Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envier les vieux ?
H
18 décembre 2020 20:06
Tout t'as l'heure j'ai vue un vieux assis sur un banc il avait l'air heureux et tranquille.
ça vie et maintenant derrière lui
genre pénard.
Il as du faire ça vie maintenant il touche la retraite c'est enfants et petit enfant doivent être grand. Exct...


Il paraît que vers la fin du monde un homme passerais devant un cimetière et dirait " Oh qu'est-ce j'aimerais être à ça place !" (En parlant du mort) tellement la vie serait difficile.
18 décembre 2020 20:10
Olaaaa
En islam c'est totalement l'inverse
18 décembre 2020 20:13
En quoi ça déroge à l'islam à ce qu'une personne soit peinarde et ressente un sentiment d'accomplissement?
Citation
PellYm785 a écrit:
Olaaaa
En islam c'est totalement l'inverse
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
18 décembre 2020 20:21
C'est plutôt que ça n'a aucun sens pour un musulman raisonnable.
Ce n'est pas le repos qui nous attend après mais on va devoir rendre des comptes.
La mort qui se rapproche, c'est le temps pour faire des bonnes œuvres et se repentir qui arrive à son terme.
Ça n'a aucun sens d'envier un mort qui ne peut plus œuvrer.
Citation
Plouc a écrit:
En quoi ça déroge à l'islam à ce qu'une personne soit peinarde et ressente un sentiment d'accomplissement?
'
18 décembre 2020 20:24
Les ptits vieux me font de la peine moi..
ils sont souvent seuls, et n’ont personne pr veiller sur eux et leur tenir compagnie.. bcp finissent leur vie à l’hôpital ou en maison de retraite
ca me brise le cœur..

au contraire

mais je les adore ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
18 décembre 2020 20:29
N'importe quoi, ce n'est pas à toi de définir ce qui est raisonnable islamiquement et ce qui ne l'est pas.
Et puis il parle de 2 situations, le vieux sur le banc est un personnage à part.

Il ne faut pas mélanger 'considération personnelle' et les 'vraies limites morales' que l'islam nous enseigne.
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est plutôt que ça n'a aucun sens pour un musulman raisonnable.
Ce n'est pas le repos qui nous attend après mais on va devoir rendre des comptes.
La mort qui se rapproche, c'est le temps pour faire des bonnes œuvres et se repentir qui arrive à son terme.
Ça n'a aucun sens d'envier un mort qui ne peut plus œuvrer.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
H
18 décembre 2020 20:30
Tu n'as pas bien compris !

Un vieux normalement à du temps pour glorifier Allah et demander pardon il as fini ça vie en gros .
Il as plus de libido exct...

Contrairement au jeune célibataire plein de soucis car il faut faire ça vie de plus ont n'a des pulsions et ont n'est sujet au péchés.
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est plutôt que ça n'a aucun sens pour un musulman raisonnable.
Ce n'est pas le repos qui nous attend après mais on va devoir rendre des comptes.
La mort qui se rapproche, c'est le temps pour faire des bonnes œuvres et se repentir qui arrive à son terme.
Ça n'a aucun sens d'envier un mort qui ne peut plus œuvrer.
H
18 décembre 2020 20:31
Ah ! Enfin quelques-uns d'intelligent !
Citation
Plouc a écrit:
N'importe quoi, ce n'est pas à toi de définir ce qui est raisonnable islamiquement et ce qui ne l'est pas.
Et puis il parle de 2 situations, le vieux sur le banc est un personnage à part.

Il ne faut pas mélanger 'considération personnelle' et les 'vraies limites morales' que l'islam nous enseigne.
18 décembre 2020 20:32
Je sais
Citation
Msekni a écrit:
Ah ! Enfin quelques-uns d'intelligent !
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
18 décembre 2020 20:33
Je parle en fonction des pieux prédécesseurs et des enseignements que j'ai appris. De ce que j'ai compris ça n'a pas de sens.
Citation
Plouc a écrit:
N'importe quoi, ce n'est pas à toi de définir ce qui est raisonnable islamiquement et ce qui ne l'est pas.
Et puis il parle de 2 situations, le vieux sur le banc est un personnage à part.

Il ne faut pas mélanger 'considération personnelle' et les 'vraies limites morales' que l'islam nous enseigne.
I
18 décembre 2020 20:38
Aleikom El Salem,

Je te rejoins une personne âgée a le temps pour se consacrer totalement à la religion.

Plus de travail ni d'enfants à gérer, juste lui sa femme et la religion.

Je vois pleins de papas mashallah qui vont à la mosquée et qui sont "pépère".

J'aimerai tellement arrivée à leur âge et me consacrer totalement à l'adoration d'Allah.


Citation
Msekni a écrit:
Tu n'as pas bien compris !

Un vieux normalement à du temps pour glorifier Allah et demander pardon il as fini ça vie en gros .
Il as plus de libido exct...

Contrairement au jeune célibataire plein de soucis car il faut faire ça vie de plus ont n'a des pulsions et ont n'est sujet au péchés.
H
18 décembre 2020 20:39
Yes , tu as très bien compris ce que je voulais dire winking smiley
Citation
Inconnue38 a écrit:
Aleikom El Salem,

Je te rejoins une personne âgée a le temps pour se consacrer totalement à la religion.

Plus de travail ni d'enfants à gérer, juste lui sa femme et la religion.

Je vois pleins de papas mashallah qui vont à la mosquée et qui sont "pépère".

J'aimerai tellement arrivée à leur âge et me consacrer totalement à l'adoration d'Allah.
18 décembre 2020 20:44
Un jour ça aura du sens, les pieux prédécesseurs ne t'ont pas inculqué que tu éteignes ton cerveau (ce n'est pas une attaque) mais pour qu'il soit en adéquation avec la foi.
L'islam je l'ai appris depuis tout petit, au sanctuaire, et comment!
Il n'y a rien d'insensé dans l'islam des cieux et de la terre, dans le fait de s'assoir sur un banc, de regarder autour, de ressentir de l'accomplissement, et de se dire : finalement, je m'en suis pas mal sorti.

Tu te poses sûrement la question de s'il a dit "faliLlahi al hamd'.....well, je te répondrai que ce n'est vraiment pas mon business et que c'est Allah qui voit les cœurs.

I'm done.
Citation
PellYm785 a écrit:
Je parle en fonction des pieux prédécesseurs et des enseignements que j'ai appris. De ce que j'ai compris ça n'a pas de sens.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
18 décembre 2020 20:46
D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait : « Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

Le vieux a peut-être gagné 2 choses mais il en a perdu 2 et il va bientôt perdre la 3ème.

Le temps est une denrée précieuse et pour le vieux, elle s'épuise.

En plus, il peut perdre la raison.

"1- L'adolescence : on possède le temps + la capacité, mais on n'a pas d'argent.
2- La vie active : on possède l'argent + la capacité, mais on n'a pas le temps.
3- La vieillesse : on possède l'argent + le temps,  mais on n'a pas la capacité.
"
Citation
Msekni a écrit:
Tu n'as pas bien compris !

Un vieux normalement à du temps pour glorifier Allah et demander pardon il as fini ça vie en gros .
Il as plus de libido exct...

Contrairement au jeune célibataire plein de soucis car il faut faire ça vie de plus ont n'a des pulsions et ont n'est sujet au péchés.
H
18 décembre 2020 20:51
Oui je suis d'accord avec toi sur ça.

Surtout qu'il faut pas envier les mort

car je pense qu'une grande majorité rêverait d'être à notre place.

de revenir ne serait-ce qu'une seconde pour glorifier Allah et faire du bien afin d'améliorer leurs sorts.
Citation
PellYm785 a écrit:
D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait : « Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

Le vieux a peut-être gagné 2 choses mais il en a perdu 2 et il va bientôt perdre la 3ème.

Le temps est une denrée précieuse et pour le vieux, elle s'épuise.

En plus, il peut perdre la raison.

"1- L'adolescence : on possède le temps + la capacité, mais on n'a pas d'argent.
2- La vie active : on possède l'argent + la capacité, mais on n'a pas le temps.
3- La vieillesse : on possède l'argent + le temps,  mais on n'a pas la capacité.
"
18 décembre 2020 20:51
Qui t'as dit que j'eteinds mon cerveau ?
On nous transmets les enseignements mais c'est à nous d'en tiré les sagesses.

Ce que je trouve vraiment insensé c'est...
Oh wait, j'ai mal lu la fin.
Autant pour moi ^^'
Citation
Plouc a écrit:
Un jour ça aura du sens, les pieux prédécesseurs ne t'ont pas inculqué que tu éteignes ton cerveau (ce n'est pas une attaque) mais pour qu'il soit en adéquation avec la foi.
L'islam je l'ai appris depuis tout petit, au sanctuaire, et comment!
Il n'y a rien d'insensé dans l'islam des cieux et de la terre, dans le fait de s'assoir sur un banc, de regarder autour, de ressentir de l'accomplissement, et de se dire : finalement, je m'en suis pas mal sorti.

Tu te poses sûrement la question de s'il a dit "faliLlahi al hamd'.....well, je te répondrai que ce n'est vraiment pas mon business et que c'est Allah qui voit les cœurs.

I'm done.
18 décembre 2020 20:53
En fait j'ai tout simplement mal lu la fin ^^'
Je suis désolé ^^'
Citation
Msekni a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi sur ça.

Surtout qu'il faut pas envier les mort

car je pense qu'une grande majorité rêverait d'être à notre place.

de revenir ne serait-ce qu'une seconde pour glorifier Allah et faire du bien afin d'améliorer leurs sorts.
I
18 décembre 2020 20:59
Aleikom El Salem,

Je ne sais pas si tu es marié et si tu as des enfants mais je peux te dire que ça occupe la majorité de ton temps voire tout ton temps.

J'aime beaucoup le hadith que tu as cité, j'y ai pensé juste hier parce qu'en faisant le bilan de ma journée à part les prières je n'ai pas pensé à l'au delà. Du coup je me motive pour lire une page de coran après chaque salât.

Ca me paraît light mais j'augmenterai au fur et à mesure des jours.

J'envie vraiment les personnes âgées pour leur temps libre: quand je n'avais pas d'enfants j' allais beaucoup à la mosquée puis à leur arrivée plus du tout.

Puis ils ont commencé à aller à l'école j'ai pu y retourner et d'autres enfants sont arrivés et me revoilà privé de mosquée.

Alors je sais que la mosquée n'est pas obligatoire pour les femmes mais j'en ressens le besoin d'y être, je me ressource.

J'attends avec impatience que le dernier grandisse pour pouvoir reprendre des cours et retourner au joumou3a in sha allah.

J'ai vu plusieurs femmes emmener leurs enfants mais moi je m'y refuse je ne veux pas déranger/ déconcentrer les fidèles avec les cris des bébés.

Qu'Allah nous facilite tous et nous permet d'accéder à son paradis amine.
18 décembre 2020 21:14
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Éduque tes enfants dans l'adoration, ça te permettra de penser à l'au delà, inshaa a llah.

Abdurahmân ibn 'Awf a rapporté que le Prophète () a dit :
« Si une femme accomplit ses cinq prières, jeûne le mois de Ramadan, préserve sa chasteté et obéit à son mari, on lui dira : "Entre au Paradis par la porte que tu veux." » (Ahmad)

Il y a bien des façons de préparer son au-delà.

Amine
Citation
Inconnue38 a écrit:
Aleikom El Salem,

Je ne sais pas si tu es marié et si tu as des enfants mais je peux te dire que ça occupe la majorité de ton temps voire tout ton temps.

J'aime beaucoup le hadith que tu as cité, j'y ai pensé juste hier parce qu'en faisant le bilan de ma journée à part les prières je n'ai pas pensé à l'au delà. Du coup je me motive pour lire une page de coran après chaque salât.

Ca me paraît light mais j'augmenterai au fur et à mesure des jours.

J'envie vraiment les personnes âgées pour leur temps libre: quand je n'avais pas d'enfants j' allais beaucoup à la mosquée puis à leur arrivée plus du tout.

Puis ils ont commencé à aller à l'école j'ai pu y retourner et d'autres enfants sont arrivés et me revoilà privé de mosquée.

Alors je sais que la mosquée n'est pas obligatoire pour les femmes mais j'en ressens le besoin d'y être, je me ressource.

J'attends avec impatience que le dernier grandisse pour pouvoir reprendre des cours et retourner au joumou3a in sha allah.

J'ai vu plusieurs femmes emmener leurs enfants mais moi je m'y refuse je ne veux pas déranger/ déconcentrer les fidèles avec les cris des bébés.

Qu'Allah nous facilite tous et nous permet d'accéder à son paradis amine.
D
18 décembre 2020 21:22
Bonjour à tous, c'est drôle que personne n'ait envisagé que ce vieux sur son banc avait l'air heureux parce qu'il n'avait plus peur de l'enfer ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook