Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ENVOI DE CV SANS AUCUNE REPONSE? EST CE DE LA DISCRIMINATION ???
m
10 février 2006 13:53
salut les yabiladiennes et yabiladiens

depuis quelques mois, je postule pour un travail? pas de reponse!!!
je commence à penser que c'est de la discrimination, à cause du NOM ARABE sur le CV!!
je souhaitais avoir votre avis sur la question?
comment vous appréhendez ce sujet personnellement ?? merci de vos temoignages!!!
k
10 février 2006 13:56
perso je pense qu'il faut pas mettre tout sur le dos de la discrimination, mon frère il a cherché pendant longtemps (2ans) sans rien trouvé et on a un nom bien francais
d
10 février 2006 13:59
ne mets pas dans ta tête cette histoire de discrimination, même si elle existe, sinon tu vas très vite te lacer de tes recherches.

Sinon pour l'arabe dans le CV, je pense, que c'est un avantage. Que tu le mette ou non, on voit bien que tu es arabe winking smiley alors autant l'ajoutant en tant qu'une langue en plus.

Tu ne reçois pas de réponse peut être parce que ton cv et/ou ta lettre ne sont pas bien adaptés au poste que tu demandes et inchallah ikoun lkhir smiling smiley

bon courage
m
10 février 2006 15:23
j'ai parlé de ce sujet, car la discrimination, on la ressent quand on n'a pas de travail et beaucoup d'arabe et d'etranger sont concernés. dans mon cv, il n'ya rien qui est faussé, diplomée en france, expérimentée en france et cherchant dans mon domaine. de plus que c'est un secteur porteur et qui fonctionne et qui a toujours fonctionné (le commercial). il ya de quoi se poser des questions? savez vous qu'il ya des diplomés etrangers en france qui doivent travailler dans la sécurité ou manutentionnistes car ils n'ont pas le choix, on appelle ca comment ? si ce n'est pas de la discrimination qu'est ce que c'est que alors??

il y a aussi des français qui ne trouve pas, mais la comparaison est flagrante ! chez les français cela existe quand le secteur est saturé, ou quand le candidat est agé ou je sais quoi?? ce n'est pas mon cas. mais je pense si javais peut etre un nom français j'auarai deja reçu des réponses à mes candidature et me donner la chance de convaincre pendant un entretien d'embauche. laisser moi vous dire que la discrimination continue à exister. mais je ne baissserai pas les bras, c'est pour ça que j'ai voulu évoquer le sujet et pousser un ras le bol!! car j'ai vu des annonces ou c'est demandé : il faut etre de langue maternetlle fraçcaise!! pour un poste de commercial? vous appelez ça comment??
s
10 février 2006 15:35
C'est vrai que pour contrer cela, ayant un nom composé, pour l'envoi de CV il y a quelques années, je ne mettais qu'un seul de mon nom de famille, celui qui passait plus en France : car bien qu'il soit arabe, des français aussi portent le même nom de famille que moi....après il reste quand même le prénom eye rolling smiley tongue sticking out smiley alors une jolie photo sur le C.V et c thumbs up
l
10 février 2006 16:09
y a salma hayek et des français pensent que c'est un prénom mexicain.............eye popping smiley
b
10 février 2006 18:23
tu n'es pas la seule dans ce petrin jai le meme probleme que toi on ne réponds jamais a mes lettres, ni a mes mails, meme pas pour un refus !

c'est abusé
m
10 février 2006 18:48
tu as raison bestame c'est un vrai petrin!! passer des mois à dire qu'est ce qui cloche dans mon cv? ou ma phto? et dire pourquoi j'ai un prenom arabe ? et que dois-je faire avec ce CV? est ce de la discrimination ou pas? on a meme pas la possibilité de le savoir on ne peut que le constater c'est tout. mais c'est une constatation bien réelle!!!
b
10 février 2006 18:52
Citation
mouniaa a écrit:
tu as raison bestame c'est un vrai petrin!! passer des mois à dire qu'est ce qui cloche dans mon cv? ou ma phto? et dire pourquoi j'ai un prenom arabe ? et que dois-je faire avec ce CV? est ce de la discrimination ou pas? on a meme pas la possibilité de le savoir on ne peut que le constater c'est tout. mais c'est une constatation bien réelle!!!


vers 1999/2001 et ce jusqu'a 2001, je recevais des lettres de refus ( comme disait mon pere 'la littre de rougret" mrrrrrrr, des convocations etc...
et maintenant meme pas une lettre de refus ! rien....

et ya un autre truc qui me choque, ce sont les entretiens, les drh s'amusent avec nous, ils te font passer 3 entretiens pour a la fin te recaler ! c abusé ils jouent avec les candidats tellement le marché du travail est blindé
c pas normal, ya plus de respect
m
10 février 2006 19:03
Citation
besstame a écrit:
Citation
mouniaa a écrit:
tu as raison bestame c'est un vrai petrin!! passer des mois à dire qu'est ce qui cloche dans mon cv? ou ma phto? et dire pourquoi j'ai un prenom arabe ? et que dois-je faire avec ce CV? est ce de la discrimination ou pas? on a meme pas la possibilité de le savoir on ne peut que le constater c'est tout. mais c'est une constatation bien réelle!!!


vers 1999/2001 et ce jusqu'a 2001, je recevais des lettres de refus ( comme disait mon pere 'la littre de rougret" mrrrrrrr, des convocations etc...
et maintenant meme pas une lettre de refus ! rien....

et ya un autre truc qui me choque, ce sont les entretiens, les drh s'amusent avec nous, ils te font passer 3 entretiens pour a la fin te recaler ! c abusé ils jouent avec les candidats tellement le marché du travail est blindé
c pas normal, ya plus de respect

c'est j'ai vecu la meme chose en 2001 je recevais aussi des lettres de refu, mais la moi aussi j'ai rien! j'ai pensé à ca moi aussi. moi je pense que maintenant si tu n'a pas bac+5 entant qu'etranger alors je pense qu'il n'ya aucune chance! c'est comme pour leur lois sur l'immigration de qualité ou je sais pas quoi??? je ne sais meme pas comment est ce qu'il faut qualifier ca ?? alors c'est vrai que pour nous les etranger notamment magrebins il nous compliquent la vie!
b
10 février 2006 19:26
Citation
mouniaa a écrit:
Citation
besstame a écrit:
Citation
mouniaa a écrit:
tu as raison bestame c'est un vrai petrin!! passer des mois à dire qu'est ce qui cloche dans mon cv? ou ma phto? et dire pourquoi j'ai un prenom arabe ? et que dois-je faire avec ce CV? est ce de la discrimination ou pas? on a meme pas la possibilité de le savoir on ne peut que le constater c'est tout. mais c'est une constatation bien réelle!!!


vers 1999/2001 et ce jusqu'a 2001, je recevais des lettres de refus ( comme disait mon pere 'la littre de rougret" mrrrrrrr, des convocations etc...
et maintenant meme pas une lettre de refus ! rien....

et ya un autre truc qui me choque, ce sont les entretiens, les drh s'amusent avec nous, ils te font passer 3 entretiens pour a la fin te recaler ! c abusé ils jouent avec les candidats tellement le marché du travail est blindé
c pas normal, ya plus de respect

c'est j'ai vecu la meme chose en 2001 je recevais aussi des lettres de refu, mais la moi aussi j'ai rien! j'ai pensé à ca moi aussi. moi je pense que maintenant si tu n'a pas bac+5 entant qu'etranger alors je pense qu'il n'ya aucune chance! c'est comme pour leur lois sur l'immigration de qualité ou je sais pas quoi??? je ne sais meme pas comment est ce qu'il faut qualifier ca ?? alors c'est vrai que pour nous les etranger notamment magrebins il nous compliquent la vie!


oui je vois de quoi tu parles, la discrimination positive, et encore ca c'est grave de sortir un tel terme ! grave de chez grave !!
on approche du programme de LE PEN ... lol faut dire ce qu'il en est, sarkozy a compris que les français ont marre des etrangers alors pour eviter un "LE PEN" au pouvoir, il satifait le peuple en piochant dans ses idées, c pas mal ca, l'hypocrisie francaise...
m
10 février 2006 19:40
non j'ai parlé de l'immigration de qualité, c'est ce qu'il sont entrain de faire en ce moment, reduire au maximum l'immigration. choisir que les "bons" et refuser les "mauvais" malgré qu'il se trompe car dans chaque etre humain, il ya du bon et du mauvais!
en ce qui concerne la discimination positive, moi je suis pour car on pourra galerer un peu moins pour travailler et d'exister. mais elle n'a pas été mise en place je le regrete. car la discrimination positive ca nous permettra d'etre au piend d'églité aumoins dans le boulo, le reste c'est pas un probleme on sait gerer!!
m
10 février 2006 19:40
Citation
mouniaa a écrit:
salut les yabiladiennes et yabiladiens

depuis quelques mois, je postule pour un travail? pas de reponse!!!
je commence à penser que c'est de la discrimination, à cause du NOM ARABE sur le CV!!
je souhaitais avoir votre avis sur la question?
comment vous appréhendez ce sujet personnellement ?? merci de vos temoignages!!!

personnellement j'ai créé sur yahoo.fr une boite email avec un nom et un prénom bien francais que j'ai mis également sur mon CV.
Je postule avec cette fausse idéntité et lorsque les entreprises m'appellent pour faire un entretien, je leur dit a la fin de l'entretien mon vrai nom et prénom et la raison pour laquelle j'ai fait ça.
généralement ca se passe très bien !
depuis que j'ai mis cette technique en place, j'ai multiplié par 10 le nombre de réponses !
b
10 février 2006 19:44
Citation
mouniaa a écrit:
car la discrimination positive ca nous permettra d'etre au piend d'églité aumoins dans le boulo, le reste c'est pas un probleme on sait gerer!!

tu fais une erreur de pense comme ca tu sais, instaurer la discrimination positive c'est legaliser l'apartheid dans le monde du travail !
c pas normal ! heureusement qu'ils ont refusé cette loi
m
10 février 2006 19:52
je te tire mon chapeau!! il faut oser pour faire ca! moi je peux pas, ca ne regle pas le probleme à l'origine! et puis ca me dérrangerai de faire ca!! je prefere que ma premiere image represente ma vrai identité, c'est très important il faut rester soit meme!!
b
10 février 2006 20:06
Citation
mouniaa a écrit:
je te tire mon chapeau!! il faut oser pour faire ca! moi je peux pas, ca ne regle pas le probleme à l'origine! et puis ca me dérrangerai de faire ca!! je prefere que ma premiere image represente ma vrai identité, c'est très important il faut rester soit meme!!

surtout que je suis sure que tu es toute mimi mouniaa donc ya pas de raisons ! winking smiley

non, je pense que l'heure est grave mais que dire ? que faire ? rien, je pense si ce n'est attendre qu'Allah nous ouvre une porte, une autre porte lol car c'est Allah qui donne en réalité ! on verra bien ! peutetre un jour tu sera présidente d'une grande société qui sait ? inchallah al lh'biba diali !

qu'allah nous entende amine !
m
10 février 2006 21:03
Mouniaa,

Est-ce k'on peut parler de discrimination ou pas ? On ne sais pas ce k'il y a ds les têtes de ces manitous des grandes entreprises !

Ok, la Sté nous aide pas, surtout avec l'actualité et la politique du moment.

ça n'empêche, tu cherches un travail, met toutes les chances de ton côté, pioche où tu peux, journaux, net, anpe, missions locales, cité des métiers, candidatures spontanées, se présenter directement ds des boites ciblées friandes de jeunes commerciaux pour demander si un poste est vacant ou va l'être ds les prochains mois, les relancer ! Rien ne t'empêche de les relancer, leur réponse Oui ou M..., fait du forcing, vas y au culot ! Appelle les toute les semaines, s'il le faut...
Tu perds rien ! Mais rien...

Si je peux me permettre, après l'envoi de tes lettres, n'attends pas tranquillement ke le facteur veuille bien passer...C'est un travail de tous les jours tant ke tu n'as rien décrocher...C facile à dire, mais faut rester active non-stop...

C'est loin d'ê facile, en ce ki me concerne, c ce ke je faisais, je ne dis pas ke c'est LA solution mais bon j'ai décroché mon boulot au bout de 3 semaines...

Et une dernière chose, la + importante, prie dieu (swt)...

Allah y 3aounek à khti...

Amicalement...
C
10 février 2006 22:56
Salam smiling smiley,


>>>vers 1999/2001 et ce jusqu'a 2001, je recevais des lettres de refus ( comme disait mon pere 'la littre de rougret" mrrrrrrr, des convocations etc...
et maintenant meme pas une lettre de refus ! rien....




La lettre de refus est en voie de disparition... Cest simple si ta candidature est retenue, le telephone sonne dans les 15 jours qui suivent lenvoi de ton cv

Les lettres de refus a mon sens ne servent a rien , la plupart duy temps elles etaient envoyees 2 mois apres ( regroupage oblige), alors que toi tu ne ten souvenait meme plus

Du coup, sa sert juste a te demoraliser de relire et relire :

Nous avons le regrert, malgre tout linteret de votre profil blablabla eye rolling smiley

Cest la crise et les employeurs recoivent des centaines de candiature pour un poste.. sa fait cher le timbre eye rolling smiley grinning smiley

Le truc pour ne pas sombrer dans la crise de discriminationite aigue cest de se renseigner aupres de son entourage non bazane eye rolling smiley pour se rendre compte que meme lui il la plus la lettre !!!
m
11 février 2006 12:23
Citation
mouniaa a écrit:
je te tire mon chapeau!! il faut oser pour faire ca! moi je peux pas, ca ne regle pas le probleme à l'origine! et puis ca me dérrangerai de faire ca!! je prefere que ma premiere image represente ma vrai identité, c'est très important il faut rester soit meme!!

Souvent les recruteurs me disent qu'ils comprennent mon attitude, que leur entreprise a l'esprit civique et qu'elle suit des lignes d'éthique et qu'ils ne font pas de discriminations, mais qu'ils comprennent que d'autres entreprises puissent le faire.
En tout cas ca passe comme une lettre à la poste.
m
11 février 2006 13:40
bestane, j'insiste et je dis que je suis pour la discrimination positivie provisoirement, il n y a rien de mal à ça vu comment on ai traiter alors au moins comme ca les choses seront bénifiques et on pourra avancer, surtout pour ceux qui souhaite évoluer. on aura une chance d'occuper des poste importants, car on a pas souvent l'occasion de pretendre à ce privilège, et quand c'est le cas, ca reste superficiel. je ne desepere pas quand au travail, simplement c'est une remise en question sans cesse qui tue, et de se tarauder la tete avec ce sujet tout en disant pourquoi c'est comme ca..
la discriminiation existe, mais on peut pas le prouver quand on est visé, mais des statistiques ont montrè que ca existe et que c'est véridique et je trouve ca ihnumain et bete surtout. il n ya pas que moi qui est concerné mais bien plein d'autres qui trouve peut etre que c'est une fatalité, sauf qu'il faut sortir de ce schema car avant tout on a les memes droits comme on a les memes devoirs..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook