Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enveloppes mariage
H
17 août 2019 13:04
Salam aleykoum les yabis
Je voulais savoir vos avis par rapport à cela.
Mes frères et soeurs , mon papa et mon mari (la plus grosse partie ) ont contribué financièrement à mon mariage.
Ma mère n'a pas financé grand chose, ne travaillant pas.
Elle a tout de même invité des copines à elle (c'était convenue)

Le jour du mariage Elle a récupéré les enveloppes de ses copines (4 tables environ si ce n'est plus soit 40 personnes ), elle a également récupéré les enveloppe des voisines, de certaines cousines, des amis de la famille qui me connaissent bien aussi qui étaient invités .
Et elle a tout gardé lol.
Pour elle si les gens lui donnent à elle, c'est que c'est pour elle sinon ils m'auraient donné à moi directement.
Elle m'a dit concernant ses copines que elle allait chez eux quand ils avaient des événements et donnait des enveloppes donc leurs enveloppes sont pour elle...comme un retour sur l'investissement lol

Enfin moi je ne dis rien car ne veut pas créer de problèmes pour des choses futiles...mais je souhaite juste savoir comment ça s'est passé chez vous, si c'est quelque chose qui est commun ?

Je précise qu'actuellement je ne travaille plus et que cet argent personnellement je l'aurais pas refusé lol
L
17 août 2019 13:07
Hola

Chez nous ca marche comme ca au bled.

Ma mere donne et elle recupere mais c la fille qui garde. Jsuas pas cmt expliquer genre elle donne (mais cest pr nos futurs mariages loool)

C’est tres régulé ces trucs. Les gens tiennent des registres et tt

^^

Laisse lui l’argent meuf tu t’en fous

L’argent ca part ca vient

Avec tt cquils ont financé mr toi etant enfant etc

winking smiley

Mabrouk le 3erss.

Moi je voudrais pas que quiconque me donne de l’argent. Je trouve ca ridicule.

Et si on medonne jdonne à ma mere.
17 août 2019 13:13
C'est ta maman, qu'il te revienne ou non, laisse lui cet argent.
H
17 août 2019 13:15
Bien sûr que je ne lui ai pas demandé l'argent.
A3yado billah je ne pourrais jamais créer de soucis avec ma mère pour ça.
Et comme tu dis ils ont tellement fait pour nous étant petits.

C'était juste un questionnement pour savoir si c'est qq chose de commun ..
Par contre mon époux lui il est très en colère , ne comprends pas ....je lui interdis de dire quoi que ce soit concernant cela a ma mère mais ça lui ai reste au travers de la gorge...
17 août 2019 13:16
les enveloppes étaient pour toi, à part si ta mère leur a offert un spectacle qui mérite salaire lol
F
17 août 2019 13:18
Alaikom Salam,

Laisse cet argent à ta maman, c'est pas grand chose comparé à tout ce qu'elle t'a apporté durant toute ta vie.
Et puis, ce jour là tu as reçue bien plus précieux que cette argent, tu as eu un mari qui te convient et à qui tu conviens, masha'Allah donc félicitations et profite de ta vie de jeune mariée ^^



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/08/19 13:19 par Faty**.
L
17 août 2019 13:18
Pr le 3erss de ma soeur on avat fait une boite decoree qui etait sur la table des mariees, et chacun mettait dedans.

Ils sont rentrés avec leur tite boite bien remplie ^^ et ca ns a fait plaisir de les aider à se lancer dans le mariage !
17 août 2019 13:23
Bah moi je comprends ton mari. Certes c'est ta mère, le soucis n'est pas de ne pas lui donner de l'argent loin de là ... Mais c'est la manière de faire qui va pas. Les enveloppes que les gens donnent sont censés être pour les mariés ou toi. Et c'est ensuite après avoir tout réunis que vous êtes libre de repartir cette argent comme vous le souhaitez.

Si ta mère elle veut de l'argent pas de soucis, mais pris comme ça je trouve ça n'importe quoi.
o
17 août 2019 13:31
l argent pour toi tu es la mariee
ya pas de mal d offrir l argent a une mariee ..elle saura elle meme quoi faire avec cet argent
tu as deja fais la ceremonie ou pas encore ...ca demande une somme importante la fete
fallait faire une fete entre familles car tu ne travaille pas et tu as besoin de l argent
voila les problemes commencent Allah yahfad ton mari tres en colere...
insha allah tout passera bien ..felicitations..
17 août 2019 13:31
Normalement c pour les mariés..

Mais après ya des gens qui calculé untel à ramène ça donc moi je donne ça etc...

Perso ma mère m'a tt donne à l'epoque C t des francs même lol
S
17 août 2019 13:32
Elle a raison dans sa démarche sur le fait que lorsqu'elle est invité elle donne les enveloppe à ses copines. Donc, elle le reçoit en retour.

Entre nous, je te dirais de le lui laissé. Car tout ce qu'elle a fait pour toi depuis ta conception, tu ne pourras jamais lui être redevable. Jamais jamais jamais.

Ceci ne me viendrait pas à l'esprit de reprendre l'argent à ma mère.

Tu as voulus ce mariage. Ceci est un investissement que seul toi et ton mari aurait dû avancer. Ni ton père, ni tes frères et sœurs avaient à le faire.

On va dire que venant d'eux c'est un cadeau.


Citation
Halimacaji a écrit:
Salam aleykoum les yabis
Je voulais savoir vos avis par rapport à cela.
Mes frères et soeurs , mon papa et mon mari (la plus grosse partie ) ont contribué financièrement à mon mariage.
Ma mère n'a pas financé grand chose, ne travaillant pas.
Elle a tout de même invité des copines à elle (c'était convenue)

Le jour du mariage Elle a récupéré les enveloppes de ses copines (4 tables environ si ce n'est plus soit 40 personnes ), elle a également récupéré les enveloppe des voisines, de certaines cousines, des amis de la famille qui me connaissent bien aussi qui étaient invités .
Et elle a tout gardé lol.
Pour elle si les gens lui donnent à elle, c'est que c'est pour elle sinon ils m'auraient donné à moi directement.
Elle m'a dit concernant ses copines que elle allait chez eux quand ils avaient des événements et donnait des enveloppes donc leurs enveloppes sont pour elle...comme un retour sur l'investissement lol

Enfin moi je ne dis rien car ne veut pas créer de problèmes pour des choses futiles...mais je souhaite juste savoir comment ça s'est passé chez vous, si c'est quelque chose qui est commun ?

Je précise qu'actuellement je ne travaille plus et que cet argent personnellement je l'aurais pas refusé lol
C
17 août 2019 13:33
Salam

Un gros n'importe quoi tout ça... Après qd toi tu allais aux mariages de ces voisines tu donnais ta propre enveloppe ou c'est ta mère qui la donnait ? C'est je pense en ce sens qu'elle compte se " rembourser"...

Mais pour moi de base elle n'a pas à avoir 1ct surtout qu'elle n''a rien payé...

Pour ton mari si ça lui pose vraiment pb dis lui que tu remboursera sur tes propres sous s'il y tiens...mais je comprend qu'il le prenne très mal vu la façon de faire et que peut être il comptait dessus dans son budget...
c
17 août 2019 13:40
Aleykoum Salam

Mabrouk hlik

L'argent donné à ton mariage, pour moi te revenait, car quand on est invité à un événement, et qu'on donne une enveloppe, ça ne doit pas etre dans le but de recevoir la meme chose en retour
Mais pourtant malheureusement, beaucoup font cette erreur
Jespere que ton mari finira par oublier kheir Inchallah pour l'avenir
a
17 août 2019 13:42
salam

le mariage a été a priori financé par les deux familles
il devait faire les comptes uniquement avec les enveloppes de ses invités
j aurais à peu près compris s il avait été seul à financer la fête

Citation
Chibani.com a écrit:
Salam

Un gros n'importe quoi tout ça... Après qd toi tu allais aux mariages de ces voisines tu donnais ta propre enveloppe ou c'est ta mère qui la donnait ? C'est je pense en ce sens qu'elle compte se " rembourser"...

Mais pour moi de base elle n'a pas à avoir 1ct surtout qu'elle n''a rien payé...

Pour ton mari si ça lui pose vraiment pb dis lui que tu remboursera sur tes propres sous s'il y tiens...mais je comprend qu'il le prenne très mal vu la façon de faire et que peut être il comptait dessus dans son budget...
C
17 août 2019 13:48
Ben non ça n'a rien à voir dsl... un père s'il participe c'est un"cadeau " à sa fille à mon sens... donc si compte il devait y avoir en suivant ta logique serait plutôt un partage entre les époux... pareil pour les frères et soeurs... c'est un cadeau qu'ils font...

Après ça peut être un arrangement financier entre elle et sa famille ( ça c'est un prêt plutôt ) ... ou un accord entre le père et le gendre... va savoir comment ça s'est arrangé entre eux...

mais les enveloppes reçues sont un cadeau de MARIAGE pour les jeunes mariés... c'est bien leur raison d'être... non pour rembourser la fête...les gens qui donnent des enveloppes le font en remplacement d'un cadeau..


Donc si on suivait ta logique... la famille se partagerait la liste de mariage alors et les cadeaux reçus...ben non pas pour moi lol
Citation
amirene a écrit:
salam

le mariage a été a priori financé par les deux familles
il devait faire les comptes uniquement avec les enveloppes de ses invités
j aurais à peu près compris s il avait été seul à financer la fête
17 août 2019 13:59
Wa enlaykoum salam,

Chez moi l'argent revient à la mariée mais je sais que certains parents surtout les mères prennent l'argent pour eux.

Si y avait pas eu de mariage, y aurait pas eu d'enveloppes , c'est donc évident que les invités on donné ces enveloppes pour toi!

Tu ne les as pas réclamé le jour j il ne vaut mieux pas les réclamer maintenant, ça va créer des histoires. De plus ça se trouve elle a déjà utilisé l'argent!

Ce que ta mère a fait ne se fait pas même si elle t'a élevé cela ne justifie pas qu'elle peut te prendre (sans te demander en plus) ce qui te revient de droit!

Si vous avez des soucis d'argent ton mari et toi, demandez à Allah de vous aider, Allah est le Riche.
H
17 août 2019 14:05
Oui je précise que mon père et mes frères et soeurs ont contribué aux mariages comme cadeaux de mariage.
Et eux n'ont pas récupéré l'argent des enveloppes, c'est ma mère qui a tout récupéré et gardé.
Elle m'a dit qu'elle allait acheter des nouveaux meubles pour la maison de mes parents avec cet argent.
s
17 août 2019 18:24
Salam alikoum

Mabrouk pour le mariage, normalement l'argent te revient à toi il permet les achats pour ton futur.
Comme les cadeaux qui sont offerts au jeunes mariés c'est pour toi.
K
17 août 2019 21:47
Ma belle mère s'est gardé l'argent de mon mariage et des baptêmes de mes enfants aussi! Alors qu'elle a pas du tout participé, même pas de cadeaux pour te dire. Mon mari n'a pas accepté mais n'a rien dit par contre maintenant si elle veut un truc c'est plus gratuit....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook