Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envisager des possibles, saisir des opportunités , c'est quoi pour vous?
s
22 août 2008 18:47
En effet, dans des milieux privilégiés, certaines personnes ont d’elles- mêmes une image positive qui les conduit à se penser libres et sûres d’elles- mêmes. Elles sont prêtes et aptes à inventer leur histoire et la penser comme un avenir ouvert, à prendre des risques mesurés. D’autres, au contraire, sont marquées par la vie et leur condition sociale au point qu’elles ne se pensent guère capables de jouir d’une certaine liberté de pensée et d’action. Ces dernières voient leur avenir bouché. Pour les premières, le choix est exaltant et correspond aux sentiments de leur milieu. Pour les secondes, choisir apparaît d’abord comme quelque chose d’insécurisant, voire de menaçant. Ainsi, un certain nombre de personnes se sentent des gagnants et sont prêts à saisir les possibilités offertes.
D’autres, plutôt timorés, adoptent un comportement de repli sur soi ou sur un groupe .

la compétence « envisager des possibles, saisir des opportunités », s’agit de :
· pouvoir faire preuve d’une souplesse interprétative ;
· examiner ce qui se fait déjà ;
· parvenir à mobiliser son imaginaire ;
· pouvoir traduire en buts et objectifs les rêves de son imaginaire ;
· parvenir à négocier avec les gens et les contraintes en tout genre ;
· parvenir à faire son deuil de son projet et de sa routine antérieure.
Ou
· pour moi, un mot ne veut dire qu’une chose, un objet ne peut servir qu’à une
chose ;
· je m’en tiens à ce que je connais ;
· je ne laisse pas mon esprit errer autour d’une idée, d’un fait… ;
· pour moi, un rêve est un rêve et cela n’a rien à voir avec la réalité ;
· j’ai l’habitude de déclarer automatiquement que réaliser ceci ou cela est impossible
parce qu’il y a trop d’obstacles ;
· je n’accepte pas que mon projet initial ne se réalise pas tel quel.
Ou
Laisser le Mektoub agir.
Notre culture, nos traditions, nos mœurs et coutumes constituent t-elles un frein à notre épanouissement personnel et à notre capacité de resoudres nos problémes et à envisager le possible (clin d'œil à notre fameuse h'chouma)
L
22 août 2008 20:55
Ce que je suis et ne suis pas :

Curieuse, emerveillée par ce qui m'entoure mais rarement impressionnée, gourmande de la vie mais effrayée par la mort.Timorée parfois, d'autre fois conquérante. Surtout, j'ai la chance incroyable de ne pas prêter attention à ce qu'on peut penser ou dire de moi. J'ai mes défaut et mes qualités. J'ai les qualités de mes défauts.
Souvent, je me plante en beauté. Parfois, je reussis. Je n'ai pas peur d'échouer parec que tant qu'il y a de la vie, il y de l'espoir. J'ai foi en Dieu, même si ma pratique n'est pas le meilleure du monde.
le mektoub, parfois, pas toujours, c'est ce qu'on en fait. La vie fait ce qu'elel veut de nous mais j epeux décider de croire ne moi et d eme lancerdans mes projet, même si je le repete, l'echec est au bout. je me renouvelle en restant fidèle aux gens qui m'aiment et que j'aime. C'ets en eux que je puise la force de me renouveller quotidiennement. Sans eux je ne vivrai pas.C'est pour eux et pour moi que j'ose, pour nous fairre plaisir et continuer à être étonner et non pas blaser.
Tu peux décider de subir et te dire que c'ets normal de rester pauvre par exemple. Ce n'est pas mon choix. Et je l'assume.
La vie n'est pas une lutte, elle doit être un plaisir.
Tu t'en rends encore plus qcompte quand tu perd la chair de ta chair.
L
22 août 2008 20:59
Correction : je ne suis pas effrayé par la mort.
Elle viendra quand elle viendra, en attendant je vis.
s
22 août 2008 21:09
Citation
souheil a écrit:
Laisser le Mektoub agir.
Notre culture, nos traditions, nos mœurs et coutumes constituent t-elles un frein à notre épanouissement personnel et à notre capacité de resoudres nos problémes et à envisager le possible (clin d'œil à notre fameuse h'chouma)

Bonsoir Souheil,

Les sociétés arabo-musulmanes sont immobiles, à la traîne du progrès, c'est un constat.
Les gens s'accrochent à ce qu'ils connaissent et n'envisagent que difficilement le changement.
Le changement incarne toutes sortes de peurs.
Toute personne cherchant à fuire ce référentiel est suspecte !
L'occident est souvent synonyme de débauche et de décadence, d'un point de vue religieux.
La vision de l'occident à travers le prisme de la religion ne peut-il être que négatif ?

Les occidentaux (ces kouffars) n'ont-ils rien à nous apprendre ?

Les arabo-musulmans n'aiment pas trop prendre de risques, ils préfèrent investir dans la pierre, c'est plus sécurisant !
Mais on peut également investir dans le savoir, l'intelligence mais apparemment ce n'est pas l'apanage des arabo-musulmans, on préfère construire des stations de ski dans le désert, une autre forme d'intelligence, sûrement.

Sur le plan des moeurs, tout est figé, aucune interprétation et encore moins d'ouverture d'esprit n'est tolérée, quelle catastrophe !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/08 21:10 par salmones.
L
22 août 2008 21:21
Salmones,

je reste persuadée qu'on peut investir dans la pierre et le savoir. la malheur, à moins de gagner au loto, est qu'il faut d'abord investir, du moins souvent, dans le savoir.
Construire des stations de ski dans le désert est le signe d'une intelligence incroyable, d'une maitrise hors pair d'un savoir forcemment acquis grâce à ses neurones.
Et puis, ca rapporte, alors pourquoi s'en priver?
Tirer à vue, sur les arabo-musulmans n'est pas une fatalité. il faut passer au dessus et accepter ce qui s efait de mieux chez nous en ignorant ce qui se fait de moins bien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook