Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envoyer sa femme et ses filles au charbon
18 décembre 2018 17:53
Bonsoir les Yabis,

En ce moment je me questionne beaucoup sur mon milieu culturel d'origine, dont, par mon parcours de vie, je me suis éloignée.

Je viens d'Algérie, précisément de kabylie, d'un petit village.
Je vis en France. Les amis de mes parents en France sont issus de kabylie également.

Une chose que j'ai remarquée, c'est que dans mon milieu d'origine, en kabylie mais aussi ici en France, les hommes n'ont pour la plupart jamais travaillé de manière régulière.
Ceux que je connais en Algérie, n'ont de leur vie qu'effectué quelques petits boulots par ci par là quelques jours par mois. Les femmes là bas sont celles qui font rentrer les sous, en ouvrant des salons de beauté, de pâtisserie, de couture, en vendant sur les marchés...

Ici en France, des couples d'amis de mes parents que je connais, c'est pareil. Les hommes ne font, au mieux, que quelques missions intérimaires par an. En revanche les femmes travaillent quasiment toutes, en tant que nounou, babysitter, cantinière, femme de ménage... Souvent même cumulant plusieurs de ces boulots.

Par exemple dans un couple d'amis de mes parents, le plus extrême je dirais, le père n'a jamais travaillé. La mère elle a un boulot à temps plein, ils ont fait arrêter le lycée pro à leurs filles aînées pour qu'elles travaillent également. C'est le père qui dispose des CB de sa femme et de ses filles.
Ils sont très fier de cette obéissance de leurs filles et en parlent à chaque occasion.

Dans ma propre famille, mon père n'a que rarement travaillé, dès lors qu'ils ont obtenu des papiers puis un grand logement, il a directement lâché son boulot à plein temps au profit de quelques missions intérim par an.
Ma mère elle, depuis son premier jour en France a travaillé, même quand elle était sans papiers.
Elle occupe un emploi en CDI à temps plein, son salaire va sur le compte commun dont elle a (heureusement) une CB, mais pas de regard sur le compte.
Mon père l'a incitée à s'occuper de la vieille voisine après le boulot pour quelques sous.
Egalement, il lui met régulièrement en ligne des annonces sur des sites de babysitting pour qu'elle garde des enfants de 17h à 19h30, après son boulot.
Ma mère ne se rend même pas compte que mon père ne travaille que rarement, que c'est elle qui remplit le compte commun...et que c'est également l'argent de son travail qui permet à mon père de s'acquérir de gros jouets (camions...pour soit disant monter des projets... Projets qui n'ont jamais vu le jour en plus de 10 ans...et dont je n'ai eu la connaissance qu'en écoutant ses conversations téléphonique ; il n'a jamais parlé de rien à ma mère). Elle n'a aucune conscience des acquisitions de mon père ni du fait que c'est l'argent de son travail à elle qui le permet.

Voilà les yabis, je me questionne beaucoup, à savoir si ces situations constituent mon entourage par le fruit du hasard, ou bien si ce sont des configurations courantes en Kabylie ? en Algérie ? Au maghreb ? Chez les immigrés du monde ? Dans le monde ???



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/12/18 18:01 par Sézane.
L
18 décembre 2018 17:58
Salam

Moi je suis rifaine et le fait que l homme ne travaille pas est inconcevable...
Et si la femme travaille pour l homme, ç est une catastrophe, une honte, le mari n est plus considéré comme un homme..
R
18 décembre 2018 17:58
Bonsoir

À part de rares exceptions ou le père est malade ou chose du genre ben j'ai jamais vu ça

Bcp de femmes travaillent à mi ou plein temps mais leur mari aussi
Ou alors oui les 2 ne travaillent pas car chômage longue durée pour un autre couple que je connais puis pré retraite

Après ça dépend peut être de ton entourage aussi
18 décembre 2018 17:59
De mon point vue c'est pas normal je dirais que c'est même une honte pour un homme de faire travailler sa femme et lui il la coule douce alors qu'il est en plein capacité de travailler m'enfin bref il y'a pas grand chose à dire.
C'est pas des hommes pour moi juste des raclure de bidet.
O
18 décembre 2018 18:00
Ça à l'air cool comme plan ça,
je crois que je vais me convertir au kabylisme ptdr
18 décembre 2018 18:03
Par contre, s'ils vous plait, je ne veux pas que vous commenciez à dire que tous les kabyles sont comme cela à la suite de mon topic. Car ça n'est peut-être pas vrai ! Je ne parle que de mon entourage, c'est à dire des personnes issues de quelques village en Kabylie, c'est peut-être un hasard !

Citation
prof007 a écrit:
Ça à l'air cool comme plan ça,
je crois que je vais me convertir au kabylisme ptdr
18 décembre 2018 18:06
En fait ces femmes, ma mère et ses copines, n'ont pas conscience que c'est elles qui vont au charbon et que leurs maris ne foutent rien.
Elles ne savent ni lire ni écrire (ou à peine), sont dépendantes administrativement de leurs maris, n'ont pas de regard sur le compte en banque et n'ont AUCUNE confiance en elles.
Elles sont persuadées qu'elles se s'en sortiraient jamais seules dans leurs maris.
Citation
Missjingles a écrit:
Salam

Moi je suis rifaine et le fait que l homme ne travaille pas est inconcevable...
Et si la femme travaille pour l homme, ç est une catastrophe, une honte, le mari n est plus considéré comme un homme..
18 décembre 2018 18:08
S'il ne trouve pas surtout s'il a fait des études sup (donc son maximum) ce n'est pas si grave. Si le salon ou la pâtisserie de la femme fonctionne tant mieux. Il pourrai donner un coup de main, serai la chose à faire, trouver son rôle. Idéalement bosser ensemble (lui pourra se reconvertir et faire coupe cheveux hommes) ou pâtissier - boulanger etc. C'est étonnant que ce n'est pas fait dans ce sens là.
L
18 décembre 2018 18:09
Oui, ç est une mentalité..
On la retrouve ailleurs aussi..
Je pense que ç est une organisation familiale plus qu autre choses..

Après, si elles se retrouvent dans cette organisation, ç est ce qui compte.
Citation
Sézane a écrit:
En fait ces femmes, ma mère et ses copines, n'ont pas conscience que c'est elles qui vont au charbon et que leurs maris ne foutent rien.
Elles ne savent ni lire ni écrire (ou à peine), sont dépendantes administrativement de leurs maris, n'ont pas de regard sur le compte en banque et n'ont AUCUNE confiance en elles.
Elles sont persuadées qu'elles se s'en sortiraient jamais seules dans leurs maris.
18 décembre 2018 18:11
Moi je serai bien devenue femen mais, suis trop frileuse ptdr
Citation
prof007 a écrit:
Ça à l'air cool comme plan ça,
je crois que je vais me convertir au kabylisme ptdr
B
18 décembre 2018 18:13
Ah ouais d'accord faudrait leur rappeller les devoirs qui les incombes. C'est dingues.
O
18 décembre 2018 18:14
C'est claire qu'il fait froid en ce moment pour relever son pull mais en été pourquoi pas. Tiens moi au jus lol
Citation
Msemenomiel a écrit:
Moi je serai bien devenue femen mais, suis trop frileuse ptdr
18 décembre 2018 18:15
C'est une lourde tâche que de gérer l'argent ramené par les femmes.. ils jouent le rôle de "protecteurs"..whistling smiley
18 décembre 2018 18:18
Après tenir un salon de beauté même une pâtisserie c'est être privilégiée. Ce n'est pas un travail énorme surtout dans un salon. Incomparable par rapport à avoir des jobs de m...e ailleurs...
18 décembre 2018 18:19
En été, je suis timide Angel

Tu peux développer ton business sans crainte ptdr
Citation
prof007 a écrit:
C'est claire qu'il fait froid en ce moment pour relever son pull mais en été pourquoi pas. Tiens moi au jus lol
R
18 décembre 2018 18:19
Et ta mère ne s est jamais plainte?
Elle m epate.
Citation
Sézane a écrit:
Bonsoir les Yabis,

En ce moment je me questionne beaucoup sur mon milieu culturel d'origine, dont, par mon parcours de vie, je me suis éloignée.

Je viens d'Algérie, précisément de kabylie, d'un petit village.
Je vis en France. Les amis de mes parents en France sont issus de kabylie également.

Une chose que j'ai remarquée, c'est que dans mon milieu d'origine, en kabylie mais aussi ici en France, les hommes n'ont pour la plupart jamais travaillé de manière régulière.
Ceux que je connais en Algérie, n'ont de leur vie qu'effectué quelques petits boulots par ci par là quelques jours par mois. Les femmes là bas sont celles qui font rentrer les sous, en ouvrant des salons de beauté, de pâtisserie, de couture, en vendant sur les marchés...

Ici en France, des couples d'amis de mes parents que je connais, c'est pareil. Les hommes ne font, au mieux, que quelques missions intérimaires par an. En revanche les femmes travaillent quasiment toutes, en tant que nounou, babysitter, cantinière, femme de ménage... Souvent même cumulant plusieurs de ces boulots.

Par exemple dans un couple d'amis de mes parents, le plus extrême je dirais, le père n'a jamais travaillé. La mère elle a un boulot à temps plein, ils ont fait arrêter le lycée pro à leurs filles aînées pour qu'elles travaillent également. C'est le père qui dispose des CB de sa femme et de ses filles.
Ils sont très fier de cette obéissance de leurs filles et en parlent à chaque occasion.

Dans ma propre famille, mon père n'a que rarement travaillé, dès lors qu'ils ont obtenu des papiers puis un grand logement, il a directement lâché son boulot à plein temps au profit de quelques missions intérim par an.
Ma mère elle, depuis son premier jour en France a travaillé, même quand elle était sans papiers.
Elle occupe un emploi en CDI à temps plein, son salaire va sur le compte commun dont elle a (heureusement) une CB, mais pas de regard sur le compte.
Mon père l'a incitée à s'occuper de la vieille voisine après le boulot pour quelques sous.
Egalement, il lui met régulièrement en ligne des annonces sur des sites de babysitting pour qu'elle garde des enfants de 17h à 19h30, après son boulot.
Ma mère ne se rend même pas compte que mon père ne travaille que rarement, que c'est elle qui remplit le compte commun...et que c'est également l'argent de son travail qui permet à mon père de s'acquérir de gros jouets (camions...pour soit disant monter des projets... Projets qui n'ont jamais vu le jour en plus de 10 ans...et dont je n'ai eu la connaissance qu'en écoutant ses conversations téléphonique ; il n'a jamais parlé de rien à ma mère). Elle n'a aucune conscience des acquisitions de mon père ni du fait que c'est l'argent de son travail à elle qui le permet.

Voilà les yabis, je me questionne beaucoup, à savoir si ces situations constituent mon entourage par le fruit du hasard, ou bien si ce sont des configurations courantes en Kabylie ? en Algérie ? Au maghreb ? Chez les immigrés du monde ? Dans le monde ???
18 décembre 2018 18:20
Ah non elles ne "tiennent" pas un salon, c'est elles qui font les coiffures et les pâtisseries hein !
Citation
DB & PP a écrit:
Après tenir un salon de beauté même une pâtisserie c'est être privilégiée. Ce n'est pas un travail énorme surtout dans un salon. Incomparable par rapport à avoir des jobs de m...e ailleurs...
18 décembre 2018 18:21
Hé ouais, on en fait plus des comme ça, arrête de rêver ptdr
Citation
Rifiano a écrit:
Et ta mère ne s est jamais plainte?
Elle m epate.
18 décembre 2018 18:22
Ca les appartient non ?
Citation
Sézane a écrit:
Ah non elles ne "tiennent" pas un salon, c'est elles qui font les coiffures et les pâtisseries hein !
L
18 décembre 2018 18:22
AH ouai ça craint..

Je connais peu de kabyles, mais ceux que je connais même qui viennent du bled sont des bosseurs.
C'est sûrement une Partie de kabyles je ne sais pas, on ma dit que les africains noirs aussi étaient comme ca niveau travail, beaucoup parmi les femmes se plaignaient qu'ils ne soient pas bosseurs.
Franchement ca enleve toute virilité ou toute utilité à la personne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook