Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envie de partir de ce monde ..
10 juillet 2013 03:28
Hola Eyla ,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu avec tant d'honnêteté aux questions posées par Parole de femme. Je confirme, tu es sincère et surtout très lucide. Mais très naïve aussi.

Je lui laisse le soin de t'aider, de t'aiguiller et de te guider pour aborder ce terrain là. Tu verras, tu en sortiras grandie inshâLlah.

Je reviens seulement sur une ptite chose :

Citation
Eyla A a écrit:

Merci pour vos conseils, et vos mp. Ça fait plaisir, vraiment. Mais je sais que c'est pas bien mais c'est bizarre, c'est comme si moi je voulais pas mais qu'au fond tout me pousse à le faire, je sais pas, j'ai l'impression d'avoir deux "moi" en moi ^^ .. c'est dur, je patiente je patiente mais bon il reste plus trop de temps :/

Tu n'as pas deux "moi" en toi, ni deux personne à l'intérieur, ni deux personnalités, ou une double face. Non, rassure-toi. Tu as juste une façade extérieure que tu montres et que tu appuies, et un intérieur que tu tais, et auquel tu ne fais pas la place nécessaire.
Il te faut trouver un juste milieu pour ensuite trouver un équilibre. Et, seulement alors, tu atteindras l'harmonie : ton extérieur reflétera ton intérieur.
Mais pour ça, il faut que tu fasses la paix avec celle que tu étais, pour devenir celle, qu'au fond, tu es.

Il te faut parler, extérioriser ce que tu gardes au fond. Pour le dire simplement : enlever les traces de noirceur pour retrouver la blancheur.

Je pense, et peut-être que je me trompe (mais dans mon cas c'était comme ça), que tant que tu as toujours cette perruque, tu ne pourras passer à l'étape supérieure et avancer pour de bon. Cette perruque est "extérieure" à toi, elle n'est pas vraie, ce ne sont pas tes cheveux.
Pour toi, elle te renvoie aux autres parce que les autres le savent et ils te dévisagent. Mais les autres ne font qu'accentuer et te réfléchir l'image que toi tu leur renvoies.
Parce que, quand bien même ils ne le sauraient pas, que tu te sentirais toujours aussi mal à l'aise, toujours aussi encline à vouloir fuir celle que tu es. Parce que toi, Eyla, toi, tu le sais.
Ta perruque n'est que le rappel de tes douleurs, de tes blessures, de tes regrets : ta perruque --> ta perte de cheveux --> ta maladie --> ton anorexie --> ta "jalousie" envers ta cousine --> ta cousine et ta tante --> ce fameux été au Maroc --> tes erreurs --> l'image de la mauvaise fille que tu as.

Vois-tu où je veux en venir ?

Je te confirme, et ça j'en suis sûre, que lorsque tu retrouveras tes vrais cheveux, très très bientôt d'ailleurs, tu te sentiras déjà plus légère, plus naturelle, plus toi-même. Physiquement tu seras vraie, naturelle et non plus "artificielle".
Tu prendras conscience que physiquement tu es "toi", et tu verras que mentalement aussi : ça coulera tout seul.


Donc en attendant, cette étape cruciale (deux semaines à peu près ?), contente-toi de parler, de raconter, de plonger dans tes souvenirs, même plusieurs fois. Tu as compris, en j'en suis heureuse, qu'ici personne ne te juge.

Tu souhaites parler à ta maman et à ta soeur, mais il faut t'y préparer afin d'éviter deux choses :
- que tu te braques, et que tu reproduises le même effet : trémolos dans la voix, gorge nouée, contraction de la mâchoire, boule qui remonte sans que tu ne puisses la contrôler...
- que tu sois maladroite dans ton récit, dans les propos que tu leur tiendras parce que tu risquerais de les blesser, de les faire culpabiliser de n'avoir rien vu, de n'avoir pas su te venir en aide. Or, c'est toi qui jouais un rôle, qui ne montrais rien, et qui ne voulais pas leur demander de l'aide. Tu risquerais d'avoir un regard accusateur, même si involontaire de ta part, et crois-moi Eyla, ce regard-là peut te ruiner une relation à vie !

Eyla, ce que tu souhaites leur dire est très très très délicat. Mais je suis sûre que tu y arriveras. Je t'admire de vouloir être avec eux transparente. Je t'avoue, que ce courage-là, je ne l'ai pas, il me fait grandement défaut.

Une dernière chose en empiétant sur tes messages à Parole de femme : tu dis que ta maman est très ouverte et compréhensive. Ce dont je ne doute absolument pas. Tu dis pourtant qu'elle ne te fait pas confiance : "zéro confiance" disais-tu. J'aimerais pourtant savoir si c'est elle qui te l'a dit CLAIREMENT, à toi, ou si c'est toi qui le penses ou le ressens ?
Est-ce que ta maman, ta soeur ou tes tantes te rappellent tes actes ? Est-ce que vous en parlez ? Est-ce qu'elles te le reprochent ?

Quant à ta tentative de suicide, mêmes questions.

Je t'embrasse ma grande yawning smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/13 11:16 par Sarazinement Vôtre.
10 juillet 2013 03:45
Eyla,

Je relis tes messages régulièrement, du premier au dernier, et je t'assure que le chemin parcouru en un peu moins d'un mois est très grand. Relis-toi, tu t'en apercevras.

Je retiens de mon côté ceux là :


Citation
Eyla A a écrit:

j'ai commencer à penser du mal sur eux et là je me suis souvenu de ce que maman dit à chaque fois, que faut pas penser vengeance que dieux voit tout et menhoum allah, que ça sert à rien de se torturer l'esprit pour des gens.. et je me suis dit non moi je suis pas comme eux, je vais pas avoir ma vengeance en leurs voulant du mal, et je me suis surprise à penser du bien d'eux.

Je me suis souvenu d'une fille en particulier, une fille qui m'avait tiré la perruque il y'a deux ans, par pur méchanceté et qui m'a mis dans un état impossible à d'écrire pendant la dernière semaine de cours qu'il me restait, en un geste elle m'a encore plus enfoncé dans mon mal être, en un geste elle a réussi à faire en sorte que je ne veuille plus aller en cours, même mes plus proches amies n'arrivaient plus à me rassurer.. cette fille deux ans après, il y'a deux mois je l'ai croisé dans le bus, elle a pas du voir que j'avais une autre perruque, elle a du croire que c'était mes cheveux, elle m'a vu et m'a souris, elle m'a fais la bise et a demander de mes nouvelles .. j'ai rien compris, moi qui l'a détester sans lui montrer, j'était contente de la voir, je lui en voulait pas sur le moment et c'est pour ça qu'hier j'ai penser beaucoup de bien sur elle.. c'est de ma faute si elle a voulu faire sa supérieur en me rabaissant plus bas que terre, c'est moi qui lui a trouver le moyen de le faire, c'est moi pas elle. Elle elle a agit comme toutes les gamines de 14ans ..

En te lisant Eyla, j'ai trouvé ton geste beau. Tout simplement beau. Preuve en est de tes qualités et de ta bonté.

Citation
Eyla A a écrit:


Bilan de tout ça, de tout ce que j'ai subi.. je me suis rendu compte que j'avais adopté un reflex, à chaque fois que je voyais au lycée quelqu'un qui allait se faire "bizuté" ou juste rabaisser je le défendais parce que je le comprenais, comme je pouvais.

Un mot me revient en tête : adab.

C'est quoi l'adab, me diras-tu Eyla ? Pour résumer, le bon comportement.
Un mot que je méditerai en ce début de Ramadan.


Bonne nuit...
E
10 juillet 2013 22:14
Salam parole de femme, merci encore d'être là et bon ramadan à toi et à celle qui liront

Citation
parole de femme a écrit:
Salam ma belle Eyla,[/color]



A 15 ans, le corps change, le mental évolue, on n’est plus tout à fait une enfant mais on n’est pas encore une femme. On rêve au prince charmant, on est curieux de tout, on veut s’essayer, tester son pouvoir, tester son charme, l'attrait de l'interdit………c’est normal à cet âge...normal.... pour autant qu’on ait conscience des limites à ne pas franchir pour ne pas se mettre en danger… Ces limites-là tu ne les avais pas mais au fond de toi une alarme t’avertissait du danger. Cette alarme c’était ta conscience Eyla qui te disait que cette fille qui trainait les rues de nuit n’étaient pas toi. Tes principes t’ont évités le pire.
[/color]


C'est tout à fait ça..avec le recul je suis tout à fait d'accord, et je remercierai jamais mes parents de m'avoir inculpée ces principes..même si je m'en voudrais toujours d'avoir " désobéi ".

Citation
parole de femme a écrit:
Eyla… as-tu conscience des dangers auxquels tu as échappés ? Je ne suis pas ta maman mais je frémis d’horreur à l’idée de ce qui aurait pu t’arriver…

Oui j'en ai conscience .. et avec tout ce que j'entends maintenant, je me dit que j'ai vraiment vraiment eu beaucoup de chance..

Citation
parole de femme a écrit:
Tu n’es pas une mauvaise fille Eyla…loin de là… tu as certes commis des conn.eries gravissimes mais tu n’es pas une mauvaise fille crois moi… tu vois même après avoir lu ton histoire l’opinion que j’ai de toi n’a pas changée, ton image à travers mon écran est toujours aussi belle…

Simplement de nos erreurs……….il faut en tirer des leçons et c’est ce qui va te falloir faire ma puce…

Tu dois te pardonner tes erreurs Eyla…. Tu dois arrêter de te punir pour les erreurs que tu as commises. Apprends à tourner définitivement la page de tous ces mauvais démons qui te rongent de l’intérieur. C'est ça qui te consume à petit feu...

Ta tante n’a pas réussi à te détruire ni à détruire ta belle famille alors ne lui donne pas raison. C’est en étant heureuse, épanouie et unie que tu lui prouveras qu’elle s’est trompée et que Alhamdoullilah elle ne t’a pas détruite.

Eyla, je ne parlerai ni de ta tante, ni de tes cousines parce que tu parles avant tout de tes perceptions, ce n'est pas objectif tu l'admettra et en plus je n'ai pas envie de juger une personne sur base d'une seule version.….

Maintenant s'il faut s'attacher aux faits racontées ......stp.....stp..... évite –là autant que possible. D’après tes propos, elle est mauvaise et déséquilibrée. Sa folie est destructrice. J’ai pitié d'elle et de sa fille wallah...Elle semble désespéré et c'est ainsi que tu devras la considéré. Mais qui dit désespéré dit aussi prête à tout puisque plus rien à perdre.... Alors EVITES -LA...

Tu pars prochainement au bled, alors laisses –moi te dire :

Eyla, mêles-toi de tes affaires……

Arrêtes de rentrer dans ces histoires de fous…

Ce n’est pas ton histoire… Ce ne sont pas tes problèmes…. Tu n’es pas ta maman et ta tante n’a rien à régler avec toi personnellement. Tu as été utilisé comme un objet dans un conflit pour régler des comptes entre sœurs.

Fais en sorte de rester à l’écart de ces règlements de compte entre adultes....compris...

Fuis ces cancans à n’en pas finir.

Wallah……que l’ambiance est malsaine et je comprends que tu puisses stresser à l’idée d’aller là bas.
Concentres-toi sur tes priorités… concentres –toi sur ta propre personne… concentres-toi sur ton bien-être.

Tu restes fragile Eyla….Tu es encore très fragile… Fixes toi des objectifs à ta portée...

Alors évites –toi les situations qui pourraient te faire replonger…comprends moi… je fais allusion à l’histoire de ton cousin qui se drogue… A nouveau ce n’est pas ton problème… Tu n’as pas à t’en mêler…. Il a ses parents et grands-parents pour l’aider…. Ce n’est pas ton rôle…. Ce n’est pas ton rôle…compris?

Ne règle pas tes comptes à ton tour avec ta tante à travers ce cousin… Tu as eu la force de te rendre compte de tes erreurs……cela risquerait de définitivement le détruire….


Tu a raison, je dois l'éviter .. c'est ce que j'ai déjà essayer de faire d'ailleurs en Janvier (on est allés deux semaine au maroc), mais y'avais toujours un moment où je me retrouvais seule avec elle et où j'avais le droit à un "tu leurs à dit quoi la dernière fois? tu sais que tu m'a mis dans la m.. quand t'a dit que oui tu es sortie? tu savais pas que j'avais jurer le contraire? tu me l'a fait à l'envers? " .. et puis même, maintenant j'ai trop mal quand je l'a vois rire avec tout le monde et par dessus me rappeler tout le mal que je leurs ai fait.. Cette été je pense que je vais tout simplement dire à ma mère que je ne veux plus voir cette tante, je vais lui dire que je veux l'éviter le plus possible mais je sais déjà que ma mère va me dire "oui mais ça se fait pas.." mais elle sait que c'est mieux pour moi, et puis même mes parents ni personne d'autres dans ma famille veut que je continue à trop fréquenter cette cousine, et puis ça m'évitera de les faire douter..

Pour mon cousin, je sais que je risque de m'enfoncer moi et de tout faire ressortir mais je t'assure je me sentirai mal de revenir en septembre en france sans même lui avoir parler à lui, juste à lui.. je m'en voudrais .. Je l'aime beaucoup, c'est j'ai envie de dire le frère que j'aurai aimer encore avoir.. et tout ce que j'entends ça me fait peur, je veux pas qu'il finisse encore plus profond et surtout si c'est de sa faute à elle..

Citation
parole de femme a écrit:
Concernant la perte de ton frère et de ta sœur….. je ne pense pas que tu doive en vouloir à qui que ce soit. C’est Allah qui les a rappelés à Lui. Leur handicap peut difficilement être attribué à des tensions familiales durant la grossesse de ta maman car dans ce cas, tu devrais prendre en compte le risque élevé d’accoucher d’enfants handicapés lorsqu’on se marie entre cousins germains (comme c’est le cas de ta maman et de ton papa).

Eyla comment as-tu pris leur décès ? Quelle a été ta réaction ? Comment te sentais –tu ? Quelles étaient les relations que tu avaient avec eux ?


C'est vrai.. je pense comme toi, le fait que mes parents étaient cousins à surement eu un rôle dans leurs handicap mais j'en veux et j'en voudrais toujours à ma grand mère et sa fille (du côté de mon papa) de ne pas avoir était là pour ma maman..au contraire elles l'ont enfoncé .. et tu vois, la roue tourne.. ma tante a eu un enfant handicapé (au moins 10ans après), après des années d'engueulades, des années ou ma grand mère ne voulait même pas voir ma mère, ou ni même sa propre soeur(mon autre grand mère), la roue à tourner.. mais tu vois, ma maman elle a jamais souhaiter du mauvais à son neveu qui à la naissance était entre la vie et la mort, elle est même aller le voir dans l'hopital où il était, à des heures de chez nous, malgré que sa belle soeur ne lui avait pas parler depuis des années, elle a était là pour elle et l'est encore.. quand je vois comment ma maman est avec mon petit cousin je me rapelle juste à quel point elle est en or..

Mon frère et ma soeur avaient le même handicap.. ils me manquent beaucoup malgré que je ne me souviens pas vraiment d'eux.. pour te dire, mon frère je ne sais même plus si je l'ai déjà vu.. j'ose même pas demander à la maison alors que le sujet n'est pas tabou du tout..mais ça me fait mal d'en parler. Ils me manquent et combien de fois je m'imagine ce que ça aurait était d'avoir un grand frère, et une petite soeur à proteger.

Citation
parole de femme a écrit:
La « tentative » de viol : si j’ai bien compris, le "voisin" ne t’a pas touché. Il est entré dans ta chambre alors que tu étais malade ? Mais il ne s’est rien passé puisque le copain de ta cousine est intervenu à tes cris ? Expliques –moi ce qui t’a fait peur ? Pourquoi cela t’a traumatisé au point que tu en fasses des cauchemars et que tu fuis lorsque tu le vois d'autant plus que tu dit qu’il était saoul ? J’ai besoin de comprendre tes craintes les plus intimes, les plus enfouies ?
Je ne veux pas minimiser ses « intentions » dans la mesure où pour TOI cela été un traumatisme mais tu dois arriver à mettre des mots sur tes peurs ma chérie…

Eyla… à nouveau c’est peut-être dur ce que je te demande de faire mais fais –le stp… ce n’est qu’en écrivant que tu te rendras toi-même compte de ce qui ne va pas et sur quoi il va falloir travailler pour que tu sorte renforcée et grandie inchallah…



Quand il est rentré dans la chambre, c'était après le soir où il a failli .. c'était deux trois jours après, c'est pour ça que j'ai eu peur .. sinon moi au contraire je lui faisais confiance, je l'aimais bien .. mais au fond c'est de ma faute. La première fois que je l'ai "rencontré", ma cousine et son copain me l'avaient présenter.. moi je voulais pas rester avec eux je voulais rentrer mais lui m'a retenu de force. Plus tard, on les croisait souvent, et à chaque fois je rentrais avec un bleu ou deux mais ça n'avait rien de méchant, on rigoler simplement.. enfin, surtout lui parce que moi à part le griffer je pouvais rien lui faire..c'est d'ailleurs mes ongles qui ont du me sauver ce soir là ^^ Malgré je garde un bon souvenir de lui, il était gentil même si assez collant et violant. Le soir où il a voullu c'était juste après qu'il ai snifé je ne sais quoi, d'un coup il a changer, on venait de se disputer et puis là 5minutes après il revient tout gentil tout content .. j'aurai pas du le suivre.. bref je préfère ne pas faire de détails sur ce soir là, je veux pas m'en souvenir même si tout dans ma tête est clair..

Citation
parole de femme a écrit:
Pour l’heure… je te dis Ramadan Moubarak Saïd inchallah….

C’est la période idéale pour se recentrer sur soi, sur le rapport au divin,…

N’hésite pas à faire des prières surérogatoires, à implorer Allah en ce mois béni de te guider, de te pardonner et de ressortir plus forte… Allah est Pardonneur et Miséricordieux alors pourquoi l’humain ne se pardonnerait –il pas si son repentir est sincère.

Eylane néglige pas ta foi…c’est la nourriture de l’âme mais ne néglige pas ta vie sociale, c’est ton oxygène. Il faut trouver le juste équilibre entre les deux.

Je te dis à + inchallah….

Je n’ai pas encore fini avec toi…La belle
[/quote]



Oui je ne la négligerai pas .. et merci encore pour tout parole de femme...




Désolée .. je crois que je suis pas douée pour les citations et les couleurs sur ce forum.. :s



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/07/13 22:44 par Eyla A.
E
10 juillet 2013 22:38
Coucou Sarazinement Vôtre, merci pour ta réponse!

Citation
sarazinement vôtre a écrit:
Ta perruque n'est que le rappel de tes douleurs, de tes blessures, de tes regrets : ta perruque --> ta perte de cheveux --> ta maladie --> ton anorexie --> ta "jalousie" envers ta cousine --> ta cousine et ta tante --> ce fameux été au Maroc --> tes erreurs --> l'image de la mauvaise fille que tu as.

Vois-tu où je veux en venir ?

Je te confirme, et ça j'en suis sûre, que lorsque tu retrouveras tes vrais cheveux, très très bientôt d'ailleurs, tu te sentiras déjà plus légère, plus naturelle, plus toi-même. Physiquement tu seras vraie, naturelle et non plus "artificielle".
Tu prendras conscience que physiquement tu es "toi", et tu verras que mentalement aussi : ça coulera tout seul.


C'est exactement ça.. je le sais en plus, je sais que c'est ça qui me bloque pour tout et tout le temps.. Cette perruque je veux la brûler une fois que je l'aurai enlever, je veux l'enterrer je veux plus en entendre parler .. deux ans, deux ans que je m'enfonce et ce n'est que maintenant que je vois la fin..la bonne fin.


Par rapport à la confiance de ma maman .. sur le coup elle me l'avait dit, qu'elle arriverai plus à me faire confiance .. mais en y réfléchissant elle a fait beaucoup d'effort.. quand j'ai dit zéro confiance, j'aurai peut être pas du, en tout cas aujourd'hui elle me refait confiance un peu.. et je pense qu'il va falloir du temps encore.. mais sincèrement, entre ma soeur et ma mère.. c'est ma soeur qui me fait le moins confiance, c'est la seule qui me rapelle souvent ce que j'avais fait ..ni maman ni mes tantes ne m'ont rapeller tout ça, juste elle parfois.. et elle me le disait clairement "j'ai pas confiance en toi' .. une fois d'ailleurs je lui parler par sms pendant qu'elle était à la fac, je me souviens lui avoir faire un lonnnng texte par sms en lui disant à quel point elle me faisait mal en me disant ça, et je lui disait que j'avais changer .. finalement quand elle est rentré elle ne m'en a pas parler mais déjà elle me parler normalement alors qu'elle me faisait la tête depuis deux trois jours..



Oui c'est vrai .. tu vois j'avais même pas remarquer que ça faisait presque un mois que j'avais poster .. ça passe si vite et c'est vrai, tout à beaucoup changer.. hamdoullah, et je crois que je vous remercierai jamais assez .. merci milles fois, vraiment..

Je n'attends qu'une chose, c'est pleurer pleurer pleurer de joies, respirer et souffler un bon coup pour enfin prendre conscience que tout est fini.. j'ai peur du résultat mais j'y crois, c'est peut être Samedi, ou alors la semaine prochaine .. je suis impatiente même si j'ai peur. Merci encore ..
11 juillet 2013 01:08
Salâm Eyla,

Citation
Eyla A a écrit:

Oui c'est vrai .. tu vois j'avais même pas remarquer que ça faisait presque un mois que j'avais poster .. ça passe si vite et c'est vrai, tout à beaucoup changer.. hamdoullah, et je crois que je vous remercierai jamais assez .. merci milles fois, vraiment..

Al hamduLlah.... Ce ne sont que tes efforts. Tu iras le plus loin possible, inshâllah. Sois heureuse... Concrétise tes projets... et continue à tendre la main aux autres...

Je te parlais hier d'adab. Nul besoin de passer un mois à réfléchir : ce post, à la lecture de sages paroles, en fin de compte, en est la meilleure illustration.

Plus qu'un mot propice à la méditation, c'est une conduite à tenir en toute occasion, en toute circonstance, en tout lieu, avec tout un chacun.

Miséricordieux est le vrai pratiquant de l'adab, à l'image d'Allah : trop plein d'amour, il fait preuve de compassion pour les plus malheureux, les plus démunis. Il tend la main aux nécessiteux, ouvre ses bras aux plus fragiles.

Il pardonne à qui lui fait du mal, et ne ressasse point le passé. Il crée plusieurs raisons à lui pour trouver des circonstances atténuantes afin de pardonner. Il fait preuve de patience et de constance et opte pour une solution toujours sans violence face à l'iniquité. Il fait preuve d'une grande maîtrise de lui-même, sait se retenir, dompter sa colère. Il sait aussi lancer un clin d'oeil complice, rire de bon coeur pour partager votre joie, laisser perler une larme devant votre peine.

Il garde les mauvaises choses pour lui et ne vous donne que les bonnes, et mieux encore, que les meilleures. Il peine et se démène pour vous guider, et se garde de vous donner ce qui ne vous servira à rien, tout en faisant preuve d'une très grande honnêteté vis-à-vis de lui-même.
Il sait prendre le temps, tout le temps...

Il respecte les vieux et amadoue les jeunes. Il prend l'initiative de vous tendre une main amicale même quand vous vous sentez coupable.

Il lit vos écrits, s'attarde et revient sur chacun de vos mots. Il interprète même vos espaces et vos points de suspension... Il est à l'écoute de votre voix, de ce qu'elle ne dit pas, à l'écoute même du silence...

Heureux qui a une mère, un père, une soeur, un frère, une amie, un voisin, un responsable, un chef, un prof, un interlocuteur ou même un yabi de ce genre...

Et plus heureuse encore celle qui a une confidente de valeur, qui passe comme un lys ou un jasmin et laisse un doux parfum, qu'on espère éternel...

Qu'Allah nous permette d'emprunter ce chemin-là... Amin.

Amies poètes, spirituelles, je vous souhaite un excellent mois de Ramadan auprès de ceux qui vous sont le plus cher ou comme on dit par chez moi "Saha Ramdânkôm, tsoumou fi lahna".




Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/07/13 01:25 par Sarazinement Vôtre.
p
11 juillet 2013 16:19
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Eyla,

Citation
Eyla A a écrit:

Oui c'est vrai .. tu vois j'avais même pas remarquer que ça faisait presque un mois que j'avais poster .. ça passe si vite et c'est vrai, tout à beaucoup changer.. hamdoullah, et je crois que je vous remercierai jamais assez .. merci milles fois, vraiment..

Al hamduLlah.... Ce ne sont que tes efforts. Tu iras le plus loin possible, inshâllah. Sois heureuse... Concrétise tes projets... et continue à tendre la main aux autres...

Je te parlais hier d'adab. Nul besoin de passer un mois à réfléchir : ce post, à la lecture de sages paroles, en fin de compte, en est la meilleure illustration.

Plus qu'un mot propice à la méditation, c'est une conduite à tenir en toute occasion, en toute circonstance, en tout lieu, avec tout un chacun.

Miséricordieux est le vrai pratiquant de l'adab, à l'image d'Allah : trop plein d'amour, il fait preuve de compassion pour les plus malheureux, les plus démunis. Il tend la main aux nécessiteux, ouvre ses bras aux plus fragiles.

Il pardonne à qui lui fait du mal, et ne ressasse point le passé. Il crée plusieurs raisons à lui pour trouver des circonstances atténuantes afin de pardonner. Il fait preuve de patience et de constance et opte pour une solution toujours sans violence face à l'iniquité. Il fait preuve d'une grande maîtrise de lui-même, sait se retenir, dompter sa colère. Il sait aussi lancer un clin d'oeil complice, rire de bon coeur pour partager votre joie, laisser perler une larme devant votre peine.

Il garde les mauvaises choses pour lui et ne vous donne que les bonnes, et mieux encore, que les meilleures. Il peine et se démène pour vous guider, et se garde de vous donner ce qui ne vous servira à rien, tout en faisant preuve d'une très grande honnêteté vis-à-vis de lui-même.
Il sait prendre le temps, tout le temps...

Il respecte les vieux et amadoue les jeunes. Il prend l'initiative de vous tendre une main amicale même quand vous vous sentez coupable.

Il lit vos écrits, s'attarde et revient sur chacun de vos mots. Il interprète même vos espaces et vos points de suspension... Il est à l'écoute de votre voix, de ce qu'elle ne dit pas, à l'écoute même du silence...

Heureux qui a une mère, un père, une soeur, un frère, une amie, un voisin, un responsable, un chef, un prof, un interlocuteur ou même un yabi de ce genre...

Et plus heureuse encore celle qui a une confidente de valeur, qui passe comme un lys ou un jasmin et laisse un doux parfum, qu'on espère éternel...

Qu'Allah nous permette d'emprunter ce chemin-là... Amin.

Amies poètes, spirituelles, je vous souhaite un excellent mois de Ramadan auprès de ceux qui vous sont le plus cher ou comme on dit par chez moi "Saha Ramdânkôm, tsoumou fi lahna".



Salam Sarazinement Vôtre,

Comment va La Sarazine de Yabiland?

Amine....Amine.....pour tes invocations...

Mon Dieu que tes paroles sont empreinte de sagesse et de bons sens.


Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:

Miséricordieux est le vrai pratiquant de l'adab, à l'image d'Allah : trop plein d'amour, il fait preuve de compassion pour les plus malheureux, les plus démunis. Il tend la main aux nécessiteux, ouvre ses bras aux plus fragiles.


Je compléterai cette belle et juste tirade en insistant sur le fait que l'adab ne s'applique pas qu'aux autres mais également à "SOI". Si tu es généreuse et miséricordieuse envers autrui, saches au préalable l'être avec TA propre personne. Si tu es ouverte et "pardonnante" envers les autres, saches te l'appliquer en priorité. Aimes-toi avant d'aimer les autres. Sois indulgente envers ton "MOI" avant de l'être pour les autres....

Je suis persuadée chère Sarazine que tu seras d'accord avec moi...
p
11 juillet 2013 16:54
Salam Eyla,

Comment vas-tu ma puce?

Tes souvenirs sont -ils supportables?

Réponds -moi sincèrement stp.... je refuse de te brusquer.... il te reste encore 2 semaines avant d'aller au bled. Ta grande soeur est déjà partie et elle te manque beaucoup...je te comprends... Mes deux grands enfants sont également partis en vacances loin de moi : ils me manquent beaucoup... la maison est trop propre, trop calme, trop bien rangée,.... Leurs câlins et taquineries me manquent également... leurs chamailleries et leurs bouderies me manquent également.... mais je l'accepte et je m'y fait.... ce sera une séparation de courte durée inchallah.... Tout cela pour te dire.... que je te comprends parfaitement....

Comme Sarazinement Vôtre l' a si justement signalé, nous percevons une évolution positive de ton état d'esprit Al Hamdoulillah...

Eyla, tu as une belle famille qui tient profondément et sincèrement à toi. Tu parles du manque ou du peu de confiance de confiance des tiens envers toi. Mais Eyla....et toi? As tu confiance en elles? J'avais noté ton angoisse, toutes ces réactions qui t'empêchent de t'exprimer clairement lorsque tu souhaites parler... Tu as peur d'être mal -jugée. Peur d'être incomprise. Peur de te retrouver face à leur incompréhension. Peur de les décevoir. Peur qu'elles te déçoivent peut -être par leur réaction. Donc, réfléchis.... as-tu confiance en elles (ta maman et ta soeur)?

Eyla, tu as tort....tu as tort.... personne, je dis bien personne ne peut rester indifférent à ton appel à l'aide encore moins ta propre famille.

Fais toi confiance....Fais confiance à ta famille Eyla...

Comme le disait si justement Sarazinement Vôtre....il faudra simplement bien préparer cet entretien. Il faut le structurer, le rendre cohérent et supportable à dire et à entendre de part et d'autre inchallah....

On peut t'aider à y voir plus clair si tu le souhaite.... On peut t'aider à préparer ce moment si tu le souhaite....

Eyla, ta vie jusqu'à présent n'a pas été jalonnée que de malheurs ou de mauvaises expériences Al hamdoullillah... tu dois également apprendre à te remémorer les joies, les moments de bonheur entre amies, en famille, toute seule.... Comprends -tu?

La vie est ainsi faite de hauts et de bas.... de moments heureux et d'autres malheureux. Ce sont les épreuves de la vie. Et face à ces épreuves, il va te falloir t'endurcir, les surmonter et tu n'en ressortira que plus forte inchallah.

Eyla, pourrais -tu parler de ton enfance, de ta jeunesse? Qu'est -ce qui te plait dans la vie de tous le jours? Quels sont tes aspirations les plus chères? Parles nous des moments qui t'ont agréablement marqués stp... j'ai envie de mieux te connaitre...

Ma MP t'est ouverte si tu souhaite discuter de tout ou de points plus délicats....

Je t'embrasse Chère Eyla...

Je dois filer......
h
12 juillet 2013 16:09
a 17 ans c normal ! attend encore un ou deux ans et tu remercira ce qui ton soutenue! la vie vaut d'etre vecu , il y a plein de chose magnifique a vivre ! fiancaille, mariage , enfants,vacance , famille etc!!!!!!!!!
12 juillet 2013 16:16
Ma très chère Parole de femme,


Toujours en joyeuse lévitation... jusqu'à ce matin, en voyant l'avion décoller... crying( J'étais pourtant celle qui restais, non celle qui partait.

Je redescends mais en douceur. Je me poserai ce soir... tard... je l'espère winking smiley


Citation
parole de femme a écrit:

Salam Sarazinement Vôtre,

Comment va La Sarazine de Yabiland?

Amine....Amine.....pour tes invocations...

Mon Dieu que tes paroles sont empreinte de sagesse et de bons sens.


Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:

Miséricordieux est le vrai pratiquant de l'adab, à l'image d'Allah : trop plein d'amour, il fait preuve de compassion pour les plus malheureux, les plus démunis. Il tend la main aux nécessiteux, ouvre ses bras aux plus fragiles.


Je compléterai cette belle et juste tirade en insistant sur le fait que l'adab ne s'applique pas qu'aux autres mais également à "SOI". Si tu es généreuse et miséricordieuse envers autrui, saches au préalable l'être avec TA propre personne. Si tu es ouverte et "pardonnante" envers les autres, saches te l'appliquer en priorité. Aimes-toi avant d'aimer les autres. Sois indulgente envers ton "MOI" avant de l'être pour les autres....

Je suis persuadée chère Sarazine que tu seras d'accord avec moi...

Je précède le ils, moi précède le eux ... Est-ce, au fond, le meilleur ordre de conjugaison ? Je crois, oui... Pour le je, le moi qui le mérite.
Comment mériter sa propre miséricorde ? En étant parfaitement conscient du bien et du mal que le moi commet.

Je suis d'accord avec toi


A plus tard... tard... yawning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/07/13 16:26 par Sarazinement Vôtre.
m
14 juillet 2013 01:33
Salam si tu veu on peu parler dit le moi je serai la.
E
15 juillet 2013 03:28
Citation
parole de femme a écrit:
Salam Eyla,

Comment vas-tu ma puce?

Tes souvenirs sont -ils supportables?

Réponds -moi sincèrement stp.... je refuse de te brusquer.... il te reste encore 2 semaines avant d'aller au bled. Ta grande soeur est déjà partie et elle te manque beaucoup...je te comprends... Mes deux grands enfants sont également partis en vacances loin de moi : ils me manquent beaucoup... la maison est trop propre, trop calme, trop bien rangée,.... Leurs câlins et taquineries me manquent également... leurs chamailleries et leurs bouderies me manquent également.... mais je l'accepte et je m'y fait.... ce sera une séparation de courte durée inchallah.... Tout cela pour te dire.... que je te comprends parfaitement....

Comme Sarazinement Vôtre l' a si justement signalé, nous percevons une évolution positive de ton état d'esprit Al Hamdoulillah...

Eyla, tu as une belle famille qui tient profondément et sincèrement à toi. Tu parles du manque ou du peu de confiance de confiance des tiens envers toi. Mais Eyla....et toi? As tu confiance en elles? J'avais noté ton angoisse, toutes ces réactions qui t'empêchent de t'exprimer clairement lorsque tu souhaites parler... Tu as peur d'être mal -jugée. Peur d'être incomprise. Peur de te retrouver face à leur incompréhension. Peur de les décevoir. Peur qu'elles te déçoivent peut -être par leur réaction. Donc, réfléchis.... as-tu confiance en elles (ta maman et ta soeur)?

Eyla, tu as tort....tu as tort.... personne, je dis bien personne ne peut rester indifférent à ton appel à l'aide encore moins ta propre famille.

Fais toi confiance....Fais confiance à ta famille Eyla...

Comme le disait si justement Sarazinement Vôtre....il faudra simplement bien préparer cet entretien. Il faut le structurer, le rendre cohérent et supportable à dire et à entendre de part et d'autre inchallah....

On peut t'aider à y voir plus clair si tu le souhaite.... On peut t'aider à préparer ce moment si tu le souhaite....

Eyla, ta vie jusqu'à présent n'a pas été jalonnée que de malheurs ou de mauvaises expériences Al hamdoullillah... tu dois également apprendre à te remémorer les joies, les moments de bonheur entre amies, en famille, toute seule.... Comprends -tu?

La vie est ainsi faite de hauts et de bas.... de moments heureux et d'autres malheureux. Ce sont les épreuves de la vie. Et face à ces épreuves, il va te falloir t'endurcir, les surmonter et tu n'en ressortira que plus forte inchallah.

Eyla, pourrais -tu parler de ton enfance, de ta jeunesse? Qu'est -ce qui te plait dans la vie de tous le jours? Quels sont tes aspirations les plus chères? Parles nous des moments qui t'ont agréablement marqués stp... j'ai envie de mieux te connaitre...

Ma MP t'est ouverte si tu souhaite discuter de tout ou de points plus délicats....

Je t'embrasse Chère Eyla...

Je dois filer......


Salam .. désolée de répondre aussi tard mais j'ai eu des petits soucis avec mon ordi, et les maintenances du forum m'ont rendu folle :m

Oui, je leurs fait confiance .. enfin, à tous sauf cette tante et cette cousine. J'accorde ma confiance facilement, je pense, mais concernant ma famille je ne me pose même pas la question enfin ça me parait être évident quoi que quand j'y pense, là en voulant te répondre, je me dit que je faisais une totale confiance à cette tante, tout le monde peux nous décevoir, mêmes nos êtres les plus chères .. mais j'ai quand même confiance en eux. Donc oui, j'ai confiance en ma soeur et en maman .. surtout elles.

Je ne sais pas si je serai prête finalement à leurs parler .. je me dis que si tout s'arrange, pourquoi le faire? Si je vais mieux, à quoi bon prendre le risque de tout faire ressortir? Je ne serai pas la seule à garder quelque chose en moi, on a tous ce petit truc sur le cœur qui nous pèse mais qu'on ne veux pas dévoiler au autres, non? J'ai peur d'être maladroite, oui voilà de les blesser. En y réfléchissant je me dis que je ferai que retarder la confiance que j'essaie de regagner .. et d'ailleurs, je pense l'avoir gagné, tout va si bien chez moi en ce moment .. hamdoullah.

Des bons souvenirs j'en ai, beaucoup beaucoup et avant de te répondre j'ai relu mon premier post. Je me suis rappelée l'état dans lequel je m'étais mis, parce que oui c'est moi qui me suis mise dans cette état, personne ne m'a pousser à vouloir partir. Puis j'ai lu t'a question, quand tu me dis de me souvenirs des bons moments .. je me suis souvenu avoir dit la même chose à un ami, et il m'avait dit "je sais pas comment tu fait pour être aussi optimiste toi" et là je me rends compte encore une fois que j'avais perdu cette optimisme, que d'ailleurs je n'avais jamais eu pour moi. Toujours là à imaginer le mieux pour les autres et une solution, mais pour moi une fin noir. Dans cinq jours ça fera un mois, et je suis tellement contente, j'ai plus du tout la même vision des choses grâce à vous.

En ce qui concerne les bons moments .. je sais qu'il y'en a eu mais ils ne me viennent pas en tête. Celui que je n'oublie jamais c'est quand j'ai déménager la première fois, jetais en maternelle, j'étais triste et j'avais dit à une très bonne amie "je vais changer d'école je crois parce que mes parents change de maison, on va plus se voir" (à peu près) . On avait passer la récré à bouder, on était tellement triste que la maitresse était venue nous parler, elle nous avait expliquer que je n'allais pas forcément changer d'école, qu'en tout cas mes parents ne lui en avait pas parler.
En fin d'après midi, ce même jour après l'école, avec mes parents et ma soeur on s'est rendu là où on allait désormais vivre, loin de mes grands parents qui ont changer de ville. Je me souviens être arrivé vers un terrain de pétanque, et là ma soeur m'a dit " Ah c'est Laura la-bas!". C'était ma copine, elle jouer là, devant chez elle. Je n'allais finalement pas l'a quittée, on allait devenir voisines ! Et on l'est toujours d'ailleurs ..

Encore un .. chez mes grands parents au maroc, ils avaient un grand salon vide avec une poutre au milieu et quand on est était petits avec mes cousins et ma soeur, on s'agrippais à un tapis et un de nos cousins nous faisais tourner autour de la poutre ^^ C'est bête, mais c'était tellement drôle .. Ou alors chez mes autres grand parents, on allait tous (mes cousins et moi) dans l'appartement du bas et on disais qu'on allait le nettoyer à fond .. enfaite on mouiller tout les sols, de la cuisine au garage et on glissait partout hihi, on se faisait notre petite patinoire aha, ou alors on allait dans le salon et on faisait des batailles avec les coussins, ou alors mes cousins nous faisait des petits sketch mdr ..

Et mes aspirations les plus chères, je sais pas si j'ai bien compris la question mais mon rêve c'est de devenir pharmacienne .. mais déjà d'aller jusqu'à la fac de médecine et de réussir à avoir la première année.
Ce que j'aime faire .. c'est difficile à dire, je n'aime plus trop faire grand chose en ce moment, et là avec le ramadan ce que j'aime c'est m'enfermer dans la cuisine et essayer de faire de grands plats lol.


Au faite, je suis allé aujourd'hui en Espagne, on m'avait parler d'une coiffeuse qui pouvais faire quelque chose pour ma tignasse .. mes parents m'ont ammené, les pauvres on a chercher la coiffeuse dans toute les rues pendant une heure! Finalement, elle était fermer (elle ouvre les dimanches, mais évidemment pas celui ci..). C'était trop bizarre, je pensais que mon père allait s'agacer d'être venu pour rien, mais non. Ils ont trop essayer de me rassurer en me disant "t'inquiète pas, on va venir samedi prochain, d'accord?" "c'est pas grave, samedi on te ramènera t'a vu maintenant on sait ou c'est t'inquiete pas!" .. Je pensais pas qu'ils se sentaient aussi impliqué dans tout mon bordel de cheveux.. et en faite j'ai compris qu'il y était pas indifférant. Je les ai laisser finir quelques commission et moi je suis allé dans la voiture, et je me suis souvenu de pleins trucs dans la semaine .. enfaite, c'est moi qui voyait rien, c'est moi qui me suis mise dans la tête qu'il s'en fichait .. je penser que j'étais la seule à changer et à essayer, mais enfaite.. eux aussi.
20 juillet 2013 23:57
Hola Guapa,

Me han dicho que tenías una buena noticia para nosotros... Te estamos escuchando... Habla, cuéntanos... Yalla Clap

Nous sommes toute ouïe... smoking smiley

Du 20 au 20 : Birthday

De ce long mois, je tirerai cette conclusion : tu auras dorénavant, non seulement confiance en toi, mais surtout confiance en tes proches...


Citation
Eyla A a écrit:
Citation
parole de femme a écrit:


Eyla, tu as une belle famille qui tient profondément et sincèrement à toi.

Eyla, tu as tort....tu as tort.... personne, je dis bien personne ne peut rester indifférent à ton appel à l'aide encore moins ta propre famille.

Fais toi confiance....Fais confiance à ta famille Eyla...
Au faite, je suis allé aujourd'hui en Espagne, on m'avait parler d'une coiffeuse qui pouvais faire quelque chose pour ma tignasse .. mes parents m'ont ammené, les pauvres on a chercher la coiffeuse dans toute les rues pendant une heure! Finalement, elle était fermer (elle ouvre les dimanches, mais évidemment pas celui ci..). C'était trop bizarre, je pensais que mon père allait s'agacer d'être venu pour rien, mais non. Ils ont trop essayer de me rassurer en me disant "t'inquiète pas, on va venir samedi prochain, d'accord?" "c'est pas grave, samedi on te ramènera t'a vu maintenant on sait ou c'est t'inquiete pas!" .. Je pensais pas qu'ils se sentaient aussi impliqué dans tout mon bordel de cheveux.. et en faite j'ai compris qu'il y était pas indifférant. Je les ai laisser finir quelques commission et moi je suis allé dans la voiture, et je me suis souvenu de pleins trucs dans la semaine .. enfaite, c'est moi qui voyait rien, c'est moi qui me suis mise dans la tête qu'il s'en fichait .. je penser que j'étais la seule à changer et à essayer, mais enfaite.. eux aussi.

C'est le plus beau passage... In love crying(

Que Dieu te protège Eyla... Puisses-tu faire la fierté de tes parents et de ta soeur... Que tes nobles rêves se concrétisent... Qu'Allah vous enveloppe de Son amour, et qu'Il vous garde tous unis... Amîn

Hasta luego cariña !
yawning smiley
21 juillet 2013 15:11
Salem

Quand je lis ce genre de poste je vois l'utilité des forums

ça fait plaisir de voir qu'une jeune fille qui était en plein désarroi retrouve la sérennité en partie grâce au soutien de certains yabis, vraiment c'est beau

Je suis touchée et c'est rare !

A la posteuse

Ton intelligence et ton sens du discernement t'on certainement aidé à surmonté cette douleureuse étape de ta vie, tu t'en sortiras continue à cultiver cette confiance en soi c'est la cléf de la réussite.

Sur cette terre chacun porte sa croix, il faut juste apprendre à soulager le fardeau, une fois débarrassé du fardeau on réalise à quel point l'expérience aussi douloureuse soit-elle fut riche d'enseignements.

Comme disait le célébre philosophe ce qui ne tue pas nous rend fort !
E
11 mars 2020 18:06
J'ai pas les mots .

J'ai écrit ce SOS en 2013. C'est si étrange de me relire ... mais je suis si heureuse, et surtout reconnaissante.

Vos conseils, c'est ceux que je donnerais aujourd'hui à la fille de 17 ans que j'étais.

J'y suis, j'ai ces 24 ans que j'attendais tellement.

Tellement de choses ont changés. C'est fou .. relire les mots que j'avais pu écrire et ressentir ces émotions que j'avais pu avoir ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook