Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envoyer sa femme et ses filles au charbon
18 décembre 2018 18:23
je ne trouve pas ça normal du tout. C'est une honte de faire travailler sa femme et sa fille, qu'elles se fatiguent au boulot avec le froid ou la dureté du travail et rester tranquillou au chaud.

ce n'est que mon avis.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
R
18 décembre 2018 18:32
faut que j aille faire un tour en Kabylie, c est vrai que je connais beaucoup de famille Kabyle où les père de famille se gratte les c.uilles toute la journée.
Citation
Msemenomiel a écrit:
Hé ouais, on en fait plus des comme ça, arrête de rêver ptdr
18 décembre 2018 18:33
Pourquoi ta fleur en avatar est fanée?
Citation
chrisado a écrit:
C'est une lourde tâche que de gérer l'argent ramené par les femmes.. ils jouent le rôle de "protecteurs"..whistling smiley
S
18 décembre 2018 18:36
Aux Antilles peut-être mdr ...
Citation
Msemenomiel a écrit:
Moi je serai bien devenue femen mais, suis trop frileuse ptdr
18 décembre 2018 18:39
Pas du tout.. c'est une fleur qui est ainsi..
Citation
abla20 a écrit:
Pourquoi ta fleur en avatar est fanée?
P
18 décembre 2018 18:45
C'est l'un des signes de la fin des temps.

Il y a pas qu'en Kabylie que les hommes veulent que leurs épouses travaillent et subviennent aux besoins du foyer.

Il suffit de lire les témoignages sur yabi ou qu'importe l'origine, tu as des femmes qui nous disent qu'elles sont l'unique soutien de famille, ou des femmes qui amènent leur époux du "bled", leur font les papiers, travaillent pour eux, meuble tout et subviennent en quasi totalité à leur besoin ou à ceux du ménage tandis que Monsieur où ne travaille pas ou envoie tout à sa famille. Tu as un témoignage de ce style qui date de quelque jour avec une femme qui ne peut même pas s'acheter des sous-vêtements et qui doit attendre que sa mère les lui achète.

Et où même en version plus "light", tu as des hommes qui ne conçoivent pas que leur femme puisse ne pas travailler, ne pas rester au foyer et qui exigent qu'elles travaillent et participe aux dépenses du foyer.

Les hommes deviennent des femmes ...
Un signe de la fin des temps.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
S
18 décembre 2018 18:55
Salam Sézanne.

Ben écoute, c'est particulier, mais comme disait ... Fleur de Lotus je crois ... si la famille fonctionne bien comme ça, pourquoi pas ?

Je pense qu'il ne doit pas y avoir de schéma type de la vie de famille. Les femmes ont toujours travaillé de tout temps, si ce n'était pas pour un patron, c'était au champ ou pour fabriquer les lainages ou chercher de l'eau ... Et les hommes faisaient autre chose.

L'argent ... c'est pas ça l'important. L'important c'est de manger, se loger, s'habiller, vivre ensemble. Si on arrive à avoir ça sans travailler. Ou en travaillant autrement. Ben pourquoi pas ?

Tu sais, moi je suis du genre à avoir peur du monde qui m'entoure. La société et moi ça fait deux. Mon mari est du genre sociable, c'est lui qui affronte le monde extérieur et qui travaille. ça semble plus logique comme ça, mais je connais un couple où c'est l'inverse et pourquoi ça ne serait pas acceptable ?

Des femmes qui sont actives qui ne supportent pas rester à la maison et qui aiment l'extérieur, il y en a. Et elles peuvent être mariées à des hommes qui sont plus casaniers et pour qui le monde extérieur est un mystère. Et leur couple fonctionne bien quand même. Le bonhomme s'occupe de la maison et des enfants, la femme va chercher l'argent.

Chez d'autres couples, c'est 50/50.

Chez d'autres c'est encore autrement.

Il y a un couple dans mon couloir, ils ont pris chacun un congé parental. Alors d'abord la femme, puis l'homme ensuite, donc chacun est devenu "femme/homme" au foyer à leur tour. Et le bonhomme a trouvé que c'était mieux de rester à la maison, la femme se plaisait mieux dehors, ben voilà, ils ont trouvé leur fonctionnement pour que ça le fasse.

Le principal, c'est que tout le monde participe comme il le peut et que l'ensemble fonctionne. Le reste n'a aucune espèce d'importance winking smiley

Je n'ai pas le temps maintenant, mais il y a un musulman qui s'appelle Reda Kadri qui traduit le Coran d'une certaine manière. Il avait tendance à dire que la sourate 4 n'était pas forcément faite pour les femmes. Il opposait les termes Nissa et Rajel non pas par Femme et Homme, mais par "Dominé" et "Dominant". Pas dans le mauvais sens du terme, mais dans le sens où dans le couple, il y en a qui ont raison pour ceci ou cela, et d'autres pour autre chose. Et le tout se complète. Bref, je vais tâcher de retrouver le lien qui parlait de ça, c'était plutôt intéressant à découvrir. Pour traduire le Coran, il utilise un dictionnaire des sons arabes du temps du Prophète et ça donne des traductions qui méritent de s'y intéresser.

Je tâcherai de poster ça ce soir, j'ai aussi d'autres recherches à faire pour une personne par MP, j'espère que j'aurais le temps. Sinon, ce sera pour demain.

Ah ben j'ai retrouvé vite fait. Je te mets le lien. ça dure 30 min, le mec parle hyper lentement, faut pas s'endormir, mais bon ... Je pense que ça vaut le coup quand même ...

a
18 décembre 2018 19:06
bonsoir

tu as un entourage bien particulier
je pense que ce sont les personnes de ton village d origine qui procèdent ainsi
jamais vu un homme oisif qui compterait sur son épouse ou ses filles pour vivre chez les algériens ni chez les quelques kabyles que je connais
18 décembre 2018 19:18
PLEASE!!!!ARRÊTE DE GÉNÉRALISER !!!

ds ma famille et presque tt mon entourage,tous les hommes bossent tous comme des dingues!!
et c est rare de trouver une femme qui travaille!!à part celles qui ont fait des études supérieures!!la femme qui travaille ne représente que 5pour cent de la main d œuvre totale et puis gentille!!
ah dernière chose!!les femmes aux villages pire:la plupart n ont mm pas le droit de sortir dehors sauf accompagnées alors pour aller bosser faut rêver!!

alors arrêtons les clichers !! whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/18 19:25 par thebejaouia.
18 décembre 2018 19:22
salut,

ce qui me choque dans ton récit c'est cette résignation chez les femmes de ton entourage, à se plier au diktat imposé par une idéologie patriarcale.

Leurs maris continuent d'assoir cette domination malsaine même si les rôles sont inversés

Ce sont elles qui subviennent et pourvoient aux besoins de la famille, et pourtant elles sont considérées et se considèrent elles mêmes comme étant inférieures

déroutant non ?
M
18 décembre 2018 19:54
Salam 'alaykoum,

Alors là c'est la première fois que j'entends un cas pareil. Généralement c'est très mal vu qu'un homme ne subvienne pas aux besoins de sa famille et encore pire s'il exploite les femmes de sa famille.
18 décembre 2018 19:55
Je ne crois pas qu'elles sont obligées par les hommes.

C'est leur décision, pour vivre mieux. Car voient autour qu'il y a des possibilités et comme l'homme ne bouge pas pour assurer un certain confort, elles décident de s'en sortir et évoluer seules.
Citation
Antispéciste. a écrit:
salut,

ce qui me choque dans ton récit c'est cette résignation chez les femmes de ton entourage, à se plier au diktat imposé par une idéologie patriarcale.

Leurs maris continuent d'assoir cette domination malsaine même si les rôles sont inversés

Ce sont elles qui subviennent et pourvoient aux besoins de la famille, et pourtant elles sont considérées et se considèrent elles mêmes comme étant inférieures

déroutant non ?
18 décembre 2018 20:09
Non elles sont pas obligées.. mais d'un autre côté ont elles le choixperplexe
Citation
DB & PP a écrit:
Je ne crois pas qu'elles sont obligées par les hommes.

C'est leur décision, pour vivre mieux. Car voient autour qu'il y a des possibilités et comme l'homme ne bouge pas pour assurer un certain confort, elles décident de s'en sortir et évoluer seules.
18 décembre 2018 20:13
De quoi manger et boire minimum je crois qu'elles ont.

D'autre côté louper des possibilités qu'on peut bosser et fonctionnent très bien, c'est dommage aussi.

Etre coiffeuse dans son salon ou être pâtissière dans sa boulangerie ou vendeuse sur des marchés, c'est un niveau, souhaitable, respectable, on est avec l'argent dans la main, ce n'est pas inutile. Entre avoir un travail à la con où on trime à fonds et ça, il n'y a pas photo.


Citation
chrisado a écrit:
Non elles sont pas obligées.. mais d'un autre côté ont elles le choixperplexe
18 décembre 2018 20:14
Pour ne parler que de ma mère, si elle travaille ce n'est pas pour s'assurer un certain confort, je crois que c'est surtout parce qu'elle aime être active.
Le salaire de son travail à temps plein va dans le compte commun ; compte sur lequel elle n'a aucune idée de combien il y a. Du coup malgré qu'elle travaillait, elle a toujours été HYPER économe : je n'ai jamais eu droit à un jouet de toute ma vie, ou à un livre, ou à une crème glacée au parc... Ni même à du pain de boulangerie ou des biscuits de marque LU.
Tout ça parce qu'elle n'avait aucune idée de combien elle pouvait se permettre de dépenser.

Par contre ses deux autres jobs (s'occuper d'une vieille dame et babysitting) elle est payée en liquide et garde l'argent pour le dépenser en Algérie. Ces jobs là oui, c'est pour gagner de l'argent pour son plaisir.
Citation
DB & PP a écrit:
Je ne crois pas qu'elles sont obligées par les hommes.

C'est leur décision, pour vivre mieux. Car voient autour qu'il y a des possibilités et comme l'homme ne bouge pas pour assurer un certain confort, elles décident de s'en sortir et évoluer seules.
18 décembre 2018 20:16
Y a pas que les Kabyles....les tunisiens aussi, pas mal de bras cassés
18 décembre 2018 20:19
Le compte commun c’est une grosse connerie.. voilà!
18 décembre 2018 20:24
Quand tu as été à l'école, tu as commencé à grandir, tu n'as pas pensé à l'aider à compter, comprendre l'argent etc ?
Citation
Sézane a écrit:
Pour ne parler que de ma mère, si elle travaille ce n'est pas pour s'assurer un certain confort, je crois que c'est surtout parce qu'elle aime être active.
Le salaire de son travail à temps plein va dans le compte commun ; compte sur lequel elle n'a aucune idée de combien il y a. Du coup malgré qu'elle travaillait, elle a toujours été HYPER économe : je n'ai jamais eu droit à un jouet de toute ma vie, ou à un livre, ou à une crème glacée au parc... Ni même à du pain de boulangerie ou des biscuits de marque LU.
Tout ça parce qu'elle n'avait aucune idée de combien elle pouvait se permettre de dépenser.

Par contre ses deux autres jobs (s'occuper d'une vieille dame et babysitting) elle est payée en liquide et garde l'argent pour le dépenser en Algérie. Ces jobs là oui, c'est pour gagner de l'argent pour son plaisir.
18 décembre 2018 20:29
Je suis rifaine et un homme qui ne travaille pas n est pas pris ai sérieux, c est une honte chez nous qu' une femme mariée qui retire son voile pour bosser ou travailent avec des hommes.
Je ne sais pas si tu es musulman mais le fait de ne pas subvenir aux besoins de sa famille et un grave péché tous ces hommes rendront des comptes.
Quand aux femmes qui travaillent, les dépenses qu' elles font pour leurs familles est considéré comme une aumône.
Allah ihdina
Amin
Citation
Sézane a écrit:
Bonsoir les Yabis,

En ce moment je me questionne beaucoup sur mon milieu culturel d'origine, dont, par mon parcours de vie, je me suis éloignée.

Je viens d'Algérie, précisément de kabylie, d'un petit village.
Je vis en France. Les amis de mes parents en France sont issus de kabylie également.

Une chose que j'ai remarquée, c'est que dans mon milieu d'origine, en kabylie mais aussi ici en France, les hommes n'ont pour la plupart jamais travaillé de manière régulière.
Ceux que je connais en Algérie, n'ont de leur vie qu'effectué quelques petits boulots par ci par là quelques jours par mois. Les femmes là bas sont celles qui font rentrer les sous, en ouvrant des salons de beauté, de pâtisserie, de couture, en vendant sur les marchés...

Ici en France, des couples d'amis de mes parents que je connais, c'est pareil. Les hommes ne font, au mieux, que quelques missions intérimaires par an. En revanche les femmes travaillent quasiment toutes, en tant que nounou, babysitter, cantinière, femme de ménage... Souvent même cumulant plusieurs de ces boulots.

Par exemple dans un couple d'amis de mes parents, le plus extrême je dirais, le père n'a jamais travaillé. La mère elle a un boulot à temps plein, ils ont fait arrêter le lycée pro à leurs filles aînées pour qu'elles travaillent également. C'est le père qui dispose des CB de sa femme et de ses filles.
Ils sont très fier de cette obéissance de leurs filles et en parlent à chaque occasion.

Dans ma propre famille, mon père n'a que rarement travaillé, dès lors qu'ils ont obtenu des papiers puis un grand logement, il a directement lâché son boulot à plein temps au profit de quelques missions intérim par an.
Ma mère elle, depuis son premier jour en France a travaillé, même quand elle était sans papiers.
Elle occupe un emploi en CDI à temps plein, son salaire va sur le compte commun dont elle a (heureusement) une CB, mais pas de regard sur le compte.
Mon père l'a incitée à s'occuper de la vieille voisine après le boulot pour quelques sous.
Egalement, il lui met régulièrement en ligne des annonces sur des sites de babysitting pour qu'elle garde des enfants de 17h à 19h30, après son boulot.
Ma mère ne se rend même pas compte que mon père ne travaille que rarement, que c'est elle qui remplit le compte commun...et que c'est également l'argent de son travail qui permet à mon père de s'acquérir de gros jouets (camions...pour soit disant monter des projets... Projets qui n'ont jamais vu le jour en plus de 10 ans...et dont je n'ai eu la connaissance qu'en écoutant ses conversations téléphonique ; il n'a jamais parlé de rien à ma mère). Elle n'a aucune conscience des acquisitions de mon père ni du fait que c'est l'argent de son travail à elle qui le permet.

Voilà les yabis, je me questionne beaucoup, à savoir si ces situations constituent mon entourage par le fruit du hasard, ou bien si ce sont des configurations courantes en Kabylie ? en Algérie ? Au maghreb ? Chez les immigrés du monde ? Dans le monde ???
18 décembre 2018 20:30
Non,

Les femmes que décrit sézane font preuve d'une obéissance servile, elle ne remettent pas en cause l'ordre établi.

Sous la coupe de leurs maris, elles ne se rendent même pas compte qu'elles sortent du modèle communément admis qui est celui de l'homme veillant aux besoins de la femme, elles restent obéissantes, pour certaines sont même reconnaissantes.

Cette façon de vivre me donnerait des envies de révolte personnellement.


Citation
DB & PP a écrit:
Je ne crois pas qu'elles sont obligées par les hommes.

C'est leur décision, pour vivre mieux. Car voient autour qu'il y a des possibilités et comme l'homme ne bouge pas pour assurer un certain confort, elles décident de s'en sortir et évoluer seules.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/18 20:31 par Antispéciste..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook