Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envie d'un gratin ! des idées
m
24 juillet 2012 09:39
Hello,

J'ai une envie soudaine dés le matin d'un gratin, j'ai acheté hier de la sauce bechamel, avez vous des recettes à me filer ! je compte préparer ca pour ce soir inchallah

Merci smiling smiley
24 juillet 2012 10:09
Bonjour,

Je suis une grande fan de moussaka, alors je ne peux que te la conseiller! Perso je mets dedans aubergines tomates poivrons oignons pomme de terre, je coupe les legumes grossierement afin de sentir leur gout. Je mets un peu d'huile d'olive pour parfumer, et de la mozza par dessus. Tres bon!
m
24 juillet 2012 10:23
Merci maryama, tu coupe le tout en rondelles et tu les mets "crus" dans ton plat et hop au four et ma sauce béchamel que j'ai acheté je la verse par dessus et je met le fromage

t'as d'autres recettes la Chef?
N
24 juillet 2012 11:28
Tu veux des idées de gratins de légumes ou même les gratins de pâtes c'est bon ?
m
24 juillet 2012 11:32
@ nessou: le tout , recettes variées comme ca je choisirai la meilleur grinning smiley

Ce que t'as l'habitude de faire, ou bien ceux que t'as testé

pour les grattins pattes tu cuit tes pâtes avant ?*

Citation
Nessou1 a écrit:
Tu veux des idées de gratins de légumes ou même les gratins de pâtes c'est bon ?
m
24 juillet 2012 11:36
Salam les filles !

Alors moi je coupe des pomme de terre et des courgettes en rondelles, je les précuit dans l'eau ( attention à les sortir de l'eau quand elles sont encore ferme car la courgette cuit vite).

Ensuite dans ton plat tu met une tranche de pdt, une tranche de courgette ( je trouve qua ça fait joli) une fois que tu a recouvert toute la surface, tu verse de la béchamel dessus, (un peu de gruyère ou mozarella) et tu recouvre de tranche de pdt et cougette, puis tu remet de la béchamel et fromage, puis ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'ai plus de légumes!

Bon ap !
24 juillet 2012 11:50
Non je les faits cuire d'abord, les pomme de terre a l'eau coupees en rondelle ainsi que les aubergines. Les poivrons et oignons je les fait carameliser. Par contre la bechamel j'en mets un petit peu juste de facon a conserver un aspect compact
24 juillet 2012 11:51
Euh pardon je me suis trompee, je fais cuire mes pdt a l'eau et mes aubergines je les fait frire, autant pr moi!
C
24 juillet 2012 12:21
Salam,

Moi je met au fond de mon plat des rondelles de courgettes que j'ai préalablement fait cuire à l'eau, par dessus je met une couche de bolognaise maison, par dessus je met mes tranches de pommes de terre préalablement cuites aussi et par dessus je met la béchamel + fromage rapé et j'enfourne.

Tu peux remplacer les courgettes par des aubergines si tu veux. Ou alors tu met aussi des pommes de terres si tu n'aime pas les légumes.
m
24 juillet 2012 12:28
Merci les filles, à votre écoutes pour d'autres recettes si vous en avait a part le classique aubergine / PDT
N
24 juillet 2012 12:59
Alors tu prends des ravioles fourrées au fromage, les toutes petites pas les grandes, tu les mélanges à du saumon fumé, du gruyère rapé, le tout recouvert de béchamel et hop ! voilà un gratin tout bon tout chaud et qui tient bien bien au ventre grinning smiley
Mais tiede accompagné d'une salade, je pense que ça peut faire plat estival !
m
24 juillet 2012 13:02
@ nessou : j'ai jamais acheté les raviolis car sensible aux gouts bizarres et surtout au gout du fromage fort, est ce qu'ils sont bons, faudra ils les mettre direct sur le plat au four ou les cuir avant ?
N
24 juillet 2012 13:06
Aye ok si t'es sensible au gout du fromage j'ai peur alors de te les conseiller parce que aimant les fromages forts, je saurais pas vraiment te dire si c'est doux ou non...
Comme c'est des pates fraiches, et que ça cuit au four avec la bechamel, pas besoin de précuire non.
r
24 juillet 2012 13:10
Citation
Nessou1 a écrit:
Alors tu prends des ravioles fourrées au fromage, les toutes petites pas les grandes, tu les mélanges à du saumon fumé, du gruyère rapé, le tout recouvert de béchamel et hop ! voilà un gratin tout bon tout chaud et qui tient bien bien au ventre grinning smiley
Mais tiede accompagné d'une salade, je pense que ça peut faire plat estival !

bonne idée j'en ferais ce soir tiens smiling smiley
m
24 juillet 2012 13:15
@ rfissa : tu peux particper aussi avec tes recettes !!
r
24 juillet 2012 13:22
Citation
missfriendly a écrit:
@ rfissa : tu peux particper aussi avec tes recettes !!

Mon Dieu!

La dernière fois que j'ai fait un gratin j'ai fait des pdt vapeurs coupée en rondelles, j'ai mis dessus de la creme liquide épaisse mélangée à du lait et de la creme fraiche. puis j'ai mis des oignons et tomates et j'ai mis ça au four

sinon je fais souvent un tagine de poisson version gratin : du poisson type cabillaud ou merlan assaisonné comme on veut (le dos quoi, enfin le blanc) je met dessus des carottes coupées en fine lamelle, des poivrons grillés et epluchés, des crevettes, de l'assaisonnement du poisson mélangé à de l'eau pour faire le bouillon et au four

Sinon je fais pas beaucoup de gratins. ça prend du temps grinning smiley (les pizzas surgelées ça marche? tongue sticking out smiley)
m
24 juillet 2012 13:27
Waw, tu me surprend déja rak "hadeg" en tant que H, je ne peux que te féliciter grinning smiley c'est pas mal ta recette tajine poisson miam

Les gratins c'est plus rapides que les pizzas.

Les pizzas surgelées olala manger ca pendant le ramadan, jamais moi je les fait 100% maison

Par contre, tu fera bien de changer ton pseudo, je deteste rfissa sad smiley
Citation
rfissa95 a écrit:
Citation
missfriendly a écrit:
@ rfissa : tu peux particper aussi avec tes recettes !!

Mon Dieu!

La dernière fois que j'ai fait un gratin j'ai fait des pdt vapeurs coupée en rondelles, j'ai mis dessus de la creme liquide épaisse mélangée à du lait et de la creme fraiche. puis j'ai mis des oignons et tomates et j'ai mis ça au four

sinon je fais souvent un tagine de poisson version gratin : du poisson type cabillaud ou merlan assaisonné comme on veut (le dos quoi, enfin le blanc) je met dessus des carottes coupées en fine lamelle, des poivrons grillés et epluchés, des crevettes, de l'assaisonnement du poisson mélangé à de l'eau pour faire le bouillon et au four

Sinon je fais pas beaucoup de gratins. ça prend du temps grinning smiley (les pizzas surgelées ça marche? tongue sticking out smiley)
m
24 juillet 2012 13:48
Le gratin de patate douces !
Ok c'est encore des pommes de terres, mais c'est tellement bon !

Faire cuire dans le l'eau, couper, mettre dans un plat, arroser de bechamel + une échalotte + fromage rapé (+ sel, poivre, muscade...).
24 juillet 2012 14:38
gratin de choux fleur

tu les cuit à l'eau avant (je prend en fleurette congelé) avec des brocolis aussi (congelé aussi)

bechamel, sel, poivre, muscade et gruyère dessus

bonne app winking smiley
l
24 juillet 2012 17:21
Bonjour,

Tu peux faire :

- un parmentier de poisson :
une couche de purée de pomme de terre
une couche de poisson blanc
des champignons par dessus
de la béchamel
du fromage rapé


- des lasagnes
- un gratin de pates :
tu fais de pates que tumelanges a une sauce bolo
tu les dispose dans ton plat, tu verses la bechamel dessus, fromage rape et hop au four


En tt cas moi celui au saumon me tente bien...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook