Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envoyé spécial : comment devient-on Français ! ! !
15 novembre 2007 12:43
Comment devient-on français ?
Un reportage de Charles Bernard et Richard Puech.

En 2005, ils étaient 123 000 à obtenir la nationalité française par décret ou par mariage. A l’heure où le débat sur l’identité nationale et l’immigration est en première ligne, ce reportage suit quatre étrangers installés en France, en demande de naturalisation auprès de la préfecture de Paris, chacun se trouvant à une étape significative de ce processus. La famille Sylla d’origine guinéenne, est devenue une famille française au bout de sept ans. Le couple Sentuc que l'équipe d'Envoyé spécial suit lors de l’entretien avec un agent de la Préfecture : une étape décisive. Le principal motif de refus c’est le manque de maîtrise de la langue. Lors de l’entretien, l’agent de la préfecture doit évaluer le niveau en français des candidats. Jelena, d’origine serbe, qui doit s’améliorer dans la maîtrise de la langue française et Warda, une jeune maman algérienne de vingt ans qui "ne veut plus se sentir étrangère dans son pays". Où en est la législation française en matière de naturalisation ? Qui est en charge de la délivrance de la nationalité française ? Quelles sont les difficultés et les motivations des étrangers qui en font la demande ?
L'équipe d'Envoyé spécial s'est glissée dans les coulisses des ministères et des préfectures pour découvrir les méthodes de traitement des dossiers de naturalisations et faire le point sur les lois récentes passées en 2005 et 2007 qui durcissent les critères d’acquisition.

Ce soir : sur France 2
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
S
15 novembre 2007 13:20
Sa m'a l'air interessant. Dis-moi, il passe en quelle position le reportage (à quelle heure plus exactement).
15 novembre 2007 16:51
Citation
saad831 a écrit:
Sa m'a l'air interessant. Dis-moi, il passe en quelle position le reportage (à quelle heure plus exactement).

D'aprés leur site , en deuxiéme parti , donc au environ de 21:30 smiling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
S
15 novembre 2007 17:21
Merci beaucoup jeune homme, jpourrai peut-être ragarder envoyé spécial et le dernier épisode de Prison Break
15 novembre 2007 17:30
Citation
saad831 a écrit:
Merci beaucoup jeune homme, jpourrai peut-être ragarder envoyé spécial et le dernier épisode de Prison Break

Avec plaisir charmante demoiselle , prison break termine à 21h35 , donc nickel...winking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
S
15 novembre 2007 17:40
Citation
angelo a écrit:
Citation
saad831 a écrit:
Merci beaucoup jeune homme, jpourrai peut-être ragarder envoyé spécial et le dernier épisode de Prison Break

Avec plaisir charmante demoiselle , prison break termine à 21h35 , donc nickel...winking smiley



Jsuis contente, c trop bien! Jte remercie encore pour tes infos!winking smiley

PS: Dis donc y'a pas grand monde au bataillon sur ce post
15 novembre 2007 17:44
Citation
saad831 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
saad831 a écrit:
Merci beaucoup jeune homme, jpourrai peut-être ragarder envoyé spécial et le dernier épisode de Prison Break

Avec plaisir charmante demoiselle , prison break termine à 21h35 , donc nickel...winking smiley



Jsuis contente, c trop bien! Jte remercie encore pour tes infos!winking smiley

PS: Dis donc y'a pas grand monde au bataillon sur ce post

Tu as raison , tout le monde s'en fout : pourquoi , car il l'on déja acquise la N F(Nationality françaouia) grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
S
15 novembre 2007 17:47
Jpense que sa peut toujours etre interessant de savoir comment sa se passe vraiment pour nos compatriotes... Jpense que sa nous touche tous de près ou de loin...
15 novembre 2007 21:34
En fin de compte , il passe en dernier...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
O
15 novembre 2007 21:43
en avant derniersmiling smiley juste après Baghdad j'attendswinking smiley
15 novembre 2007 21:48
Citation
OMEYMA a écrit:
en avant derniersmiling smiley juste après Baghdad j'attendswinking smiley

Salam , le premier , c'étais Aveux et désaveux sur Patrik Dils , le deuxiéme : Fort de France sur Bagdad , et le dernier Comment devient-on Français...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
O
15 novembre 2007 21:49
Citation
angelo a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
en avant derniersmiling smiley juste après Baghdad j'attendswinking smiley

Salam , le premier , c'étais Aveux et désaveux sur Patrik Dils , le deuxiéme : Fort de France sur Bagdad , et le dernier Comment devient-on Français...
et le dernier Retour sur....smiling smiley
O
15 novembre 2007 22:05
Ohils doivent chanter la marseillaise je rêve
15 novembre 2007 22:15
Citation
OMEYMA a écrit:
Ohils doivent chanter la marseillaise je rêve

Et oui , apparement , c'est tout récent...

Pour ma part , je l'ai acquise en 1997 , juste en mairie , demander un dossier , 4 photos , chercher un acte de naissance de ma ville en France , biensur , et au bout de 20 jours , rdv au tribunal , pour la remise du sésame...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
S
16 novembre 2007 08:47
Je l'ai regardé hier soir. C'est super galère d'avoir la nationalité française, mais je me demande pourquoi ils ne se contentent pas de la carte de séjour?
Sinon, Mister Angelo, , je me suis dit que tu m'avais mis sur une fausse piste, j'ai fait un amalgame entre bagdad et nationalité française en essayant de faire le lien...perplexe
c
16 novembre 2007 09:40
Citation
saad831 a écrit:
Je l'ai regardé hier soir. C'est super galère d'avoir la nationalité française, mais je me demande pourquoi ils ne se contentent pas de la carte de séjour?
Sinon, Mister Angelo, , je me suis dit que tu m'avais mis sur une fausse piste, j'ai fait un amalgame entre bagdad et nationalité française en essayant de faire le lien...perplexe

T'es sérieuse là?
S
16 novembre 2007 11:13
Bien sur jsuis super sérieuse!!
C'est la question que je me suis posée hier. Certes c plus simple avec une carte nationale d'identité française mais y'an a plein qu n'ont que la carte de séjour et qui s'en portent très bien. Evidemment c plus avantageux surtout en ce qui ce qui concerne l'emploi mais vu toute la galère qu'il se tapent...
En même temps je ne sais pas trop ce que sa fait d'avoir une carte de séjour donc jsuis mal placé pour me prononcer.
Voila c'était juste une petite question que je me posais... don je la pose (question bête peut-être mais jm'endormirais peut-être moins bête ce soir)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook