Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
envoyer ma fille au maroc
s
15 septembre 2010 23:12
Assalamou 3alaykoum,


Je viens vers vous pour me conseiller inchaAllah ,

Donc voila j'ai deux enfants un garçon de 4ans qui est a l'ecole et une fille
de 2ans et demi ....et la je suis enceinte de mon troisieme bèbè hamdoullilah prevu pour janvier .

Avec mon mari on souhaite envoyer notre fille au maroc de novembre a juin c'est a dire 7mois
inchaAllah quand on ira en vacance en juin on la recupere .

J'aimerais avoir des temoignage de maman qui on envoyer leurs enfants au maroc
et me dire si tout se passer bien au maroc.et si en retrouvant votre enfant il etait content de vous voir .

Ou tout simplement me dire si vous auriez pu envoyer votre enfant pour quelque temp au maroc
pour x raison.....

Je compte la laisser avec ma belle mere; biensur ma fille ira a l'ecole maternelle privèe au maroc.
Barrak Allah ou fikoum
wassalam
n
15 septembre 2010 23:28
a3lekoum ou salam

ma belle soeur a envoyé son fils passé la première année de sa vie chez sa grand-mère aussi, maintenant il a 10 ans, il adore sa grand-mère, il parle très bien l'arabe. Il revit en France chez ses parents, il va à l'école en France et parle aussi très bien le français. Ce n'est pas trop le même cas que ta fille, elle va entré à l'école au Maroc donc je ne sais pas comment cela va se passer quand elle va revenir à l'école en France, mais je ne pense pas que la première année de maternelle soit dérangeante pour elle si elle la passe au Maroc ou en France.

Après je me permet de te donner mon avis personnel, je ne pourrais pas me séparé de ma fille à cet âge là, mais tu dois avoir tes raisons personnelles alors je ne me permet pas de te juger. Ma belle-soeur, elle, devait suivre une formation et venant d'arriver en France, elle ne connaissait personne à part ses parents qui vivent au Maroc

7 mois passerons très vite, le fait que tu sois enceinte te soulageras car à 2 ans et demi elle doit te solliciter souvent et puis dis-toi que tu ne l'as laisse pas à une étrangère, ta belle-mère s'en occupera comme elle s'est occupé de ton mari.
s
16 septembre 2010 09:34
wa3alayki salam,

Barrak Allah ou fik pour ta reponse ,
Donc elle a envoyer son fils a la naissance ,wahh machaAllah
moi ces sur que j'aurais pas pu faire sa mais chacune a ses raison ...

Aufaite je souhaite la faire entrer a l'ecole pour qu'elle aie des copines ,et s'amuser un peu
car ma belle mere vit seul avec sont mari et son fils de 17ans ,donc j'ai pas très envie que ma fille s'ennuie .

Sa premiere annèe de maternelle sa sera en septembre 2011 en france ,cet annèe ils ont pas accepter ma fille car elle est du mois de fevrier.
C'est sur qu'il ya plusieurs raison qui font que je souhaite l'envoyer au maroc pour 7mois
mais j'espere seulement que ma tite princess m'en voudra pas plus tard !!!!

je te remercie beaucoup Lady23 pour tes conseil ,ces sur que sa me soulagera surtout que ma grossesse est très fatiguante et que mon fils est infernale ,il ne m'ecoute pas ,en fait qu'a sa tete ,tape sa petite soeur ce n'est pas evident et ces une des raison qui fait que je souhaite envoyer ma tite puce au maroc ,elle me sollicite beaucoup mais la pauvre cherie elle me voit tellement occuper avec son frere que maintenant elle va voir ses jouer ou dessin annimè et reste toute mimi et ces comme si elle etatit pas a la maison car on l'entend meme pas ....
n
16 septembre 2010 11:07
Lynatoune salam

mon avis a moi c'est que je ne pourrais jamais envoyer mes enfants quel que soit leur age

a vrai dire c'est du vecu j'ai été envoyé au maroc par ma mere et mon pere a l'age de 6 ans et je ne l'ai jamais accepté

je me suis sentie abandonnée malgrés que j'etais chez ma grd mere avec mn frere et ma soeur , j'allais a l'ecole aussi

mais on se sent tj vulnerable loin de sa mere je ne saurai bien t'expliquer qd tu vois un cousin ou une cousine avec sa mere ou son

pere tu les envie et tu te dis et moi pk pas

sa depend aussi de la sensibilité de chaque enfant pour moi ma grd mere n'a jamais pu jouer le role d'une mere a mes yeux

sa reste a toi de voir winking smiley ce qui es bien pour vs yawning smiley
p
16 septembre 2010 14:24
salam

wahoouuu j'ai une fille du méme age je pourrais jamais mon séparer aussi longtemps ( rien kune nuit chez mes parents elle me manke et je la récûpère le lendemain!) après tu a tes raisons mais en tt cas c impossible pr ma part et javoue ke jarive pas trop a comprendre cmt tu peut ten séparer aussiiiiii logntemps? c pas méchant ma soeur mais juste très étonnant.
mais comme g di tu doit avoir ( enfin jespère ) de très bonne raison ALLAH wou ALLHeme

salam
O
16 septembre 2010 17:32
Salam

Je ne pourrais pas envoyer mon fils au Maroc, la demande m'a déjà été faite mainte fois par belle-maman surtout quand elle a appris pour ma grossesse mais non, même pas en rêve, non pas par manque de confiance ou autre mais je ne PEUX PAS.

Tu as tes raisons, tu attends ton 3éme enfants ça doit êtres plus dure mais bon, au point d'envoyer ta fille 7 mois? ta grossesse est difficile? enfin je sais pas je ne me permet pas de juger mais penses-tu vraiment pouvoir y arriver toi-même?
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
O
16 septembre 2010 18:32
salam

Ce n'est pas facil de te répondre car on risque de te faire culpabiliser et tu dois certainement avoir tes propres raisons.

En tous cas personnellement, je ne pourrais pas me séparer de mes enfants ne serait que pour une nuit loin de moi dans un autre Pays. Surtout avec maman qui me demande ca très souvent, je ne y arrive pas, non par manque de confiance mais c'est que je ne peux pas j'ai un besoin vital de mes enfants.
Pourtant dieu sait que ma grossesse etait très difficille mais pas moyen. Je ne serais pas tranquil dans ma tête et dans mon coeur... si elle tombe malade ? ou autre allah yestar Mais bon moi je suis une maman très sensible et chaque maman à sa sensibilité
pour te dire rien que mon frère a quitté le Maroc hier pour partir au Canada, qu'est ce que j'ai pleuré pour le fait de le sentir si loin dans le continent américain alors j'ose même pas imaginer pour mes enfants grinning smiley

En tous cas même si je le voulais, son papa ne sera pas d'accords car pas question non plus qu'il soit loin de ses enfants.

Réflechis bien, si tu peux avoir le choix (et on a toujours le choix), je te conseille de garder ta fille auprès de toi, en plus c'est une fille, elle est plus fragile et peut être que elle même ne supporterera pas l'eloignement de sa maman !!!

Sinon, j'ai une cousine, elle envoi ses 2 enfants 8-10 ans mais que pour les vacances d'été et ca se passe bien.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
s
19 septembre 2010 12:46
Assalamou 3alaykoum !


Barrak Allah ou fikoum pour vos reponse ,c'est sympa a vous d'avoir pris queque minutes pour me repondre
RABI HFADKOUM!!!!!


En ce qui concerne ma fille ce n'est pas encore sur que je l'envoie en novembre ,je voulais avoir des temoignage de maman qui ont deja envoyer leur enfants ou juste opignion de maman ....

Vous repondez a mes question ,je suis une maman très sensible aussi et aime beaucoup mes enfants et je ne m'en separent jamais quoi que ma fille cherie je la laisse chez ma mere de temp en temp pour un week end ou semaine complete car cet elle qui reclame ....
A la maison sont grand frere lui fait des misere lolll donc en restant chez mam maman elle est bien et tranquille ,je commence meme a etre jalouse lolll car defois elle pleure pour y rester......

Bref biensur ce n'est pas la raison qui me pousse a envoyer ma fille pour quelque temp il ya plusieur raison ....
Je pense y aller aavec ma fille en novembre puis rester 2semaine avec ,et peutetre la laisser (pas encor sur !!!!) et si ces le cas et que ma belle mere me dit que ma fille me reclame ,dort pas,pleure etc....biensur j'irai la chercher rapidement .

je vous remercie a toute .
BOUSSA
f
19 septembre 2010 21:03
C'est le grand-frère qu'il faut punir pour sa jalousie et non pas la petite en l'éloignant de vous(en plus quand elle reviendra il y a aura un autre enfant!)
m
19 septembre 2010 23:09
Salam a3laykoum,

Comme beaucoup de mamans ici je ne pourrai jamais me séparer d'un enfant de cet âge-là, après ça reste un choix personnel.

Et en regardant la situation d'un autre oeil j'ai aussi l'impression que ce n'est pas une bonne solution. Ta fille risquerait de se sentir abandonnée et ne comprendrait peut-être pas pourquoi ELLE a été envoyée et pas son frère ou le bébé qui est en route.

Les enfants tu peux leur expliquer beaucoup de choses mais s'ils n'ont pas toutes les réponses à leurs questions ils peuvent se construire leur propre "vérité" et en souffrir énormément (et là en l'occurence ce serait difficile à des milliers de km de lui donner des réponses au fur et à mesure de son questionnement).

De plus je pense que ta fille a besoin de vivre l'arrivée du bébé en même temps que vous afin de trouver sa place se faire de nouveaux repères. Tu l'imagines, seule enfant de la famille pendant plusieurs mois et d'un coup BAM elle se retrouve en plein coeur d'une fratrie où elle n'est pas le centre de toutes las attentions car il y a plus fragile...Ce serait trop difficile à gérer je pense.

Donc comme gemia je te conseille plutôt de trouver une solution avec ton fils afin de gérer sa jalousie plutôt que de te séparer de ta fille(beaucoup de dialogue,des moments réguliers d'intimité, valorisation de son rôle de grand frère...)

Allah ysehel
p
20 septembre 2010 02:14
SALAM

franchement réfléchis bien ma soeur ça me fai mal au coeur pr ta puce wallah elle a besoin de sa maman et 7 mois c tt simplement incompréhensible , sincèrement jaurai de la peine pr ta puce si tu la laisser meskina.
21 septembre 2010 12:31
je ne pourrai pas envoyer mon bébé au maroc
je suis actuellement enceinte, et ma bell mère m'a dit de lui envoyer mon bébé quand il aura 7 mois, je lui ai dit non, que je ne pourrai pas m'en séparer, et ke je ne l'enverrai jamais seul mais tjs avc moi
mais après tu as surement tes raisons
courag
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
K
21 septembre 2010 22:35
n'as tu pas peur qu'elle ne comprenne pas pk elle est séparé de toi alors que son grand frer eest resté avec sa maman?
Je pense que plus petite, j'aurais vécu cette situation, j'aurais eu des remord envers mon grand frere, il se peut qu'elle en devienne jalouse...
Réfléchis, c'est difficile comme situation je trouve.
Bon courage
d
24 septembre 2010 12:51
SALAM

c est délicat comme sitution, ta fille est tres petite c est a cet age là qu elle besoin de toi, excuse moi d etre cru mais c est un peu de la maltraitance tu va laissé ta fille pendant une longue periode ensuite quand tu va la récupéré sa va etre dure pour elle elle va pensé que c est sa grand mere sa vrai mere, c est comme si tu la kidnappé poue elle sa va etre un grand chamboulement dans sa tete

il fallait pas faire de bébé si tu pense ne pas etre capable d avoir trois enfants a la maison

personnellement j ai une fille 24 mois et des jumeaux de 14 mois, et je gère tres bien meme si c est un peu difficile c est mes enfants je ne les abandonnerai jamais je les aime trop

bon courage
E
24 septembre 2010 14:08
mon cas a moi est tout a fait différent,j'ai envoyer ma petite fille au maroc(a l'epoque elle a 18 mois) bien sure accompagner avec son pere ,(mon époux) a bien pris soin d'elle pendant le trajet de voiture ,une fois arrivée a la douane marocaine on lui a poser des questions :genre: qu'est ce que tu fait avec un bébé et elle est ou sa mere ;;;;bon les choses sont claires les autorités ont laisser mon époux et sa fille renter au maroc ,mais le problème persiste au sein de la famille qui trouve cela incompréhensible qu'une maman abandonne son enfant pour son homme ;je vous parle de cette histoire maintenant ma fille a 18ans , si c'etait a la confiée a quelqu'un de la famille je suis pas d'accord ma famille c'est la mienne personne n y touche ,c'est dole que maintenant elle a 18ans j'ai du mal a la laisser toute seule ,c'est plus fort que moi je suis sa protectrice
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
i
15 octobre 2010 09:56
Salam halikoum ma soeur,

Vous savez ce n'est pas mieux de laisser son enfant a une inconnu toute la journée car on va travailler, qu'on récupère le soir il va manger et aller dormir... On aura pas profité de lui et de plus on ne sera pas vraiment ce qui c'est passé chez cette nounou...
Je suis pour le fait de laisser un enfant au maroc avec ses grand parent, ça aide beaucoup MAIS la c'est un peu comme injuste pour ta petite. Ton fils va peut être prendre goût au fait de t'avoir a lui toute seul et ça va créer un gros problème a la naissance de bébé et de plus quand tu va récupérer ta fille ça sera encore plus difficile.
Je pense que l'enfant peut se séparer des parents quand ils sont en bas age car quand ils commencent a comprendre ça peu vraiment rendre la vie difficil avant et après la séparation. Il faut que les enfants restent souder entre eux qu'ils soient présent lors de la naissance et qu'il y est en lien entre eux. Moi j'aurais plutot tenu bon jusqu'a la naissance du troisème et au pire si vraiment je n'y arrive pas je laisse mon troisième quelque temps au grand parent. Mais bon tu sais chacun ses probèmes et ses solutions; il n'y a pas de bonne solution rien est parfait.
Inchalah allah t'aidera dans ton choix.
Bonne fin de grossesse
z
15 octobre 2010 11:41
Salamsmiling smiley

Pour moi c'est tout simplement inconcevable de me séparer de mes enfants.
7 mois c'est énorme!!!
Je les ai pas fait pour déléguer leur éducation aux autres.

2 an et demi, elle est en plein apprentissage du relationnel et elle va mettre cette séparation sur le dos de l'arrivée du petit frère, catastrophique pour la suite, la séparation sera très douloureuse pour elle.
A cet âge elle est encore en pleine fusion avec la mère et vice versa la mère est tout à son bébé.

Vous allez le payer plus tard, ça restera gravé et le retour de boomerang se fera à l'adolescence.
Si vous le faites vous avez intérêt à avoir des très bonnes raisons, bien lui expliquer.

Comment vous envisagez le contact avec elle pendant les 7 mois?
La question de elle va pleurer ou pas ne se pose même pas, c'est évident que ça sera très douloureux!
J'ai mal au coeur pour elle.

Je sais que t'attends pas ce genre de réponse, mais bref en tout cas impossible de concevoir d'être séparée de mes enfants, de passer à côté de leurs progrès, leur développement, 2 an et demi mais c'est un bébé encore!
Elle va se demander pourquoi elle.
Très maladroit sans aucun doute.
h
15 octobre 2010 14:49
Salam Lynatoune,

J'ai lu tous les avis des yabies et selon moi elles ont dit tout ce que je pense. Tu es avant tout une MAMAN, une maman ne sert pas seulement à donner à manger, à changer ou à protéger, elle sert surtout à donner son amour, son réconfort, sa protection que l'enfant a besoin de ressentir. Je pense qu'une fille en a encore plus besoin, cette future jeune fille a plus de sensibilité qu'un futur petit gars.
Toi tu penses que ça ne jouera pas pour son éducation future, mais qu'en sais-tu finalement ? Un enfant peut être marqué à jamais par rapport à une expérience qu'il a vécu tout petit. Saches aussi qu'il est connu que TOUT SE JOUE AVANT L'AGE DE 6 ANS (à partir de la naissance).

Combien de fois ai-je assisté à des scènes de déchirements entre la grand-mère et la petite fille à l'aéroport, parce que la mère avait laissé sa fille à sa grand-mère...
Et bien je peux te dire que systématiquement ce sont les trois qui pleuraient : la grand-mère, la fille, et la petite fille, car la petite fille s'était attachée à la grand-mère !!!


Comme l'ont dit beaucoup, tu as sûrement tes raisons mais une maman doit avoir du sbar avec ses enfants, être fatiguée n'est pas une raison suffisante, ta fille a besoin de toi, excuse-moi d'être crue mais toi tu n'as pas l'air d'avoir besoin d'elle...
Moi aussi on m'a proposé maintes fois mais jamais je ne le ferai, en tout cas tant qu'ils sont petits.
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
z
zap
15 octobre 2010 16:09
SALAM MA SOEUR,

Je ne voudrait pas te faire peur ms je connait un couple qui a laisser sa fille de 5ans avec sa grand mere seulement pour une semaine pour revenir en france pour raison personnel

ils ont eu la surprise d'etre appeler le deuxième jour pour leur dire que leur fille est morte.

jusque maintenant il ne savent pas comment cela c'est passer.

de plus la grand mère la pauvre elle en est tomber malade elle se sent coupable de sa mort.

JTE DIT PAS SA POUR TE FAIRE PEUR MS SEULEMENT REFLECHIS BIEN A TA DECISION
P
15 octobre 2010 17:34
salam

je ne connais pas les raisons qui te poussent à penser envoyer ta fille loin de toi, peut-être peux-tu nous en dire plus, qu'on puisse au moins essayer de te comprendre, pour moi, aucune raison au monde ne peux pousser des parents à envoyer son enfant loin de lui, surtout à l'âge de ta fille (elle a un mois de plus que la mienne!), SURTOUT que tu as ta maman près de toi, puisque tu dis que tu laisses ta fille un week end ou même une semaine chez ta maman! pourquoi ne pas continuer à la lui laisser en cas de necessité? je ne pense pas que ta mère te dira non si c'est possible! sinon, dépose là à la crèche en journée, prends une nourrice ou une assistante maternelle! tu as des amies qui peuvent t'aider non?
explique moi pourquoi veux-tu envoyer ton enfant aussi loin, enfant de deux ans et demi alors que tu as plein d'auttres solutions!!!!
et pourquoi ne pas envoyer son grand frère? l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans et il pourra aussi être scolarisé au maroc! c'est aussi horrible de l'envoyer lui, mais au moins il est plus grand, il aura la possibilité de comprendre, contrairement à ta petite! et pourquoi ne pas attendre la naissance du troisième et l'envoyer lui(pas en colissimo hein!!!), il aura aussi besoin de toi, mais pourquoi elle et pas un autre! j'ai du mal à comprendre! à moins que vous ayez tiré à la courte-paille et que c'est la faute à pas de chance!
je suis méchante mais j'y peux rien, c'est dans ma natrue! desolée! ou presque!
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook