Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envoyer un courrier au Maroc via La Poste comparaison...
25 novembre 2021 12:40
Bonjour,

Ci-dessous mon retour d'expérience pour le mois de novembre 2021 pour l'envoi d'un courrier (via La Poste) de France vers le Maroc :


Je souhaitais envoyer un courrier au Maroc, et j'ai donc procédé à une petite recherche pour connaitre les différentes possibilités au mois de novembre 2021. Voici ce qu'il en ressort :

Tout d'abord le courrier est composé d'un simple papier administratif important que j'ai inséré dans une pochette transparente assez épaisse que j'ai mis dans une enveloppe C4. Ce qui fait que la lettre n'était pas plié et donc pesé plus que 20g, je dirais pratiquement 50g au total.
Le courrier devait faire Région parisienne - Marrakech.

J'ai fais des recherches que via Internet, et appeler une seule agence d'Autocar, donc les prix sont susceptibles d'être légèrement différents.


1) DHL, TNT : pas reussi a obtenir un devis sur internet.

2) Fedex : Pour un envoi de 1kg, c'est 200€ pour 48h ou 160€ pour 6j

3) UPS : ~100-120€ pour 50g / 48h

4) Chronopost : Pour une enveloppe jusqu'à 1kg : prix vers le monde 61€. Réception varie entre 3-5jrs en fonction de la destination.

5) Agence Autocar : 15€ le courrier (ne doit pas contenir d'argent ou pièce d'identité). Je pense que pour un Région parisienne -Marrakech il faut compter entre 1 et 2 semaines en fonction du jour du dépôt et du jour du départ de l'autocar.

6) La Poste : plusieurs options possibles

a) Colissimo : colis avec preuve de dépot, suivi colis, remse en main propre ou boite au lettre en 3-8 jours selon la destination : 19.20€ les 500g

b) Lettre prioritaire internationale : 1.50€ les 20g ou 3€ les 100g - Quelques semaines pour la reception.

c) Lettre avec suivi international : 4€ les 20g ou 5.50€ les 100g.
Idem surement quelques semaines pour la réception (au moins 10jours).

d) Lettre recommandée R1/R2* avec suivi international : entre 8 et 10€ avec suivi pour moins de 50g. Reception en 13 jours environ

*R1 = 45€ d'indemnisation en cas de perte R1-R2 150€ d'indemnisation en cas de perte



Personnellement, comme l'envoi n'étais pas ultra urgent, mais quand même important, j'ai hésité entre l'autocar et la poste, puis j'ai finalement choisie la poste. J'avais probablement moins de 50g de poids pour le courrier, et j'ai opté pour la formule "lettre recommandée internationale R2 avec suivi ce qui m'a couté 9.90€.

La lettre a été suivi jusqu'à destination avec lien internet, voici les grandes lignes. Reception en 13 jours (compris WE et 1 jour férié au Maroc) :

Jour 1 : dépot à la poste en région parisienne
Jour 7 : arrivé du courrier au Maroc (début de l'apparition de la mise à jour sur internet)
Jour 9 : courrier dédouané
Jour 13 : courrier retiré par le destinataire

Plus d'infos ici : https://www.laposte.fr/tarifs-postaux-etranger


N'hésitez pas à partager vos retours d'expériences.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/11/21 15:23 par Yassine E..
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
Z
25 novembre 2021 13:19
Il faut mettre l'adresse en français et en arabe sur ton courrier
Citation
Yassine E. a écrit:
Bonjour,

Je souhaitais envoyer un courrier au Maroc, et j'ai donc procédé à une petite recherche pour connaitre les différentes possibilités au mois d'octobre 2021. Voici ce qu'il en ressort :

Tout d'abord le courrier est composé d'un simple papier administratif important que j'ai inséré dans une pochette transparente assez épaisse que j'ai mis dans une enveloppe C4. Ce qui fait que la lettre n'était pas plié et donc pesé plus que 20g, je dirais pratiquement 50g au total.
Le courrier devait faire Région parisienne > Marrakech.

J'ai fais des recherches que via Internet, et appeler une seule agence d'Autocar, donc les prix sont susceptibles d'être légèrement différents.


1) DHL, TNT : pas reussi a obtenir un devis sur internet.

2) Fedex : Pour un envoi de 1kg, c'est 200€ pour 48h ou 160€ pour 6j

3) UPS : ~100-120€ pour 50g / 48h

4) Chronopost : Pour une enveloppe jusqu'à 1kg : prix vers le monde 61€. Réception varie entre 3-5jrs en fonction de la destination.

5) Agence Autocar : 15€ le courrier (ne doit pas contenir d'argent ou pièce d'identité). Je pense que pour un Région parisienne > Marrakech il faut compter entre 1 et 2 semaines en fonction du jour du dépôt et du jour du départ de l'autocar.

6) La Poste : plusieurs options possibles

a) Colissimo : colis avec preuve de dépot, suivi colis, remse en main propre ou boite au lettre en 3-8 jours selon la destination : 19.20€ les 500g

b) Lettre prioritaire internationale : 1.50€ les 20g ou 3€ les 100g - Quelques semaines pour la reception.

c) Lettre avec suivi international : 4€ les 20g ou 5.50€ les 100g.
Idem surement quelques semaines pour la réception (au moins 10jours).

d) Lettre recommandée R1/R2* avec suivi international : entre 8 et 10€ avec suivi pour moins de 50g. Reception en 13 jours environ

*R1 = 45€ d'indemnisation en cas de perte & R2 150€ d'indemnisation en cas de perte



Personnellement, comme l'envoi n'étais pas ultra urgent, mais quand même important, j'ai hésité entre l'autocar et la poste, puis j'ai finalement choisie la poste. J'avais probablement moins de 50g de poids pour le courrier, et j'ai opté pour la formule "lettre recommandée internationale R2 avec suivi ce qui m'a couté 9.90€.

La lettre a été suivi jusqu'à destination avec lien internet, voici les grandes lignes. Reception en 13 jours (compris WE et 1 jour ferrié au Maroc) :

Jour 1 : dépot à la poste en région parisienne
Jour 7 : arrivé du courrier au Maroc (début de l'apparition de la mise à jour sur internet)
Jour 9 : courrier dédouané
Jour 13 : courrier retiré par le destinataire

Plus d'infos ici : https://www.laposte.fr/tarifs-postaux-etranger


N'hésitez pas à partager vos retours d'expériences.
25 novembre 2021 15:19
Bonjour,

Non perso, je n'ai mis que mon adresse en français comme ci-après :

Expéditeur :
NOM Prénom
N°, rue
Code postale - Ville
PAYS

Destinataire:
NOM Prénom
N°, rue
Code postale - Ville
PAYS

On ne m'a meme pas demander de numéro de téléphone, ce qui est je trouve dommage. Ca aurait été utile en cas d'erreur, ou de perte ou autre.

Cordialement,
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
10 janvier 2022 18:39
Bonjour,

Voici un nouveau retour d'expérience d'envoi de courrier, mais cette fois ci dans le sens Maroc>France (de Marrakech vers la région parisienne).

Envoi du courrier recommandé via Poste Maroc (formule PRIO=>Envoi Recommandé 20g) le 29/12/21 - recu en France le 07/01/22, soit 9 jours calendaires, (WE, et 1 JF compris).
Prix : 27,8Dhs ~2,7€)
.
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook