Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envoi de 176 prédicateurs en Europe pour lutter contre l’extrémisme
s
18 juillet 2008 11:45
RABAT (Maroc), 16 juil 2008 (AFP) - Le Maroc a décidé, à la demande du roi Mohammed VI, d’envoyer 176 prédicateurs et prédicatrices dans toute l’Europe en septembre au moment du Ramadan afin de prémunir ses ressortissants contre les discours extrémistes.

Ces 167 hommes et 9 femmes ont pour mission de "répondre aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans sa vie religieuse, la prémunir contre tout discours de nature extrémiste ou déviant et la mettre à l’abri de tout fanatisme ou extrémisme", indique un communiqué publié mercredi par le ministère des Habous (ministère des cultes) et des Affaires islamiques .

"Ils doivent aussi la rattacher à ses racines marocaines et son rite malikite et enraciner en elle les valeurs de la citoyenneté", ajoute le communiqué.

Il s’agit de 44 prédicateurs (wâ’iz) et 9 prédicatrices (wâ’iza) qui donnent des cours et organisent des causeries religieuses ainsi que 123 guides de la prière de la nuit (mushaffi’în).

"Ils ont reçu les orientations lors d’une rencontre mercredi à Rabat avec le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq et le secrétaire général du Conseil supérieur du Conseil des ouléma Mohamed Yessef", a indiqué à l’AFP une source du ministère.

Plusieurs critères ont présidé au choix des candidats. "Il doit être versé dans les sciences théologiques de manière à bien transmettre son message et se faire comprendre ; être réputé pour sa droiture, sa piété et ses bonnes moeurs ; présenter un extérieur convenable, des manières irréprochables et enfin présenter les aptitudes intellectuelles et physiques requises pour communiquer un message de manière à accomplir sa mission dans les meilleures conditions", assure le communiqué.

Par ailleurs, les mushaffi’în, "outre l’ensemble des conditions précitées, doivent avoir mémorisé parfaitement le Coran (...) être doué d’une belle voix et avoir acquis une bonne connaissance des règles de la récitation coranique".

Cent iront en France, 31 en Belgique, 10 en Italie et en Allemagne et 7 en Espagne et en Hollande.

Le reste se répartira entre le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Grande Bretagne. Un prédicateur se rendra aussi au Canada.

La communauté marocaine à l’étranger compte 3,3 millions de personnes en 2007, soit 10% de la population du royaume. L’Europe accueille 80% des Marocains de l’étranger, et plus du tiers du total (1,3 million) sont installés en France.

Source : [www.mosquee-lyon.org]
K
18 juillet 2008 12:07
Une très bonne initiative.
m
18 juillet 2008 14:45
Ca me plait beaucoup, effectivement.
J'attends d'en savoir un peu plus ...
T
20 juillet 2008 06:17
Entant qu immigré et fils d immigré en France ,je lance un appel a mes fréres ,marocains,algériens tunisiens comme moi né en Europe ou résidents seulelement dans ces pays, de considerer la religion comme une croyance personnelle et ne la jamais la mélanger avec la politique.
croire a la justice humaine qui se base sur les droits humains,ca sera vous,croire a la justice divine c est leurs Dieux <<,c est ceux,qui vous ferment les yeux pour vous exploiter encore plus.>>
M...E,RÉVEILLEZ-VOUS ,vous étes entrain d étre fourrés par ceux qui ont déja fourré vos parents et qui les ont obligé de quitter leurs pays pour subvenir a vos besoins et vous élever dans des pays libres et démocratiques .
ils ont la chance d arriver la et vous avez la chance d étre la,.A votre place je dirais aux prédicateurs et aux barbus de tous genre ,foutez-moi la paix,je suis libre.......
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook