Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
envie de porter le voile
d
13 janvier 2014 01:08
Bonjour tout le monde
J'habite en France depuis presque 10 ans. Et que Dieu me pardonne je me suis trop éloignée de la religion. Et aujourd'hui j'ai envie de me reprendre en main. Je veux commencer la prière et porter le voile. Même si je suis convaincu et décidé de ma démarche j'ai une petite retissence du regard des autres et du racisme . Si il y des femmes voilées sur ce forum j'aimerais bien connaître comment vous avez vécu cette expérience et est ce que c'est facile de porter le voile en France?
Quelques encouragements me feront plaisir aussi winking smiley
Merci à toute.
L
13 janvier 2014 01:20
C'est un message que j'avais posté il y a quelques mois et qui je pense te seras profitable.

Salam aleykoum,

Je porte déja le voile et je souhaitais vous faire part de mon témoignage.
Bon pour poser le contexte je vais un peu parler de moi lol.

J'ai 20 ans,je suis étudiante et je vis en France.Je pratique l'Islam depuis 2 ans et demie et je porte le voile depuis 2 ans maintenant alhamdulilah.

Pour moi l'envie de porter le voile s'est fait ressentir bien avant de m'intéresser a l'Islam.Du coup durant une longue période (ou on ne peut même pas dire que j'étais musulmane) je me renseignais sur le le voile,je lisais des livres,je surfais sur des sites musulmans,écoutais des dars...Bref,au final j'en connaissais un rayon sur le voile alors que je ne priais même pas.Mais par la suite j'ai compris que si je m'intéressais autant au voile c'est parce qu'il représentait pour moi (a l'époque) la foi absolue,le reflet de l'Islam dans toute sa splendeur.
Puis j'ai commencé a réellement m'intéresser a l'Islam et j'ai commencé a prier. 6 mois après je portais le voile.
C'est venu un samedi de janvier si ma mémoire un bonne,après mon cours d'arabe.Car je prenais des cours d'arabe depuis septembre,et pour y aller je me voilais.A chaque cours je me sentais si bien dans mon jilbeb que je voulais même plus le retirer une fois le cours fini.Plus les jours passaient,plus tous les samedi je voulais le garder une bonne fois pour toute.
J'étais convaicu de son obligation,de ses bienfaits,qu'Allah sera satisfait de moi sur ce point,mais contre toute attente j'ai décidé de le porté un samedi ou j'en avais pas envie du tout,ou cette envie était bien présente mais ne se manifestait pas comme tout les autres samedi.
Le déclic? Y'en a pas eu.C'est a dire que y'a pas eu d'évènement spécial ce jour là,Personne ne m'avait dit qqchose sur le voile,son obligation ou autre.C'était une samedi comme les autres,un cours d'arabe comme les autres.
Je me suis juste dit sur le moment "Tu te la fermes et tu obeis a Allah si tu veux pas finir en feu après ta mort"
Je savais que c'était une obligation,j'en était convaicu,l'envie n'était pas spécialement présente mais je me suis lancée car je me suis dis, "si je ne le fais pas maintenant,quand le ferais-je?"

Ma famille est a moitié musulmane a moitié non musulmane.Mon père ne pratique pas et je ne sais pas s'il est vraiment musulman.Il l'a bien pris,il s'en fou un peu je crois,je ne lui ai pas demandé son avis car même s'il avait été contre je n'aurais pas suivit son avis.
Ma mère le portait depuis peu.Elle était contente mais sans plus.
Ma famille non musulmane l'a bien pris,qq reflexions a droite et a gauche,2/3 blagues sur mon habit car je porte le jilbeb,des blagues du genre "tu ressembles a batman" "je suis sure que tu peux voler avec" .
Bref,des choses pas bien méchantes dans le fond car je suis assez proche d'eux et je connais leur humour donc je sais que leur intention n'est pas de me blesser.

Le regard des gens je m'en contre fiche comme de l'an mille.Ce n'est pas eux qui seront dans ma tombe,ni devant Allah le jour du jugement.Mais ça je crois que c'est dans ma nature de ne pas prêter attention aux autres.J'ai toujours eu les dents du bonheur.On m'a déjà fait des réflexions du style "il te manque une dent ou quoi?,mais pourtant je m'en foutais.J'en ai jamais fais un complexe.Tout comme le fait que je porte des lunettes depuis l'âge de 3 ans,et qu'a l'école on se moquait de moi.Et même quand j'avais de l'acné plutôt hard en plus,je me fichais de ce que autrui pouvait penser de moi.A un âge j'avais les dents du bonheur,l'acné,les lunettes,les cheveux pas très soyeux...Autant dire que j'avais des défauts que j'ai encore sauf l'acné,qui auraient pu me mener la vie dure et me crée des complexes, mais au contraire,je ne les voyais pas comme des défauts car je les assumais pleinement (sauf pour l'acné je l'avoue).
Et c'est ça qui est important et qui fait toutes la différence,ASSUMER son physique quel qu'il soit.ASSUMER ce qu'on porte,ce qu'on fait,ce qu'on dit,ce en quoi on croit...et donc ASSUMER son VOILE.

En être fière,convaicu a 1000%,être heureuse avec,ne pas regretter nos robes d'été qui laissaient nos bras dénudés,nos talons,notre maquillage,ne pas envier celle qui s'habillait comme nous autrefois,ne pas se dire qu'obeir a cette obligation ne nous permet pas d'être épanouie.

En somme il faut être a l'aise et limite oublier qu'on le porte,ne pas faire une fixette la dessu,ne pas croire que si la vieille a la caisse nous regarde c'est forcément a cause de notre hijab,que si l'hotesse d'acceuil de la mairie n'est pas aimable c'est a cause de notre hijab .C'est peut être le cas mais tant qu'elle ne vous le dit pas vous ne pouvez l'accuser de cela.Il ne faut pas devenir parano et croire que votre hijab est la cause des regards qui vous sont lancé,de l'humeur mortelle de votre banquier ou autre.


Je suis d'avis que si on est aimable,gentille,et souriante avec autrui,que si on fait sentir aux autres qu'il n'y a pas de souci avec votre voile,que vous êtes avec,alors ils seront aimable et courtois avec vous.En tous cas dans la grande majorité des cas.

Je vis dans une petite ville de campagne seine et marnaise,ou on être dois 3 ou 4 a porté le jilbeb et pourtant je m'y sens bien,je n'ai jamais eu de propos islamophobes ou de comportement qui laissaient l'entendre.

Pour finir je citerais l'imam qui me donne des cours d'arabe (qu'Allah lui accorde le paradis):
"l'Islam c'est facile,le hijab c'est facile,le reste c'est dans ta tête"
En gros,si tu crois que le hijab est difficile c'est parce que dans ta tête tu te fais des films et tu crois que ça va être dur de le porter or ce n'est pas le cas.Surtout si tu le porte avec ferveur.

Et pourtant il sait de quoi il parle,il vit en France,et porte la barbe,le qamis,et la chéchia,tous les jours.Il est donc autant que les femmes en hijab concerner par le problèmes "regard des gens".

Les filles foncé et ne vous posez pas milles et une question,car n'oublier pas que c'est shaytane qui vous joue des tours,que tant que vous ne le porterez pas il gagne la partie.
Ne vous laissez pas avoir,vous valez mieux que ça.

Le voile n'empêche pas de vivre,de sortir,de faire du sport,de rire,de faire du shopping,de conduire,de s'amuser (dans le halal bien sur),d'étudier.
Il empêche le travail en France dans la majorité des cas mais il approche encore un peu plus vers les Jardins du Paradis,il vous accorde la Satisfaction d'Allah.
Je me suis toujours dis,si le hijab m'empêche de travailler en France,tant pis tant qu'il m'aide a aller au Paradis et gagner des hassantes c'est le principal.Le travail je l'emporterais pas dans ma tombe,c'est pas ce qui me fais vivre chaque jour,ce n'est pas ce qui m'apporte ma subsistance.NON.Celui qui fait tout cela est Allah et je dois me soumettre entièrement a Lui,car c'est mon devoir en tant que musulmane.

Désolé pour le pavé,si je me suis perdu parfois a trop raconter ma vie lol.
Désolé si mon texte est parfois confus.
Désolé pour les fautes d'orthographes.


Faites des du'aa et Allah vous facilitera incha'Allah.
Qu'Allah vous aide a le mettre.Amine.
d
13 janvier 2014 01:30
Merci pour ton message.
L
13 janvier 2014 01:32
Citation
dondonnette a écrit:
Merci pour ton message.

Je te conseilles surtout de commencer la prière de manière assidue.
De te replonger dans L'Islam avec la volonté de ne jamais arrêté.
13 janvier 2014 11:19
Salam Alaykum,

je me sens concerné par ce sujet parce que depuis quelques temps je pense de plus en plus au hijab (qu'Allah me facilite et facilite à toutes les soeurs souhaitant le poter).

Je trouve que le récit de Minouska est très bien tbarkallah et je suis en en grande partie d'accord avec toi.

Ceci étant si ce n'est pas indiscret, comment fais-tu pour régler loyer et factures ?
L
13 janvier 2014 12:11
A vOi
Citation
ag1989 a écrit:
Salam Alaykum,

je me sens concerné par ce sujet parce que depuis quelques temps je pense de plus en plus au hijab (qu'Allah me facilite et facilite à toutes les soeurs souhaitant le poter).

Je trouve que le récit de Minouska est très bien tbarkallah et je suis en en grande partie d'accord avec

toi.

Ceci étant si ce n'est pas indiscret, comment fais-tu pour régler loyer et factures ?

Assalam aleykoum

Comme je suis encore étudiante je ne me pose pas ce genre de questions. Alhamdulilah mon père a les moyens de subvenir a mes besoins.
Etant donné que chez nous on quitte le foyer familial quand on se marie,c'est mon époux qui prendra en charge les dépenses du foyer. Donc la aussi,je me pose pas ce type de questions. Je sais que je ne vivrais jamais seule car mes parents me l'interdiront et aussi parce que je ne veux pas.
Je n'ai jamais voulu travaillé,voilé ou non,je souhaitais déja ne pas travaillé,pour diverses raisons..

Etant donné que j'ai mis le voile assez jeune,je ne me suis pas poser ces questions car dès le ddépart les choses étaient claires. Je ne souhaite pas travaillé,donc mon époux sait a quoi s'attendre.
J'ai eu la chance de le porter avant que le souci du travail se pose. Je n'ai jamais voulu travailler meme quand j'étais non musulmane. Donc la question du voile et travail je me la suis jamais posee.

Pour moi les choses ont tjrs été claires. Tous mes choix je les fait selon l'Islam. Je porte le voile san me poser de questions car trop de questions ne font que retarder l'échéance. Le problème du voile en France sera tjrs le même. Ca ne changera jamais. Pour moi c'est une fausse problématique car l'obéissance envers Allah prévaut sur tout.

Je ne travaillerai jamais sauf mesure exceptionnelle,mon futur époux sera au fait de cela. Je mettrai bien l'accent sur ce point la pour bien qu'il comprenne que toutes les charges du foyer lui imcomberont.
C'est ainsi que je souhaite faire ma vie. Donc pour moi le travail n'est pas un problème car il ne fait pas parti de ma vie. Les factures,loyer...ne seront pas de ma responsabilité ni devoir de les payés.

Aleykoum salam
13 janvier 2014 13:07
Salam,

D'accord je pensais que tu étais mariée et donc que tu connaissais les "problematiques" de devoir payer un loyer, des factures, etc.... mais c'est très bien si actuellement tu n'as pas à te poser ces questions.

Je suis et comprends ton raisonnement et je pense qu'en théorie beaucoup de personnes (dont moi) pensent comme toi.

Je pense qu'il faut placer la religion avant tout, que la pratique de la religion doit faire (grandement) parti de notre quotidien.

Le hijab est une obligation mais pour ma part je ne le porte pas actuellement.

Je pense que ce n'est pas donné à tout le monde de trouver un époux qui puisse assumer toutes les charges donc si on en revient à la question du hijab vu que beaucoup de soeurs doivent travailler pour subvenir aux besoins du foyer cela reste assez compliqué.

Pour certains ca peu etre un faux frein, mais pour moi en y réflechissant ca resta assez compliqué.

Ex: je travaille et je sais que le hijab ne serait pas accepté , donc cela signifie qu'en portant le hijab j vais devoir le retirer en entrant au travail et donc passer ma journée sans.
Est-ce autorisé de porter le hijab pour passer son temps à la retirer à cause du travail ? je ne sais pas (meme si des soeurs le font), et pourtant actuellement je ne pourrais m'arreter de travailler.



Je me pose beaucoup de questions et pour l'instant j'ai l'impression d'etre dans une impasse...
L
13 janvier 2014 18:40
Salam,

Tout dépend de ce que l'on appelle "subvenir aux besoins du foyer".
Partir en vacances,sortir au restaurant,aller a disneyland,au cinéma. Esce que tout cela fait parti de "subvenir au besoins du foyer"?

Ca dépend des besoins de chacun et de la définition qu'on lui attribue.
Pour moi subvenir au besoins du foyer c'est le loyer,les factures,les courses,l'habillement et les soins médicaux. Pour les 2 derniers les frais sont moindre. On change pas de garde robe tous les mois et avec les mutuelles les frais médicaux sont nettement réduit et puis on va pas chez le médecin toutes les semaines.

Le reste pour moi ne fait pas partie des besoins du foyer.
Mon époux se chargera donc des charges du foyer tel que je l'entends. Donc les vacances,les sorties,ça sera a son bon vouloir ert selon ses capacités. Je ne lui demanderai pas un sou pour ça.

Après comme je te l'ai dis,j'ai porté le hijab assez jeune pour ne pas avoir a me retrouver dans cette problématique. Coincé entre le confort qu'apporte mon salaire et mes convictions religieuses.
Ta situation est donc délicate car tu as été habitué a ton salaire. Qu'y renoncer serait une perte considérable pour ton foyer.

Tu as soit le choix de trouver un emploi qui t'accepte avec le voile. Qd je dis emploi je pense a tous les emplois possibles,pas que ceux de ta branche. Ce qui inclu travaillé dans la télécommunication,dansla manutention....

Tu as le choix de renoncer au travail sous toutes ses formes. Prends ta calculette,fais tes comptes et voit si avec le seule salaire de ton époux il peut subvenir aux besoins du foyer.

Apres cela depend de votre situation,si vous avez des enfants,des crédits,des projets en construction...?

C'est un ensemble de paramètres qu'il faut prendre en compte. Et voir les possibilités qui s'offrent a nous.
Bien que souvent dans ta situation les possibilités soient très réduites.
Plus que le fait de mettre le hijab,c'est la décision d'un nouveau choix de vit que tu dois prendre. C'est délicat surtour quand tu as déja entaméun choix de vie ou le hijab en était exclu.
14 janvier 2014 09:17
Salam,

J'entends par subvenir aux besoins sa définition première c'est à dire payer le loyer, la nourriture et regler les factures.
Je ne parle pas d'extras (vacances, cinema, restau, boutiques etc...) puisque comme son nom l'indique il s'agit de plus et pas de besoins donc si c'est possible c'est bien sinon ma3lich.

J'entends bien ce que tu dis mais il faut savoir que chaque situation est differente.

Pour moi la problematique n'est pas celle que tu dis: un salaire ou le hijab.

Je me suis habitué à avoir un salaire certes mais à ce jour il me serait impossible de ne pas travailler vu la situation que nous avons avec mon mari (mon mari est au chomage pour une durée temporaire inch'allah).

De ce fait, quelque part la réalité nous rattrappe.

Nous n'avons bien évidemment pas de crédit et pas encore d'enfant.

Quand à changer de voie, c'est une solution que j'envisage.

J'ai quelques chose en tete au niveau professionnel et si ca aboutit inch'allah cela me permettrait de vivre plus sereinement religieusement parlant.

Pour l'instant je suis en pleine reflexion meme si je sais que je perds du temps car personne ne sait quand Allah le rappelera.

En tout les cas, ma soeur fillah la seule chose que je peux te demander c'est de faire des dou3a pour moi ainsi que pour toutes les soeurs désirant porter le hijab...Kheir inch'allah smiling smiley
L
14 janvier 2014 12:41
Citation
ag1989 a écrit:
Salam,

J'entends par subvenir aux besoins sa définition première c'est à dire payer le loyer, la nourriture et regler les factures.
Je ne parle pas d'extras (vacances, cinema, restau, boutiques etc...) puisque comme son nom l'indique il s'agit de plus et pas de besoins donc si c'est possible c'est bien sinon ma3lich.

J'entends bien ce que tu dis mais il faut savoir que chaque situation est differente.

Pour moi la problematique n'est pas celle que tu dis: un salaire ou le hijab.

Je me suis habitué à avoir un salaire certes mais à ce jour il me serait impossible de ne pas travailler vu la situation que nous avons avec mon mari (mon mari est au chomage pour une durée temporaire inch'allah).

De ce fait, quelque part la réalité nous rattrappe.

Nous n'avons bien évidemment pas de crédit et pas encore d'enfant.

Quand à changer de voie, c'est une solution que j'envisage.

J'ai quelques chose en tete au niveau professionnel et si ca aboutit inch'allah cela me permettrait de vivre plus sereinement religieusement parlant.

Pour l'instant je suis en pleine reflexion meme si je sais que je perds du temps car personne ne sait quand Allah le rappelera.

En tout les cas, ma soeur fillah la seule chose que je peux te demander c'est de faire des dou3a pour moi ainsi que pour toutes les soeurs désirant porter le hijab...Kheir inch'allah smiling smiley

Salam,

Dans ce cas si ton époux est au chômage,la situation est différente.

Travailler devient pour toi presque qu'une obligation sinon vous risquerez de perdre votre logement et de ne pas pouvoir manger.

Comme tu le dis,chaque situation est différente.La tienne l'est particulièrement puisque ton mati ne travaille pas en ce moment donc ton salaire est plus que nécessaire.

J'espère insha'Allah que ton époux va vite retrouver du travail.

Si tu penses a de reconvertir c'est que déjà,le hijab est une priorité pour toi mais que au vu de ta situation tu ne peux pas le mettre.

Je comprends tout a fait ta situation.Et dans ton cas,moi aussi j'aurais travailler au lieu de mettre le hijab car sinon ça mettrai en danger tes besoins.Tu accumuluerais les retards de paiement du loyer,factures...tout ceci seront devenus des dettes,les dettes étant haram en Islam,on se doit de s'en défaire au plus vite.
d
16 janvier 2014 16:37
Moi aussi j suis toute seule en France et je ne peux compter sur personne.ni parents ni mari. Au contraire aujourd'hui j'aide mon petit frère le temps qu'il finissent ses études et trouve un emploie et prend sa liberté. je suis entrain de réfléchir à deux fois avant de porter le voile. Et je sais pas si mon patron sera compréhensif
d
16 janvier 2014 16:42
Moi aussi j suis toute seule en France et je ne peux compter sur personne.ni parents ni mari. Au contraire aujourd'hui j'aide mon petit frère le temps qu'il finissent ses études et trouve un emploie et prend sa liberté. je suis entrain de réfléchir à deux fois avant de porter le voile. Et je sais pas si mon patron sera compréhensif
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook