Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envie mais peur de reprendre la priere
29 janvier 2017 00:23
Salam aleykoum,
Dans ma famille personne ne prie et par la volonté de Dieu j'ai été le seul membre de ma famille a prier. J'ai pu goûter aux nombreux bienfaits de la prière el hemdoulilah. Je me suis jurer que jamais je n'allais arrêter. Avec le temps, j'ai abandonner la salat. Je ne suis pas fiert de mon acte et je suis tout a fait en désacor avec cela. Je ne renie pas ce que je sais d'Allah et de ce que j'ai appris de l'islam, ni même le fait que l'abandon de la prière est un pécher vraiment (très) grave. Je le sais. Mais, j'ai vraiment du mal a prier. Maintenant la prière est devenu une lourde tache pour moi, cela devient même angoissant. J'ai de nombreuse idée qui me vienne dans la tête, jusqu'a m'en perdre. Je suis envahi par la feignantise et c'est dur a l'interieur de moi de la faire. J'ignore ce que cela veut dire mais je m'en veut enormement. Je voudrais la reprendre, meme si c'est dure, mais j'ai peur que ça soit trop dur pour moi et j'ai peur d'arreter. J'ai toujour peur. Toujours des doutes. Je suis perdu.
29 janvier 2017 00:36
aleykom salam

ce sentiment de peur et de feignantise vient du sheytane. Ne l'ecoute pas il n'a aucun pouvoir sur toi si ce n'es le wesswess. Force toi et a force cela deviendra automatique et tu te sentira mieux, ce sentiment de peur disparaitra incha Allah.

quand tu sera morte la premiere chose qu'Allah verra ce sera ta priere, si elle n'est pas faite, ca sera direct en enfer. médite sur cela, je ne pense pas que tu veuille aller en enfer a cause de la feignantise et a ce moment la les regrets ne serviront a rien.smiling smiley
Citation
Leilamannar a écrit:
Salam aleykoum,
Dans ma famille personne ne prie et par la volonté de Dieu j'ai été le seul membre de ma famille a prier. J'ai pu goûter aux nombreux bienfaits de la prière el hemdoulilah. Je me suis jurer que jamais je n'allais arrêter. Avec le temps, j'ai abandonner la salat. Je ne suis pas fiert de mon acte et je suis tout a fait en désacor avec cela. Je ne renie pas ce que je sais d'Allah et de ce que j'ai appris de l'islam, ni même le fait que l'abandon de la prière est un pécher vraiment (très) grave. Je le sais. Mais, j'ai vraiment du mal a prier. Maintenant la prière est devenu une lourde tache pour moi, cela devient même angoissant. J'ai de nombreuse idée qui me vienne dans la tête, jusqu'a m'en perdre. Je suis envahi par la feignantise et c'est dur a l'interieur de moi de la faire. J'ignore ce que cela veut dire mais je m'en veut enormement. Je voudrais la reprendre, meme si c'est dure, mais j'ai peur que ça soit trop dur pour moi et j'ai peur d'arreter. J'ai toujour peur. Toujours des doutes. Je suis perdu.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
C
29 janvier 2017 00:41
Bonjour

Il faut y aller progressivement. Si la prière est lourde à supporter, tu ne vas certainement pas te mettre à prier 5 prières par jour et encore moins à respecter les horaires.

Commence par réciter la fatiha, juste ça, sans faire d'ablution, ni de prosternation, rien. Juste la réciter quand tu sens que tu as le temps de le faire, que le moment est le bon pour toi. Une ou deux fois par jour, puis progressivement tu fais en sorte de le faire 5 fois.

Perso, j'avais commencé à faire ça (et en français au début car moi et l'arabe, ça fait deux) lors de mes sorties en poussette avec les petits. Une fois à l'aller, une fois au retour. Et puis au moment de leur sieste (moment de calme dans la journée), et le soir avant de dormir. La 5e fois était plus difficile à placer, mais j'ai fini par la mettre le matin quand je me levais, juste en ouvrant les yeux.

Et puis j'ai ajouté des ablutions. Alors surtout le matin et le soir au début. Et parfois après-midi. Lors des sorties, c'était déjà plus compliqué à respecter.

Après ça, j'ai réussi à les mettre à l'heure. Et là, les ablutions étaient faites à chaque fois.

Et j'ai rajouté une sourate, et petit à petit les gestes et le restant des paroles à réciter pour faire une prière entière.

ça fait un bon mois que je tiens la cadence avec quelques couacs parfois, mais bon, c'est ainsi.

Parfois, je ressens le besoin de ne plus la faire. Et je reprends le lendemain ou deux jours après. Je fais juste attention de ne pas avoir en tête "ahh, et puis ça ne sert à rien". Si je pense cela, c'est que ce n'est pas bon signe, je risque d'arrêter définitivement, donc je me force à au moins redire les textes, tant pis si c'est sans inclinaison, mais garder le rythme et faire les choses à ma façon.

Mine de rien, je deviens de plus en plus régulière, ça devient même une habitude et je commence même à ressentir un manque quand j'en loupe une ou que je dépasse l'heure ...

Si je m'accroche, c'est que je me rends compte que prier m'apaise, me rend moins lunatique, j'arrive à mieux gérer les conflits autour de moi, je prends les choses avec beaucoup plus de philosophie. C'est vraiment un temps de méditation qui ressource.

Sois progressive. Le principal est de te rapprocher à nouveau de Dieu.

Là, il n'est pas loin puisque tu sens son appel, mais il faut que tu te rapproches un peu plus pour pouvoir toucher sa main, attrape-la et si tu la lâches de temps en temps, ce n'est pas grave, tu la rattraperas le lendemain ou le surlendemain. Va à ton rythme.

Tu mettras sans doute plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour devenir régulière, mais ça vaut le coup de faire l'effort.
O
29 janvier 2017 01:24
Peur de prier...si tu étais réellement consciente de l'existence d'Allah et que tu accordais de l'importance à la religion que tu connaitrais aussi, alors les questions ne se poseraient meme pas.
Il n'y a rien de mieux que de répondre aux appels d'Allah et de se prosterner devant sa Grandeur et sa puissance. La minute où ton âme sera ôtée, tu le regretteras comme jamais. Les premiers comptes a rendre sont la prière. Ce n'est que par la prière que tu te purifie, et apaise ton Coeur !! Que par la prière que tu honores Allah !
b
29 janvier 2017 04:27
ça c a cause de ton ignorance des piéges du diable si tu comprend l'arabe cherche la video sur YouTube 5 LE DIALOGUE ENTRE LE PROPHETE MOHAMED ET LE SATAN° la tu vas comprendre ce que le diable a dit au prophete qu'es ce qu il va faire pour détourner les musilmans de la voix
29 janvier 2017 11:27
Selem smiling smiley

Alors Leila, il ne faut pas te mettre une telle pression et SURTOUT celles des autres disant que tu écoutes trop le diable.

Tu es juste dans une étape où tu as déjà du mal avec toi-même, ta flemme tu l'as déjà pour tout, à commencer par celle de t'occuper de toi.
Tu es en pleine interrogation.

Tu ne pourras pas en récolté les bienfaits si tu vois la prière comme une tâche lourde. Commence par ce que t'as conseillé Cathy91.

La rencontre avec Dieu se fait progressivement et non pas sous le joug du " si tu ne me prie pas tu vas finir en enfer".
Dieu est Amour, Dieu est Celui qui te comprend bien plus que tu ne te comprends toi-même, alors n'oublie pas qu'IL est Miséricordieux.

IL est là, IL t'attend. Dieu est patience et compassion.
IL sait qu'on chemine tous avec nos propres moyens et surtout avec nos propres faiblesses.
IL est à l'image de la mère. La mère qui a deux jumeaux, ne va pas délaisser celui qui ne marche pas encore en lui disant "tu n'es plus mon fils car tu ne marche pas encore".
Elle va l'accompagner dans son évolution avec amour et dévotion.

Apaise ton esprit et tout coulera de source, parce qu'un croyant n'attend pas uniquement l'heure de la prière pour s'adresser à Son Seigneur. Il LUI parle tout le temps et Dieu écoute en tout temps smiling smiley
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
29 janvier 2017 11:47
Quand je lis certaines de mes reponses, je me dit que c'est plus une repproche qu'une aide qu'on me fait. Je le sais que c'est un pecher de ne pas prier et qui dit pecher dit écouter sheytane. Je ne veux pas prier juste par peur d'aller en enfer ou juste parce que c'est obligatoire, j'en ai rien a cirer. Desoler du mot mais c'est clairement ce que je ressent. Ce que je veu c'est prier car j'aime ALLAH et que je veux me rapprocher de lui. Et surtout me faire pardonner car je le désobei alors qu'il ma vraiment tout donner. Tu comprend ce que je veux dire ? Et non pas sous pretexte que je vais allez en Enfer ou parce que je sais pas quoi. Je pense comme toi que Dieu unique est doux et pardonneur, personne ne sait si quelqu'un aura acces au paradis. Ni même celui qui prie.

Vous faites des rappels "durs" et apres vous vous étonner que les gens s'eloigne de l'islam.
P
29 janvier 2017 11:57
Salam,

avant de commencer à prier, j'ai demandé à Allah de me donner le déclic... je l'ai reçu;

Et puis plus tard je lui ai demandé de m'aider à prier fajr à temps, et, miracle, je me réveille toujours avant l'aube (bon j'avoue, j'ai parfois un peu de mal à me lever winking smiley)

Comme l'a dit Cathy, c'est un cheminement, à chacun son épreuve. Bonne continuation à toi.
29 janvier 2017 12:09
Je comprends ton raisonnement.

C'est comme "la chasse aux hassanets" lol
Il font le bien pour cumuler les "bons points" et avoir une image au bout de 10 bons points.

C'est ridicule.

Tu sais il y a différente façon de prier Dieu. La première est déjà de LUI parler. Et petit à petit tu verras, jour après jour mois après mois , c'est toi qui en aura besoin de la prière et elle ne deviendra plus cette " lourde tâche".

T'inquiètes pas, laisse couler les "jets de pierres" qu'on te balance.
Moi je trouve déjà que tu es en bonne voie smiling smiley
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
m
29 janvier 2017 12:27
assalam wa alaikum,
Toi qui a abandonné la prière, sais-tu que l'abandon de la prière est un acte de polythéisme et de mecréance?
Et que la négligence vis-à-vis d'elle est considérée comme hypocrisie?
Ne sais-tu pas que l'abandon de la prière annule les œuvres?
Que l'abandon de la prière mène au châtiment du feu Avec les mécréants?
Ne sais-tu pas que l'abandon de la prière est source d'angoisse, d'oppressions pour les poitrines et d'agitations et sources des difficultés et des problèmes dans la vie?
La prière est la première chose sur laquelle la personne sera jugée
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abdallah Ibn Qart (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n'est pas bonne les autres actes ne seront pas bons »
la prière est le seul remède a tout, c'est la premiere chose sur laquelle un musulman sera jugé. Ca montre a quel point la priere est importante.
Essaye d'y aller petit a petit, tu pries tous les jours une priere en plus, et prie toujours a l'heure c'est très important.
courage a toi, qu'Allah te facilie,
Ô toi qui a délaissé la prière, repentis toi avant qu'il ne soit trop tard.
P
29 janvier 2017 12:45
La foi baisse et augmente je te conseille de reprendre la salat.
P
29 janvier 2017 12:57
Tu dit "car j'aime Allah " Mais c'est là ou te trompe ont doit pas aimé Allah justement. On n'aime les Prophètes tu doit sûrement aimé t'es parents, t'es amis exct.. mais Allah ont l'adore c'est pas pareil. Tu t'es sûrement trompé de mots sans même le faire exprès est j'en doute pas mais ont en apprends tout les jours. Ont n'adore Allah l'unique et uniquement Allah.
Aller Courage reprend la prière la foi baisse et augmente.
Citation
Leilamannar a écrit:
Quand je lis certaines de mes reponses, je me dit que c'est plus une repproche qu'une aide qu'on me fait. Je le sais que c'est un pecher de ne pas prier et qui dit pecher dit écouter sheytane. Je ne veux pas prier juste par peur d'aller en enfer ou juste parce que c'est obligatoire, j'en ai rien a cirer. Desoler du mot mais c'est clairement ce que je ressent. Ce que je veu c'est prier car j'aime ALLAH et que je veux me rapprocher de lui. Et surtout me faire pardonner car je le désobei alors qu'il ma vraiment tout donner. Tu comprend ce que je veux dire ? Et non pas sous pretexte que je vais allez en Enfer ou parce que je sais pas quoi. Je pense comme toi que Dieu unique est doux et pardonneur, personne ne sait si quelqu'un aura acces au paradis. Ni même celui qui prie.

Vous faites des rappels "durs" et apres vous vous étonner que les gens s'eloigne de l'islam.
29 janvier 2017 13:19
Et oui c'est comme les gens qui disent : un tel est une personne bien car elle prie ou qu'elle porte le voile ou bien un tel est une mauvaise personne car elle fume ect... ça veut strictement rien dire. Et pour pouvoir gagner le paradis il faut bien plus que de faire des bonnes actions, jeuner et prier. Si tu n'a pas l'intention qui va avec et l'amour pour Dieu, l'action n'a pas de valeur. C'est comme un corp sans ame. Je pense que l'islam c'est bien plus qu'une histoire de priere... Allah ou ahlem
Citation
Mess13 a écrit:
Je comprends ton raisonnement.

C'est comme "la chasse aux hassanets" lol
Il font le bien pour cumuler les "bons points" et avoir une image au bout de 10 bons points.

C'est ridicule.

Tu sais il y a différente façon de prier Dieu. La première est déjà de LUI parler. Et petit à petit tu verras, jour après jour mois après mois , c'est toi qui en aura besoin de la prière et elle ne deviendra plus cette " lourde tâche".

T'inquiètes pas, laisse couler les "jets de pierres" qu'on te balance.
Moi je trouve déjà que tu es en bonne voie smiling smiley
29 janvier 2017 14:48
En effet tu a tout a fait raison. J'ai carrement dit aime a la place d'adorer. Astagfirullah.
Citation
Pacifiques a écrit:
Tu dit "car j'aime Allah " Mais c'est là ou te trompe ont doit pas aimé Allah justement. On n'aime les Prophètes tu doit sûrement aimé t'es parents, t'es amis exct.. mais Allah ont l'adore c'est pas pareil. Tu t'es sûrement trompé de mots sans même le faire exprès est j'en doute pas mais ont en apprends tout les jours. Ont n'adore Allah l'unique et uniquement Allah.
Aller Courage reprend la prière la foi baisse et augmente.
D
29 janvier 2017 15:03
Bonjour Leilamannar bonjour à tous ...

Moi j'ai 58 ans et dans ma vie j'ai toujours eu des périodes avec et des périodes sans méditations, c'est même allé jusqu'à deux ans et demi sans, mais j'ai toujours gardé confiance car je savais que je reprendrai un jour, d'ailleurs en ce moment c'est le cas depuis trois jours, je suis comme toi Leilamannar …

Pourquoi je n'ai pas médité ce matin ?
Je crois que ça vient du moment de mon réveil, je ne me suis pas remis de suite dans l'esprit de méditer je n'ai pas repris conscience de suite à quel point Dieu est la seule Vérité … Puis une fois levé je n'étais toujours pas dans cet esprit, je le sentais … Oui certainement c'est là que j'aurais dû me forcer, c'est cela que Dieu nous demande plus que tout, nous dépasser surtout quand on n'en a pas envie, encore plus quand on n'en a pas envie, c'est là que notre esprit fait pour ainsi dire un tour complet et que notre cœur est le plus brûlant pour Dieu …

Oui on dirait que c'est bien de vivre ce manque de Dieu, rien que pour ressentir comme notre cœur peut être retourné comme on ne l'avait jamais vécu lorsqu'on n'avait pas envie de prier on s'est forcé et après s'être tourné quand même vers Lui alors que nous étions devant Sa Grandeur et Sa Splendeur tout petit et presque honteux notre cœur s'est sentit tout d'un coup subjugué d'amour ça vaut le coup … Et cette sensation on pourra la retrouver dans nos prières et méditations suivantes …

En fait je crois que ces jours ou périodes '' sans '' nous seront nécessaires encore très longtemps, car ce n'est pas ce qu'on veut ou croit devoir apprendre que Dieu nous enseigne, ce que Dieu veut nous apprendre c'est à tourner notre cœur vers Lui jusqu'à brûler totalement pour Lui … La régularité dans nos prières est une chose mais c'est le cœur qui doit brûler …

C'est l'envie de Dieu que l'on doit développer en soi et il faut aller la chercher au delà de soi, au delà de ses propres envies et toutes ces petites choses qu'on aime … Sans être trop dur avec nous une chose après l'autre bien sûr, ne soyons pas plus pressés que Le Roi …
*
29 janvier 2017 16:36
Salam alayk

@ Leilamannar:

Quand Allah nous permet d'agir, il y a des pressions qui s'exercent en nous-mêmes ou qui viennent de notre extérieur. Celles qui viennent en nous-mêmes sont des inspirations et des suggestions et celles qui viennent de l'extérieur sont des attraits.

Il arrive qu'un certain moment et pour une période indéterminée, il puisse y avoir une baisse de pression, (à l'image d'une barque possédant une voile laquelle sans le vent n'avance plus), poussant une personne à n'avoir plus aucune envie, quel que soit l'attrait extérieur. Cela s'appelle aussi une dépression.

La Foi baisse parce qu'elle n'est plus nourrie, et la nourriture de la Foi est la certitude. Or, pour l'obtenir, il y a tout un travail de construction à fournir, par des bonnes actions, des bonnes paroles, des bonnes intentions, des bonnes pensées.

Le Coeur est à l'image d'un champ qu'il faut cultiver régulièrement, par les actes cultuels comme par exemple la prière (à l'image de quelqu'un qui va chercher l'eau pour abreuver la terre), par le dhikr (à l'image de la semence qu'on déverse dans le champ en vue de la récolte), par les bonnes actions, les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes intentions (à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes (péchés) du champ.

La culture du Coeur est l'enjeu dans cette vie entre la Foi et l'Ego l'une agissant en vue de l'unité et l'autre agissant pour empêcher cette unité. C'est finalement par le degré acquis par cette unité, celle de notre humanité intérieure individuelle, que dans l'autre vie nous pourront voir Allah, par l'oeil du Coeur. Pour réaliser cet objectif, il faut suivre les ordres d'Allah.



Citation
Leilamannar a écrit:
Salam aleykoum,
Dans ma famille personne ne prie et par la volonté de Dieu j'ai été le seul membre de ma famille a prier. J'ai pu goûter aux nombreux bienfaits de la prière el hemdoulilah. Je me suis jurer que jamais je n'allais arrêter. Avec le temps, j'ai abandonner la salat. Je ne suis pas fiert de mon acte et je suis tout a fait en désacor avec cela. Je ne renie pas ce que je sais d'Allah et de ce que j'ai appris de l'islam, ni même le fait que l'abandon de la prière est un pécher vraiment (très) grave. Je le sais. Mais, j'ai vraiment du mal a prier. Maintenant la prière est devenu une lourde tache pour moi, cela devient même angoissant. J'ai de nombreuse idée qui me vienne dans la tête, jusqu'a m'en perdre. Je suis envahi par la feignantise et c'est dur a l'interieur de moi de la faire. J'ignore ce que cela veut dire mais je m'en veut enormement. Je voudrais la reprendre, meme si c'est dure, mais j'ai peur que ça soit trop dur pour moi et j'ai peur d'arreter. J'ai toujour peur. Toujours des doutes. Je suis perdu.
29 janvier 2017 19:08
Selem ma soeur,

je te conseil d'écouter des cours pour renforcer ta foi et occuper ton esprit. Car tout ce que tu ressens sont les insufflations du chaytan.

On prie pour adorer Allah et pour lui obéir car Il nous l'a ordonné.

L'enfer, c'est Allah qui en parle dans le coran, donc c'est bien une réalité.

On prie aussi pour éviter sa colère et donc pour ne pas finir dans cette mauvaise destiné qu'est l'enfer.

Dieu est amour etc... ce sont des paroles de chrétiens. Tant qu'on y est "on ira tous au paradis" c'est ça?

Non mais sérieusement, ce qui différencie le musulman d'un non musulman c'est bien la salat.

On sera jugé en premier sur ça. Tu peu être la plus gentille personne mais qui ne prie pas et bien sache que tu sera châtié pour ça. Car tu aura désobéi à Allah.

Le musulman est entre la crainte d'Allah et l'espoir. C'est notre prophète sws qui nous l'a dis.

Et si tu aime Allah tu lui obéit.

Qu'Allah nous guide tous et qu'il nous donne la certitude jusqu'à notre dernier souffle. Amine
29 janvier 2017 19:20
As salamou aleycum

Désolée mais je risque d etre un peu sec ..

Si on adore Allah . On appliqué au minimum l obligatoire la priere le jeune etcc..
Qu' on soit feneant ou non
Qu' on le veuille ou non !
Qu' on soit déprimé stresse angoise mal dans sa peau
Qu' on fasse des gros peche ou non

Fais un pas vers Allah et il en fera beaucoup vers toi incha Allah.

Maintenant un conseil : va prié pasque tu c est pas peut etre que c est bientôt la fin pour toi . Personne sait y as que Allah ! Sa sert a rien de dire " tien je vais prié plus tard quand j aurais le temps ou quand j arrêterai mes péché ou ou ou ou " tout ce que sheytane a en reserve.

Le simple fais de pas prier à l heure c est un kabair ( gros gros péché ) qu' en est il de la delaisse ?

Fais la priere c est par elle que tu arretera les peche c est par elle qu Allah t elevera en degre et c est par elle qu Allah donne la guide .

un conseil : inscrit toi dans une madrassa


ps : Allah est Miséricordieu
H
30 janvier 2017 16:24
Selem ahleykom ma puce je suis dans le même cas que toi en ce moment est vraiment je te comprend limite je songe à arrêter de prier mais le truc c'est que sheytan l'ennemis déclarée des humains veut à tout pris que tu abandonne la prière et toute acte d'adoration rituel en te faisant croire que c'est super long que c'est énervant ect que tu perd ton temps hors si tu combat ton ego et que tu te force à prier à te concentrer à ignorer toute ces mauvaises pensée et que tu y va de lavant tu verras que tout ira mieux par la volonté de dieu et dit toi que sheytan est rien du tout que c'est juste un haineux qui jalouse ta relation avec allah car il sait qui va bruler en enfer ce vicieux lol
H
31 janvier 2017 09:41
Selem ahleykom, je suis d'accord avec toi la religion islamique ne se base pas que sur le rituel cest à dire les 5 piliers de LIslam qui sont important certes mais que certaines personnes croit que en priant et en jeûnant c'est bon y sont gagner le paradis cest très bien certes mais faut l'intention qui va avec l'amour de dieu aussi et non pas le faire comme si on portais un fardeau et la religion cest un tt faut être bon dans tout les domaines ( rituel et matériel et avoir un bon comportement ) je rajouterais qu'on rentre au paradis que par la miséricorde de notre seigneur. Je n'ai rien à ajouter et que dieu nous bénisse. Ps : je ne suis pas mieux que vous et je vous souhaite tous d'avoir un bon lien avec votre seigneur ainsi qu'à ma propre personne bisous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook