maroc juste parce que ses voisins sont marocains enfin d'après lui ils sont peut être juste d'origine marocaine et se considèrent comme français ...

Arrêtez un peu les clichés à 2 balles...
Citation
Douce perle a écrit:
Le frère vit au Maroc ,et même ici ça se fait.

G fait le premier pas vers une de mes voisines en lui offrant quelque chose alors qu' elle me paraissait très fermée.

Pour le aid ,c est pareil ,on fait pas le mouton pour le manger soi meme mais pour le partage : donner un gigot ,une epaule ....
Depuis on s entend bien ,elle demande de mes nouvelles quand elle me voit pas depuis un bail ,elle me demande des services ect....pourtant elle est pas du tout de ma génération
l
23 septembre 2016 14:18
Je vis au Maroc depuis 4 ans.
Citation
what.else a écrit:
Faut arrêter tu ne toque pas chez les gens en leur proposant du mouton ! C'est plutôt un gâteau ou des pâtisseries. T'as débarquer chez ya voisine avec une épaule de mouton ??! Tu ne propose de la viande qu'à des gens que tu connais, la famille ou des gens que tu sais dans le besoin.
Et puis le posteur n'a qu'à y aller lui meme pourquoi ses voisins marocains (et pourquoi pas peut être pas musulmans) devraient eux venir vers lui?
Visiblement les voisins gardent leur distance il fait respecter ca pourquoi toujours vouloir s'imposer à des gens qui ne veulent pas?

Où il est dit qu'il vit au bled? Qui te dis que c'est "un frère"? Rien ...
Il demande comment ça se passe au Maroc juste parce que ses voisins sont marocains enfin d'après lui ils sont peut être juste d'origine marocaine et se considèrent comme français ...

Arrêtez un peu les clichés à 2 balles...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook